Forum pour Alpine A390

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about Alpine A390
H Valette
Webmaster
Webmaster

Forum pour Alpine A390

Bonjour à tous, :wink:

La gamme Alpine s'étend. L'Alpine A390 a été présentée ce weekend à Dieppe.
Voilà donc un forum dédié à ce modèle.

A plus :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Re: Forum pour Alpine A390

Nickel !

Des fois que ça devienne un best seller des SUV Coupé :D
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

A Toute Allure a écrit : 01-juin-2025 23:18 Nickel !

Des fois que ça devienne un best seller des SUV Coupé :D
En tout cas je l’ai trouvée superbe, dommage que l’autonomie annoncée ne soit que de 555 km WLTP ce qui je trouve est peu pour une nouvelle voiture
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
SpeedyA110
Pilote amateur
Pilote amateur

555 km ce qui veut dire la moitié je passe mon tour. :hello:
Alpine GT 2024
Léonard
Pilote
Pilote

Si Alpine se décide à la faire en thermique essence et (ou) diesel, j’irais essayer et pourquoi pas envisager de remplacer mon Macan (diesel et c’est une super voiture)…
Mais en électrique: jamais de la vie !!!
Quand donc le retour du bon sens : l’électrique est une hérésie absolue à tous points de vue : écologique, économique, …..quel délire idéologique….
Alpine A110S
Porsche Boxster RS60
Porsche Macan
BMW Z3
VW Coccinelle (1973)
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Léonard a écrit : 15-juin-2025 18:55 Si Alpine se décide à la faire en thermique essence et (ou) diesel, j’irais essayer et pourquoi pas envisager de remplacer mon Macan (diesel et c’est une super voiture)…
Quand donc le retour du bon sens : l’électrique est une hérésie absolue à tous points de vue : écologique, économique, …..quel délire idéologique….
L’électrique a quand même certains avantages sur le thermique : couple disponible dès 1 tr/min, couple monstrueux, puissance monstrueuse, gestion du couple vectoriel, 4 roues motrices plus facile à faire techniquement…

Nous vivons la même transition qu’a subit la photo (ou le son) avec l’arrivée du numérique : au début, on dépendait de batteries pour une autonomie ridicule, des capteurs avec des définitions et résolutions pas glop, des plages dynamiques comment dire… :mrgreen:
Mais on avait la photo tout de suite.
Bah là c’est pareil, full patate tout de suite :mrgreen:

Après oui, il faut encore 4 5 ans pour des batteries permettant plus de liberté, mais malheureusement les voitures qui sortent maintenant ne pourront pas être mises à jour, donc si on a le coup de foudre pour une voiture aujourd’hui, autant en profiter quand même dès que possible non ?

Mais moi le premier, payer une clim et un chauffage pour ne pas les utiliser pour grappiller 10 km, je ne suis pas prêt :mrgreen:

Et pourtant l’A290 me fait de l’oeil! Surtout que j’ai pu l’essayer et j’ai vraiment adoré.
Et j’aimerais essayer l’A390 qui je suis sûr sera tout autant réussie.
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
GuyBrush44
Pilote
Pilote

Sait-on quand les carnets de commandes s'ouvrent ? Ainsi que les premières voitures en showroom et livraisons clients ?
A110 GT Bleu Abysse 2024
Twizy 80 Intens 2019 Autostar V590LT 2025
Twingo Initiale 2005 Laguna 1.8 16v Pack Dédicace 2000
Express 1.2 Break 1997 Super5 TC 1985
Didier91
Pilote expert
Pilote expert

les réservations sont ouvertes depuis quelques temps deja , ensuite les VD pour les centres et essais des médias sont pour il me semble début novembre , l'assemblage des A390 à semble il pris un peu de retard à cause entre autre du fournisseur de batteries Verkor situé à Grenoble
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Léonard a écrit : 15-juin-2025 18:55 Si Alpine se décide à la faire en thermique essence et (ou) diesel, j’irais essayer et pourquoi pas envisager de remplacer mon Macan (diesel et c’est une super voiture)…
Bonjour ! Tout à fait bien dit . Délire idéologique qui amènera de nouveau Alpine dans le gouffre .
Il y a trop de contraintes d' utilisation avec ces VL électriques qui ont une autonomie ridicule et surtout pas celle exagérée
qui est donnée fallacieusement par tous les constructeurs.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Didier91 a écrit : 19-sept.-2025 14:07 les réservations sont ouvertes depuis quelques temps deja , ensuite les VD pour les centres et essais des médias sont pour il me semble début novembre , l'assemblage des A390 à semble il pris un peu de retard à cause entre autre du fournisseur de batteries Verkor situé à Grenoble
En effet Verkor a eu du mal semble-t-il à mettre en production ses batteries. Du coup nos A390 auront des batteries Panasonic je crois ?

La chaîne YouTube Choucroute garage a fait un sujet que j ai dû publier dans ce fil
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Nico64
Pilote amateur
Pilote amateur

John Luke a écrit : 20-sept.-2025 11:03
Bonjour ! Tout à fait bien dit . Délire idéologique qui amènera de nouveau Alpine dans le gouffre .
Il y a trop de contraintes d' utilisation avec ces VL électriques qui ont une autonomie ridicule et surtout pas celle exagérée
qui est donnée fallacieusement par tous les constructeurs.
Tout a fait d'accord, c'est un délire complet !
Je me contente donc du rafale en attendant un éventuel retour du thermique qui semble plausible... à suivre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Petit rafraîchissement du sujet

Source : Automobile Propre
https://search.app/ojosM
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour à tous,

Je suis le premier à regretter que la A390 ne soit pas au minimum en hybride, à défaut d'être full thermique, mais j'ai quand même essayé le bestiaux hier.

Conclusion, plutôt sympa, même si on ressent quand même le poids, elle reste agile dans les virages, mais chaloupe un peu trop, elle m'a limite fait mal au coeur sur les petites routes de montagne où je l'ai emmené.

Clairement un coup de coeur dans sa présentation quand je la compare à la model Y (ancienne et nouvelle génération de plusieurs potes), et personnellement je comprend plus sa raison d'être par rapport à la A290.
Pistachio
Pilote
Pilote

Merci pour le retour! (pour moi c'est tout l'inverse : électrique ou rien :) ).
Un des problèmes de l'A390 reste le rapport qualité prix vs une tesla Y long range ou perf, difficile a justifier, meme si j'aime beaucoup la ligne de l'A390, qui peut suffire a la choisir, meme par apport aux Macan.
J'espère de tout coeur que cette voiture va marcher un minimum pour permettre a Alpine de continuer le beau boulot des A290/A390, mais les technos électriques (efficience en particulier et surtout Software Defined Vehicule) de Renault sont encore un peu a la traine, ca devrait se combler cette année (premier SDV de Renault avec son estafette), et j'ai hate de voire l'A110 électrique ...

Retourner vers « Alpine A390 »