Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo

Modérateur : FARModérateurs

par Jlm
#445277
Bonjour les Farnautes,

Avec l'alpine, j'ai egalement un joyaux d'1 an plus vieux :wall: :wall: :wall: une corsa essence qui marche parfaitement:!: :!: :!:

Elle n'a que 300.000 Kms :work: :work: :work: donc, naturellement, le moteur commence a donner des signes de fatigue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Elle mange 1 peu d'huile, a perdu un peu de compression mais surtout, les 2 bougies des cylindre centraux accumulent la carbonille ey chaque 3 mois je dois les demonter pour les nettoyer car sinon elle ne tourne plus que sur 2 cylindres :work: :work: :work: Ca ratatouille fort :wall: :wall: :wall:

Et, apres nettoyage, tout repart parfaitement :) :) :)

Mon mecano m'a indique un additif Bardhall, tres visqueux, de couleur miel, a ajouter a l'huile de vidange, qui "etancheise" les cylindres. Resultat excellent :crazy: :crazy: :crazy: Plus de pbs de bougies et nette hausse de compression :crazy: :crazy: :crazy:

Toute cette histoire pour vous dire que J'ai donc pense en mettre aussi dans ma capricieuse pour augmenter son taux de compression (j'ai 1 cylindre qui est, je crois, 1 peu fatigue), bien etancheiser les cylindres (au cas ou...) etc :D :D :D

Donc ma question, qu'en pensez vous :?: :?: :?: Si ca ne lui fait pas de bien, est-ce que ca peut lui faire du mal :?: :?:

:hello: et bon W.E a tous.
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par Black110
#445558
J'imagine que c'est l’expérience du produit qui leur manque. C'est mon cas en tout cas, jamais testé.
Mais ce qui marche pour l'une doit marcher pour l'autre, surtout si tu as une bonne première expérience réussie avec.

Mais comme dit, je ne peux pas trop t'aider... Désolé.
par Jlm
#445640
Merci Black 11o,

Attendons donc 1 peu voir si quelqu'un en sait davantage... :thinking: :thinking: :thinking:

:hello: et bonne journee a tous
par StephGT4
#445642
Bonjour

Je n'ai aucune expérience avec ces "additifs vidange" (de Bardhal je n'ai éssayé que le néttoyant injecteurs)mais d'un point de vue mécanique ça ne me semble pas dûrable dans le temps et ne peut être que temporaire dans l'attente d'une réparation sérieuse , ici un pb de compression si j'ai bien compris.
C'est quoi le principe de base , augmenter la visco de l'huile :?: Si tel est le cas , autant changer directement la visco de l'huile :thinking:
par Jlm
#445680
Bonjour Steph,

Le but, sur la Corsa est d'allonger un peu la dureee de vie du moteur qui, avec 300.000 ne vaut absoluement pas la peine de reparer :nono: :nono: :nono:

Ce produit est evidemment ephemere et doit etre remis a chaque vidange :wall: :wall: :wall:

En revanche, sur l'alpine, l'idee serait plutot preventif afin d'augmenter la compression et prendre soin de tout ce qui a trait a la culasse: joints (leur rendre une excellente elasticite), segments (eventuellement diminuer l'usure...), baisser le CO (bon pour le controle technique) et d'autres... :thinking: :thinking: :thinking:

Voila pourquoi je vous demande votre avis car, ce qui importe surtout, c'est d'etre sur que, si ca ne lui fait pas du bien, ca ne pourra pas lui faire de mal :work: :work: :work:

Et apres, je vous tiendrai au jus :D :D :D

:hello: a tous.
par StephGT4
#445698
Jlm a écrit :Bonjour Steph,

Voila pourquoi je vous demande votre avis car, ce qui importe surtout, c'est d'etre sur que, si ca ne lui fait pas du bien, ca ne pourra pas lui faire de mal :work: :work: :work:

:hello: a tous.


C'est bien ça le pb et la question . Le jeu en vaut il la chandelle ? Perso je m'abstiendrais car je ne vois pas la logique mécanique . :wink:
par Jlm
#445800
Mci Steph,

La logique serait de lui rendre sa compression d'antan :thinking: :thinking: et de proteger le moteur :thinking: :thinking:

Maintenant, je en ferai rien si vos avis ne m'y incitent pas :nono: :nono: :nono:

:hello: et bonne journee a tous.
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par Clouet
#445898
C est pas le produit miracle, ça améliore un peut,, mais si tu as une compression basse, au bout d un moment il vas falloir ouvrir ton moteur, de plus ce genre de produit peux dans certain cas faire plus de mal que de bien, colmatage des passages d huile..... J ai un copain as qui C est arrivé
Produit miracle, amélioration du moteur et serrage d un piston du au manque d huile, lumière colmatee.......
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par John Luke
#445931
Bonjour Jlm et cie !

Ces produits ne peuvent pas regonfler ce moteur en fin de potentiel avec 300 000 kms !

Tu ferais mieux de monter un moteur d' occasion peu kilométré si tu veux garder
cette voiture pour te rendre certains services !

Cela coûterait moins cher que de refaire le moteur actuel !
par Jlm
#445953
Mci les Farnautes,

Je vois que vous n'etes pas fan :work: :work: :work:

Pour la Corsa, je souhaites seulement la garder encore 1 peu car bientot (comme partout en Europe), ici elle ne pourra plus circuler :wall: :wall: :wall: Normes anti pollution :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'Alpine, c'etait seulement "pour lui faire du bien" car elle n'a pas de pbs graves (Seulement 1 tres tres leger manque de compression sur 1 des cylindres qui ne nuit en rien a son bon fonctionnement) :) :) :)

Je m'abstiendrai donc pour l'apline au vu de vos conseils :? :? :?

:hello: et bonne journee a tous.
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par Clouet
#445999
Si c est un très très léger manque de compression, touche à rien si cela n e nuit pas au bon fonctionnement , et au plaisir de conduire nos zoto
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par John Luke
#446058
Ne t' inquiètes pas avec leurs normes antipollution ! :)

S' il n' y a plus de station essence, on trouvera toujours du carburant
en faisant des commandes de jerricans sur le Bon coin ou Ebay par exemples ! :wink:
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par DoCh
#446177
Les produits Bardhal sont généralement très fiables et de bonne réputation.
Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à les utiliser, et à utiliser celui-ci plus particulièrement sur un moteur un peu fatigué. Je le ferais si je voulais augmenter le rendement d'un vieil engin.

Quant à l'explication du résultat étonnant obtenu, je crois qu'il faut la chercher dans le nano-monde qui régit les surfaces de frottement pistons/cylindres (et autres).
Personne ne serait étonné d'apprendre par exemple qu'un moteur jusque là sobre se mette à consommer de l'huile après un rinçage interne poussé, à l'essence ou même au gazole.
Là, c'est l'inverse : des micro-défauts comblés par le produit qui, en disparaissant, améliorent l'étanchéité.

Mais ce n'est que mon avis. C'est une opinion "non-autorisée", pas une connaissance (suivez mon regard! Ha-ha!).
D.
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par John Luke
#446202
Clouet a écrit :C est pas le produit miracle, ça améliore un peut,, mais si tu as une compression basse, au bout d un moment il vas falloir ouvrir ton moteur, de plus ce genre de produit peux dans certain cas faire plus de mal que de bien, colmatage des passages d huile..... J ai un copain as qui C est arrivé
Produit miracle, amélioration du moteur et serrage d un piston du au manque d huile, lumière colmatee.......


Bonjour !

Certes tu as raison !

Le produit " Métal 5 professionnel " par contre n’ est pas mauvais et a
une bonne réputation depuis très longtemps.

Cet additif remonte et rééquilibre un peu les compressions d’ un moteur dès
les premiers signes d’usure à partir de 100 000 kms, mais s’ il y a des pièces
cassées ( Segmentation ou autre sur un moteur ayant un fort kilométrage ),
cela n’ apportera aucune amélioration !

Sinon ce genre de produit peut avoir une bonne efficacité sur 20 000 kms environ.
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par Gwengui
#446225
Salut,

Je vais te donner mon avis (qui n'engage que moi). J'ai travaillé longtemps pour un constructeur généraliste français. Quand je suis parti en 2017, nous dimensionnions les moteurs de véhicules particuliers pour 300 000 km. Vingt ans auparavant c'était 200 000. Donc objectivement, je pense que ton moteur est au bout de sa vie et qu'il faut te préparer à un deuil douloureux. Ta segmentation et tes cylindres ont l'âge de leurs artères.
Les produits Métal5/Bardahl/Norauto/Téléachats et consorts sont à mon sens très discutables. Il s'agit en général de paquets d'additifs à base de polymères qui augmentent l'indice de viscosité de l'huile. L'ennui c'est que cela peut avoir des effets néfastes sur d'autres points : détergence, émulsion, etc. Si c'était moi (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs), je me contenterais de vidanger et de mettre une huile un grade de viscosité au dessus tout au moins en été.
Enfin, si ta Corsa est en bon état ce ne serait peut-être pas complètement idiot de commencer à chercher un moteur d'occase en casse. Le montage n'est pas forcément très cher ou très compliqué avec un peu d'aide et tu pourrais repartir pour de longues années avec une voiture qui semble te convenir.
par Jlm
#446428
Mci les Farnautes,

Tu as raison Gwinguy, mais pour la Corsa je ne cgercherai rien car, dans 2 ans max, ici (esp. c'est deja le cas a barna), elle ne pourra plus circuler :wall: :wall: :wall: Pourtant elle consomme 5,5 Lts de sp95 au 100 KMS 100% Ville :!: :!: :!:

Voila l'incoherence des nouvelles normes anti pollution :work: :work: :work: Ca fait marcher le commerce...

Pour l'Alpine je vois que Doch et John Luke ne sont pas contre mon additif :nono: :nono: :nono: Surtout qu'en relisant la notice d'utilisation, il y a 2 manieres de l'utiliser: le pot entier dans les cas graves comme la corsa et 1/3 du pot pour un bon maintien du fonctionnement du moteur :thinking: :thinking: :thinking:

Car je repete que l'Alpine n'a ABSOLUMENT aucun pb de ce cote la: pas de fumees (ni blanches ni noires), elle ne "mange" pas d'huile, segments ok etc... :nono: :nono: :nono:

Ce serait juste pour faire du bien (si ca ne peut lui nuire), rien de plus :D :D :D

:hello: et bonne soiree a tous.