Problème démarrage et ralenti

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Vince87
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 25-avr.-2019 21:22
Localisation : (87) Limoges

Problème démarrage et ralenti

Bonjour, voilà quelques mois que je suis sur cette panne sur mon Alpine V6 GTA Turbo de 90.
Je dois accélérer pour pouvoir démarrer et la maintenir accélérée pour qu'elle ne cale pas . Elle ne tient pas le ralenti.
Et quand je la tient accélérée , elle ne tourne pas rond, mais bien sur ses 6 cylindres. Quand je la fait chauffer , elle arrive à tenir le ralenti mais limite a caler, ralenti très bas.
J'ai changé beaucoup de pièces en neuf.

Circuit Allumage : 6 bougies, tête d'allumage, doigt allumeur, bobine d'allumage, test alim des bougies.

Circuit Essence : les 2 filtres à essence, les 2 pompes à essence, j'ai envoyé les 6 injecteurs a reconditionner avec passage au banc, régulateur de pression d'essence, mise à l'atmosphère du réservoir.

Circuit Air : Vérif des durites (OK), capteur absolue, joints pipe d'admission, vanne de ralenti récente (tester avec mon ancienne qui fonctionné mais me faisait d'autre souci), boitier papillon nettoyé.

Circuit Elec : sonde de départ à froid sur la pompe à eau, capteur PMH, j'ai refais quelques fils sur le faisceau qui me paressé abimé, relais de pompe à essence et injection, nettoyage de la prise calculo.

On a passé la valise de l'époque : Aucun défaut , tout est OK.

Je commence a saturé :wall:

Je pense avoir rien oublié. Merci par avance.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6458
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème démarrage et ralenti

Bonjour !

Voir la pompe de gavage !
( Emet t' elle un bruit de sifflement ? )

Quand la pompe de gavage fonctionne mal, le carburant peine à arriver jusqu'à la pompe principale, ce qui a pour conséquence
de produire des ratés de combustion, en limitant très fortement celle-ci ou de produire des démarrages difficlies, voire des
coupures de moteur inopinées.
Les mêmes symptômes peuvent également être la conséquence de fils électriques mal branchés ou présentant un faux contact .

D’ ou la nécessité de bien vérifier le fonctionnement du régulateur de pression, la pompe de gavage d' essence et les câblages
comme très soupçonnés !!!
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2967
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Problème démarrage et ralenti

Bonjour Vince87

Quand tu dis avoir testé l'alim des bougies , as tu vérifié l'alimentation de toutes les bougies une par une ? Tu ne mentionnes pas avoir changeé le faisceau fils de bougies , est ce le cas ?

As tu vérifié le calage de ton allumeur ?

Bonne journée
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Vince87
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 25-avr.-2019 21:22
Localisation : (87) Limoges

Re: Problème démarrage et ralenti

La pompe de gavage est neuve, et je l'entends tournée.
Dans le doute je peux revérifier.
Avatar du membre
Vince87
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 25-avr.-2019 21:22
Localisation : (87) Limoges

Re: Problème démarrage et ralenti

Oui j'ai testé une par une les bougies et les fils de bougies sont récents.
Un calage à l'allumage ???
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1226
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Problème démarrage et ralenti

Salut,
Ce que je vais te demander n'a rien d'offensant : es-tu sûr que la "grosse" pompe à essence a été correctement montée (on l'a déjà vue montée à l'envers ... si si !!!).
Est-ce que le petit filtre du réservoir tampon est propre ?
Est-ce que le contacteur pied levé du boitier de papillon est opérant et bien réglé ?
Quand ta voiture est chaude et que tu as un semblant de ralenti, fais le test de débrancher la vanne de régulation de ralenti, fais le même test avec la sonde de température d'eau qui donne l'info de température d'eau au calculateur et dis nous ce qu'il se passe.
Vérifie l'ouverture de ton boitier papillon au repos.
Teste ta sonde à oxygène (rq : normalement, lors du démarrage à froid, les premières secondes de ralenti doivent être de l'ordre de 1.500-2.000 tr/m avant de retomber).
A te lire ;-)
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
Vince87
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 25-avr.-2019 21:22
Localisation : (87) Limoges

Re: Problème démarrage et ralenti

Salut Wilson,
Je pense l'avoir bien branché, je vérifierai dans le doute.
Je n'ai pas touché au réservoir tampon. Où se situe ce filtre ?
Au passage de la valise aucun défaut de capteurs ou sondes n'étaient en défaut. Les valeurs ohmique sont bonnes. J'entends bien le contact du capteur pied levé et pied à fond.
Je ferai ces tests.
Merci a+
Avatar du membre
Vince87
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 25-avr.-2019 21:22
Localisation : (87) Limoges

Re: Problème démarrage et ralenti

Je viens de trouver où est situé le filtre du réservoir tampon. Je regarderai ça avant les tests.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6458
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème démarrage et ralenti

Wilson a écrit : 29-avr.-2024 16:59 Salut,
Ce que je vais te demander n'a rien d'offensant : es-tu sûr que la "grosse" pompe à essence a été correctement montée (on l'a déjà vue montée à l'envers ... si si !!!).
Est-ce que le petit filtre du réservoir tampon est propre ?
Est-ce que le contacteur pied levé du boitier de papillon est opérant et bien réglé ?
Quand ta voiture est chaude et que tu as un semblant de ralenti, fais le test de débrancher la vanne de régulation de ralenti, fais le même test avec la sonde de température d'eau qui donne l'info de température d'eau au calculateur et dis nous ce qu'il se passe.
Vérifie l'ouverture de ton boitier papillon au repos.
Teste ta sonde à oxygène (rq : normalement, lors du démarrage à froid, les premières secondes de ralenti doivent être de l'ordre de 1.500-2.000 tr/m avant de retomber).
A te lire ;-)
@+
Bonjour !
Très important de vérifier le bon fonctionnement de cette sonde, car le faisceau de ses fils finit par se dégrader fortement
à cause de la chaleur du moteur au fil du temps d' usage de la voiture !
Les fils finissent par se dénuder et se toucher faussant l' info au calculateur !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Vince87
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 25-avr.-2019 21:22
Localisation : (87) Limoges

Re: Problème démarrage et ralenti

Bonjour, après plusieurs jours d'absence, me revoilà !
J'ai vérifié le branchement des deux pompes à essence, c'est OK. Elles fonctionnent bien à la mise du contact.
J'ai nettoyé le petit filtre dans le réservoir tampon (il n'était pas sale).
Maintenant je n'arrive plus à la démarrer. Il y a un semblant de démarrage au tout début et après plus rien.
Je pense que je vais vérifier la pression d'essence, qu'est ce que vous en pensez ?
Pour ce qui est du faisceau, je ne vois pas de soucis dessus et la sonde de départ a froid est récente (ce qui ne veut rien dire mais bon). La valeur ohmique de celle ci est bonne et la valise n'a pas trouvé de défauts.
Avatar du membre
Vince87
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 25-avr.-2019 21:22
Localisation : (87) Limoges

Re: Problème démarrage et ralenti

J'ai branché en direct sur une batterie la vanne de ralenti. J'ai entendu la vanne tourner quelques secondes et plus rien. Je la rebranche et j'essaye de la démarrer.
Elle démarre directement, monte à 1500 tours et ne tourne toujours pas rond.
Pourtant la vanne est quasi neuve et pas dû tout encrassée.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »