Bonjour !
Sinon tu as la possibilité d’ avoir un moteur atmo en échange standard chez BVO à monter chez lui ou soit même .
Moteur avec garantie pièces et main d’ œuvre de 2 ans .
Certe après c 'est une question de gros budget.
Remise en état GT V6 de 1986
-
- Pilote expert
- Messages : 6729
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Remise en état GT V6 de 1986
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
-
- Pilote
- Messages : 49
- Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
- Localisation : (86)
Re: Remise en état GT V6 de 1986
Salut, effectivement j'avais vu cette option, mais je pense que pour le même budget on devrait pouvoir s'en sortir avec des bonus (Durites, embrayages...). Sous réserve que je n'ai rien de gravement endommagé.
D'autre pars je ne doute absolument pas la qualité de ces moteurs, mais au moins là je sais ce qui ira dedans, ce qui aura été fait et je garde le bloc d'origine au véhicule (Oui je sais c'est ironique pour quelqu'un qui a monté un Weber, mais j'ai pas dis que ce serait définitif :p).
Comme toujours, je détaillerai mes aventures
-
- Pilote pro
- Messages : 1255
- Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
- Localisation : (60)
Re: Remise en état GT V6 de 1986
Salut Ulrich,
Je suis bien désolé de lire ce qu'il est arrivé à ton moteur.
Bien que le cas ne soit pas rare (nos V6 ont quand même quelques années ...), je comprends ton désarroi.
J'adhère à ton projet de refaire ce moteur :
- C'est une occasion d'apprendre,
- Comme tu le dis, tu seras certain de garder ton moteur et ses internes (pour info, la version du PRV de la GTA Atmo est unique à ce modèle ; autant te dire que le choix de l'échange standard t'exposerait au risque d'installer un moteur qui ne soit pas originellement celui de la GTA Atmo ... en la matière, les PRV de 30 TS sont courants : 125 à 131cv, loin des 160cv),
- Ta voiture est propre et mérite que tu poursuives sa remise à niveau.
N'hésite pas à passer en Messagerie Privée si tu as besoin de conseils spécifiques.
Bon courage,
W@n
Je suis bien désolé de lire ce qu'il est arrivé à ton moteur.
Bien que le cas ne soit pas rare (nos V6 ont quand même quelques années ...), je comprends ton désarroi.
J'adhère à ton projet de refaire ce moteur :
- C'est une occasion d'apprendre,
- Comme tu le dis, tu seras certain de garder ton moteur et ses internes (pour info, la version du PRV de la GTA Atmo est unique à ce modèle ; autant te dire que le choix de l'échange standard t'exposerait au risque d'installer un moteur qui ne soit pas originellement celui de la GTA Atmo ... en la matière, les PRV de 30 TS sont courants : 125 à 131cv, loin des 160cv),
- Ta voiture est propre et mérite que tu poursuives sa remise à niveau.
N'hésite pas à passer en Messagerie Privée si tu as besoin de conseils spécifiques.
Bon courage,
W@n
Alpine - Renault - Saab - Volvo
-
- Pilote
- Messages : 49
- Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
- Localisation : (86)
Re: Remise en état GT V6 de 1986
Merci beaucoup Wilson, je n'hésiterai pas !Wilson a écrit : ↑06-août-2024 11:57 Salut Ulrich,
Je suis bien désolé de lire ce qu'il est arrivé à ton moteur.
Bien que le cas ne soit pas rare (nos V6 ont quand même quelques années ...), je comprends ton désarroi.
J'adhère à ton projet de refaire ce moteur :
- C'est une occasion d'apprendre,
- Comme tu le dis, tu seras certain de garder ton moteur et ses internes (pour info, la version du PRV de la GTA Atmo est unique à ce modèle ; autant te dire que le choix de l'échange standard t'exposerait au risque d'installer un moteur qui ne soit pas originellement celui de la GTA Atmo ... en la matière, les PRV de 30 TS sont courants : 125 à 131cv, loin des 160cv),
- Ta voiture est propre et mérite que tu poursuives sa remise à niveau.
N'hésite pas à passer en Messagerie Privée si tu as besoin de conseils spécifiques.
Bon courage,
W@n
-
- Pilote
- Messages : 49
- Enregistré le : 12-sept.-2023 21:47
- Localisation : (86)
Re: Remise en état GT V6 de 1986
Me revoilà !
Je fais vite, mais tout est démonté. Il s'agissait bien d'une fuite à l'embase du cylindre n°1. Heureusement le bloc est très propre, quasiment pas de boue. Le moteur donnait 14,5 bar de compression, ce qui nous semblait beaucoup et maintenant on sait pourquoi (voir plus bas)
En résumé :
- Mon manchons de boite est HS
- Mes chemises sont HS mais pistons OK - Bas moteur en parfait état
- Mes culasses ont étés trop rabotés, et ne sont plus dans les cotes, en gros culasses HS (Presque 1 mm de retirés ??)...
- Le berceau est genre, neuf, quasi aucune rouille
J'ai aujourd'hui des pistes à prix correct pour les 2 culasses et le manchon de boite.
Par contre, impossible de trouver des chemises pour le Z6W, du moins à prix raisonnable. J'ai un devis d'Aprotec à genre 130 HT par chemise, mais ça me semble ridicule... Si quelqu'un aurait une piste.
Bizarrie bonus : Mes pistons sont numérotés de 1 à 6, mais aucun n'est à la bonne place. Mais visiblement, le bas moteur n'a jamais été ouvert. C'est normal ?
En conclusion : Le véhicule, qui ne tournait que sur un seul carbu a tourné probablement trop riche pendant très longtemps (Probablement pas loin de 10 ans) ce qui a probablement rincé les cylindres et causé les rayures profondes, dommage...
Je fais vite, mais tout est démonté. Il s'agissait bien d'une fuite à l'embase du cylindre n°1. Heureusement le bloc est très propre, quasiment pas de boue. Le moteur donnait 14,5 bar de compression, ce qui nous semblait beaucoup et maintenant on sait pourquoi (voir plus bas)
En résumé :
- Mon manchons de boite est HS
- Mes chemises sont HS mais pistons OK - Bas moteur en parfait état
- Mes culasses ont étés trop rabotés, et ne sont plus dans les cotes, en gros culasses HS (Presque 1 mm de retirés ??)...
- Le berceau est genre, neuf, quasi aucune rouille
J'ai aujourd'hui des pistes à prix correct pour les 2 culasses et le manchon de boite.
Par contre, impossible de trouver des chemises pour le Z6W, du moins à prix raisonnable. J'ai un devis d'Aprotec à genre 130 HT par chemise, mais ça me semble ridicule... Si quelqu'un aurait une piste.
Bizarrie bonus : Mes pistons sont numérotés de 1 à 6, mais aucun n'est à la bonne place. Mais visiblement, le bas moteur n'a jamais été ouvert. C'est normal ?
En conclusion : Le véhicule, qui ne tournait que sur un seul carbu a tourné probablement trop riche pendant très longtemps (Probablement pas loin de 10 ans) ce qui a probablement rincé les cylindres et causé les rayures profondes, dommage...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pilote pro
- Messages : 1428
- Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
- Localisation : (91) Igny
Re: Remise en état GT V6 de 1986
Super boulot, tu vas avoir un moteur neuf
Pour les chemises, à voir si c'est les même que sur R30 / 604. Fort possible que oui (mais le bombé des pistons est différent) :
https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... b5c4407dea
Sinon, le manchon cannelés de BV, tu l'as pris où et à quel prix ?
Transconcept https://www.transconcept.fr/pieces-deta ... epinal.php
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 7473889456
Orléans https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2629701524
3SD https://3sdeveloppement.fr/la-mecanique ... -mecanique
Simon https://www.simon-auto-shop.de/091313/fr

Pour les chemises, à voir si c'est les même que sur R30 / 604. Fort possible que oui (mais le bombé des pistons est différent) :
https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... b5c4407dea
Sinon, le manchon cannelés de BV, tu l'as pris où et à quel prix ?
Transconcept https://www.transconcept.fr/pieces-deta ... epinal.php
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 7473889456
Orléans https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2629701524
3SD https://3sdeveloppement.fr/la-mecanique ... -mecanique
Simon https://www.simon-auto-shop.de/091313/fr
Modifié en dernier par Carca le 03-oct.-2024 14:58, modifié 3 fois.
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 577
- Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
- Localisation : (74) Evian-les-Bains
Re: Remise en état GT V6 de 1986
Tu fais du beau boulot!
Par contre les chemises, le prix n'est pas non plus exagéré, c'est des pièces qu'ils ne vendent pas tous les jours non plus, c'est déjà bien que ce soit dispo
Par contre les chemises, le prix n'est pas non plus exagéré, c'est des pièces qu'ils ne vendent pas tous les jours non plus, c'est déjà bien que ce soit dispo
Alex
-
- Pilote
- Messages : 3
- Enregistré le : 27-févr.-2018 15:29
- Localisation : (62) Vitry en Artois
Re: Remise en état GT V6 de 1986
Bonjour Ulrich
J habite dans le pas de calais et je suis le cousin de Mickaël petitprez qui t as donné les dimensions pour tes jantes. Je suis actuellement en train de refaire deux 34tbia que j ai passé a l ultrason
Et figures toi que j ai retrouvé ces deux petites pièces cylindriques en laiton au fond du bac comme toi
As tu sus a la fin d ou provenaient.ces pièces ?
Merci de ton
J habite dans le pas de calais et je suis le cousin de Mickaël petitprez qui t as donné les dimensions pour tes jantes. Je suis actuellement en train de refaire deux 34tbia que j ai passé a l ultrason
Et figures toi que j ai retrouvé ces deux petites pièces cylindriques en laiton au fond du bac comme toi
As tu sus a la fin d ou provenaient.ces pièces ?
Merci de ton
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Pilote
- Messages : 6
- Enregistré le : 09-déc.-2024 22:41
- Localisation : (45)
Re: Remise en état GT V6 de 1986
Salut!Stienne Herve a écrit : ↑09-févr.-2025 10:06 Bonjour Ulrich
J habite dans le pas de calais et je suis le cousin de Mickaël petitprez qui t as donné les dimensions pour tes jantes. Je suis actuellement en train de refaire deux 34tbia que j ai passé a l ultrason
Et figures toi que j ai retrouvé ces deux petites pièces cylindriques en laiton au fond du bac comme toi
As tu sus a la fin d ou provenaient.ces pièces ?
Merci de ton IMG_20250209_100440.jpg
As-tu regardé au fond du petit gicleur situé sur le plan de joint du corps du carbu? (celui à droite sur la photo ci-dessous)
Sur le miens, il semble y avoir une entretoise en laiton au fond.
A dispo si besoin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.