Présentation et déjà des questions...

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
FredMA
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
Localisation : (38)

Présentation et déjà des questions...

Bonsoir à vous,
Ancien propriétaire d'une Alpine V6 turbo rouge de 1988 qui fut la première voiture que je me suis offert en 1997 (j'avais 25 ans) après avoir été élevé au milieu des voitures de sport et notamment des A310 (mon père en a eu 5). J'ai parcouru environ 70 000 km à son volant. Aujourd'hui j'ai 50 ans et je viens de récupérer la dernière voiture de mon Père, une V6 turbo de la même génération D501.
Elle totalise moins de 50 000 km au compteur et est bleue marine irisé vernis intérieur cuir noir et équipée de jantes Azev type C en 17 pouces comme il était de coutume à l'époque faute de pneus disponibles en 15 (MXW hors de prix). J'ai d'ailleurs aujourd'hui beaucoup de difficulté à trouver des pneus en 265x17. Comment faites vous pour vous fournir et sur quelles marques ? Autre problème : un démarrage à froid impossible sans accélérer légèrement quelques minutes tellement le moteur est bas dans les tours. Lorsque le moteur est chaud, il fonctionne parfaitement. J'ai changé la sonde de température sans résultat et je pense nettoyer l'électrovanne de commande de ralenti au WD 40. Si vous avez des conseils...
Au plaisir de vous lire.
Fred
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Présentation et déjà des questions...

Salut et bienvenu ici à toi et ta GTA Turbo !

Je ne peux pas t'aider pour la monte pneumatique, puisque j'ai décidé que mon auto garderait sa monte originelle, en pouces ... ce qui n'est pas non plus sans poser des problèmes d'appro de pneus.

Pour ce qui est de ton soucis de démarrage/ralenti à froid, les causes peuvent multiples :
+ En premier lieu, et tu l'as mentionné, le problème peut venir de la sonde de température sur la pompe à eau ; laquelle as-tu changé : côté conducteur = info calculateur, côté passager = info tableau de bord. A noter que le problème peut aussi venir du faisceau de la sonde et/ou de sa connectique.
+ En second lieu, tu peux nettoyer la vanne de ralenti, comme tu l'as évoqué. Là encore, le faisceau et sa connectique sont à tester.
+ Ensuite, tu vérifieras l'état de la tête d'allumeur et de son doigt : la moindre oxydation peut être un problème (la tête est très sujette à l'humidité),
+ Enfin, n'hésite pas à nettoyer ton volet de papillon, à vérifier son bon réglage (ouverture au ralenti, via la biellette de commande) ainsi que celui des contacteurs pied levé - pied à fond.

Après quoi, tu devrais y voir plus clair.
Bonne remise en route :wink:
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
FredMA
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
Localisation : (38)

Re: Présentation et déjà des questions...

Merci pour cet avis.
Je vais poursuivre par le nettoyage de la vanne de régulation...
Pour les pneus, j'ai trouvé chez Kumho.
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1220
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Présentation et déjà des questions...

Kumho fait de très bonnes gommes semble t'il (je connais quelques Porschistes très satisfaits).
Bon courage pour la suite de la remise en route.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
FredMA
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
Localisation : (38)

Re: Présentation et déjà des questions...

Merci !
Vidange carter moteur et remplacement du filtre à huile, vidange circuit de freinage et remplacement de l'étrier de frein ARR gauche qui était grippé, remplacement d'un soufflet de direction gauche, remplacement des vérins de la lunette arrière qui étaient morts (avec bidouillage et reprise des anciennes cosses de mise à la terre pour la lunette arrière chauffante), un bon nettoyage intérieur et entretien du cuir...
Puis mise en vente probablement dans le courant de l'été...
Avatar du membre
FredMA
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
Localisation : (38)

Re: Présentation et déjà des questions...

Bonjour à tous,
Suites concernant la GTA V6 turbo : j'ai effectué un lustrage peinture et pris la décision de faire refaire les sièges avant en cuir noir conformes à l'origine. Je vais contacter les Selliers du Domaine qui sont à 20 km de chez moi. Ils semblent avoir bonne réputation et connaissent bien cette auto et plus généralement les Alpines. J'ai décidé finalement de garder la voiture. C'est trop difficile de la voir partir, c'était la dernière voiture de mon Père...
Au plaisir de vous lire.
Fred
Avatar du membre
Opetit
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 21-avr.-2021 09:26
Localisation : (92) Antony

Re: Présentation et déjà des questions...

Bonjour à vous
Pour la sellerie j ai une adresse à Soissons qui m à refait les sièges de mon Alpine v6 turbo ( la n°2 de 1985) en alcantara et cuir pour une somme égale à la moitié demande par nos très célèbres restaurateurs et avec un travail soigné.
Si cela intéresse certains je suis prêt à communiquer les coordonnées mais c est à Soisson dans l Aisne
O p
Alpinement votre
OP
Avatar du membre
FredMA
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 27-mars-2022 18:54
Localisation : (38)

Re: Présentation et déjà des questions...

Malheureusement, beaucoup trop loin pour moi.
De plus, je veux un intérieur conforme à l'origine autant que faire se peut, donc en cuir noir.
Merci quand même pour l'info
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »