Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
-
- Pilote pro
Re: A390 - premier SUV d’Alpine
Il est fort probable que l’A390 ait une consommation rédhibitoire en tractant une remorque de 1500kg. Une Tesla dépasse les 40 kWh /100 km de ce qu’on m’a dit.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
- Pilote novice
Et dans 10 ans quand il faudra changer la batterie c'est la voiture entière qui ira à la poubelle (et le recyclage
)
C'est à ce moment là que le scandale de l'électrique éclatera au grand jour mais vous aurez consommer et générer de la TVA.
En fait ils se servent de l'escrologie (faute d'orthographe volontaire) pour faire tourner leur boutique.
D’où garder nos vieilles thermiques, mais çà ce n'est pas politiquement correct.

C'est à ce moment là que le scandale de l'électrique éclatera au grand jour mais vous aurez consommer et générer de la TVA.
En fait ils se servent de l'escrologie (faute d'orthographe volontaire) pour faire tourner leur boutique.
D’où garder nos vieilles thermiques, mais çà ce n'est pas politiquement correct.
-
- Pilote
Malheuresement, ca n'est pas le cas. Tesla n'offre que 11kW AC pour tout les modeles. Tesla ne s'intéresse qu'à la vente d'électricité via des superchargeurs DC.
Consommation des modeles
Model S: 170W/km, c'est trop
Model3 : 137W/km, c'est la mailleure consommation en offre
e-Megane: 154W/km, la mailleure consommation en offre avec chargeur 22kW = A390?
e-Scenic: 170W/km, mal
e-3008: 200W/km, très mal
La batterie de ma 2020 508 PHEV est charger 3 - 4 fois par semaine, toujours de 0 à 100%. Elle est encore genial. Distance electrique toujours environ 50 km. La batterie survivra la voiture.
-
- Pilote pro
Bonjour, le Zeekr X est pourtant chinois, avec un chargeur 22kW en dotation standard : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 29723.html
Sur la Volvo EX30 en revanche il me semble que c'est en option (?)
cordi@lement
-
- Pilote expert
J'étais pourtant sur que la X était concernée.Mathman a écrit : ↑24-oct.-2024 11:21Malheuresement, ca n'est pas le cas. Tesla n'offre que 11kW AC pour tout les modeles. Tesla ne s'intéresse qu'à la vente d'électricité via des superchargeurs DC.
Consommation des modeles
Model S: 170W/km, c'est trop
Model3 : 137W/km, c'est la mailleure consommation en offre
e-Megane: 154W/km, la mailleure consommation en offre avec chargeur 22kW = A390?
e-Scenic: 170W/km, mal
e-3008: 200W/km, très mal
La batterie de ma 2020 508 PHEV est charger 3 - 4 fois par semaine, toujours de 0 à 100%. Elle est encore genial. Distance electrique toujours environ 50 km. La batterie survivra la voiture.
Pour la Model 3 en 25 000km je suis à 12.2Wh/km. Et je fais 700m de dénivelé par jour. C'est ma deuxième et malgré le fait que j'en ai ras le bol d'en voir partout je serais bien en peine de la remplacer ! J'ai regardé et essayé le Scenic (quel nom de merde !), mais ça ne coche pas toutes les cases.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
-
- Pilote pro
A l'origine dans les années 1990 c'était l'acronyme d'un concept chez Renault, s.c.e.n.i.c signifiait safety concept embodied in a new innovative car et cela a d'abord été une version de la Mégane appelée Mégane Scénic : https://www.renaultgroup.com/news-onair ... s-a-douai/
cordi@lement
-
- Pilote novice
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
-
- Pilote expert
Oui OK avec ça. N'empèche que j'ai grandi avec l'image des beaufs en Scenic et/ou des non amateurs d'automobiles. Pourquoi une marque qui lance des Symbioz, des Rafales, des Australs à repris un nom aussi péjoratif et connoté que Scenic ?Telemetrix a écrit : ↑24-oct.-2024 14:51A l'origine dans les années 1990 c'était l'acronyme d'un concept chez Renault, s.c.e.n.i.c signifiait safety concept embodied in a new innovative car et cela a d'abord été une version de la Mégane appelée Mégane Scénic : https://www.renaultgroup.com/news-onair ... s-a-douai/
C'est un frein à l'achat pour moi et de l'aveux du vendeur je suis loin d'être le seul
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
-
- Pilote semi-pro
Personnellement, Scenic n’est pas péjoratif ni dégradant pour moi. Il ne véhicule pas l’image d’une voiture de sport mais ce n’est pas son terrain de jeu.
Je ne vois pas ce qu’il y a de beau/noble dans « model 3,X,Y…
Moi les Tesla, je peux pas, surtout leur intérieur c’est une misère intellectuel, un design dicté par l’économie. Fait attention qu’elle ne devienne la voiture du beauf
par excellence elle en prend le chemin il me semble
Moi les Tesla, je peux pas, surtout leur intérieur c’est une misère intellectuel, un design dicté par l’économie. Fait attention qu’elle ne devienne la voiture du beauf

Le Bourdon énervé
-
- Pilote novice
Dans tout les cas ce A390 ne sera pas une voiture passion comme l'a été les alpine de 1955 à 1995 et la nouvelle A110.AM500S a écrit : ↑24-oct.-2024 15:53 Personnellement, Scenic n’est pas péjoratif ni dégradant pour moi. Il ne véhicule pas l’image d’une voiture de sport mais ce n’est pas son terrain de jeu.
Moi les Tesla, je peux pas, surtout leur intérieur c’est une misère intellectuel, un design dicté par l’économie. Fait attention qu’elle ne devienne la voiture du beaufpar excellence elle en prend le chemin il me semble
On est sur un véhicule pour simplement se déplacer d'un point A au point B sans âme et plaisir .
Par contre ce qui va être curieux c'est d'avoir un tarif pour voir ou il se place et qui va l'acheter ... bon il vont faire la version PE histoire de ....
Que ce soit la A290 et ce A390 je n'aime pas , c'est mon point de vu perso et ce sera le chiffre des ventes qui nous diras si c'est un fiasco ou non
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
-
- Pilote expert
C'est l'image que j'en ai, elle ne concerne que ma façon de voir et je ne demande à personne de me suivre. Je n'ai pas non plus parlé de voiture dégradante ni de voiture de sport (quel rapport avec ce qui est dit ? ), tu déformes mes propos.AM500S a écrit : ↑24-oct.-2024 15:53 Personnellement, Scenic n’est pas péjoratif ni dégradant pour moi. Il ne véhicule pas l’image d’une voiture de sport mais ce n’est pas son terrain de jeu.
Moi les Tesla, je peux pas, surtout leur intérieur c’est une misère intellectuel, un design dicté par l’économie. Fait attention qu’elle ne devienne la voiture du beaufpar excellence elle en prend le chemin il me semble
Je l'assimile à un achat pratique mais décorrélé de toute notion d'attachement à l'automobile, voir de lâché prise complet sur le sujet. C'est mon expérience.
Il est fort probable qu'une tesla devienne une voiture de beauf et qu'elle le soit probablement déjà depuis longtemps d'ailleurs. Nous avons chacun nos références je vois.
Mais elle propose une association de performances, faibles consommations, volume intérieur, format berline et surtout le prix sans concurrence à ce jour. Ou alors donnes moi une liste d'équivalence.
L'achat s'est donc fait sur des critères bien précis, et autre que son aspect. Je connais bien plus de passionnés de Tesla que de Scenic (euphémisme), même si tu les inviterais surement à un diner un mercredi soir

J'ai par ailleurs précisé que j'étais allé essayé le nouveau Scenic et que je le trouvais très bien, hormis son nom qui est un frein aux ventes (reconnu par le vendeur lui-même) et d'autres menus détails, par exemple un Scenic Esprit Alpine c'est 4 000€ d'apport et 32 mensualités de 768€ ou achat sec, prix optionné de 58 600€. C'est la voiture de l'année 2024, mais on en voit presque jamais. A ton avis à ce prix qui l'achètes ?
Ah oui ... il faut rajouter 300€ par an d'entretien chez Renault. Tesla est le seul à s'affranchir de cette facture annuelle. Une voiture électrique n'en demande aucun hormis les pneus et les liquides de frein et lave glace. Les contrôles de batterie et de système divers et variés c'est du vent pour vendre un entretien inutile.
Les Scenic d'avant avaient le mérite d'avoir un tarif en adéquation avec leurs vocations et ils se vendaient très bien. Tout le monde était content, les vendeurs comme les acheteurs.
Pour en revenir à cette A390, elle est belle, hyper techno avec son torque vectoring par roue qui simule un châssis de course et elle sera surement en concurrence frontal tarifaire avec le Macan mais je ne pourrais jamais me l'offrir. J'aurais donc bien du mal à donner mon avis mais après plus de 8 ans en VE il est clair que le sujet d'un achat de VE est de plus en plus problématique.
La valeur de reprise est faible, la cout de la batterie est élevé et les garanties sont opaques en cas de problème. On est poussé vers le LOA ou LLD, qui ne sont intéressantes que pour ceux qui le proposent, hormis véhicule de société.
Modifié en dernier par OliveCSL le 24-oct.-2024 17:05, modifié 1 fois.
-
- Pilote pro
Ma parole Olivier, mais tu insultes mon Scénic 3 !!!!OliveCSL a écrit : ↑24-oct.-2024 15:42Oui OK avec ça. N'empèche que j'ai grandi avec l'image des beaufs en Scenic et/ou des non amateurs d'automobiles. Pourquoi une marque qui lance des Symbioz, des Rafales, des Australs à repris un nom aussi péjoratif et connoté que Scenic ?Telemetrix a écrit : ↑24-oct.-2024 14:51A l'origine dans les années 1990 c'était l'acronyme d'un concept chez Renault, s.c.e.n.i.c signifiait safety concept embodied in a new innovative car et cela a d'abord été une version de la Mégane appelée Mégane Scénic : https://www.renaultgroup.com/news-onair ... s-a-douai/
C'est un frein à l'achat pour moi et de l'aveux du vendeur je suis loin d'être le seul

Je plaisante, mais entre nous, c'est un des rares engins hyper pratique pour ce genre d'usage : en plus tu peux enlever les sièges arrières individuellement, et ça c'est plutôt rare aujourd'hui... sans déc, sa modularité est très pratique.
Mais bon j'aurai beau dire, je sens bien que j'aurai du mal à te convaincre de l'échanger contre ton Alpine ou ta Tesla

-
- Pilote expert
Je suis sur que tu en prends soinRomja44 a écrit : ↑24-oct.-2024 17:04Ma parole Olivier, mais tu insultes mon Scénic 3 !!!!OliveCSL a écrit : ↑24-oct.-2024 15:42Oui OK avec ça. N'empèche que j'ai grandi avec l'image des beaufs en Scenic et/ou des non amateurs d'automobiles. Pourquoi une marque qui lance des Symbioz, des Rafales, des Australs à repris un nom aussi péjoratif et connoté que Scenic ?Telemetrix a écrit : ↑24-oct.-2024 14:51
A l'origine dans les années 1990 c'était l'acronyme d'un concept chez Renault, s.c.e.n.i.c signifiait safety concept embodied in a new innovative car et cela a d'abord été une version de la Mégane appelée Mégane Scénic : https://www.renaultgroup.com/news-onair ... s-a-douai/
C'est un frein à l'achat pour moi et de l'aveux du vendeur je suis loin d'être le seul![]()
quand je l'ai acheté d'occas, je l'ai aussitôt rebaptisé "camion poubelle", parce qu'il me servait à aller à la déchetterie
![]()
![]()
Je plaisante, mais entre nous, c'est un des rares engins hyper pratique pour ce genre d'usage : en plus tu peux enlever les sièges arrières individuellement, et ça c'est plutôt rare aujourd'hui... sans déc, sa modularité est très pratique.
Mais bon j'aurai beau dire, je sens bien que j'aurai du mal à te convaincre de l'échanger contre ton Alpine ou ta Tesla![]()
![]()
![]()

C'est sa vocation à cette voiture. Elle est faite pour ça et sa modularité avec ses 3 fauteuils arrière n'est plus à citer en exemple. Encore une fois elle est adaptée à son usage mais c'est une grosse erreur marketing d'avoir appelé un SUV/Crossover moderne comme ça.
C'est comme si Citroën sortait une voiture neuve et l'appelait BX. Et non AM500S je n'ai rien contre cette voiture mais son image est encore pire, il faut quand même l'admettre

P.S : Un ami a laissé son Berlingo chez moi pendant 2 semaines car il était en voyage. J'ai pas tenu ! J'ai passé plus de 8 heures à le laver, réparer ce que je pouvais réparer à l'intérieur, le lustrer, etc... Je le trouvais presque beau à la fin

-
- Pilote pro
Bon olivier, je vais descendre et te laisser le mien "en pension", je suis sûr que tu vas craquer !!!! 

-
- Pilote semi-pro
On a tous nos critères d'achat et je pense que le nom n'en est pas vraiment un ou alors les chinois n'ont aucune chance en Europe avec leur produit.
Mon critère à moi (maintenant, car on évolue) n'est plus sur le volume ni les perfos ni les conso (juste la moyenne c'est ok) mais sur le design. Une voiture que que je n'aime pas je ne peux pas acheter ou louer aussi performant soit elle. Et si la model 3 me plaisait à sa sortie, elle n'a pas évolué et son intérieur que je n'aimais déjà pas c'est encore dégradé (d'un point de vue design).
PS : Le Scenic n'est pas dans ma liste ... la A390 surtout la face avant me plait mais la version finale ?
La R5 (en jaune) et la A290 (en bleu) j'en suis amoureux et je finirai par craquer pour une des 2 peu importe ses performances elles me ravira. Quand on aime on ne voit pas les inconvénients.
Mon critère à moi (maintenant, car on évolue) n'est plus sur le volume ni les perfos ni les conso (juste la moyenne c'est ok) mais sur le design. Une voiture que que je n'aime pas je ne peux pas acheter ou louer aussi performant soit elle. Et si la model 3 me plaisait à sa sortie, elle n'a pas évolué et son intérieur que je n'aimais déjà pas c'est encore dégradé (d'un point de vue design).
PS : Le Scenic n'est pas dans ma liste ... la A390 surtout la face avant me plait mais la version finale ?
La R5 (en jaune) et la A290 (en bleu) j'en suis amoureux et je finirai par craquer pour une des 2 peu importe ses performances elles me ravira. Quand on aime on ne voit pas les inconvénients.
Le Bourdon énervé
-
- Pilote expert
Vu le tarif du Scenic Esprit Alpine, j’imagine que l’A390 va atteindre des tarifs stratosphériques… il va falloir que la qualité et les prestations soient à la hauteur de la concurrence premium+ pour se vendre.
À mon sens, l’A390 ne pourra se faire une place sur ce marché des électriques que si ses prestations sont à la hauteur d’un Macan pour un tarif un peu inférieur, car à l’étranger le blason Porsche sera toujours plus recherché que le A fléché.
À mon sens, l’A390 ne pourra se faire une place sur ce marché des électriques que si ses prestations sont à la hauteur d’un Macan pour un tarif un peu inférieur, car à l’étranger le blason Porsche sera toujours plus recherché que le A fléché.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote expert
Je te rejoins sur la R5, dans laquelle je suis monté et resté 30 bonne minutes (en jaune). Elle est superbe.AM500S a écrit : ↑24-oct.-2024 17:50 On a tous nos critères d'achat et je pense que le nom n'en est pas vraiment un ou alors les chinois n'ont aucune chance en Europe avec leur produit.
L'A290 me tente en remplacement de la Tesla mais le prix est d'ores et déjà mal placé en comparaison de la concurrence. l'ID GTI arrive et risque de faire mal en terme de design et de prix. La Lancia Epsilon est d'ores et déjà annoncée à 270cv et est tout aussi jolie. L'habitabilité arrière de la R5/290 est aussi un problème pour moi.
Même si on n'est pas regardant sur les performances, ce qui me semble dommage quand on achète une Alpine, attention à ce que fait la marque. Cette fois il ne s'agit plus d'un petit coupé léger et sans concurrence. Il y a du monde sur ce segment et pas n'importe qui.
Le design est une clé d'achat, je te rejoins là aussi. D'où mon intérêt pour le Scenic que je trouve très beau, mais avec 2 enfants ce n'est pas mon seul argument à mettre dans la balance. Je fais parti de ceux qui trouvent la model 3 sympa pour peu qu'elle soit en Performance, ou au moins dans le look(et pas blanche) mais je n’achèterais jamais un model Y par exemple.
-
- Pilote pro
Je suis assez d'accord avec OliveCSL, plutôt que Scénic la cellule stratégique de réflexion marketing du groupe Renault aurait pu actualiser cette nouvelle génération, la dénommer je ne sais pas ... VElsatis, histoire de surfer sur les tendances au néo-rétro
cordi@lement
-
- Pilote amateur
-
- Pilote semi-pro
C'est sûr qu'il y avait un choix infini sans reprendre ce nom de Scenic, très daté et dont le 1er opus doit rappeler de très mauvais souvenirs à pas mal de monde en terme de fiabilité.
Par exemple :
- VErdun en hommage aux taxis de la Marne (OK, c'est un peu guerrier)
- VEdette en hommage à une ancienne gloire Renault (mais ça date un peu)
- VEnale pour rappeler que Renault a besoin de faire du fric avec ce modèle
- VErte ou VEgane pour être dans l'air du temps
- VEngeance pour reprendre des parts de marché à Tesla
- VEnus pour changer de planète
- VErtige pour prendre de la hauteur et nous faire tourner la tête
- VEnin pour empoisonner la concurrence
Allez, j'arrête mon délire, tout ça est trop franchouillard et le marketing Renault manque trop d'audace ou d'imagination...
Par exemple :
- VErdun en hommage aux taxis de la Marne (OK, c'est un peu guerrier)
- VEdette en hommage à une ancienne gloire Renault (mais ça date un peu)
- VEnale pour rappeler que Renault a besoin de faire du fric avec ce modèle

- VErte ou VEgane pour être dans l'air du temps
- VEngeance pour reprendre des parts de marché à Tesla
- VEnus pour changer de planète
- VErtige pour prendre de la hauteur et nous faire tourner la tête
- VEnin pour empoisonner la concurrence
Allez, j'arrête mon délire, tout ça est trop franchouillard et le marketing Renault manque trop d'audace ou d'imagination...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !