Bonsoir,
J'ai un petit soucis avec la marche arrière de ma Le Mans que je n'arrive pas à engager. Quelqu'un a til déjà connu ce type de problème?
Merci de vos eventuelles réponses.
Pierre
Probleme marche arrière
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Probleme marche arrière
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Bonjour
il y a un croisillon entre la tringlerie et la boite a l'arriere
l'usure du evetement caoutchoute rends la course laterale du levier insuffisante pour engager la marche arriere.Dans ce cas la prochaine vitesse a probleme est la cinquieme
proposition donc;avant tout une bonne purge ensuite visiter la tringlerie par le dessous en enlevant la derive d'air sous la boite
bonne route
il y a un croisillon entre la tringlerie et la boite a l'arriere
l'usure du evetement caoutchoute rends la course laterale du levier insuffisante pour engager la marche arriere.Dans ce cas la prochaine vitesse a probleme est la cinquieme
proposition donc;avant tout une bonne purge ensuite visiter la tringlerie par le dessous en enlevant la derive d'air sous la boite
bonne route
- Thierry
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Re: Probleme marche arrière
Ca m'est arrivé aussi !!PS87 a écrit :Bonsoir,
J'ai un petit soucis avec la marche arrière de ma Le Mans que je n'arrive pas à engager. Quelqu'un a til déjà connu ce type de problème?
Merci de vos eventuelles réponses.
Pierre
Elle ne passait plus ou alors au bout de X tentatives.
Alors j'ai fait plein de passages de vitesses à vide.
1ère/2nde et hop... enclenchement MA !
1ère..etc... jusqu'en 5ème puis... MA.
Je l'ai fait une bonne centaine de fois !! Il faut être patient.
Quand je laissais mon auto au garage, je la
laissais Marche arrière engagée aussi.
Et puis au final, tout est rentré dans l'ordre
Elle passe à nouveau du même coup.
Il doit y avoir une petite déficience quelque part quand même,
car je peux vous dire que moi, je suis très souple avec ma boîte
et je ne la prend jamais sans une chauffe de 10 mns au moins.
Autrement dit, je n'ai jamais passé mes rapports à froid.
Alors qu'est ce qui fait ça ?????...pff ?? Mystère !!
Une Alpine sinon rien !!!!
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Comme le dis Jjm, regarde la rotule caoutchouc sur ta tringlerie, elle doit commencer à être usée.Par contre si c'est cela , il va y avoir du sport ...
Club Alpine Basse Normandie
Alpine A310 V6 1980 ( gris galaxie)n°46831
Alpine A110 1300 VC 1974 (bleu 331)
Alpine A110 légende 2019 ( gris tonnerre )
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Re: Probleme marche arrière
Bonjour
Attention aussi si votre pommeau n'est pas d'origine. Si il autorise une course de la bague trop faible, ça passe pas (évident...), mais si elle est trop grande, le tirage va déplacer le câble et il risque de ne plus coulisser facilement dans la gaine et donc ne plus actionner le déverouillage de la marche arrière.
C'est mon cas. J'ai pu facilement réparer simplement en ôtant le soufflet du levier de vitesse et en repositionnant le câble du déverrouillage. La position correcte semble être coincé en bas sur le côté gauche, entre le tunnel et la console. Il était posé sur le tunnel, le long des tringles et ça faisait un coude trop fermé pour que le câble coulisse bien.
Ca vaut le coup de commencer par y jeter un coup d'oeil avant tout autre opération plus complexe....
Salut
Attention aussi si votre pommeau n'est pas d'origine. Si il autorise une course de la bague trop faible, ça passe pas (évident...), mais si elle est trop grande, le tirage va déplacer le câble et il risque de ne plus coulisser facilement dans la gaine et donc ne plus actionner le déverouillage de la marche arrière.
C'est mon cas. J'ai pu facilement réparer simplement en ôtant le soufflet du levier de vitesse et en repositionnant le câble du déverrouillage. La position correcte semble être coincé en bas sur le côté gauche, entre le tunnel et la console. Il était posé sur le tunnel, le long des tringles et ça faisait un coude trop fermé pour que le câble coulisse bien.
Ca vaut le coup de commencer par y jeter un coup d'oeil avant tout autre opération plus complexe....
Salut
- John Luke
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Re: Probleme marche arrière
Bonjour !
Pour ce problème de marche arrière cela provient souvent des 2 billes caoutchouc de l' inverseur qui sont cuites !
Il faut les remplacer par des billes en matières dures pour être tranquille !
Voir les messages du post sur lien suivant !
viewtopic.php?f=11&t=43830
Pour ce problème de marche arrière cela provient souvent des 2 billes caoutchouc de l' inverseur qui sont cuites !
Il faut les remplacer par des billes en matières dures pour être tranquille !
Voir les messages du post sur lien suivant !

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GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
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avec des amis que du caviar avec des niais !
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Re: Probleme marche arrière
Bonsoir,
sur ma GTA D500 j' ai depuis quelques temps des difficultés à passer aussi ma marche AR surtout à froid.
Il semblerait donc que cela viendrait de l' inverseur.
J' avais déjà tout refais au niveau du levier il y a 8 mois.
En vous souhaitant une bonne fin d' année et santé pour vous et nos autos amitiés.
Domin
sur ma GTA D500 j' ai depuis quelques temps des difficultés à passer aussi ma marche AR surtout à froid.
Il semblerait donc que cela viendrait de l' inverseur.
J' avais déjà tout refais au niveau du levier il y a 8 mois.
En vous souhaitant une bonne fin d' année et santé pour vous et nos autos amitiés.
Domin
- Toutoune
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Re: Probleme marche arrière
Bonjour,
Oubliez ce que j'ai écrit plus haut..... le câble a quand même fini par bouger et coincer.
Finalement, il doit bien passer le long des tringles, mais j'ai dû le fixer avec 2 petits rilsan.
Le premier sur le levier, et immédiatement sous l'embout du bout de la gaine.
Le second sur la tringle principale, au plus proche de son coulisseau avant (celui qui est boulonné au tunnel, prévoir une pince à long bec) en appliquant un serrage selon la courbe désirée pour le câble et la course nécessaire à la bague de déverrouillage.
Désolé pour la fausse info précédente qui ne fonctionnait qu'à l'arrêt. Cette fois, j'ai bien roulé ce matin et c'est bon
Salut
Oubliez ce que j'ai écrit plus haut..... le câble a quand même fini par bouger et coincer.
Finalement, il doit bien passer le long des tringles, mais j'ai dû le fixer avec 2 petits rilsan.
Le premier sur le levier, et immédiatement sous l'embout du bout de la gaine.
Le second sur la tringle principale, au plus proche de son coulisseau avant (celui qui est boulonné au tunnel, prévoir une pince à long bec) en appliquant un serrage selon la courbe désirée pour le câble et la course nécessaire à la bague de déverrouillage.
Désolé pour la fausse info précédente qui ne fonctionnait qu'à l'arrêt. Cette fois, j'ai bien roulé ce matin et c'est bon
Salut
- John Luke
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Re: Probleme marche arrière
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxToutoune a écrit : ↑28-déc.-2022 10:26 Bonjour
Attention aussi si votre pommeau n'est pas d'origine. Si il autorise une course de la bague trop faible, ça passe pas (évident...), mais si elle est trop grande, le tirage va déplacer le câble et il risque de ne plus coulisser facilement dans la gaine et donc ne plus actionner le déverouillage de la marche arrière.
C'est mon cas. J'ai pu facilement réparer simplement en ôtant le soufflet du levier de vitesse et en repositionnant le câble du déverrouillage. La position correcte semble être coincé en bas sur le côté gauche, entre le tunnel et la console. Il était posé sur le tunnel, le long des tringles et ça faisait un coude trop fermé pour que le câble coulisse bien.
Ca vaut le coup de commencer par y jeter un coup d'oeil avant tout autre opération plus complexe....
Salut
Bonsoir !
Tu as raison d' attirer l' attention sur la pose d' un pommeau non d' origine !
Il faut prendre un pommeau d' origine avec la bonne cote de profondeur du trou pour y insérer la tige du levier de vitesse
sur 15 mms environs, mais pas plus car sinon on ne pourra pas lever la bague suffisamment haute pour tirer
suffisamment sur le câble !
Si on veut mettre un pommeau adaptable il faut absolument qu' il ait les mêmes cotes que le pommeau d' origine sinon
la marche arrière passera mal ou pas du tout !
J' ai remarqué ce défaut sur des voitures de copains qui avaient mis un pommeau de tuning sans tenir compte de la cote
à respecter !

A froid la marche arrière de leurs GTA passait plus ou moins bien, mais après montée en température BAV et surtout l' été
elle ne passait plus du tout ! ??
En leur remettant un pommeau d' origine la marche arrière passait de nouveau correctement .
Comme quoi parfois il ne faut pas grand chose pour nous ennuyer !
GTA V6 T blanc 89.
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Re:
BonsoirBerlinette 14 a écrit : ↑16-nov.-2008 16:42 Comme le dis Jjm, regarde la rotule caoutchouc sur ta tringlerie, elle doit commencer à être usée.Par contre si c'est cela , il va y avoir du sport ...
Quelle est la référence de cette rotule ? Où la trouver ?
Eh oui j'ai aussi la 5e et la marche arrière difficiles à enclencher...
Merci
Vincent
Alpine GTA V6 Turbo 1986
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- John Luke
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Re: Probleme marche arrière
Bonjour !
Voir et lire tous les messages du post concernant les rotules sur lien suivant !
viewtopic.php?p=507753#p507753
Voir et lire tous les messages du post concernant les rotules sur lien suivant !

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Re: Probleme marche arrière
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- Localisation : (86) Chatellerault
Re: Probleme marche arrière
Hello ,
Petite infos du jour :
Pensez également à changer celle-ci :

Je viens de le faire
Alpinement .
Gérard.
Petite infos du jour :
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Alpinement .
Gérard.
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Re: Probleme marche arrière
bonjour , même problème sur ma 310 , j'engage la 1ere et j'enchaine la marche arrière et c est tout bon
Nulla tenaci in via es via
A310 V6 1982
Clio Rs 182
Renault 20 1982
Fiat 500 1966
facebook : seb driver
site : passionphoto38.free.fr
insta: passionphoto38seb
A310 V6 1982
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- John Luke
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Re: Probleme marche arrière
Bonjour !
Pour en revenir au pommeau de vitesse d' origine actuellement introuvable en neuf si je suis bien informé,
on doit pouvoir se dépanner avec un pommeau de RENAULT 21 !
C' est un pommeau compatible bague marche arrière, mais je ne connais pas le diamètre intérieur de celui-ci
pour me rendre compte si le levier métallique de commande BAV de GTA peut rentrer dedans !
Quelqu' un en aurait t' il déjà monté un de R21 sur une GTA ??
Pour en revenir au pommeau de vitesse d' origine actuellement introuvable en neuf si je suis bien informé,
on doit pouvoir se dépanner avec un pommeau de RENAULT 21 !
C' est un pommeau compatible bague marche arrière, mais je ne connais pas le diamètre intérieur de celui-ci
pour me rendre compte si le levier métallique de commande BAV de GTA peut rentrer dedans !
Quelqu' un en aurait t' il déjà monté un de R21 sur une GTA ??
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