Suppression du pot catalytique

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Nono
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Suppression du pot catalytique

Salut

Quelqu'un a t il deja supprimé le pot catalytique sur une D502?

Est ce une opération facilement réalisable ?

Merci
Arnaud
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Bip Bip
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Salut Arnaud,

Sur les modèles D501, le tube avant le pot est d'un seule pièce. Sur la D502, il est raccourci de moitié, le catalyseur est vissé sur le tuyau et tu peux le remplacer par un tube qui se visse à la place du cata. Les 4 boulons sont plus ou moins accessibles, et coté pot, c'est identique.
C'est pas un problème de le changer, tu gagne 15CV avec peu de travail :wink:
Pour le tube, je ne sais pas si c'est une pièce d'origine, je vais me renseigner...

A+
François
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Robin67
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Salut Nono,

Si jamais, tu te fais fabriquer un tube pour remplacer ton catalyseur,
n'oublie pas de prévoir un emplacement pour remettre la sonde landa du pot catalytique sur ton tube.

Sans cette sonde, la voiture ne fonctionnera pas puisqu'elle est couplé au calculateur (la sonde règle la richesse de l'essence pour ne pas poluer).

@+
Robin
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Nico
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Salut,

Si tu ne remplaces que le cat, pas de soucis pour la sonde puisqu'elle est sur le tube de sortie du turbo et non sur le cat.

A+
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Robin67
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Salut Nico,

Merci pour la précision.

C'est vrai que je ne me suis pas attarder sur l'emplacement des sondes sur mon moteur.
Donc pas de Pb pour remplacer la cata par un tube.

Petite question pour ceux qui l'ont deja fait.
Gagne-t-on vraiment 15 Cv en retirant le cata et est ce que ca se ressent vraiment à l'accèleration.

Robin
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Gwengui
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Salut Robin,

Je suis sûr à 99% que pour retrouver tes 15 bourrins ils te faut reprogrammer ton boîtier d'injection. Je doute que les cartographies soient les mêmes pour un moteur dépollué.
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Cricri
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Sur ma voiture j'ai suprimé le catalyseur, il y a un pot inox et une modif de boitier la meme que Nico, et nous avons mesuré avec Powerdyn environ 220cv pour une D502

A+

Christophe
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Chris
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Salut à tous,

Pour ceux à qui ma récente expérience peut profiter:
J'ai monté il y a 2 semaines pot inox + tube de suppression de catalyseur sur ma D503 (Cela doit être assez proche de la D502). Bilan:

Durée totale de l'opération: Environ 4 heures. La boulonnerie de fixation de l'entrée du catalyseur est peu accessible. Après 13 ans d'existence de l'auto, ces boulons étaient corrodés à cause de la chaleur, et impossible à démonter. Il a fallu ôter les têtes de vis au petit chalumeau pour pouvoir les démonter ! (impossible à couper faute d'accès suffisant).

Pour la boulonnerie du pot en lui-même pas de soucis, la boulonnerie est beaucoup plus accessible. L'idéal est de retirer d'un bloc l'ensemble pot + catalyseur et de séparer ensuite ces 2 organes sur l'établi. Je confirme au passage qu'il n'y a aucune sonde sur la partie catalyseur.

Le plus long a été d'ajuster en hauteur et latéralement les fixations du nouveau pot dans les trous oblongs des supports afin que les sorties épousent au mieux leur emplacement dans les découpes du pare choc. Les tensions au niveau de la fixation des brides entre collecteur, tube et pot lors serrage ne facilitent pas cet ajustement si l'on veut faire un travail propre. (Ceci est peut être plus facile à réaliser sur une GTA vu qu'il n'y a pas de découpes dans le pare choc).

Pour finir, concernant un gain de puissance...!? Difficile à dire. J'ai honnêtement l'impression que l'auto respire mieux, c'est à dire qu'elle monte plus rapidement dans les tours. Mais n'est ce qu'une impression ? En tout cas s'il y a un gain, je ne pense pas que celui-ci atteigne 20 CV... Le but n'était pas non plus là.

Par contre attention au bruit !: Pot inox + suppression du catalyseur sur mon A610: Je pense avoir fait un peu trop fort. je vais un peu rouler comme ça un moment mais à l'usage, je me demande si je ne vais pas remonter soit le catalyseur, soit le pot d'origine. Ca fait vraiment du bruit !

Chris
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