Selon moi, il n'y a pas trop de suspens, avec la future gamme SUV Alpine , on fonce dans le mur à la manière de la gamme Lotus électrique.
Je parie même que les SUV électrique Alpine , faute de ventes suffisantes ,deviendront thermiques. Le lobby des constructeurs automobiles va bien réussir à repousser la dead Line de 2035....
https://lautomobiliste.fr/10/09/2024/lo ... alarmants/
Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
-
- Pilote semi-pro
-
- Pilote expert
Re: A390 - premier SUV d’Alpine
Le virage électrique est pris et il va être difficile de faire demi tour. Même si en ce moment, le marché toussote, avec le durcissement du malus chez nous et qui risque de faire des petits ailleurs en Europe, le business va finir par repartir d’abord pour les véhicules milieux de gamme. Par contre l’électrique ne fait pas vibrer comme peut le faire un bon gros V8 ou plus. C’est sans doute pour cela que les véhicules électriques haut de gamme se vendent plutôt mal. Lotus qui a tout misé sur son pachyderme électrique a complètement trahi son image originelle qui la maintenait en vie. Le résultat n’est n’est donc pas complètement étonnant.Madeleinedeproust a écrit : ↑24-oct.-2024 20:23 Selon moi, il n'y a pas trop de suspens, avec la future gamme SUV Alpine , on fonce dans le mur à la manière de la gamme Lotus électrique.
Je parie même que les SUV électrique Alpine , faute de ventes suffisantes ,deviendront thermiques. Le lobby des constructeurs automobiles va bien réussir à repousser la dead Line de 2035....
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote semi-pro
Concernant Lotus, il me semble que les clients attachés à l'image originelle reprochent une double trahison :
- le renoncement au light is right, en ajoutant carrément 1 T au poids moyen
- le passage sous pavillon chinois pour servir de tête de pont sur le marché européen premium, traîtrise qu'on ne pardonne à peine à MG que parce que les tarifs sont très alléchants et concernent de simples déplaçoirs
- le renoncement au light is right, en ajoutant carrément 1 T au poids moyen
- le passage sous pavillon chinois pour servir de tête de pont sur le marché européen premium, traîtrise qu'on ne pardonne à peine à MG que parce que les tarifs sont très alléchants et concernent de simples déplaçoirs
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
- Pilote pro
Bonjour,Madeleinedeproust a écrit : ↑24-oct.-2024 20:23 Je parie même que les SUV électrique Alpine , faute de ventes suffisantes ,deviendront thermiques
Voici quelques éléments de réponse de Vittorio d’Arienzo (Ampère / branche électrique du groupe Renault) auquel on demandait si les plateformes AmpR conçues pour le 100% éléctrique pourraient aussi servir de base à des versions thermiques hybridées :
Si nous passions au multi-énergies, nous devrions changer beaucoup de choses. Je n’ai pas de place pour le réservoir d’essence, la ligne d’échappement… Nous serions alors contraints de transiger des deux côtés. Par exemple, je devrais rajouter des renforts sur une voiture hybride puisqu’il n’y a pas de grande batterie renforçant la structure.../... Il y a aussi trop de différences, par exemple, sur la distribution du poids. Si je dois faire un crash-test EuroNCAP sur une plateforme multi-énergies, je dois placer des renforts à l’avant et dans la partie centrale. Cela donne un véhicule médiocre, peu importe sa chaîne de puissance.
cordi@lement
-
- Pilote pro
Il faut changer ton pseudo, MadameIrma conviendrait mieux que MadeleinedeProustMadeleinedeproust a écrit : ↑24-oct.-2024 20:23 Selon moi, il n'y a pas trop de suspens, avec la future gamme SUV Alpine , on fonce dans le mur à la manière de la gamme Lotus : électrique.

Sinon, les chiffres de vente de l’Emira sont étonnamment bons (encore faudrait-il que Lotus arrive à marger dessus) :shock
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
- Pilote semi-pro
Hello ,
Et dans 10 ans quand il faudra changer la batterie c'est la voiture entière qui ira à la poubelle (et le recyclage
)
C'est à ce moment là que le scandale de l'électrique éclatera au grand jour mais vous aurez consommer et générer de la TVA.
En fait ils se servent de l'escrologie (faute d'orthographe volontaire) pour faire tourner leur boutique.
D’où garder nos vieilles thermiques, mais çà ce n'est pas politiquement correct.
100 % d'accord avec toi mot pour mot ....
Alpinement.
Gérard .
Et dans 10 ans quand il faudra changer la batterie c'est la voiture entière qui ira à la poubelle (et le recyclage

C'est à ce moment là que le scandale de l'électrique éclatera au grand jour mais vous aurez consommer et générer de la TVA.
En fait ils se servent de l'escrologie (faute d'orthographe volontaire) pour faire tourner leur boutique.
D’où garder nos vieilles thermiques, mais çà ce n'est pas politiquement correct.
Alpinement.
Gérard .
Membre de l' Amicale R15R17
-
- Pilote semi-pro
A priori d'après l'étude Geotab*, la durée de vie des batteries est plutôt, prometteuse (et leur réutilisation ultérieure possible).Gerard86 a écrit : ↑25-oct.-2024 19:37 Hello ,
Et dans 10 ans quand il faudra changer la batterie c'est la voiture entière qui ira à la poubelle (et le recyclage)
Alpinement.
Gérard .
Les questions pertinentes concernent plus: l'autonomie, le réseau de recharge, la durée de ces recharges.
* Sources:
https://media.roole.fr/transition/voitu ... -que-prevu
https://www.geotab.com/fr/blog/degradat ... lectrique/
Pour ce qui concerne l'écologie c'est un vaste débat scientifique (faisant partie de mon domaine professionnel) mais qui n'est pas selon moi la raison principale de ce changement de paradigme; même si souvent, il est vrai, présentée ainsi.
L'enjeu majeur consiste à réduire notre dépendance à des ressources fossiles (gaz, pétrole) que nous (européens) détenons peu, et de sortir progressivement de notre position de faiblesse envers ces pays producteurs, dont nous sommes à la merci, aussi bien économiquement, mais plus grave, (géo)politiquement également.
L'actualité nous le rappelant de plus en plus souvent, et de plus en plus durement malheureusement.
L'utilisation préférentielle de l'électricité (nucléaire ou même ''renouvelable'') quel que soit le domaine, est à mon sens grandement préférable, même si cela doit entrainer de profondes mutations et quelques sacrifices.
Mais il nous restera, nos Alpines thermiques pour le plaisir !

"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
- Pilote débutant
la ou je te rejoint Six pour réduire notre dépendance envers certains pays producteurs, sauf qu'avec les électriques on va vers d'autres pays producteur de batterie donc pour moi bis répetitaSix a écrit : ↑25-oct.-2024 23:15A priori d'après l'étude Geotab*, la durée de vie des batteries est plutôt, prometteuse (et leur réutilisation ultérieure possible).Gerard86 a écrit : ↑25-oct.-2024 19:37 Hello ,
Et dans 10 ans quand il faudra changer la batterie c'est la voiture entière qui ira à la poubelle (et le recyclage)
Alpinement.
Gérard .
Les questions pertinentes concernent plus: l'autonomie, le réseau de recharge, la durée de ces recharges.
* Sources:
Pour ce qui concerne l'écologie c'est un vaste débat scientifique (faisant partie de mon domaine professionnel) mais qui n'est pas selon moi la raison principale de ce changement de paradigme; même si souvent, il est vrai, présentée ainsi.
L'enjeu majeur consiste à réduire notre dépendance à des ressources fossiles (gaz, pétrole) que nous (européens) détenons peu, et de sortir progressivement de notre position de faiblesse envers ces pays producteurs, dont nous sommes à la merci, aussi bien économiquement, mais plus grave, (géo)politiquement également.
L'actualité nous le rappelant de plus en plus souvent, et de plus en plus durement malheureusement.
L'utilisation préférentielle de l'électricité (nucléaire ou même ''renouvelable'') quel que soit le domaine, est à mon sens grandement préférable, même si cela doit entrainer de profondes mutations et quelques sacrifices.
Mais il nous restera, nos Alpines thermiques pour le plaisir !![]()
-
- Pilote pro
Cela ne fait somme toute que de redistribuer les enjeux et les dépendances, de l'extraction de pétrole on passe à celle de lithium, de cobalt... les gisements de graphite qui participe à la fabrication des anodes de batteries se trouvent principalement dans les 'brics', en particulier Chine et Brésil. Et sans doute faudrait-il parler du cuivre dont beaucoup d'experts considèrent que c'est la matière première devenue la plus stratégique, et dont il faut dans les 80 kilos par véhicule électrique, 3 fois plus que dans un véhicule thermique, à regarder le marché mondial on voit bien comment il est en train de se tendre au niveau des places boursières
cordi@lement
-
- Pilote semi-pro
Habillage d'une photo espion de l'A390 avec la «peau» du Concept A390β.
Les proportions n'ont rien a voir.

Les proportions n'ont rien a voir.

Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
-
- Pilote pro
-
- Pilote pro

Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Ifor williams CT 136
-
- Pilote semi-pro
Je ne me suis peut-être pas bien exprimé...
Si le show car de l'A290β avait les mêmes dimensions que l'A290 de série, ce n'est pas le cas pour l'A390β Concept versus l'A390 de série.
Pour exemple, les parties tôlées des l'ailes au dessus des passages de roues sont bien plus épaisses sur la version de série que sur le Concept.

Si le show car de l'A290β avait les mêmes dimensions que l'A290 de série, ce n'est pas le cas pour l'A390β Concept versus l'A390 de série.
Pour exemple, les parties tôlées des l'ailes au dessus des passages de roues sont bien plus épaisses sur la version de série que sur le Concept.

Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
-
- Pilote expert
Normal, comme écrit plus dans ce post les roues de 23 pouces du concept vont se réduire à des tailles plus raisonnable comme sur la scenic. Donc avec des jantes de 20 pouces, il faut descendre les ailes sinon il y aura un trou béant autour de la roue très disgracieux.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
-
- Pilote
Bensonlemp a écrit : ↑27-oct.-2024 07:11la ou je te rejoint Six pour réduire notre dépendance envers certains pays producteurs, sauf qu'avec les électriques on va vers d'autres pays producteur de batterie donc pour moi bis répetitaSix a écrit : ↑25-oct.-2024 23:15A priori d'après l'étude Geotab*, la durée de vie des batteries est plutôt, prometteuse (et leur réutilisation ultérieure possible).Gerard86 a écrit : ↑25-oct.-2024 19:37 Hello ,
Alpinement.
Gérard .
* Sources:
Mais il nous restera, nos Alpines thermiques pour le plaisir !![]()
Nous sommes dépendant de la technologie chinoise pour les batteries, mais pour les matière première la situation est largement plus favorable comparé au thermique. On va bientot produire du lithium en France par exemple. Et il ne faut pas oublier qu'a la fin de vie d'une batterie, celle-ci est recyclable à plus de 90% pour donner vie potentiellement à une autre batterie.
C'est largement mieux que d'importer du pétrole ad vitam eternam.

A110 GT Bleu Abysse 2024
Twizy 80 Intens 2019
Twingo Initiale 2005
Express 1.2 Break 1997 & Super5 TC 1985
Twizy 80 Intens 2019
Twingo Initiale 2005
-
- Pilote expert
Les enjeux industriels de la voiture électrique ne sont pas que du côté des batteries mais aussi de la conception du châssis intégrant ces batteries. Les chinois et Tesla ont mis en œuvre des technologies qui s’écartent grandement des modes de conception / fabrication des véhicules thermiques en intégrant à l’intérieur du châssis les batteries. Cela permet de réduire énormément les coûts de production, d’où les prix agressifs des voitures chinoises et de Tesla. L’inconvénient principal de cette techno, c’est l’impossibilité de réparer le châssis / pack batterie lors qu’il y a un dommage sur le châssis. Les assurances s’en sont bien rendues compte et ont tendance à augmenter les primes d’assurance pour ce genre de véhicule.
L’avenir nous dira si le choix industriel Chinois / Tesla est le bon avec en conséquence un risque fort de voir les marques européennes décrocher du marché si elles ne suivent pas le bon mouvement.
La bataille est en cours et risque de faire des dégâts dans le tissu économique européen.
Dans cette bataille prix / qualité perçue par le client, où peut se placer Alpine ? Sur le terrain des véhicules sportifs, la clientèle reste peu réceptive au tout électrique. Sur le haut de gamme, les chinois ont largement comblé leur retard vis à vis des constructeurs européens et sur ce terrain Alpine n’a pas encore fait ses preuves. Le développement de la marque Alpine via des véhicules comme l’A390 va-t-il fonctionner ? L’avenir nous le dira mais je ne voudrais pas être à la place des patrons d’Alpine et de Renault car les choix stratégiques me semblent complexes et remplis d’incertitudes.
L’avenir nous dira si le choix industriel Chinois / Tesla est le bon avec en conséquence un risque fort de voir les marques européennes décrocher du marché si elles ne suivent pas le bon mouvement.
La bataille est en cours et risque de faire des dégâts dans le tissu économique européen.
Dans cette bataille prix / qualité perçue par le client, où peut se placer Alpine ? Sur le terrain des véhicules sportifs, la clientèle reste peu réceptive au tout électrique. Sur le haut de gamme, les chinois ont largement comblé leur retard vis à vis des constructeurs européens et sur ce terrain Alpine n’a pas encore fait ses preuves. Le développement de la marque Alpine via des véhicules comme l’A390 va-t-il fonctionner ? L’avenir nous le dira mais je ne voudrais pas être à la place des patrons d’Alpine et de Renault car les choix stratégiques me semblent complexes et remplis d’incertitudes.
-
- Pilote
Une idée : instaurer un indice de réparabilité comme sur l'électromenager et pourquoi pas associer cela a une taxe. Reglement et taxes sont des grandes specialités respectivement Européennes et françaises donc on pourrait bien s'en sortir.
Soit dit en passant, la gestion du bonus malus est d'une grande maitrise, il y a toujours eu très peu/pas de véhicules français très malusées (on a l'impression que les barrières ont sauté avec la disparitions de modèles français). Et coté Bonus, la pirouette écartant les véhicule chinois (sans se mettre à dos l'OMC) est unique en Europe, et vraiment efficace.
Il ne manque plus que les clients
Soit dit en passant, la gestion du bonus malus est d'une grande maitrise, il y a toujours eu très peu/pas de véhicules français très malusées (on a l'impression que les barrières ont sauté avec la disparitions de modèles français). Et coté Bonus, la pirouette écartant les véhicule chinois (sans se mettre à dos l'OMC) est unique en Europe, et vraiment efficace.
Il ne manque plus que les clients

A110 GT Bleu Abysse 2024
Twizy 80 Intens 2019
Twingo Initiale 2005
Twizy 80 Intens 2019
Twingo Initiale 2005
-
- Pilote expert
Malheureusement il faut raisonner bien au delà des marchés français et européens pour que nos constructeurs puissent survivre. Le marché automobile intérieur chinois représente d’ores et déjà 20% du marché mondial et on pronostique environ à 33% d’ici dix ans. Dans le même temps les constructeurs européens qui avaient vu venir ce marché s’étaient bien implantés en chine mais depuis quelques temps ils ne font que perdre du terrain vis à vis des constructeurs locaux.GuyBrush44 a écrit : ↑30-oct.-2024 12:56 Une idée : instaurer un indice de réparabilité comme sur l'électromenager et pourquoi pas associer cela a une taxe. Reglement et taxes sont des grandes specialités respectivement Européennes et françaises donc on pourrait bien s'en sortir.
Il ne manque plus que les clients![]()
Il est donc primordial pour lutter contre cette concurrence de réduire nos coûts de production drastiquement. Cela passera par des investissements massifs pour changer le mode de production de nos usines. Est-ce que les constructeurs européens auront les reins assez solides pour le faire ? Sans doute que oui mais à condition de faire les bons choix. Les mesures de protectionnisme européenne peuvent les aider à gagner un peu de temps pour réaliser cette transformation nécessaire.
Ce qui est sûr, c’est que jusqu’à maintenant, l’Europe et la France ont mis des bâtons dans les roues de nos constructeurs en voulant accélérer la migration du parc vers l’électrique alors que nos industriels étaient en retard par rapport à la Chine et à Tesla.
Le malus français en est une caricature car il a tué le marché de la voiture de sport « populaire » (dans la gamme des GTi & co) où nos constructeurs avaient un savoir faire que les chinois n’ont pas et qui pouvaient servir d’image pour promouvoir la Marque. Aujourd’hui, un jeune ne peut plus rêver devant les marques généralistes car il n’y a plus aucune voiture relativement accessible qui suscite l’envie. Dès lors, comment nos constructeurs peuvent-ils se démarquer de la concurrence chinoise qui a gagné la bataille des prix ?
-
- Pilote
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
C'est une question clef et d'ailleurs je pense que Renault a justement visé dans le mille avec la R5 et R4 en jouant sur l'emotion (la fibre nostalgique de ceux qui sont en age de se payer une auto neuve). Car une auto chinoise aussi competente soit-elle n'a pas forcement cette charge emotionnelle qui nous fait craquer dans le showroom, et une chose que les Chinois n'ont pas c'est l'histoire et l'emotion.
Après bien sur il faut que le produit soit un minimum competitif pour se vendre, mais ces R4/R5 ont un avantage comparatif vis à vis des productions chinoise, et finalement je pense que c'était une bonne idée.
Maintenant pour Alpine, c'est une autre histoire et cela va être beaucoup plus compliqué car la charge emotionnelle de la nostalgie est faible (que les plus agés d'entre nous, et quasiment exclusivement en France), il y a aussi l'image de la competition sportive, plus internationale, mais pas completement positive (a chacun de juger).
Il va être difficile pour Alpine de marketer des produits premium mais entre la competition et l'imaginaire des montagnes ils ont peut etre trouvé un bon filon.
A110 GT Bleu Abysse 2024
Twizy 80 Intens 2019
Twingo Initiale 2005
Twizy 80 Intens 2019
Twingo Initiale 2005
-
- Pilote semi-pro
Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Voici un aperçu du nouveau fastback sportif d'Alpine https://fr.motor1.com/news/751393/aper% ... if-alpine/