Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Toute discussion concernant l'Alpine A290
All discussions about Alpine A390
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Re: Alpine A390 - premier SUV d’Alpine

Et je rajouterai que malheureusement, toutes les marques iront vers l’électrique car si elles ne le font pas, les autres le feront quand même , et les premières perdront alors des clients…
Clients qui iront vers l’électrique parce qu’on leur bourre le crâne avec des inepties, ou parce qu’ils trouvent ça bien ou pour n’importe quelle autre raison.

Par exemple moi je trouve que la techno électrique n’est pas encore assez mature mais certains modèles me font envie et je sais qu’ils ne resteront pas disponibles éternellement…
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

:hello:

Il y a les pour.
Il y a les contre.

Moi. Je suis ni pour ni contre, bien au contraire !

Bonne route :drive:
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Léonard a écrit : 02-juil.-2025 16:43 Pour commencer, bonjour Barelli….
Je ne comprends pas bien ton agressivité dans ton message….
Alors pour ta gouverne, saches que des électriques, justement pour savoir ce que ça donne en conduite, j’en ai essayé quelques unes…
La première et ça ne date pas d’hier: une Zoé: une horreur à tout point de vue.
Ensuite une Tesla: impressionnant à rouler, puissance, accélération, facilité de prise en main: je comprends que beaucoup adorent, mais j’ai détesté l’intérieur (chacun ses goûts).
Invité par mon concessionnaire Alpine: une A290: sympa, très belle voiture, intérieur bien, comportement plaisant un peu style GTi de l’époque mais pas de quoi se relever la nuit: une R5 améliorée qui fait payer cher le logo….
Et, invité par Porsche (je suis aussi Porschiste : Macan, 911 997, Boxster RS60) un Taycan: une péniche nucléaire qui surprend tant ça marche avec les dimensions de l’engin: ça tourne, freine, accélère comme une…..Porsche !!! malgré la taille et le poids de l’engin !!!
Ha j’allais oublier: j’ai aussi essayé une BMW i3: c’est dire que l’essai a été marquant….aucun intérêt….
Ce que tu n’a pas compris (apparemment) dans mon post, ce n’est pas la conduite que je n’aime pas: c’est l’idéologie et le bourrage de crâne qui ensencent l’électrique alors que c’est une catastrophe écologique, catastrophe économique et je ne suis absolument pas convaincu (mais alors pas du tout) du bienfait de cette technologie à court, moyen et long terme et je ne suis pas le seul…..
De plus, l’autonomie réelle est une horreur, le temps de charge n’en parlons pas, et le coût a l’achat et à l’usage avec l’augmentation du prix de l’électricité fait que les voitures électriques sont; pour moi; à réserver à certains usages mais certainement pas pour moi…
Sur ce, sans rancune…..
Y dit qu’il ne voit pas le rapport avec l’hérésie :roll:
Catastrophe écologique ? Dans l’absolu, la voiture est une catastrophe écologique. Donc, comparer les VE et les thermiques sur ce plan, on peut raconter tout et son contraire (et vice versa :mrgreen: ) : à part le vélo NON électrique, TOUS les moyens de transport mécanisés sont des catastrophes écologiques vu le nombre de véhicules en circulation (et ne parlons pas des routes, autoroutes, parkings, etc…).
Alors, le VE est-il pire ? Impossible à dire.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Bensonlemp
Pilote débutant
Pilote débutant

la ou je le rejoint c'est que l'on aussi un discours chez les PRO VE contre ceux qui roulent en VT, donc on sent comme différents débats les extrémités s'opposer, pour ma part j'ai une flotte pro d'une centaine de véhicules à gérer et on à des VE & VT chacun adapté à son usage & utilisateur

pour ceux qui doivent tracter c'est des VT, ou long trajet, pour les trajets du quotidien le VE reprends l'avantage... bref dans mon cas c'est plus un ras le bol d'obligation à imposer l'achat des VE qui pour l'heure ne sont pas encore parfait pour combler l'ensemble des usages des un et des autres

et pour revenir à cette A390 on verra les volumes de ventes "même si je n'y crois absolument pas" pour l'instant de janvier à juin 2025 :

clio = 56 301
renault 5 = 15 752
A290 = 2 327...

au vu des chiffres de la R5 quand un design est sympa elle fonctionne..., pour l'A290 par contre c'est le tarif et le peu de différence qui explique ce delta de volumes :?:
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Bensonlemp a écrit : 04-juil.-2025 07:31 la ou je le rejoint c'est que l'on aussi un discours chez les PRO VE contre ceux qui roulent en VT, donc on sent comme différents débats les extrémités s'opposer, pour ma part j'ai une flotte pro d'une centaine de véhicules à gérer et on à des VE & VT chacun adapté à son usage & utilisateur

pour ceux qui doivent tracter c'est des VT, ou long trajet, pour les trajets du quotidien le VE reprends l'avantage... bref dans mon cas c'est plus un ras le bol d'obligation à imposer l'achat des VE qui pour l'heure ne sont pas encore parfait pour combler l'ensemble des usages des un et des autres

et pour revenir à cette A390 on verra les volumes de ventes "même si je n'y crois absolument pas" pour l'instant de janvier à juin 2025 :

clio = 56 301
renault 5 = 15 752
A290 = 2 327...

au vu des chiffres de la R5 quand un design est sympa elle fonctionne..., pour l'A290 par contre c'est le tarif et le peu de différence qui explique ce delta de volumes :?:
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Bensonlemp a écrit : 04-juil.-2025 07:31 la ou je le rejoint c'est que l'on aussi un discours chez les PRO VE contre ceux qui roulent en VT, donc on sent comme différents débats les extrémités s'opposer, pour ma part j'ai une flotte pro d'une centaine de véhicules à gérer et on à des VE & VT chacun adapté à son usage & utilisateur

clio = 56 301
renault 5 = 15 752
A290 = 2 327...

Bonjour il suffit de retirer toutes les différences esthétiques entre les 2 modèles et laisser toutes les modifications (châssis, freins, moteurs) personnellement elle se vendra mieux. Le design de la r5 est bien plus fin et sympathique, les optiques en bas du pare-chocs sont plus jolis que ceux perchés.
Barelli
Pilote
Pilote

Léonard a écrit : 02-juil.-2025 16:43 Pour commencer, bonjour Barelli….
Je ne comprends pas bien ton agressivité dans ton message….
Pour continuer, bien le bonjour Léonard !

Si tu vois de agressivité dans mon message (ce qui n'était pas mon but), j'ai repris la forme d'une partie de ton message, donc... :roll:
Léonard a écrit : 02-juil.-2025 16:43 Alors pour ta gouverne, saches que des électriques, justement pour savoir ce que ça donne en conduite, j’en ai essayé quelques unes…
La première et ça ne date pas d’hier: une Zoé: une horreur à tout point de vue.
Ensuite une Tesla: impressionnant à rouler, puissance, accélération, facilité de prise en main: je comprends que beaucoup adorent, mais j’ai détesté l’intérieur (chacun ses goûts).
Invité par mon concessionnaire Alpine: une A290: sympa, très belle voiture, intérieur bien, comportement plaisant un peu style GTi de l’époque mais pas de quoi se relever la nuit: une R5 améliorée qui fait payer cher le logo….
Et, invité par Porsche (je suis aussi Porschiste : Macan, 911 997, Boxster RS60) un Taycan: une péniche nucléaire qui surprend tant ça marche avec les dimensions de l’engin: ça tourne, freine, accélère comme une…..Porsche !!! malgré la taille et le poids de l’engin !!!
Ha j’allais oublier: j’ai aussi essayé une BMW i3: c’est dire que l’essai a été marquant….aucun intérêt….
Ce que tu n’a pas compris (apparemment) dans mon post, ce n’est pas la conduite que je n’aime pas: c’est l’idéologie et le bourrage de crâne qui ensencent l’électrique alors que c’est une catastrophe écologique, catastrophe économique et je ne suis absolument pas convaincu (mais alors pas du tout) du bienfait de cette technologie à court, moyen et long terme et je ne suis pas le seul…..
De plus, l’autonomie réelle est une horreur, le temps de charge n’en parlons pas, et le coût a l’achat et à l’usage avec l’augmentation du prix de l’électricité fait que les voitures électriques sont; pour moi; à réserver à certains usages mais certainement pas pour moi…
Sur ce, sans rancune…..
Alors, encore une fois, je vais prendre le contre-pied de ce que tu dis: ce que je n'aime pas chez certains défenseurs de VT, c'est les ayatollahs (quel que soit le bords) qui crachent sur une solution en colportant de fausses informations comme la soi-disant catastrophe écologique, alors que les études prouvent bien que le thermique est largement pire, et pas que pour nos poumons. Si l'écologie t'importe, prends le train !

Et pour ton argument sur le long trajets en VE, j'ai donc une Model 3 LR (j'ai également des reproches à faire à l'intérieur, entre autres, mais j'adore la visibilité du pare-brise plongeant), et je suis allé en Espagne avec sans soucis (départ IDF), j'ai encore fait 450 km hier (98% autoroute); j'ai du m'arrêter 5 min pour recharger. Et dans les meilleures conditions, j'ai fait 450km d’autoroute en une fois (je ne roule pas du tout à 110). Et on arrive tellement reposé par rapport à un thermique...
Autant te dire que les vessies des enfants ou l'estomac de ma femme supplient de s'arrêter avant la voiture.
Et concernant le coût, si tu savais les économies que j'ai fait par rapport à mon ancienne essence... (sans parler de l'électricité, qui baisse contrairement à ce que tu affirme: https://www.fournisseurs-electricite.co ... /evolution et qui reste plus stable que l'essence).
La vitesse de charge est un faux problème (soit je charge 5 min le temps d'une pause café, soit je mange et je recharge jusqu'à 80-100%).
Donc tu as peut-être essayé pleins d'électriques, mais tu as un biais évident.

Tout ça pour dire que l'électrique n'est pas la réponse idéale pour tout le monde (on est d'accord), mais que les avantages sont largement supérieurs aux qq inconvénients et que c'est le futur, que tu le veille ou non.

PS: On échange, je ne vois pas pourquoi tu parle de rancune !
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Pour revenir à l'A390, je l'ai vu à plusieurs reprises le week-end dernier au Mans classic, dans différentes conditions de lumière...et sa ligne m'a laissé totalement indifférent.
Peut-être parce que je trouve que le gris mat ne lui va pas du tout, ou parce qu'il était exposé à côté d'une R Ultime orange et que je ne voyais qu'elle.
L'avant m'a paru déséquilibré, avec une trame dans le bouclier assez déroutante, le profil serait sympa en peinture brillante prenant bien la lumière, mais avec au minimum 10cm de moins en hauteur, bref celui d'une berline surélevée plutôt que d'un SUV à peine surbaissé.
C'est peut-être l'arrière que j'ai préféré, même si la partie basse est massive.

Pour le reste, il faudra encore attendre, impossible de monter à bord et bien sûr de l'essayer...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Pistachio
Pilote
Pilote

Ah mince dommage, j'attends de la voir en vrai aussi, car je n'arrive pas a me prononcer sur les videos ... mais si ta premiere reaction n'est pas un waow, c'est qu'ils ne sont pas allés assez loin.
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

Reportage de l'ARGUS sur l'assemblage à Dieppe : https://www.largus.fr/actualite-automob ... 42805.html
cordi@lement
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je viens de recevoir un mail publicitaire qui me semble quand même mieux conçu que les délires précédent sur la soi-disant légèreté du modèle :wink:

http://m1.enews.alpinecars.com/nl/jsp/m ... 2FbBWoAQM8
A110 GT 2022 bleu Alpine
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

C'est tout de même de la "réclame" d'expression racoleuse, même s'ils disent inspirée de la course automobile ou inspirée de la F1. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vraiment porteur de s'inspirer d'Alpine en F1 :crazy:
cordi@lement
Zantafio
Pilote pro
Pilote pro

C'est çà les responsables des ventes ou publicités chez Renault - Alpine sont toujours aussi nuls et menteurs.
La légèreté mise en avant ? faux!
La A390 héritière des Anciennes Alpine ? faux!
Héritière des technologies des F1 ? faux!
Ce n'est qu'une Renault 5 rebadgée, un peu modifiée pour des pièces comme porte moyeux, , triangles,
et bardée de déco tape à l'oeuil
pour faire croire que.....alors que pas du tout!.
Les clients m'as tu vu , achèteront.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Zorgléoptère comme neuf 1959
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Zantafio a écrit : 16-août-2025 05:58 C'est çà les responsables des ventes ou publicités chez Renault - Alpine sont toujours aussi nuls et menteurs.
Ce n'est qu'une Renault 5 rebadgée, un peu modifiée pour des pièces comme porte moyeux, , triangles,
A390 une R5 rebadgee ? Là ça va faire rire
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Loloderouen a écrit : 16-août-2025 07:00
Zantafio a écrit : 16-août-2025 05:58 C'est çà les responsables des ventes ou publicités chez Renault - Alpine sont toujours aussi nuls et menteurs.
A390 une R5 rebadgee ? Là ça va faire rire
Je confirme, ça me fait rire lol
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Zantafio
Pilote pro
Pilote pro

Riez çà va vous détendre,,,
j'ai comparé les dessous des deux autos sur un pont,
je peux vous assurer qu'il y a des différences, mais très peu!, en dehors de la déco extérieure.
mais tout ceci n'est pas grave chacun a le droit d'aimer paraître et d'aimer les enclumes.
Renault n'a pas hésiter à vendre une version différente , relookée, plus apte à aller plus vite, de la même base.
Ne pas leur en vouloir c'est une démarche commerciale normale.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Zorgléoptère comme neuf 1959
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Tu as déjà eu accès à une A390 sous un pont ?
Alors tu dois bosser chez Alpine et savoir distinguer l'A390 de l'A290 !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Zantafio a écrit : 19-août-2025 09:07 Riez çà va vous détendre,,,
je peux vous assurer qu'il y a des différences, mais très peu!, en dehors de la déco extérieure.
mais tout ceci n'est pas grave chacun a le droit d'aimer paraître et d'aimer les enclumes.
Renault n'a pas hésiter à vendre une version différente , relookée, plus apte à aller plus vite, de la même base.
Relis ton sujet et tu comprendras pourquoi nous rions... tu ne confonds pas les modèles ?
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Et tu n'as pas remarqué que tout le berceau avant était différent entre les 2 ? C'est un peu plus qu'un "peu" ça.
Que les trains roulant n'avaient rien en commun non plus ? Que les 6cm de large en plus n'étaient pas du fait des tailles de jantes par exemple ?

Évidemment que la base est la même, elles ont même été élu ensemble "voiture de l'année 2025". Alpine a dépensé des centaines de milliers d'euros pour expliquer que la voiture n'était pas une R5 mais quand la R5 a été élue, ils ont vite rappelé que la voiture était la même... Toujours le marketing :lol:
Mais si tu avais, comme tu le dis, comparé les 2 dessous, tu ne serais pas passé à côté du berceau avant spécifique de l'A290 (qui est une pièce en alu hyper bien conçue) ni de l'ensemble des trains roulants. Pour ne parler que de ça.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Olive_A110S
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

OliveCSL a écrit : 19-août-2025 13:26
Et tu n'as pas remarqué que tout le berceau avant était différent entre les 2 ? C'est un peu plus qu'un "peu" ça.
Que les trains roulant n'avaient rien en commun non plus ? Que les 6cm de large en plus n'étaient pas du fait des tailles de jantes par exemple ?

Évidemment que la base est la même, elles ont même été élu ensemble "voiture de l'année 2025". Alpine a dépensé des centaines de milliers d'euros pour expliquer que la voiture n'était pas une R5 mais quand la R5 a été élue, ils ont vite rappelé que la voiture était la même... Toujours le marketing :lol:
Mais si tu avais, comme tu le dis, comparé les 2 dessous, tu ne serais pas passé à côté du berceau avant spécifique de l'A290 (qui est une pièce en alu hyper bien conçue) ni de l'ensemble des trains roulants. Pour ne parler que de ça.
Il ne compare pas la R5 avec l'A290 mais la R5 avec l'A390, d'où la rigolade

Retourner vers « Alpine A390 »