Temperature moteur GTA turbo

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Bunod 310
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Temperature moteur GTA turbo

Bonsoir à tous,
Comme beaucoup apparemment, j'ai voulu sortir ma GTA V6turbo pour profiter
de l'absence de pluie, neige et autre plaisir de cette saison.
La sortie a commencé tranquillement avec un moteur qui ratatouillait un peu mais vu l'humidité des dernières semaines...
Moteur chaud, malgré un voyant à gauche qui montait un peu fort mais qui descendait aussi, en fonction de la sollicitation, l’indicateur(n°11) au tableau de bord s'est allumé et entre les compteur le voyant "ARRÊT" s'est allumé lui aussi! :?
Après arrêt pour refroidir et remise à zéro de l'ordinateur (car au redémarrage à froid les voyants étaient toujours au rouge), hé bien ils se sont rallumés...
D’où mon post. pour avoir votre opinion avisée sur le problème.
Pour moi, les voyants ne devraient se rallumer que si la voiture ne chauffe de nouveau et là ça n'est pas le cas.
Je vais déjà nettoyer le circuit de refroidissement car le liquide est sale (changé en même temps que le radiateur il y a 2 ans)
mais après...
Merci d'avance pour vos conseils.
Bruno
:drive:
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Phil Tim
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Re: Temperature moteur GTA turbo

C' est ton voyant de défaut électronique , rien de grave mais sonde à gauche de la pompe à eau à vérifiier car c 'est elle qui donne les infos au calculo.

Sonde plus dispo depuis logtemps .

Ton carlostat , changé ou pas à l' époque car sinon il bloque le circuit aussi à vérifier. :work: :work:
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Bonsoir Phil et merci pour ton avis,
Quand tu parles du calorstat, c'est celui sur le radiateur?
Sinon, celui-là, je ne l'ai pas changé à l'époque.
Je crois qu'il commande les ventilos mais liaison avec le voyant du tableau de bord?
Une solution existe pour la sonde "de la pompe à eau"?
A+,
Bruno
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Phil Tim
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Non carlostat de la pompe à eau. :break: :break:
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Re: Temperature moteur GTA turbo

OK, :oops:
Celui-là non plus, pas changé...
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Bunod 310 a écrit :OK, :oops:
Celui-là non plus, pas changé...
Si bien usé , il reste bloqué et la circulation du circuit se fait mal. :wall: :wall:

Pour la sonde , oui une solution existe .
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Tu fais monter le suspens en ce qui conserne la sonde? :D
La suite au prochaine épisode.
C'est quand?
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Prendre une sonde ref: 7700730022 qui possède les mêmes caractéristiques électriques et la monter sur un augmentateur,
modifier le branchement et ça marche. :D :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Nico
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Phil Tim a écrit :C' est ton voyant de défaut électronique , rien de grave mais sonde à gauche de la pompe à eau à vérifiier car c 'est elle qui donne les infos au calculo.

Sonde plus dispo depuis logtemps .

Ton carlostat , changé ou pas à l' époque car sinon il bloque le circuit aussi à vérifier. :work: :work:

Beaucoup de bêtises dans ce post.
Le voyant 11 c'est le voyant de température d'eau moteur trop élevée, pas la défaillance électronique.
Ce voyant n'est pas commandé par la sonde à gauche de la pompe à eau mais par celle de droite qui donne l'info au mano de température et qui allume l'alerte à 120°.
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Nico a écrit :
Phil Tim a écrit :C' est ton voyant de défaut électronique , rien de grave mais sonde à gauche de la pompe à eau à vérifiier car c 'est elle qui donne les infos au calculo.

Sonde plus dispo depuis logtemps .

Ton carlostat , changé ou pas à l' époque car sinon il bloque le circuit aussi à vérifier. :work: :work:

Beaucoup de bêtises dans ce post.
Le voyant 11 c'est le voyant de température d'eau moteur trop élevée, pas la défaillance électronique.
Ce voyant n'est pas commandé par la sonde à gauche de la pompe à eau mais par celle de droite qui donne l'info au mano de température et qui allume l'alerte à 120°.
Exact , ' j' ai pas fais attention , j' ai répondu trop vite , sonde à droite donc et celle-ci dispo.
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Bonsoir Nico et phil,
Donc si le voyant 11 de température et l'alerte "stop" s'allument encore moteur froid
cela est surement dû à cette sonde à droite sur la pompe, si je suis bien?
Sinon, j'ai remarqué que la sonde sur le radiateur ne devait plus fonctionner car
plus de ventilos quand la voiture monte en température.
Des changements de pièces en perspective...
J'attends vos confirmations.
Merci d'avance.
Bruno
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Phil Tim
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Changes tes sondes et voir si tu as pas un fil de dénudé éventuellement , ton radiateur , d ' origine ??? bouché peut être ????

Une alpine qui chauffe , pas bon çà. :work: :work:
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Re: Temperature moteur GTA turbo

quand je mets les éléments bout à bout:
-ventilos de radiateur qui ne déclenchent pas faute à la sonde
-le calorstat qui est d'origine
-la sonde de pompe à droit qui semble "merdouiller"
-moi qui ne repère pas les dysfonctionnements en temps voulu
forcement ça coince... :?
le we prochain je m'y mets!
merci pour votre aide Phil et Nico. :drink:
Bruno
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Tu peux déja shunter ta sonde sur le radiateur et tu verras si tes ventilos tournent .

Alpinement

Gérard
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Bonsoir à tous,
J'y ai pensé mais il y a trois fils et je ne sais pas à quoi ils correspondent pour faire un shunt qui ne grille rien...
Je vais essayer de trouver cela sur un schéma électrique de GTA.
A+,
Bruno
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PepeSX
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Si tu as 3 fils tu dois avoir la clim
Shuntes au hasard il n' y a pas de risque a ma connaissance
PepeSx

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Re: Temperature moteur GTA turbo

Bonsoir Pepex,
Effectivement, j'ai la clim.
Je pense qu'il doit y avoir une arrivée de courant et deux départs (un pour chaque ventilo?) mais
j'ai pas de certitude. Comme on a du mal a trouver les pièces détachées, je préfère faire attention..
Je vais essayer ça ce WE si possible.
Bruno
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Avec la clim, il y a les syteme de relais qui passe en petite ou grande vitesse.
Sur les 3 fils tu as un +APC et les 2 entrées du syeteme de relai, petite ou grande vitesse.
Normalement, le +12 APC arrive sur la broche A du connecteur de sonde radiateur.
Il faut donc tester A avec B et A avec C.
En principe B avec C ne donne rien et ne risque rien.
Par contre attention à na pas toucher une masse ou le chassis avec un fil mis dans la broche A.
Petite précision, au cas où, il faut tester côté faisceau voiture, et pas côté sonde LOL.
A+ et bon courage
Sal
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Bonsoir sal,
Merci pour les indications de fils.
Pour l'endroit à tester je m'en doutais un peu :D
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Combi30
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Re: Temperature moteur GTA turbo

Bonjour à toutes et à tous,
Dommage !
Comme beaucoup de posts, il n'y a pas de suite.
Et pourtant c'est plus qu'intéressant ces sujets de chauffe et de recherches de pannes.

J'ai aussi la clim, mon ventilateur de radiateur ne tourne pas, il tournait avant ....

Avant, qu'est ce que j'ai fait ?
Depuis que je l'ai, j'ai déposé et reposé le turbo pour changer le récepteur d'embrayage.
Apparemment j'ai mal remonté une tubulure d'échappement, j'entends une petite fuite. 😞 à refaire.

Au lieu de faire la vidange eau et huile, je suis allé voir le Tour Auto, en GTA ... quel pied !

Quelques jours plus tard ...
De retour de balade de 20kms, tranquille, le vase d'expansion avait débordé et la pression ne redescendait pas même après 24h.
Je l'avais ouvert doucement.
J'avais lu sur ce forum qu'il fallait purger par le radiateur et par la vis sur la pompe à eau.

J'ai commencé par cette dernière.
Bloquée dans le couvercle de pompe, impossible à faire.
Changement du couvercle avec vis de purge (Simon), changement du calorstat, vidange de liquide de refroidissement et en remontant tout, c'est là que je me suis aperçu que le ventilo ne tournait pas !
Elle monte à 100/110°, pas de ventilo.
A chaque essai j'arrête le moteur pour ne pas créer d'autres problèmes.
J'ai lu beaucoup de postes et j'ai repensé à tout ce que j'ai fait avant.

En lisant ce post, il me revient par exemple que j'ai poncé et repeint le châssis.
J'avais fait attention à ne pas peindre là où est fixé la tresse de masse du radiateur mais est-ce que cela a suffit ?

Ma GTA étant dans un box, j'ai dû mal à bricoler dessus puisqu'il faut la sortir pour enlever la roue AVD et déposer les protections de dessous pour accéder à tout ça.
Je vous tiens au courant mais moi je n'ai jamais eu de voyant allumé au tableau de bord (est-ce qu'ils fonctionnent? ), juste la T° qui monte.
A ce jour, je n'ai pas mis de produit de nettoyage sans le circuit de refroidissement et je n'ai remis que de l'eau simplement, elle ne monte plus au dessus de 90° au ralenti sur place.

Je commence par ma tresse, puis je regarde la sonde de radiateur et j'avance comme ça.
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