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Si l'on se place sur le marché des véhicules de fonction attribués à des cadres supérieurs et dirigeants il y a ce que l'on appelle un critère de choix "statutaire" qui peut expliquer jusqu'à présent une préférence pour des marques germaniques, leur image et la perception de qualité peuvent être en effet valorisantes pour qui se voit attribuer ce type de voiture, autrement dit c'est flatteur et cela signe une position dans la hiérarchie d'une entreprise.
Dans à peu près le même format que l'A390 et sur une plateforme pareillement en 400 V on a ainsi par exemple une Audi Q4 Sportback e-tron. On connaît une certaine appétence des cadres pour cette marque du groupe VW en véhicule de fonction, on ne sait pas encore s'il y aura le même engouement pour le Sport Fastback d'Alpine...
Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
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Telemetrix
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
cordi@lement
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Loloderouen
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Quel optimisme...
une cadence estimée entre 2 et 4 par jour...avec possibilité d'évoluer si il y a de la demande
Source : L'Automobile Magazine
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Bensonlemp
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
le macan sur le premier quadrimestre 2025 c'est déjà - 34%, lotus eletre c'est 31 vente sur le premier trimestre, la 408 fin de carrière pour ne pas dire flop, idem que la DS8 qui ne sera que l'ombre d'elle même, bmw x4 arrêt de la commercialisation car marché de niche...
pourtant la R ultime est loin d'avoir fait le plein en terme de commande tout comme l'A290 première édition...
bref je ne pense pas qu'un SUV coupé à le vent en poupe en ce moment, ensuite la politique tarifaire de renault/alpine commence à copier stellantis du temps de tavares on a vu comment cela s'est terminé
l'avenir nous le dira mais la plateforme VE de la gamme 10 pourrait elle remettre un peu de fun....
pourtant la R ultime est loin d'avoir fait le plein en terme de commande tout comme l'A290 première édition...
bref je ne pense pas qu'un SUV coupé à le vent en poupe en ce moment, ensuite la politique tarifaire de renault/alpine commence à copier stellantis du temps de tavares on a vu comment cela s'est terminé
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DeusExMachina
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Sur le point 3, Les choses ont pas mal changés avec la nouvelle loi de finance 2025 et ce n’est plus seulement un choix RSE…A Toute Allure a écrit : ↑02-juin-2025 15:45 Les choix des véhicules de flottes (on va dire de fonction quand est dans les budgets de ce niveau) sont dictés :
1 par le prix du loyer mensuel de la LLD donc fortement du delta prix neuf moins prix de revente à la fin du contrat ; c’est ce qui « avantage » les « premioum » allemandes car la cote de l’occasion résiste bien mieux que pour les françaises (le français y veut rouler en Audi …. Hélas)
2 par le coût d’usage en fonction du kilométrage parcouru (cnest la foire au slip depuis l’arrivée des hybrides avec des consos théoriques complètement bidon)
3 par la politique RSE de l’entreprise (full elec pour certains groupes aujourd’hui)
.
L’apparition de la taxe « incitative », l’explosion de la TUV mais surtout la refonte du calcul des Avantages En Nature qui impact autant les salariés que les entreprises. 67% de hausse de l’AEN pour les non électriques !
Mon métier est de gérer des flottes et construire les politiques automobiles des entreprises et je peux vous dire que ce sont les salariés qui réclament des VE depuis le 28 février. Pour bénéficier des abattements sur l’AEN.
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Didier91
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
c'est pour les pré séries ce chiffre annoncéLoloderouen a écrit : ↑02-juin-2025 19:55 Quel optimisme...une cadence estimée entre 2 et 4 par jour...avec possibilité d'évoluer si il y a de la demande
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Paul Le Corre
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
4 véhicules/jour, ce n'est pour moi que pour la montée en cadence.
l'A390 est un véhicule de conquête qui doit faire du volume pour la marque donc ce sera, je l'espère, plusieurs dizaines par jour.
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Bonjour à tous,
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Léonard
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Quand donc Alpine comprendra que l’électrique est une hérésie absolue….
Tous les constructeurs allemands et même Stellantis (depuis le départ de Tavares) commencent à faire marche arrière….
Quelle hérésie de faire ce genre de voiture en électrique !!!!
Qu’ils la fassent en thermique essence ou diesel et là je demanderai à essayer et pourquoi pas à remplacer mon Macan (diesel et c’est une super voiture)
Vivement le retour du bon sens…..
Tous les constructeurs allemands et même Stellantis (depuis le départ de Tavares) commencent à faire marche arrière….
Quelle hérésie de faire ce genre de voiture en électrique !!!!
Qu’ils la fassent en thermique essence ou diesel et là je demanderai à essayer et pourquoi pas à remplacer mon Macan (diesel et c’est une super voiture)
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Sans vouloir défendre Alpine à tout prix (d'autant que l'éloge de la légèreté en conclusion de la pub pour l'A390 tout au long des 24 h du Mans m'a vraiment saoulé tellement c'est une forme d'escroquerie intellectuelle), la faute incombe aux politiques qui ont fixé de nouvelles règles intenables en thermique, aux lobbyistes qui les ont dictées.. et un peu à l'ensemble de la société qui a globalement laissé faire.
On peut difficilement reprocher à un industriel de respecter ces règles pour ne pas dilapider ses investissements, il devra juste savoir s'adapter si les règles évoluent...et à la fin, c'est le consommateur qui paiera la note. Il a d'ailleurs déjà bien commencé.
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Après, la légèreté peut être aussi une « sensation » plutôt qu’une « réalité physique » ? Avec un bon châssis ?Vulcain63 a écrit : ↑15-juin-2025 18:36 Sans vouloir défendre Alpine à tout prix (d'autant que l'éloge de la légèreté en conclusion de la pub pour l'A390 tout au long des 24 h du Mans m'a vraiment saoulé tellement c'est une forme d'escroquerie intellectuelle), la faute incombe aux politiques qui ont fixé de nouvelles règles intenables en thermique, aux lobbyistes qui les ont dictées.. et un peu à l'ensemble de la société qui a globalement laissé faire.
On peut difficilement reprocher à un industriel de respecter ces règles pour ne pas dilapider ses investissements, il devra juste savoir s'adapter si les règles évoluent...et à la fin, c'est le consommateur qui paiera la note. Il a d'ailleurs déjà bien commencé.
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
On peut tout détourner, surtout si c'est fait avec humour et que c'est assumé. J'aurais compris qu'on demande à une IA de faire une vidéo d'un sumo dansant comme une ballerine et en parallèle, d'une A390 virevoltant avec une A110 dans un col alpin
Dans ce cas, c'est plutôt l'argumentaire que je trouve très léger, limite méthode Coué et mépris de l'intelligence des cibles de ces pubs.
Mais j'ai peut-être raté des éléments à prendre au 2ème ou 3ème degré
Dans ce cas, c'est plutôt l'argumentaire que je trouve très léger, limite méthode Coué et mépris de l'intelligence des cibles de ces pubs.
Mais j'ai peut-être raté des éléments à prendre au 2ème ou 3ème degré
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Le poids en statique c’est une chose et c’est certain que là c’est lourd. Mais en dynamique l’electrique ouvre des horizons que ne permet pas une architecture avec moteur thermique même hybrid du type de ce qui est en f1.
Pour ma part je n’ai jamais conduit de véhicule avec une fonction torque vectoring. J’ai roulé avec des 4roues directrices et clairement cela rend agile un vehicule. Donc cette fonction specifique aux sportives electriques peut peut-être reellememt transformer le vehicule et le rendre agile.
Nos connaissances liées aux thermiques peuvent etre perturbées.
Pour ma part je n’ai jamais conduit de véhicule avec une fonction torque vectoring. J’ai roulé avec des 4roues directrices et clairement cela rend agile un vehicule. Donc cette fonction specifique aux sportives electriques peut peut-être reellememt transformer le vehicule et le rendre agile.
Nos connaissances liées aux thermiques peuvent etre perturbées.
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Je souris devant cette négation des simples lois de la physique...AM500S a écrit : ↑16-juin-2025 14:56 Le poids en statique c’est une chose et c’est certain que là c’est lourd. Mais en dynamique l’electrique ouvre des horizons que ne permet pas une architecture avec moteur thermique même hybrid du type de ce qui est en f1.
Pour ma part je n’ai jamais conduit de véhicule avec une fonction torque vectoring. J’ai roulé avec des 4roues directrices et clairement cela rend agile un vehicule. Donc cette fonction specifique aux sportives electriques peut peut-être reellememt transformer le vehicule et le rendre agile.
Nos connaissances liées aux thermiques peuvent etre perturbées.
Sur neige, je n'ai jamais autant galéré en zoe qu'à l'époque des clio. La raison tient en plusieurs point de physique élémentaire :
Poids du véhicule
Pneus trop larges (pourtant des pneus neige)
Couple trop brutal et quasi impossible à doser finement (l'époque où on démarrait en seconde sur neige...)
Et sur les routes enneigées, je n'ai jamais vu autant de bagnoles suv plantées... Là où une panda passait les doigts dans le nez en pneus été bien usés...
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Je comprends tes doutes. Mais aucun de tes exemples ne dispose de torque vectoring ni à minima de 4RD. Donc tu compares à techno identiques 2objets et alors dans ce cas le poids fera la difference.
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Vulcain63
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
On peut bien comprendre que des technologies comme le torque vectoring, les 4RM (et/ou sur d'autres modèles les 4 roues directrices) apportent de l'efficacité en motricité et en vitesse de passage en courbe.
Depuis fort longtemps, des WRC de 1.2 ou 1.3 t marchent fort sur des surfaces glissantes, avec des watts, des différentiels plus ou moins sophistiqués.. et le talent de leurs pilotes !
idem sur feu le trophée Andros ou en rallye raid.
Mais comme écrit ci-dessus, les lois de la physique se rappellent à tous au freinage, surtout quand un véhicule de plus de 2.1 t à vide atteint facilement 2.5 t en utilisant sa capacité d'emport.
Je suis juste gêné par :
- l'aberration écologique d'utiliser autant de ressources et de gaspiller autant d'énergie à créer des déplacoirs aussi lourds, même avec de l'énergie plus ou moins "propre"
- l'aberration sécuritaire d'espérer dissiper avec le moins de dégâts possibles une telle énergie cinétique en cas de choc
- et comme déjà écrit, le ridicule d'une pub (par ailleurs très esthétique) dans laquelle on enlève la montre du pilote pour gagner du poids et on fait croire au chaland qu'on a tout autant optimisé celui de l'A390. Je veux bien parier que n'importe quel préparateur du dimanche qui voudrait pister avec ce modèle trouverait plus de 100 kg à économiser en éléments de confort très facultatifs (sièges et hayon motorisés, multiples haut-parleurs, insonorisants, inserts décoratifs,...) C'est peut-être ce que veut le marché, l'avenir le dira, mais dans ce cas, la publicité est assez mensongère et nous prend pour des quiches (ou j'ai raté le 2ème degré, etc...)
Depuis fort longtemps, des WRC de 1.2 ou 1.3 t marchent fort sur des surfaces glissantes, avec des watts, des différentiels plus ou moins sophistiqués.. et le talent de leurs pilotes !
idem sur feu le trophée Andros ou en rallye raid.
Mais comme écrit ci-dessus, les lois de la physique se rappellent à tous au freinage, surtout quand un véhicule de plus de 2.1 t à vide atteint facilement 2.5 t en utilisant sa capacité d'emport.
Je suis juste gêné par :
- l'aberration écologique d'utiliser autant de ressources et de gaspiller autant d'énergie à créer des déplacoirs aussi lourds, même avec de l'énergie plus ou moins "propre"
- l'aberration sécuritaire d'espérer dissiper avec le moins de dégâts possibles une telle énergie cinétique en cas de choc
- et comme déjà écrit, le ridicule d'une pub (par ailleurs très esthétique) dans laquelle on enlève la montre du pilote pour gagner du poids et on fait croire au chaland qu'on a tout autant optimisé celui de l'A390. Je veux bien parier que n'importe quel préparateur du dimanche qui voudrait pister avec ce modèle trouverait plus de 100 kg à économiser en éléments de confort très facultatifs (sièges et hayon motorisés, multiples haut-parleurs, insonorisants, inserts décoratifs,...) C'est peut-être ce que veut le marché, l'avenir le dira, mais dans ce cas, la publicité est assez mensongère et nous prend pour des quiches (ou j'ai raté le 2ème degré, etc...)
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Je pense que tu fantasmes trop sur l'apport de l'électronique...
Entre une Subaru impreza STi 9 qui n'en dispose pas et d'une lancer Evo 9 qui a le sayc, c'est kif kif selon les essais presse... Pour avoir eu les deux, je confirme, même si l'Evo était plus difficile à la limite avec parfois des réactions "bizarres".
Par contre je ne connais pas les 4 roues directrices, donc no comment. Je pense que leur apport doit se sentir dans le test de l'élan où la Laguna 4RD était un poil meilleure que la référence de la Boxster en son temps.
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AM500S
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Pas de Fantasme mais une approche physique.
Pour contrecarrer là force centrifuge du au poids, une voiture thermique ne joue que sur son amortissement pour maximiser l’adherence des pneus. Lorsque l’on rajoute un differentiel à glissement limité on obtient un leger apport complementaire (effect torque vectoring faible).
Avec 2 moteurs sur le train AR chacon independant et puissant cela donne une vraiment assistance ( le torque vectoring était alors limité pas l’adherence du pneu). Qu’est ce que cela donne on le saura bientot.
Pour contrecarrer là force centrifuge du au poids, une voiture thermique ne joue que sur son amortissement pour maximiser l’adherence des pneus. Lorsque l’on rajoute un differentiel à glissement limité on obtient un leger apport complementaire (effect torque vectoring faible).
Avec 2 moteurs sur le train AR chacon independant et puissant cela donne une vraiment assistance ( le torque vectoring était alors limité pas l’adherence du pneu). Qu’est ce que cela donne on le saura bientot.
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Barelli
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Quand donc les gens qui n'ont jamais testé l'électrique arrêteront de la ramener ?
Tu as le droit d'avoir un à priori, mais as-tu déjà conduit une électrique ? Quand tu as acheté une (bonne) électrique, tu ne fais pas de retour arrière. L'électrique c'est fantastique !
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Léonard
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
Pour commencer, bonjour Barelli….
Je ne comprends pas bien ton agressivité dans ton message….
Alors pour ta gouverne, saches que des électriques, justement pour savoir ce que ça donne en conduite, j’en ai essayé quelques unes…
La première et ça ne date pas d’hier: une Zoé: une horreur à tout point de vue.
Ensuite une Tesla: impressionnant à rouler, puissance, accélération, facilité de prise en main: je comprends que beaucoup adorent, mais j’ai détesté l’intérieur (chacun ses goûts).
Invité par mon concessionnaire Alpine: une A290: sympa, très belle voiture, intérieur bien, comportement plaisant un peu style GTi de l’époque mais pas de quoi se relever la nuit: une R5 améliorée qui fait payer cher le logo….
Et, invité par Porsche (je suis aussi Porschiste : Macan, 911 997, Boxster RS60) un Taycan: une péniche nucléaire qui surprend tant ça marche avec les dimensions de l’engin: ça tourne, freine, accélère comme une…..Porsche !!! malgré la taille et le poids de l’engin !!!
Ha j’allais oublier: j’ai aussi essayé une BMW i3: c’est dire que l’essai a été marquant….aucun intérêt….
Ce que tu n’a pas compris (apparemment) dans mon post, ce n’est pas la conduite que je n’aime pas: c’est l’idéologie et le bourrage de crâne qui ensencent l’électrique alors que c’est une catastrophe écologique, catastrophe économique et je ne suis absolument pas convaincu (mais alors pas du tout) du bienfait de cette technologie à court, moyen et long terme et je ne suis pas le seul…..
De plus, l’autonomie réelle est une horreur, le temps de charge n’en parlons pas, et le coût a l’achat et à l’usage avec l’augmentation du prix de l’électricité fait que les voitures électriques sont; pour moi; à réserver à certains usages mais certainement pas pour moi…
Sur ce, sans rancune…..
Je ne comprends pas bien ton agressivité dans ton message….
Alors pour ta gouverne, saches que des électriques, justement pour savoir ce que ça donne en conduite, j’en ai essayé quelques unes…
La première et ça ne date pas d’hier: une Zoé: une horreur à tout point de vue.
Ensuite une Tesla: impressionnant à rouler, puissance, accélération, facilité de prise en main: je comprends que beaucoup adorent, mais j’ai détesté l’intérieur (chacun ses goûts).
Invité par mon concessionnaire Alpine: une A290: sympa, très belle voiture, intérieur bien, comportement plaisant un peu style GTi de l’époque mais pas de quoi se relever la nuit: une R5 améliorée qui fait payer cher le logo….
Et, invité par Porsche (je suis aussi Porschiste : Macan, 911 997, Boxster RS60) un Taycan: une péniche nucléaire qui surprend tant ça marche avec les dimensions de l’engin: ça tourne, freine, accélère comme une…..Porsche !!! malgré la taille et le poids de l’engin !!!
Ha j’allais oublier: j’ai aussi essayé une BMW i3: c’est dire que l’essai a été marquant….aucun intérêt….
Ce que tu n’a pas compris (apparemment) dans mon post, ce n’est pas la conduite que je n’aime pas: c’est l’idéologie et le bourrage de crâne qui ensencent l’électrique alors que c’est une catastrophe écologique, catastrophe économique et je ne suis absolument pas convaincu (mais alors pas du tout) du bienfait de cette technologie à court, moyen et long terme et je ne suis pas le seul…..
De plus, l’autonomie réelle est une horreur, le temps de charge n’en parlons pas, et le coût a l’achat et à l’usage avec l’augmentation du prix de l’électricité fait que les voitures électriques sont; pour moi; à réserver à certains usages mais certainement pas pour moi…
Sur ce, sans rancune…..
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Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine
On peut comprendre que le VE ne te convienne pas mais alors pourquoi eprouver le besoin de dire que le VE est une heresie ?
J’ai acheté mon A290 (pas loué) et c’est un choix que je ne regrette pas et qui me convient à merveille.
Que malgré toutes les etudes sur le sujet tu en es encore à ne pas reconnaitre la meilleure performance ecologique et economique du VE sur sa duree de vie montre toute la puissance des reseaux d’influence. Moi j’ai fait mes calculs et economiquement c’est bizance le VE.
En conclusion, sur un sujet VE (A390) venir ecrire une pareil provocation et s’etonner que cela agace.
C’est quand fort de café
J’ai acheté mon A290 (pas loué) et c’est un choix que je ne regrette pas et qui me convient à merveille.
Que malgré toutes les etudes sur le sujet tu en es encore à ne pas reconnaitre la meilleure performance ecologique et economique du VE sur sa duree de vie montre toute la puissance des reseaux d’influence. Moi j’ai fait mes calculs et economiquement c’est bizance le VE.
En conclusion, sur un sujet VE (A390) venir ecrire une pareil provocation et s’etonner que cela agace.
C’est quand fort de café
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