Calculateur reprogrammable pour D501

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Nico a écrit :Ouais mais là c'est du grand n'importe quoi !!!!
Je n'osais pas le dire :roll: Ce n'est pas demain la veille que la noble profession de "préparateur" automobile va remonter dans mon estime.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Momo.Jean
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-déc.-2007 11:11
Localisation : (84) Sorgues

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

ça me fait toujours un comparatif
il sera seulement à 5000tr/mn
si je fais une extraction, ça devrait donner ~ 210 cv, 212 cv à 5750 tr/mn grand max avec un couple en chute libre
En mettant ton boitier nico (quand j'aurai les sous et après que j'aurai acheté un boitier) je referai un test à 5000 tr/mn et plus pour voir la différence
Heureux possesseur de 3 GTA
Avatar du membre
Nico
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 620
Enregistré le : 08-sept.-2003 08:48
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Oui, faudra aller au rupteur.
Ceci dit, tu as déjà plus de pression que d'origine donc la différence sera moins grande.
Les 950g sont mesurés où?
Alpine V6 turbo 1986 - 20145
Avatar du membre
Momo.Jean
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-déc.-2007 11:11
Localisation : (84) Sorgues

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

J'ai un mano sur le véhicule en prise direct monté par Axel Ress
Heureux possesseur de 3 GTA
Avatar du membre
Nico
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 620
Enregistré le : 08-sept.-2003 08:48
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Ok, mais le point de piquage est à quel niveau?
Alpine V6 turbo 1986 - 20145
Avatar du membre
Momo.Jean
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-déc.-2007 11:11
Localisation : (84) Sorgues

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Bonjour à tous

Je reviens dans la discussion après une absence de quelques mois

J'ai la possibilité de récupérer
un calculateur ref : 7700727574 / 7700726993 / S100802101 (avec photo si tu veux)
ou
un calculateur bendix S101716101 / H0M7700748309 / BVM7700744418 (en attente de photo)


Nico, est ce que pour toi c'est bon pour une prépa et lequel faut'il sans changer le faisceau

J'envisage aussi de changer
6 x injecteurs Stock+ LUCAS 220cc/mn --- 581,64 € ttc
- 1 x pompe a essence 190 litres/heure --- 179 € ttc
- 1 x régulateur universel réglable --- 60 € TTC
Heureux possesseur de 3 GTA
Avatar du membre
Nico
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 620
Enregistré le : 08-sept.-2003 08:48
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Le calculateur de R25 V6 Turbo S100802101 est ok.
Pour les injecteurs, la pompe et le régulateur il ne faut rien changer, ça n'apporte rien à part des ennuis.
Alpine V6 turbo 1986 - 20145
Avatar du membre
PePe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Phil Tim a écrit :
Momo.Jean a écrit :Ça y est, j'ai passé mon bolide au banc, et sans rien y faire :idea: (sauf un moteur refait à neuf et un turbo refait aussi à neuf monté avec une casquette d'aspiration de 44.5 au lieu de 42 et une pression de 950 gr) le moteur affiche 206 CV à 5000 tr/mn
Reste maintenant à trouver un calculo :? à reprogrammer (quand j'aurai les sous :work: dommage :wall: ) et ma belle sera au point
La prépa de Nico est très bon marché , de 250 à 290 euros selon les boitiers. :drink: :drink:

Tu prend Technomap , c 'est tout de suite 750 euros , voir 900 de mémoire. :shock: :shock:
Pour comparer correctement les prix, il faut dire aussi que pour les 750€ chez Technomap tu as le réglage de ta pression de sural et deux passages au banc de puissance (avant / après).

Les deux prépas semblent suivre des chemins un peu différents, outre la pression de turbo modifiée qui est nécessaire aux deux interventions. La prépa Technomap semble augmenter le temps d'injection sans toucher à la pression d'essence, alors que la prépa PN privilégie l'augmentation de la pression d'essence en touchant moins (ou pas... je n'ai pas le détail) aux temps d'injection. Sur le principe, je trouve la seconde option plus saine car elle évite de "saturer" avec des injecteurs ouverts en continu.

Quant au ressenti, j'ai trouvé la prépa Technomap plutôt "D502" (une puissance linéaire qui semble aller crescendo) alors que la prépa PN serait plutôt "D501" avec un turbo qui charge fort et vite dès 2000 tr/min.

Enfin vu le comportement d'origine d'une D502... quel que soit ton choix tu ne risque pas d'être déçu...
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Avatar du membre
Remy02
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-mai-2008 11:44
Localisation : (02)

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

bonsoir
excusez moi de me melez du truc mais je comprend pas tout :break:

vous avez pas de puce sur les alpine :shock:
de memoire c'est un boitier siemens que vous avez avec eprom
donc je voit pas ou est le probleme
si je ne me trompe vous etes en fenix 1B et pour ca j'ai tout les outils pour faire un truc sympa :D
expliquez moi un peut le probleme
propriétaire d'une A310 packGT usine (VENDU)
blanc nacré
année 10/1983
N° E0001547
Avatar du membre
Momo.Jean
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-déc.-2007 11:11
Localisation : (84) Sorgues

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Bonjour,

En gros je voudrai augmenter la puissance de ma GTA, vu que maintenant j'ai des 225/40/17 à l'AV et des 285/30/18 à l'AR avec un Kit Fleischmann GTA II
J'ai un calculo de D501 S100802102D Renix (j'ai aussi une D501 suisse S 101100102 F Bendix ) qui est non reprogrammable et il me faut un D502 S101100106
Je vais certainement mettre des injecteurs Lucas multi jets 220 cc avec un régulateur de pression réglable plus une pompe 190l/h
Le turbo souffle à 950 g avec une sortie de 44,5 mm au lieu de 42 mm
Le PB, c'est que pour le calculo; je ne sais pas quoi faire et surtout comment faire pour le modifier
Nico me propose de modifier un calculo de R 25 V6 turbo S 100802101
J'en recherche un aussi mais je préfèrerai trouver un D 502 qui serai d'après plusieurs personne le meilleur compromis
Heureux possesseur de 3 GTA
Avatar du membre
Remy02
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-mai-2008 11:44
Localisation : (02)

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

deja pourquoi changer le calculateur celui d'origine doit etre modifiable
ensuite je comprend pas le terme de boitier non reprogrammable si il a une eprom il est modifiable
depuis plus de 15ans je joue avec les puces dont celle de la 21 turbo qui marche si je ne me trompe sur le meme principe
alors pourquoi l'alpine ne serait pas modifiable
moi je tourne avec un emulateur et un programmateur
ce qui veut dire j'ai un boitier a mettre sur l'auto avec une carto base et ont modifie tout en roulant
ensuite quand ont a nos parametre rechercher on sauvegarde le fichier et on le grave sur une puce

ce qui m'aiderais parce que j'ai pas de bete comme ca chez moi
c'est d'avoir une photo de l'interieur du boitier programmable et le non reprogrammable
propriétaire d'une A310 packGT usine (VENDU)
blanc nacré
année 10/1983
N° E0001547
Avatar du membre
PePe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Remy02 a écrit :deja pourquoi changer le calculateur celui d'origine doit etre modifiable
ensuite je comprend pas le terme de boitier non reprogrammable si il a une eprom il est modifiable
depuis plus de 15ans je joue avec les puces dont celle de la 21 turbo qui marche si je ne me trompe sur le meme principe
alors pourquoi l'alpine ne serait pas modifiable
moi je tourne avec un emulateur et un programmateur
ce qui veut dire j'ai un boitier a mettre sur l'auto avec une carto base et ont modifie tout en roulant
ensuite quand ont a nos parametre rechercher on sauvegarde le fichier et on le grave sur une puce

ce qui m'aiderais parce que j'ai pas de bete comme ca chez moi
c'est d'avoir une photo de l'interieur du boitier programmable et le non reprogrammable
Oui mais non.

Les calculateurs de D501 ne sont en effet pas reprogrammables, à part celui des D501 suisses (qui sont une sorte de version intermédiaire entre la D501 et la D502).

Les prépas (la prépa ?) sur base D501 "europe" se fait en ajoutant une petite carte électronique comprenant une EPROM il me semble. Je n'ai pas de calculateur de D501 "europe" à la maison pour faire le comparatif... mais les différences entre Alpine et R21T sont nombreuses (la première étant qu'il n'y a pas de SEM sur les Alpine V6T (D501, D501 suisses ou D502), et que donc toute prépa passe par un réglage de la tige de waste-gate).
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Avatar du membre
Remy02
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 01-mai-2008 11:44
Localisation : (02)

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

a la je suis pas d'accord on peut regler la pression electroniquement
je dis pas que les calculateur sont les meme
et la SEM comme tu dis ne serre sur la 21 turbo qu'a limité la monté en pression en debut de plage soit entre 2500trs et 3300trs c'est pour eviter un coup pied au cul trop violent
beaucoups se trompe sur cette piece
perso j'ai pris une base r21 turbo de 1987 en renix je prend ca pour exemple
sachant qu'elle tourne a 850grs de pression et gere par le map sensor 1bars le turbo bloque en 1er et est limité sur les 3 premier rapport avec une rupture a 6250trs/min
apres modif de la carto
la meme puce augmente la pression de 400grs soit 1.250bars le map sensor se voit leurré et la fin de carto modifier de facon a prendre en charge 1.2bars sans rechiné et la rupture repoussé a 7100trs
et biensur plus aucune brique de la premiere a la marche arriere
pour exemple
une puce base de 175cv et 27mkg
passe a 230cv et 34mkg en moyenne

donc voila je suis toujours dans le flou avec votre truc :mrgreen:
propriétaire d'une A310 packGT usine (VENDU)
blanc nacré
année 10/1983
N° E0001547
Avatar du membre
Nico
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 620
Enregistré le : 08-sept.-2003 08:48
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Alors je vais te sortir du flou :

GTA V6 Turbo D501 200cv : calculateur sans Eprom
GTA V6 Turbo D501 Suisse 185cv catalysée : calculateur avec Eprom
GTA V6 Turbo D502 catalysée 185cv : calculateur avec Eprom

Dans le cas des 200cv il faut faire une modif dans le boitier pour pouvoir le reprogrammer, dans le cas des deux autres on change l'Eprom.
Dans tous les cas, la pression de sural n'est pas gérée (ni gérable) par les calculateurs.

Pour Momo.Jean :
- si tu montes des injecteurs Lucas ton boitier va couper
- un régul de pression d'essence réglable c'est inutile et pas très fiable
- monter un boitier de D502 sur une D501 200cv ne marche pas correctement

Mais bon, fais ce que tu veux, je vais pas me répéter encore dix fois...
Alpine V6 turbo 1986 - 20145
Avatar du membre
Momo.Jean
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 99
Enregistré le : 13-déc.-2007 11:11
Localisation : (84) Sorgues

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Salut Nico,

Je dois récupérer un caculo vendredi 25 juin
Un R25 V6 185 cv S 100802101 Théoriquement je devrais le monter dés que je le récupère pour voir s'il marche. Y a t'il une contre indication à le monter sans le modifier
Comme je l'ai dis, j'ai aussi une D501 suisse S 101100102 F Bendix que je monte en le Mans (beaucoup de travail en perspective mais le plus dure est fait. enfin je vois le bout du tunel)
Pour la modif, des 2 boitiers, lequel veux tu modifier ? le R25 ou la D501 Suisse
Au cas ou tu veux la D501 Suisse, peut'on monter dans ce cas le D501 ou le R25 à sa place sans PB et est ce que la voiture marchera bien ?

Pour les injecteurs, les miens sont trop vieux 250 Mkm
Le moteur est neuf mais pas les injecteurs ni la pompe à ESS
Apparemment tu me déconseilles les Lucas car tu penses que le boitier va couper
Pour quelle raison, car si je comprends bien le boitier donne bien un ordre électrique d'ouverture de l'injecteur
De plus les Lucas sont multi jets ce qui de mon point de vu devrait être meilleur que du simple jet (meilleur vaporisation de l'ESS)
Y aurait'il quelque chose qui m'échappe car à ce niveau je n'ai pas ton expérience
Heureux possesseur de 3 GTA
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Remy02 a écrit :a la je suis pas d'accord on peut regler la pression electroniquement
je dis pas que les calculateur sont les meme
et la SEM comme tu dis ne serre sur la 21 turbo qu'a limité la monté en pression en debut de plage soit entre 2500trs et 3300trs c'est pour eviter un coup pied au cul trop violent
beaucoups se trompe sur cette piece
perso j'ai pris une base r21 turbo de 1987 en renix je prend ca pour exemple
Salut

J'aimerais que tu m'expliques comment tu fais pour régler la pression électroniquement quand tu n'as pas d'électrovanne de régulation :thinking:

Sinon je suis d'accord qu'avec n'importe quel calculateur, il suffit de souder un porte EPROM et de faire joujou avec un encodeur. Le seul ennui c'est qu'il te faut :
1/ le "mode d'emploi" du logiciel du calculateur pour connaître le rôle de chaque variable
2/ les adressages des variables que tu veux modifier
Ca se trouve mais en général les constructeurs ne font pas trop sortir ce genre d'infos. Visiblement tu as tout ça pour le J7R mais est-ce que tu l'as pour le Z7U ? Si tu as les adressages, je suis très intéressé.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Nico
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 620
Enregistré le : 08-sept.-2003 08:48
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Momo.Jean a écrit :Salut Nico,

Je dois récupérer un caculo vendredi 25 juin
Un R25 V6 185 cv S 100802101 Théoriquement je devrais le monter dés que je le récupère pour voir s'il marche. Y a t'il une contre indication à le monter sans le modifier
Comme je l'ai dis, j'ai aussi une D501 suisse S 101100102 F Bendix que je monte en le Mans (beaucoup de travail en perspective mais le plus dure est fait. enfin je vois le bout du tunel)
Pour la modif, des 2 boitiers, lequel veux tu modifier ? le R25 ou la D501 Suisse
Au cas ou tu veux la D501 Suisse, peut'on monter dans ce cas le D501 ou le R25 à sa place sans PB et est ce que la voiture marchera bien ?

Pour les injecteurs, les miens sont trop vieux 250 Mkm
Le moteur est neuf mais pas les injecteurs ni la pompe à ESS
Apparemment tu me déconseilles les Lucas car tu penses que le boitier va couper
Pour quelle raison, car si je comprends bien le boitier donne bien un ordre électrique d'ouverture de l'injecteur
De plus les Lucas sont multi jets ce qui de mon point de vu devrait être meilleur que du simple jet (meilleur vaporisation de l'ESS)
Y aurait'il quelque chose qui m'échappe car à ce niveau je n'ai pas ton expérience
Il faut un boitier de R25 pour un moteur de GTA 200cv sans cata et un boitier de D501 Suisse ou D502 pour un moteur cata 185cv avec sonde lambda.
Si tu dois changer les injecteurs, il faut acheter les Bosch d'origine, avec les Lucas c'est CERTAIN qu'elle va couper. Plusieurs personnes ont déjà eu le problème.
Alpine V6 turbo 1986 - 20145
Avatar du membre
Ben89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 24-juin-2007 19:06
Localisation : (89)

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Enfin, je voudrais y apporter une petite précision.

Je trouve que la prépa Technomap sur une D501 cata suisse est vraiment très bien, y a qu'a demander à pepe, Huber, Etienne, loopcose se qu'ils en pensent ...

Moi j'en suis hyper satisfait !

Après, sur d'autre version de Gta, je dis pas ! ( car les différentes versions sont vraiment différentes à plus d'un titre)

Pour avoir essayer une D502 avec la prépa PN, c'est très bien aussi ... pourtant une D502, je suis moins fan, mais là, on retrouve le comportement D501.

Alors, une prépa PN ou Technmap ? les deux sont à mon avis très proche, alors dans les 2 cas ça vaut le coup !

Je le dis et le redis : Vive les Gta boostées ! (sincèrement ça change tout)
--- Alpine Renault ---
Avatar du membre
Jerome37
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 09-févr.-2021 22:35
Localisation : (37) Tours

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Bonjour message pour Nico ?
Je recherche quelqu’un pour un reprog de Gta v6 turbo d501 de 1986 ???
Le faite vous toujours ?
Avatar du membre
BTA610
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 07-janv.-2014 03:40
Localisation : (Belgique) Gand

Re: Calculateur reprogrammable pour D501

Jerome37 a écrit : 14-févr.-2021 00:41 Bonjour message pour Nico ?
Je recherche quelqu’un pour un reprog de Gta v6 turbo d501 de 1986 ???
Le faite vous toujours ?
Salut Jérôme,

Si Nico ne répond pas, je peux également reprogrammer un calculateur D501.
C'est un peu de soudure et j'ai besoin de votre ecu pour faire la modification.
Je vis en Belgique près de Gand.

Sincères amitiés,
Tommy
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »