Alpine A290

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about AlpineA290
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

Re: Alpine A290

Fabcham74 a écrit : 09-oct.-2025 09:23
Seven a écrit : 08-oct.-2025 21:01 J'en ai essayé une, c'est une tuerie, un kart, pourtant je ne suis pas du tout "électrique" mais là, faut avouer que tout est bon, châssis, suspensions, frein :drive:
C'était la 220 ? car ils m'ont prêté la 180 ch lors de la révision de ma S, et je l'ai trouvée chiante à mourir.
je ne sais pas dans quelles conditions tu as pu la tester mais c'est rare d'entendre ça après un essai ! certes la 180 est un poil moins performante et encore pas évident à déceler meme en changeant simultanément de versions , mais dans les cols des alpes que tu connais très bien aussi ça donne de très belles sensations , et je rajouterai que la 180 est montée en PS5 EV avec un grip légèrement dégradé par rapport au PS S5 des versions 220 qui lui donne une expérience de conduite "à l'ancienne" proche des GTI de l'époque :wink:
je pense que l'on peut comparer ce comportement joueur de la 180 comme le penchant entre les PS4 des A110 252 VS A110 S chaussées en PS4 à gomme différente .
quelque soit la version d'A290 elle donne beaucoup de plaisir dans les cols , quand je serai de passage sur val d'Arly ou plus près de Chamonix je te proposerai une petite balade sur les cols alentours que tu dois connaître parfaitement :wink:
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro

j'ai essayé la 180, amusante mais clairement sous motorisé je me suis fait chier, une simple clio 4 RS est en tout point devant.

on attendait mieux de la part d'Alpine.

2 nouvelles versions devraient pointer leur nez en 2026 et la on pourra discuter.
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

c'est clair que l'accélération pour un VE est plutôt lissée , rien à voir avec une Tesla pour comparer mais je le répète l'expérience de conduite dans les enchainements de cols est top, ça vire à plat , le freinage est du niveau d'une A11O clairement , ça reprends très bien en sortie d'épingle , j'adhère totalement ;

oui une version 4RM dans les 300 ch environ devrait pointer fin 2026 , aussi pour contrer la 208 e GTI qui s'approche . beau comparatif en perpective
Mael_b
Pilote
Pilote

L'accélération est lissée au démarrage uniquement. Ce n'est plus le cas à la relance (c'est d'ailleurs pour cela que le 0 a 100 n'est pas si mauvais par rapport aux clio RS alors que le "décollage" n'est effectivement pas si transcendant !). Pour l'avoir testée sur circuit j'ai pu constater que la voiture n'avait rien a envier aux clio RS ou 208 GTI. Les relances en sortie de virages sont très performantes.

Bon le souci sur circuit c'est la chauffe du moteur mais sinon, questions châssis, freins ou performances, c'est pas mal du tout. En tout cas, je ne vois pas en quoi la voiture peut être qualifiée de chiante...

La mienne est une version 220cv et c'est justement a la relance en sortie de virage que la différence est la plus importante avec la 180cv mais je ne pense pas que ça change grand chose a ma conclusion !
A290 GT perf - noire - volant chauf. - pack safety - drapeau fr - centre volant bleu - jonc de toit bleu
A110S (en arrivage) - bleu alpine - jante fuchs titane - étriers rouges - centre volant bleu
Seven
Pilote amateur
Pilote amateur

Seven a écrit : 08-oct.-2025 21:01 J'en ai essayé une, c'est une tuerie, un kart, pourtant je ne suis pas du tout "électrique" mais là, faut avouer que tout est bon, châssis, suspensions, frein :drive:
C'était la 220 ? car ils m'ont prêté la 180 ch lors de la révision de ma S, et je l'ai trouvée chiante à mourir.
Oui, 220 , nous sommes partis de la concession en passager, avec un copain, le responsable de la concession nous a détaillé l'auto dans tous ses détails, ensuite il nous a demandé si nous voulions voir se qu'il était possible de faire avec, le p'tit jeune, la trentaine à peine, court en Mégane RS et a de bons résultat, c'est également sa voiture de fonction, cette 220 ... on a pas été déçu, on se serait cru en "spéciale de rallye" :lol: :lol: :lol: , le parcours s'y prêtait bien, pourtant la route était froide et certaines parties étaient encore humide :drive: , on a poussé un peu la bestiole, mais pas du tout à son niveau , je reste humble avec un véhicule que je ne connais pas :break:
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Seven a écrit : 09-oct.-2025 23:50
Oui, 220 , nous sommes partis de la concession en passager, avec un copain, le responsable de la concession nous a détaillé l'auto dans tous ses détails, ensuite il nous a demandé si nous voulions voir se qu'il était possible de faire avec, le p'tit jeune, la trentaine à peine, court en Mégane RS et a de bons résultat, c'est également sa voiture de fonction, cette 220 ... on a pas été déçu, on se serait cru en "spéciale de rallye" :lol: :lol: :lol: , le parcours s'y prêtait bien, pourtant la route était froide et certaines parties étaient encore humide :drive: , on a poussé un peu la bestiole, mais pas du tout à son niveau , je reste humble avec un véhicule que je ne connais pas :break:
"Chiante à mourrir" ?
On t'a refourgué une R5 120Cv mec.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Franchement, je ne l'ai pas trouvé intéressante. Je n'ai pas essayé la R5 pour comparer les modifications sur les trains roulants, mais si on s'en tiens à la pure esthétique, je préfère la 5, que je trouve plus cohérente pour une petite électrique.
Alf01
Pilote
Pilote

Chiante à mourir ? Fallait oser là quand même
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Alf01 a écrit : 10-oct.-2025 15:09
Les freins sont bons, elle tourne bien, elle reste confortable, je suis d'accord, mais elle n'a pas éveillé en moi la moindre étincelle d'envie. A aucun moment de la conduite (environs deux heures pleines) je me suis dit que j'aimerais bien en avoir une. Par contre j'attends avec impatience les premiers essais de la A390.
Alf01
Pilote
Pilote

Fabcham74 a écrit : 10-oct.-2025 16:16
Alf01 a écrit : 10-oct.-2025 15:09

Les freins sont bons, elle tourne bien, elle reste confortable, je suis d'accord, mais elle n'a pas éveillé en moi la moindre étincelle d'envie. A aucun moment de la conduite (environs deux heures pleines) je me suis dit que j'aimerais bien en avoir une. Par contre j'attends avec impatience les premiers essais de la A390.
C’est bizarre moi la mienne ça fait 8 mois et 16000 km et je prends toujours un plaisir énorme avec
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Je suis sincèrement content pour toi. J'aurais aimé qu'elle me fasse le même effet mais ça n'a pas pris.

Après, Ma S a 19 mois et 38.000 km, et chaque km à son volant est un pur plaisir

:drink:
Hedoniste38
Pilote
Pilote

Si tu n'as pas désactivé l'esp, ca reste vraiment aseptisé.
Une fois désactivé, la différence est flagrante sur le train avant
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert

Un peu different mais ils mont propose en loc a Orly cette semane une superbe 5 jaune et jai adore a tous points de vue (look, comfort, finition, chassis, interface, integration parfaite et tres bon planificateur, juste le selectioneur pas tres bien place a cote des essuie glaces au debut mais on sy habitue vite... ) donc hate dessayer la 290 sur routes montagne plus tard ce mois avec le selectionneur bien place. A ceux qui lont deja, ya egalememt loption Jean Michel Jarre comme avertisseur sonore pieton sur la 290 (super relaxant jadore) et, un plus derangeant, les warning restent allumes apres chaque freinage fort (et donc desengager manuellement contrairement a la 110 sauf si ESP deconnecte ou ils restent eteints )? Et cest quand quils prevoient dautres couleurs plus petantes sur la 290 :?: Merci :hello:
Alpinement votre
Mael_b
Pilote
Pilote

Fabcham74 a écrit : 10-oct.-2025 16:16Les freins sont bons, elle tourne bien, elle reste confortable, je suis d'accord, mais elle n'a pas éveillé en moi la moindre étincelle d'envie. A aucun moment de la conduite (environs deux heures pleines) je me suis dit que j'aimerais bien en avoir une. Par contre j'attends avec impatience les premiers essais de la A390.
Mais est-ce que ça vient vraiment de la voiture ? Ou c'est plutôt lié à la techno ? Ce qui est étrange c'est d'être enthousiasmé par l'A390 (et ses 2 tonnes...) mais pas l'A290 qui parvient malgré tout à contenir son poids grâce à sa petite batterie. Personnellement, j'ai "peur" que l'A390 soit un SUV parmi tant d'autre...
A290 GT perf - noire - volant chauf. - pack safety - drapeau fr - centre volant bleu - jonc de toit bleu
A110S (en arrivage) - bleu alpine - jante fuchs titane - étriers rouges - centre volant bleu
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

A390 sera en 4RM sur les 2 versions proposées donc surement un comportement différent ? sinon en 2RM avec moins de puissance il existe déjà c'est le Scénic :D
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Mael_b a écrit : 13-oct.-2025 10:59
Fabcham74 a écrit : 10-oct.-2025 16:16Les freins sont bons, elle tourne bien, elle reste confortable, je suis d'accord, mais elle n'a pas éveillé en moi la moindre étincelle d'envie. A aucun moment de la conduite (environs deux heures pleines) je me suis dit que j'aimerais bien en avoir une. Par contre j'attends avec impatience les premiers essais de la A390.
Mais est-ce que ça vient vraiment de la voiture ? Ou c'est plutôt lié à la techno ? Ce qui est étrange c'est d'être enthousiasmé par l'A390 (et ses 2 tonnes...) mais pas l'A290 qui parvient malgré tout à contenir son poids grâce à sa petite batterie. Personnellement, j'ai "peur" que l'A390 soit un SUV parmi tant d'autre...
Non, pas la techno, j'ai autours de moi suffisamment de TMY, TMS, Kia EV6 et Cupra Born pour ne pas être bloqué sur l'électrique.

Déjà l'esthétique ne me convient pas, je la trouve trop "maquillée" pour être une vraie Alpine qui, à mon sens, se sont toujours distinguées par la simplicité de leurs lignes. Et puis je la trouve haute par rapport à son gabarit. Je trouve que le rapport place/volume dispo est indigent, surtout au regard de la techno utilisée. Et puis je n'ai pas trouvé mon compte dans le plaisir de conduite.

La A390 me plaît plus esthétiquement parlant. Attendons de voir les premiers essais.
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

on a bien tous compris que tu n'aimes pas l'A290 :D
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Didier91 a écrit : 13-oct.-2025 12:58 on a bien tous compris que tu n'aimes pas l'A290 :D
Oui, et donc ? On m'a demandé des précisions sur mon ressenti, donc je répond, je suis poli
:drink:
Mael_b
Pilote
Pilote

Fabcham74 a écrit : 13-oct.-2025 12:50Non, pas la techno, j'ai autours de moi suffisamment de TMY, TMS, Kia EV6 et Cupra Born pour ne pas être bloqué sur l'électrique.

Déjà l'esthétique ne me convient pas, je la trouve trop "maquillée" pour être une vraie Alpine qui, à mon sens, se sont toujours distinguées par la simplicité de leurs lignes. Et puis je la trouve haute par rapport à son gabarit. Je trouve que le rapport place/volume dispo est indigent, surtout au regard de la techno utilisée. Et puis je n'ai pas trouvé mon compte dans le plaisir de conduite.

La A390 me plaît plus esthétiquement parlant. Attendons de voir les premiers essais.
Pour le coup, l’esthétique est une affaire de goût donc ça ne se discute pas ! Perso, je la trouve très sympa avec un look qui ne me semble pas trop tapageur (je l’ai en noire car ma femme la voulait un peu plus sobre et avec le recul, je trouve que ça lui va bien). Le côté haut c’est vrai qu’au début c’est surprenant car ça va à l’encontre de ce dont on a l’habitude pour les véhicules sportifs. Mais on s’y fait même si je préfère également être plus proche du sol…

Pour la place, en revanche je te trouve sévère. C’est vrai pour les places arrière mais l’espace à l’avant et le coffre sont bons. Je sors d’une Polo GTI et pour le coup c’est proche : plus de place à l’arrière dans la Polo, mais moins de coffre… La voiture fait 4 mètres, c’est peu !
Bensonlemp
Pilote débutant
Pilote débutant

Mael_b a écrit : 13-oct.-2025 15:52
Fabcham74 a écrit : 13-oct.-2025 12:50Non, pas la techno, j'ai autours de moi suffisamment de TMY, TMS, Kia EV6 et Cupra Born pour ne pas être bloqué sur l'électrique.

Pour le coup, l’esthétique est une affaire de goût donc ça ne se discute pas ! Perso, je la trouve très sympa avec un look qui ne me semble pas trop tapageur (je l’ai en noire car ma femme la voulait un peu plus sobre et avec le recul, je trouve que ça lui va bien). Le côté haut c’est vrai qu’au début c’est surprenant car ça va à l’encontre de ce dont on a l’habitude pour les véhicules sportifs. Mais on s’y fait même si je préfère également être plus proche du sol…

Pour la place, en revanche je te trouve sévère. C’est vrai pour les places arrière mais l’espace à l’avant et le coffre sont bons. Je sors d’une Polo GTI et pour le coup c’est proche : plus de place à l’arrière dans la Polo, mais moins de coffre… La voiture fait 4 mètres, c’est peu !
pour les places arrières faut pas être claustrophobes, avoir les pieds bloqués en dessous des sièges avant c'est pas sécure, ou alors il faut des personnes pas très grande à l'avant...

Retourner vers « Alpine A290 »