Chargement batterie A610

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
410GTA
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 155
Enregistré le : 24-déc.-2007 12:30
Localisation : (77)

Re: Chargement batterie A610

Bonjour.
Tu peux recharger la batterie quelle que soit la position du coupe circuit. Les 2 cosses sont branchées en permanence sur la batterie. Par contre as tu déterminé la raison de la décharge de la batterie ?

Cordialement .
Avatar du membre
Phil Tim
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1792
Enregistré le : 21-janv.-2009 22:22
Localisation : (44) Trignac
Contact :

Re: Chargement batterie A610

Alp610 a écrit :Bonjour,

Changement de batterie hier, un coup de clef et démarrage immédiat du moteur (l'auto n'avait pas tournée depuis 5 mois). Petit tour de 30 kilomètres ce matin par beau temps, tout fonctionne parfaitement, température moteur parfaite. Quel auto quand même cette A610. C'est sur que je vais la regretter !
Tu l'as vend ????? :drink:
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Chargement batterie A610

410GTA a écrit :Bonjour.
Tu peux recharger la batterie quelle que soit la position du coupe circuit. Les 2 cosses sont branchées en permanence sur la batterie. Par contre as tu déterminé la raison de la décharge de la batterie ?

Cordialement .
Bonjour,
Les deux plots ne sont pas prévus pour la recharge de la batterie, ils servent au dépannage avec un booster ou un autre véhicule et au contrôle de la batterie avec un voltmètre . La documentation du constructeur demande d'enlever la batterie pour la recharger, en cas de problème sur celle-ci le véhicule ne subira pas de dommage.
Dans tous les cas il faut éviter de recharger une batterie à l'intérieur d'un véhicule (émanation de gaz, proximité de vapeur d'essence etc...) si on laisse quand même la batterie dans le véhicule il faut la débrancher du véhicule avant de brancher le chargeur, en cas de défaillance du chargeur l'électronique du véhicule ne sera pas touchée.
cordialement
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Chargement batterie A610

Bonjour et je me cite que j'avais posté sur le post voisin (batterie GTA) pour revenir ici (batterie A 610) :

Je remonte ce post de 2007, qui sommeillait peinard dans son coin....car en googelisant sur les mots "A610 et batterie" il m' a été proposé.
Ayant rendez vous pour un CT, hier à titre de précaution j'ai démarré mon A610 qui n'avait pas tourné depuis deux ou trois mois. A ma grande surprise le moteur a démarré, mais sentant quelques réticences de la batterie, je l'ai mise donc logiquement en charge.
Re-démarrage sans soucis pour aller faire de l'essence, petit tour pour vérifier tenue de route et freinage, tout baigne, il est temps de rentrer.
Je coupe le moteur, j'entends l'extracteur d'air qui se met en route, tout à fait normal. Une fois la porte du garage ouverte, contact, démarreur, clic clic clic, plus de jus et...l'alarme (en fait le klaxon) qui me perce les oreilles et celles des voisins. :mrgreen:
Vite le coffre à gants, recherche du jack à enfoncer dans le trou idoine.
Curieux ai je toujours trouvé ? plus de batterie mais assez pour le klaxon. :thinking:
La batterie paraphrasant Alphonse Allais ("il faudrait toujours mourir en bonne santé" ) avait manifestement décidé de défuncter brutalement.
Remplacer une batterie est l'opération mécanique la plus simple du monde sauf....sur une Citroen Maserati SM et une A 610. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Car il faut savoir que c'est un grand malade qui a dû concocter le meilleur emplacement pour la batterie, sans doute un cousin de celui qui a concocté le même piège sur la Citroen SM Maserati.
D'ailleurs il faut toujours se méfier quand le MR débouche sur un texte court pour décrire une opération car la difficulté et la complexité sont inversement proportionnelles à la longueur du texte. :thinking: :thinking:
Quand on lit :
1) déposer la roue avant gauche,
2) déposer la trappe d'accès
3) sortir la batterie
4) remettre la nouvelle batterie
5) fermer la trappe
6) remettre la roue.
o est en droit de penser qu'il s'agit d'une petite opération usuelle, qu'on pourrait presque faire à la va vite sur le bord de la route !!!
Que nenni mes amis car la batterie se trouve bien au chaud enfoui dans l'aile avant gauche et que son remplacement doit se programmer car le combat va être rude et solitaire car l'emplacement empêche toute aide salutaire d'un tiers. La preuve en quelques images :
IMG_0598.JPG
Déposer la roue jusqu'ici tout va bien ; déposer la trappe premier piège : la vis n'est pas celle qui est sous l'aile mais sous le capot avant sous le bocal de liquide de freins.Pensez bien évidemment au coupe batterie sous peine de déclencher l'alarme et le klaxon quand vous êtes sous l'aile avant : bien pour les tympans :mrgreen:
IMG_0601.JPG
On entre dans la complication car il faut penser à desserrer à l'aveugle l’écrou de 13 qui tient la barre qui maintient la semelle de la batterie défaire la cosse + et extraire difficilement la batterie dans un double mouvement : en arrière et en pente de 45° pour glisser sous le train avant et attention à l’atterrissage !!!
IMG_0605.JPG
Quand l'ancienne batterie est enfin extraite et repose au sol on peut déposer la cosse de masse.
IMG_0611.JPG
Il est conseillé vu l'emplacement de la batterie de choisir un modèle sans entretien ; mettre la cosse de masse, la cale en bois sert à aider car il faut lever la batterie qui pèse le poids d'un âne mort sous un angle de 45° avec le bras avant qui empêche toute liberté de manoeuvre, d'autant qu'il faut penser à glisser la semelle de la batterie sous le fer de blocage, le tout à faire en sifflotant "embrassons nous Folleville!" :crazy:
IMG_0618.JPG
Cela se présente bien ; attention au positionnement du câble du +, ne pas oublier de serrer l'écrou de 13 pour fixer la semelle de la batterie après l'avoir poussé à fond, fermer avec la trappe et reconnecter le coupe batterie.

Attention à la hauteur : beaucoup de batteries ont désormais 220 mm de hauteur ; il faut en choisir une qui ne dépasse pas 180 mm sous peine de galérer encore un peu plus.

Remarque : sur mon A610 de 1992, l'espérance de vie des batteries semble être de l'ordre de 10 ans (1er remplacement en 2002) ce qui est somme toute fort raisonnable.
Toutefois ces batteries qui ont la vie dure, ne préviennent pas et vous font le coup de la crise cardiaque sans prévenir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Spd221
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 12-août-2005 00:56
Localisation : (France)

Re: Chargement batterie A610

En voulant recharger ma batterie sur la voiture,j ai endommage mon alternateur resultat;

920 euros de casse

a mon avis il est imperatif de deposer la batterie pour la recharger
A610
Avatar du membre
PierreA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 18-mars-2021 02:30
Localisation : (75) Paris

Re: Chargement batterie A610

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une alpine A610, celle-ci n'a pas tourné depuis 6 mois et n'avait donc plus de batterie, n'ayant pas de booster et la batterie étant très complexe à atteindre, j'ai voulu recharger la batterie en branchant mon chargeur directement sur les cosses situées dans le compartiment avant mais je ne l'ai pas laissé assez longtemps et n'ai donc pas pu la démarrer. Cependant lorsque j'ai coupé le contact un bruit très étrange s'est déclenché dans le compartiment moteur, un bruit qui ressemble à un bruit de pompe, pourtant dans mes souvenirs lorsque l'on coupe le contact se sont des ventilateurs qui se déclenchent. Ce bruit semble venir de derrière la roue arrière droite et ne s'arrête que lorsque j'actionne le coupe batterie. Donc je me demande s'il faut que je charge la batterie plus longtemps et que j'essaye de démarrer la voiture sachant que celle-ci a toujours bien marché, elle n'a que 60 000 au compteur. Et je voulais aussi savoir si brancher un chargeur directement aux cosses n'endommagerait pas le circuit électrique sachant que je n'avais actionner le coupe circuit lorsque j'ai recharger la batterie.

Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à mon problème.

Restant à votre disposition pour toute question,

Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »