Comme d'habitude je vous fais partager mon expérience avec quelques photos sur le changement de mon récepteur,
voici donc comment j'ai procédé.
-démontage des durites cahoutchouc arrivant au turbo, (échangeur, refroidissement du turbo,admission, gaine de refroidissement...)
-dépose du support des sondes de déclenchement des ventilos de refroidissement sans déconnecter les fils.
-dépose de la sonde lambda sur le pot en sortie du turbo,
-dépose de la tole de carénage du compartiment moteur coté roue de secours.
-dépose des toles de carénage du turbo,
-dépose de l'arrivée et du retour du circuit d'huile celle se trouvant juste au dessus de la tige de réglage de la waste gate est particulièrement difficile (vis BTR de 6)
-dépose arrivée et départ des durites de refroidissement (clé de 19mm)
-dépose du colliers de bridage de l'arrivée des échappements au turbo se trouvant de chaque coté du turbo.
-dépose des trois écrous freinés de la sortie d'échappement sur le turbo
-dépose des 4 écrous fixant le turbo sur le bloc,
-dégager l'ensemble en prenant soin au préalable de desserrer le collier de maintient de la durite d'huile fixée au bloc derrière le turbo coté droit avec la plaque anti chaleur à proximité de l'échappement.
-dépose de l'arrivée et départ des tuyaux sur le récepteur d'embrayage,
-dépose des deux vis de maintien du récepteur d'embrayage,
voila à peu pret l'ensemble du mode opératoire de l'ensemble, pour le remontage procéder en sens inverse en prenant soin de changer les deux joints se trouvant sur l'arrivée et départ des tuyaux d'huile sur le turbo.
Il n'y a pas de difficultée particulières pour effectuer cette réparation qui semble au demeurant assez lourde.Le plus difficile c'est le démontage des toles de carénage anti chaleur autour du turbo.
Changement récepteur embrayage Mode Opératoire
- Verbatimus
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Changement récepteur embrayage Mode Opératoire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex propriétaire d'une Alpine A 310 pack GT N° 0000001 de l'année 1984, d'une Alpine GTA V 6 Turbo version D502.
Roule en A 310 groupe IV configuration Calberson avec un PRV modifié de citroen XM de 252 cv au banc, et une R5 Alpine Turbo modèle 84 avec kit groupe 2.
Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
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Lors du démontage des durites arrivée/départ d'huile sur le Turbo vous avez deux joints différents qui ne sont plus disponibles chez Renault.Surtout ne les abimez pas, et prenez garde au démontage.Je voulais les changer et comme ils doivent etre dans une matière bien spécifique je ne trouve pas de feuille à joint pour les refaires.
le Ref de ces joints sont:7700691020 pour une durite, puis 77 00 691019,ou 7700738696 ou 7700855159 pour l'autre.
le Ref de ces joints sont:7700691020 pour une durite, puis 77 00 691019,ou 7700738696 ou 7700855159 pour l'autre.
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Jean-Luc MORETTINI dixit verbatimus.
- Combi30
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Re: Changement récepteur embrayage Mode Opératoire
Bonjour à tous,
Je vais bientôt entamer cette intervention car ma pédale este au fond !
Concernant les joints, j'ai le lien suivant:
http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... PT0gPSA%3D
Ils seraient dispo avec d'autres REF de remplacement.
Je vais m'y intéresser.
Je vais bientôt entamer cette intervention car ma pédale este au fond !
Concernant les joints, j'ai le lien suivant:
http://www.catcar.info/renault/?lang=en ... PT0gPSA%3D
Ils seraient dispo avec d'autres REF de remplacement.
Je vais m'y intéresser.
- Combi30
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Re: Changement récepteur embrayage Mode Opératoire
Il n'y a pas eu d'autres suites à ce post.
Y a -t-il eu d'autres problèmes d'approvisionnement ?
Des problèmes techniques ?
Merci pour votre aide.
Y a -t-il eu d'autres problèmes d'approvisionnement ?
Des problèmes techniques ?
Merci pour votre aide.
- John Luke
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Re: Changement récepteur embrayage Mode Opératoire
Bonjour !
Pour le turbo refroidi par eau faites bien attention car le tube métallique est difficile à démonter avec le temps
qui passe et on peut le casser facilement !
Pensez à faire une bonne isolation thermique du récepteur et du conduit d' arrivée du liquide
par la même occasion car ça monte en température là-dessous .
Sinon c' est pas de la tarte pour changer ce récepteur d' embrayage placé sous le turbo .
Merci aux ingénieurs d' époque !
Pour le turbo refroidi par eau faites bien attention car le tube métallique est difficile à démonter avec le temps
qui passe et on peut le casser facilement !
Pensez à faire une bonne isolation thermique du récepteur et du conduit d' arrivée du liquide
par la même occasion car ça monte en température là-dessous .
Sinon c' est pas de la tarte pour changer ce récepteur d' embrayage placé sous le turbo .
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GTA V6 T blanc 89.
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avec des amis que du caviar avec des niais !
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- John Luke
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Re: Changement récepteur embrayage Mode Opératoire
Suite ---------
J' avais posté quelques photos au sujet de l' isolation thermique que j' avais effectuée là dessous.
Si ça peut vous intéresser voir post et ses messages sur lien suivant :
viewtopic.php?p=418239#p418239
J' avais posté quelques photos au sujet de l' isolation thermique que j' avais effectuée là dessous.
Si ça peut vous intéresser voir post et ses messages sur lien suivant :
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Re: Changement récepteur embrayage Mode Opératoire
Bonjour à tous,
J'y ai passé beaucoup d'heures, j'y suis arrivé ... mais ce n'était pas la panne.
Je l'ai acheté en sachant qu'il y avait ce problème, l'ancien propriétaire avait changé l'émetteur et donc pour lui pas de doutes.
Des heures donc couché sur le moteur, à nettoyer au passage, à découvrir des choses à revoir telles que l'électricité, un nid de rongeur sous les tubulures "V6 Turbo" ...
Recepteur changé, purge non ok.
Par contre marre de liquide de frein à l'avant !
Drpose des carters avant pour essayer de voir d'où vient la fuite ... autre nid de rongeur !!
Elle n'a que 66000kms, ça se confirme, elle n'a pas beaucoup bougé.
Je ne vois rien, je décide de déposer le compartiment avant y compris le réservoir, sale à l'intérieur donc pas de regrets.
Et là, enfin la fuite.
C'est le tuyau qui joint le récepteur à l'émetteur.
Nettoyage, changement, purge non ok !!
Je découvre alors que l'émetteur mis n'est pas le bon, c'est un modèle A310 (d'ailleurs j'avais découvert que le bocal de liquide de frein était un modèle A610 ).
Changement émetteur d'embrayage.
Purge d'embrayage ok !
Ouf, ça y est.
Mais j'ai beaucoup de boulot dessus.
Si cela peut aider dans vos recherche de pannes.
Après nettoyage, ponçage du châssis, protection et peinture anti-rouille, j'ai fait quelques kilomètres le sourire aux lèvres, quel pied
Voilà pour l'embrayage.
J'y ai passé beaucoup d'heures, j'y suis arrivé ... mais ce n'était pas la panne.
Je l'ai acheté en sachant qu'il y avait ce problème, l'ancien propriétaire avait changé l'émetteur et donc pour lui pas de doutes.
Des heures donc couché sur le moteur, à nettoyer au passage, à découvrir des choses à revoir telles que l'électricité, un nid de rongeur sous les tubulures "V6 Turbo" ...
Recepteur changé, purge non ok.
Par contre marre de liquide de frein à l'avant !
Drpose des carters avant pour essayer de voir d'où vient la fuite ... autre nid de rongeur !!
Elle n'a que 66000kms, ça se confirme, elle n'a pas beaucoup bougé.
Je ne vois rien, je décide de déposer le compartiment avant y compris le réservoir, sale à l'intérieur donc pas de regrets.
Et là, enfin la fuite.
C'est le tuyau qui joint le récepteur à l'émetteur.
Nettoyage, changement, purge non ok !!
Je découvre alors que l'émetteur mis n'est pas le bon, c'est un modèle A310 (d'ailleurs j'avais découvert que le bocal de liquide de frein était un modèle A610 ).
Changement émetteur d'embrayage.
Purge d'embrayage ok !
Ouf, ça y est.
Mais j'ai beaucoup de boulot dessus.
Si cela peut aider dans vos recherche de pannes.
Après nettoyage, ponçage du châssis, protection et peinture anti-rouille, j'ai fait quelques kilomètres le sourire aux lèvres, quel pied
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- Rperrin
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Re: Changement récepteur embrayage Mode Opératoire
Félicitations et beaucoup de courage
Raoul
Raoul
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Re: Changement récepteur embrayage Mode Opératoire
Bonjour à tous, j'ai mon récepteur embrayage à remplacer sur ma GTA V6 turbo de 88, quelqu'un peux confirmer que cela est possible en déposant le turbo + accastillages bien sûr.... et si possible la bonne ref. , j'en ai trouvé un sur mecapart mais je préfère assurer!
Merci
Merci
- John Luke
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Re: Changement récepteur embrayage Mode Opératoire
Bonjour !
Il faut déposer le turbo pour pouvoir bien opérer commodément ce changement de pièce hydraulique.
Un récepteur neuf doit se trouver normalement chez Mécaparts ou Simon !
Il faut déposer le turbo pour pouvoir bien opérer commodément ce changement de pièce hydraulique.
Un récepteur neuf doit se trouver normalement chez Mécaparts ou Simon !
GTA V6 T blanc 89.
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- Fertural
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