Remise en état GT V6 de 1986

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John Luke
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

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Bonjour !
Sinon tu as la possibilité d’ avoir un moteur atmo en échange standard chez BVO à monter chez lui ou soit même .

Moteur avec garantie pièces et main d’ œuvre de 2 ans .
Certe après c 'est une question de gros budget.
GTA V6 T blanc 89.
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Ulrich_605
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

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John Luke a écrit : 05-août-2024 09:27 Bonjour !
Sinon tu as la possibilité d’ avoir un moteur atmo en échange standard chez BVO à monter chez lui ou soit même .

Moteur avec garantie pièces et main d’ œuvre de 2 ans .
Certe après c 'est une question de gros budget.
Salut, effectivement j'avais vu cette option, mais je pense que pour le même budget on devrait pouvoir s'en sortir avec des bonus (Durites, embrayages...). Sous réserve que je n'ai rien de gravement endommagé.

D'autre pars je ne doute absolument pas la qualité de ces moteurs, mais au moins là je sais ce qui ira dedans, ce qui aura été fait et je garde le bloc d'origine au véhicule (Oui je sais c'est ironique pour quelqu'un qui a monté un Weber, mais j'ai pas dis que ce serait définitif :p).

Comme toujours, je détaillerai mes aventures
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Wilson
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

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Salut Ulrich,
Je suis bien désolé de lire ce qu'il est arrivé à ton moteur.
Bien que le cas ne soit pas rare (nos V6 ont quand même quelques années ...), je comprends ton désarroi.
J'adhère à ton projet de refaire ce moteur :
- C'est une occasion d'apprendre,
- Comme tu le dis, tu seras certain de garder ton moteur et ses internes (pour info, la version du PRV de la GTA Atmo est unique à ce modèle ; autant te dire que le choix de l'échange standard t'exposerait au risque d'installer un moteur qui ne soit pas originellement celui de la GTA Atmo ... en la matière, les PRV de 30 TS sont courants : 125 à 131cv, loin des 160cv),
- Ta voiture est propre et mérite que tu poursuives sa remise à niveau.
N'hésite pas à passer en Messagerie Privée si tu as besoin de conseils spécifiques.
Bon courage,
W@n
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Ulrich_605
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

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Wilson a écrit : 06-août-2024 11:57 Salut Ulrich,
Je suis bien désolé de lire ce qu'il est arrivé à ton moteur.
Bien que le cas ne soit pas rare (nos V6 ont quand même quelques années ...), je comprends ton désarroi.
J'adhère à ton projet de refaire ce moteur :
- C'est une occasion d'apprendre,
- Comme tu le dis, tu seras certain de garder ton moteur et ses internes (pour info, la version du PRV de la GTA Atmo est unique à ce modèle ; autant te dire que le choix de l'échange standard t'exposerait au risque d'installer un moteur qui ne soit pas originellement celui de la GTA Atmo ... en la matière, les PRV de 30 TS sont courants : 125 à 131cv, loin des 160cv),
- Ta voiture est propre et mérite que tu poursuives sa remise à niveau.
N'hésite pas à passer en Messagerie Privée si tu as besoin de conseils spécifiques.
Bon courage,
W@n
Merci beaucoup Wilson, je n'hésiterai pas !
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Ulrich_605
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

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Me revoilà !

Je fais vite, mais tout est démonté.
5.jpg
1.jpg
Il s'agissait bien d'une fuite à l'embase du cylindre n°1. Heureusement le bloc est très propre, quasiment pas de boue.
3.jpg
Le moteur donnait 14,5 bar de compression, ce qui nous semblait beaucoup et maintenant on sait pourquoi (voir plus bas)

En résumé :

- Mon manchons de boite est HS
- Mes chemises sont HS mais pistons OK
2.jpg
4.jpg
- Bas moteur en parfait état
- Mes culasses ont étés trop rabotés, et ne sont plus dans les cotes, en gros culasses HS (Presque 1 mm de retirés ??)...
- Le berceau est genre, neuf, quasi aucune rouille

J'ai aujourd'hui des pistes à prix correct pour les 2 culasses et le manchon de boite.
Par contre, impossible de trouver des chemises pour le Z6W, du moins à prix raisonnable. J'ai un devis d'Aprotec à genre 130 HT par chemise, mais ça me semble ridicule... Si quelqu'un aurait une piste.

Bizarrie bonus : Mes pistons sont numérotés de 1 à 6, mais aucun n'est à la bonne place. Mais visiblement, le bas moteur n'a jamais été ouvert. C'est normal ?

En conclusion : Le véhicule, qui ne tournait que sur un seul carbu a tourné probablement trop riche pendant très longtemps (Probablement pas loin de 10 ans) ce qui a probablement rincé les cylindres et causé les rayures profondes, dommage...
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Carca
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

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Super boulot, tu vas avoir un moteur neuf :D

Pour les chemises, à voir si c'est les même que sur R30 / 604. Fort possible que oui (mais le bombé des pistons est différent) :
https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... b5c4407dea

Sinon, le manchon cannelés de BV, tu l'as pris où et à quel prix ?
Transconcept https://www.transconcept.fr/pieces-deta ... epinal.php
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 7473889456
Orléans https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2629701524
3SD https://3sdeveloppement.fr/la-mecanique ... -mecanique
Simon https://www.simon-auto-shop.de/091313/fr
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

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Tu fais du beau boulot!
Par contre les chemises, le prix n'est pas non plus exagéré, c'est des pièces qu'ils ne vendent pas tous les jours non plus, c'est déjà bien que ce soit dispo
Alex
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

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Bonjour Ulrich
J habite dans le pas de calais et je suis le cousin de Mickaël petitprez qui t as donné les dimensions pour tes jantes. Je suis actuellement en train de refaire deux 34tbia que j ai passé a l ultrason
Et figures toi que j ai retrouvé ces deux petites pièces cylindriques en laiton au fond du bac comme toi
As tu sus a la fin d ou provenaient.ces pièces ?
Merci de ton
IMG_20250209_100440.jpg
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

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Stienne Herve a écrit : 09-févr.-2025 10:06 Bonjour Ulrich
J habite dans le pas de calais et je suis le cousin de Mickaël petitprez qui t as donné les dimensions pour tes jantes. Je suis actuellement en train de refaire deux 34tbia que j ai passé a l ultrason
Et figures toi que j ai retrouvé ces deux petites pièces cylindriques en laiton au fond du bac comme toi
As tu sus a la fin d ou provenaient.ces pièces ?
Merci de ton IMG_20250209_100440.jpg
Salut!
As-tu regardé au fond du petit gicleur situé sur le plan de joint du corps du carbu? (celui à droite sur la photo ci-dessous)
Sur le miens, il semble y avoir une entretoise en laiton au fond.

A dispo si besoin
Gicleurs corps 34 TBIA.jpg
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