Debranche la batterie des que le vehicule est a l'arret ?

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Aallppiinnee GGTTAA
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 22-déc.-2007 21:35
Localisation : (91)

Debranche la batterie des que le vehicule est a l'arret ?

Bonsoir a tous , j ai les meme problèmes que "410 gta" sur ma v6 turbo de 87 la batterie se décharge ou bout de 8 a 10 jours ( batterie acheté neuve chez alpine ). Moi ce que je fait je débranche la batterie .Meme apres 15 jours d'arret, elle redémmare sans aucun problème par contre on ma dit que c'était pas bon de la débrancher entierement et que sa pouvait causer des problèmes a l'ordinateur ou autre ... Je n'est pas attendu 30 min apres l'arret du vehicule pour la debrancher. Est ce que cela peut causer des dommages ??
Faut il plutot laisser brancher le + ou la masse pour que celle-ci ne se décharge pas ????

Merci d'avance pour vos réponse Alpinementttttttttttttttttttt
Alpine v6 turbo noire de 87 !!
Avatar du membre
410GTA
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 155
Enregistré le : 24-déc.-2007 12:30
Localisation : (77)

Bienvenue au club ........!
Comme je l'avais indiqué il ya quelques jours, je confirme un débit de 15 mA dû au relais ( au repos ) de l'éclairage plafonnier. D'autre part si on laisse la clef sur la position accessoires "A" l'afficheur de l'ordinateur et la montre sont alimentés pour un débit de 440 mA et si on oubli de couper la radio on ajoute 900 mA.... Donc méfiance . Dès l'arrêt du véhicule bien positionner la clef sur stop et antivol "st". Attendre la fin du seuil de refroidissemnet du compartiment moteur ( arrêt des ventilos ) et débrancher la batterie par le - ( la masse ) ou bien brancher un chargeur d'entretien comme conseillé par les copains . L'ordinateur ne craint rien et pas de mutiplexage sur ce véhicule donc pas de problème. Si on peut me fournir le shéma électrique de la bête je suis preneur et dédommage bien sûr.
Merci.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3535
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

sauf rupture de stock , la nt 8047 ref 7711085458 qui donne les schémas electriques était encore dispo au prix de 8 roros via renault en Avril 2007
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Dany42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 127
Enregistré le : 15-juil.-2007 19:24
Localisation : (42)

bonjour

en cliquant sur ce lien on trouve des choses interressantes

amicalement

http://pagesperso-orange.fr/alpine-arde ... index1.htm
je voulais une Alpine !!! je l'ai depuis 07/2007
GTA V6 Atmo 1987 180000 kms
que du boulot ... pour que tout marche !!!
Le père noel 2008 m'a apporté une R21 2l turbo
Avatar du membre
Dany42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 127
Enregistré le : 15-juil.-2007 19:24
Localisation : (42)

je voulais une Alpine !!! je l'ai depuis 07/2007
GTA V6 Atmo 1987 180000 kms
que du boulot ... pour que tout marche !!!
Le père noel 2008 m'a apporté une R21 2l turbo
Avatar du membre
Dany42
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 127
Enregistré le : 15-juil.-2007 19:24
Localisation : (42)

je voulais une Alpine !!! je l'ai depuis 07/2007
GTA V6 Atmo 1987 180000 kms
que du boulot ... pour que tout marche !!!
Le père noel 2008 m'a apporté une R21 2l turbo
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

plutot que de débracher la batterie sur mes ancienes, j'ai instalé un coupe circuit, c'est plus facile et rapide.
quand à la question de l'ordinateur, il est vrai que dans le cas de voitures moderne, il ne faut pas débrancher car sinon, tu es coincé sans pouvoir repartir et il faut tout réinitialiser.
mais ton Alpine n'est pas assez récente et il n'y a donc aucun problèmes.
de plus, certains remêtent en route sans dificultées des alpines qui n'ont pas tounées depuis plus de 10 ans, donc ....

sinon, une autre solution existe.
de mon coté, je ne me sert pas de mes voitures souvent (travail et déplacements oblige) donc mes batteries s'abiment assez vite de ne pas servir. pour palier à celà, j'utilise la même 12V pour plusieurs voitures (dont ma voiture quotdienne) mais en ce qui conserne ma 6V (4CV 1951)... elle ne sert que 2 mois par an et donc, tous les 2 ans, elle est nase.
j'ai donc cherché une solution et j'ai trouvé un jour, "un chargeur d'entretien de batterie"
Késako ???
c'est un boitier gros comme une boite de sucre qui se branche a la batterie et sur secteur (on peut notament le fixer sur la voiture) et via une ralonge enrouleur, tu le branche au secteur.
cet appareil simule des cycles de charges et de déchages de la batterie comme si tu utilisait ta voiture courament. (tu le laisse branché en permanance, et il consomme trés peut.)

Et comme un con, je ne l'ai pas acheté car il était pour du 12V et il me falait du 6V.
c'était chez un AD me semble t'il.
Avatar du membre
410GTA
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 155
Enregistré le : 24-déc.-2007 12:30
Localisation : (77)

Merci à Dany 42 et Pepe SX pour leur info sur la doc GTA. Une mine d'or pour la documentation mise à la disposition de passionnés par des passionnés bénévoles et désinterréssés. Je continue à "désoxyder" et protéger tous les contacts des prises et relais et m'en vais acheter demain à l'aube un chargeur d'entretien.
Modifié en dernier par 410GTA le 11-janv.-2008 23:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Berlinette 14
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 781
Enregistré le : 09-sept.-2006 18:56
Localisation : (14) Amfréville

Il est vrai que le chargeur d'entretien est bien et je le confirme :wink:
Club Alpine Basse Normandie
Alpine V6 turbo 1987 kitée Le Mans (bleu 488)
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Renault 5 Alpine turbo 1984 ( bleu navy)
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Safrane 2.2dt 2000 (bleu éole)
Avatar du membre
Chris_DeLorean
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1107
Enregistré le : 25-mai-2005 17:06
Localisation : (57)

Et une vérification en règle du circuit électrique, Non ? :mrgreen:
Un relais qui consomme au repos, ça ne vous interpelle pas dans les entournures ? :P

Plutôt que de chercher à palier aux symptômes, autant traiter le mal... :P

Bon ok, ça ne résoud pas le problème des "têtes en l'air" mais bon... :lol:
DeLoreanement vôtre,

Chris.
Y a des jours où faut pas m'emm...
Et tous les jours, y a des jours... :mrgreen:
[color=red]2nd degrès inside sinon zappez, c'est à la mode... [/color]
Avatar du membre
410GTA
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 155
Enregistré le : 24-déc.-2007 12:30
Localisation : (77)

Merci Chris tu aurais dû me le dire en octobre à Automedon....
Une vérif en règle du circuit électrique ? Why not ! Mais bon plutôt que de tomber les harnais après avoir tout dégarni, le relais identifié est remplacé par un neuf et le débit de 15ma étant toujours présent dû à une masse entre l'alim du relais et la batterie on fera avec ! Avec des précautions, soit un chargeur d'entretien et / ou un débranchement de batterie. Il y a des situations dont il faut se contenter . Quant aux têtes en l'air elles étaient sûrement dans les bureaux d'étude de chez Alpine à l' époque pour ne pas avoir défini un cahier des charges avec des solutions performantes et efficaces et du matériel de qualité . Je viens de remonter la platine relais derrière la radio , c'est effarant la conception ! Mais bon on les aime nos grand-mères V6 donc on peut faire du palliatif tant qu'il n'y a pas trop de contraintes ! Un bon chargeur et hop c'est reparti ! Je vais m'attaquer maintenant au rétro droit qui ne fonctionne plus, ensuite aux points de passage d'eau ( très peu car très peu roulé ) dans le coffre et l'habitacle. A+
Avatar du membre
Chris_DeLorean
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1107
Enregistré le : 25-mai-2005 17:06
Localisation : (57)

Oui, oui, je sais mais désolé, même Dieu neu peut être partout... :lol:

Un relais qui consomme au repos, le problème vient très rarement du relais lui même mais du circuit de commande, c'est par là qui faut faire les recherches.

En ce qui concerne la conception, même sans cahier des charges, je pense que chez Alpine comme chez beaucoup d'autres, le 12 volts était "maîtrisé", la conception de la DeLorean date de 75 et la mienne consomme 0 Ampère contact coupé (bien ûr sans autoradio, alarme et autres blingblings) bien que je te l'accorde, il y avait moyen de "simplifier"... :mrgreen:
Cela est sans doute dû à un cours du cuivre bien plus bas... :lol:

J'ai pour cela vérifié le circuit de A à Z, chaque câble, chaque connections, etc...
DeLoreanement vôtre,

Chris.
Y a des jours où faut pas m'emm...
Et tous les jours, y a des jours... :mrgreen:
[color=red]2nd degrès inside sinon zappez, c'est à la mode... [/color]
Avatar du membre
410GTA
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 155
Enregistré le : 24-déc.-2007 12:30
Localisation : (77)

Oui j'ai vu tes photos Chris de la restauration. Beau boulot. Pour ma part un véhicule de 24000 kms ne nécessitera pas un démontage complet. Je sais gérer les milliampères balladeurs pour l'instant et vais plutôt m'orienter vers l'inspection des pièces à potentiel temps ( durites, tuyauteries, pistons de frein, émetteurs hydrauliques etc...) De quoi s'occuper avant les sorties de printemps !
Avatar du membre
Mag310
Pilote
Pilote
Messages : 42
Enregistré le : 21-sept.-2003 19:32
Localisation : (02)

Depuis quelques mois je debranche la batterie de ma GTA à chaque fois qu'elle rentre dans le garage et depuis mon compteur remarche correctement et bien sur elle demarre même aprés plusieurs mois d'immobilisation.
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Pour mémoire :

Image

Image
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
Bertrand 95
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 284
Enregistré le : 08-août-2007 13:30
Localisation : (95)

Salut,

pour ma part j'ai toujours débranché les batteries de mes autos après utilisation. Bien sur pour ma V6 Turbo j'attends tranquillement que les ventilos et extracteurs soient totalement arrétes. L'extracteur a toujours tendance a se remettre en route plusieurs fois, en general je debranche la batterie 3/4 heures apres utilisation et je n'ai jamais eu de probleme pour la remise en route meme plusieurs mois de suite.
Bertrand
Il faut toujours croire en ses rêves...
R5 AT 1983 Ferry 150 ch / Opel Kadett B Olympia / Mini 1000 / 348 tb
Avatar du membre
Thierry
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 788
Enregistré le : 03-sept.-2003 12:26
Localisation : (50) Granville

Moi perso, quand je rentre l'auto chez moi ou dans une endroit privé, la
première chose que je fais est d'ouvrir le hayon arrière.

Toute la chaleur moteur s'évacue.
Le ventilo ne se déclenche même pas ce qui l'économise en quelque
sorte. Un tout petit geste simple, mais efficace.
De mémoire, je me souviens une fois ou tout était ouvert, et le ventilo
s'est quand même déclenché !!
J'ai aussitôt tout refermé pour que le cycle d'air se fasse.
C'était en plein été sous le cagnard, c'est vous dire si ça avait chauffé dur
dans le compartiment moteur.

Un exemple de mon petit geste simple ici au Céram avec le
club DeLorean.

Image

Ensuite, pour le parking prolongé, je débranche moi aussi ma batterie.
Aucun problème à signaler en faisant ça et je possède ma GTA
depuis...... 95 !!!
Une Alpine sinon rien !!!!
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Debranche la batterie des que le vehicule est a l'arret ?

Bonjour,
J'interviens pour éclaircir le sujet sur la consommation mesurée véhicule à l'arrêt et sur les conséquences.
- quelqu'un a mesuré 15mA... pour une batterie en bon état, ce débit pourrait durer presque 5 mois sans empêcher de redémarrer!
- ce débit n'est pas le signe d'une fuite. C'est juste que certaines fonctions ne peuvent pas être complètement "éteintes". Quelques exemples:
- le récepteur infra rouge de la centralisation.
- la mémorisation de certains paramètres. Je ne crois pas que ça soit le cas des calculateurs, mais les stations préréglées des autoradios, oui.
- l'alarme

Donc, déconnecter la batterie implique de rendre ces fonctions inopérantes. Pensez qu'en cas de vol, un véhicule garé dans votre garage fermé n'est pas assuré s'il n'est pas verrouillé et si vous n'avez pas activé l'alarme alors que vous l'avez déclarée à votre assureur (selon votre contrat, à vérifier)

J'ai adopté le chargeur de maintien, qui en plus prolonge significativement la durée de vie de la batterie. Celle de mon camping car est toujours bonne et elle à 10 ans!

Salut
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »