Pb de démarrage ...svp votre diagnostic !!!???

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Chauve34
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Caleine bonjour , :hello:

je te rejoint au niveau d'un pb d'arrivée d'essence , c'est mon sentiment depuis le début mais ....
je pense à un désamorçage de l'arrivée d'essence , car une fois qu'elle à été mis en marche le démarrage ne pose plus aucun pb , ce n'est qu'après plusieurs heures d'arrêt que ça commence à déconner et la nuit passé le démarrage est pratiquement impossible sauf en pompant à l'accélérateur quoique certain puisse en dire .
Ceci dit ,je n'ai aucune fuites d'essence , enfin à ma connaissance .( ça se verrais et se sentirais )
En tout cas merci pour ton intervention et tes conseils .
Je réitère ma question :
est ce que la pompe à l'arrière se met en marche en même temps que la pompe de gavage à l'avant quand on met le contact ???
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Philippe,
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

oui

ce qu'il faut faire c'est desserrer un tuyau d'essence pour contrôler si il reste une pression résiduelle après un arrêt moteur prolongé
si ce n'est pas le cas c'est la pompe a essence qui est HS
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JP 27
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Éventuellement contrôler le réservoir intermédiaire (celui entre la pompe de gavage et la pompe haute-pression). Il y à une grille servant de filtre en entrée de ce petit réservoir.

Je sais que quelqu'un sur le forum avait fait la manip de le nettoyer. Rechercher cela sur le forum, je n'ai pas le temps dans l'immédiat.
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Caleine
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

img108.jpg
Schéma électrique de commande des pompes à essence (218 et 283). On peut voir que le ou les relais reçoivent des signaux venant du calculateur M8.
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Chauve34
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Bonjour Caleine , :hello:

Merci pour cette planche :
Mais les 2 pompes se mettent en marche toutes les deux lorsque je met le contact .Donc OK
j'ai aussi inversé les 2 relais a côté du calculateur.
Et passé un coup de bombe sur la connectique du calculateur .

Je reste sur ma faim avec la sonde de démarrage à froid don parle zantafio .Ou est elle , à quoi elle ressemble ????
Peut être s'appelle t'elle autrement ??? ( potentiomètre de CO2 ???? )
Merci pour votre aide
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Chauve34
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Zantafio a écrit :apparemment c'est uniquement à froid : sonde de départ à froid HS , simplement !....elle envoi son info au servo d'injection,
s'il ne reçoit pas l'info, il n'enrichit pas !, pomper à la pédale ne sers à rien.
Vu les caractéristiques et les symptômes de ma panne ça correspond exactement à mon pb.( je retiens cette possibilité )

donc recherche désespérément quelqu'un qui puisse me dire ou se trouve cette sonde de démarrage à froid et à quoi elle ressemble ( photo ).
et si zantafio repasse par ici qu'il se manifeste.

Merci d'avance
Cordialement
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Caleine
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

img109.jpg
Planche concernant les sondes :
- 272 : capteur de T° air admission
- 244 : capteur de T° eau
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Bubu
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Bonjour

pour ton problème je pencherai plus pour le régulateur de pression qui laisserait repartir celle ci au réservoir , pour la sonde dont parle Zantafio , je pense qu'il s’agit de celle sur la pompe à eau qui enrichi ton circuit au démarrage, celle qui fait que ton moteur prend des tours au démarrage

un petit schéma pour te situer dans la voiture
shéma essence.pdf
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Bubu
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

arghhh!!!!

grillé par Caleine , j'allais te l'envoyer mais tu n'a peut être pas toutes ses sondes sur ton modèle
Modifié en dernier par Bubu le 02-avr.-2016 13:52, modifié 1 fois.
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Chauve34
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

:hello:

Merci à vous de vous occuper de mon pb .
Pour la sonde j'avais plus ou moins deviné , je l'ai déconnecté et elle est envahie de vert de gris /bleu/vert
J'ai nettoyé et j'attends que le moteur refroidisse pour tenter un démarrage à froid. ( je croise les doigts et serre le reste !!!)
je vous tiens au parfum .

j'ai testé aussi un potentiomètre d'accélérateur de richesse CO2 du ralenti neuf, mais sans succès .( ref : 77.00.722.068 )

Pour le régulateur de pression j'y ai pensé , puisque apparemment j'ai un désamorçage du circuit ess dans le temps .
As tu une réf pour cette pièce ???
A+ et merci
P1020596.jpg
P1020597.jpg
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

:hello:

J'ai fait une tentative de démarrage à froid....sans succès donc la sonde nettoyée était quand même ok .

A quoi sert la sonde qui se trouve au pied du boitier papillon ???? ( voir photos )
Peut elle être la cause de mon pb ???
P1020598.jpg
P1020599.jpg
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Bubu
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

re-bonjour

pour la ref regarde la page si ça ressemble bien a ça
1.pdf
pour la sonde sous la pipe je dirais peut être la sonde de température d'air mais sans certitude, mais caleine va peut être nous en dire plus

bubu
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Chauve34
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

BUBU , re :hello:

Pour le schéma c'est exactement mon véhicule .
la ref du régulateur de pression j'ai trouvé 77.00.267.390 ou en Bosch 0280.160.202
mais y faudrait être sûre que ce soit ça ; car pas donné la bestiole !!!!.....100€

Pour la sonde sous le boitier pap , j'attends confirmation de caleine , et surtout si ça a un rapport avec mon NON démarrage à froid ...!!!???

Autre question :(peut être un peu bête !!! )
on m'a parlé d'un filtre sur le petit réservoir capacité 6001.022.487....N°4 sur ton schéma circuit ess
il y a 4 orifices , sur lequel y aurait il ce filtre ??? ( en partant de la gauche 1..2..3..4 )
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John Luke
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Bonjour Mr Chauve !!
Pour ce qui est de la tête et du doigt d' allumeur il faut savoir que sur une GTA ils tiennent rarement plus de 40 000 kms et que ceux qui sont vendus en adaptable ne valent pas grand chose !! Pourtant les prix sont proches de celui de chez RENAULT !!
Les bougies doivent être changées avec nettoyage du boîtier papillon ( très important :!: ) et remplacement du filtre à air tous les 20 000 kms ! Le filtre à essence tous les 50 000 kms !
---- Pour ton problème, Il faut que tu vérifie l' état de ta prise diagnostic située à gauche du bloc moteur devant la roue de secours et voir si il n' y a pas de fils cramés avec la chaleur émise depuis des années par la marmite car certains finissent par fondre si mal protégés !
---- ( Voir mes photos jointes pour visuel de la prise ! :photo: )
Si la prise est en bon état fais toi prêter une valise type XR25 ou adaptateur CLIP de chez Renault !!
Après branchement tu pourras en déduire de l' état des capteurs, valeur des réglages et éléments défaillants,
niveau BVA ! :work:
En attendant d' avoir une valise et vu le kilométrage de ta GTA, vérifie l' état des fils de connexion et les sondes suivantes situées en haut sur ton moteur :
- Sondes de température du liquide de refroidissement droite et gauche situées sur la pompe à eau .
( La droite avec 1 fil te donne la température moteur au tableau de bord et la gauche avec 2 fils donne normalement la température au calculateur d' injection ).
- Sonde de capteur de cliquetis située derrière la pompe dans le " V " moteur .
Avec l' âge les gaines en plastique des fils de ces 3 sondes finissent par fondre; le métal est apparent et il faut les refaire sur 50 cms environ en les protégeant de nouveau mais avec de la gaine thermorésistante trouvable chez GT2i par exemple !!
----- Le plus important pour ton problème est la sonde de température du liquide de refroidissement moteur située côté gauche de la pompe à eau ! Celle-ci équipée d' une prise avec 2 fils va au calculateur d' injection !!
Si elle est en panne avec fils cramés, il faut savoir qu' elle n' est pas facile à trouver en ce moment !! :mrgreen:
----- Tiens nous au courant de ton challenge pour que des farnautes encore plus qualifiés puissent te trouver la solution si la panne persistait malgré la révision :!: :!:
Cdlmt
:hello:
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Chi va piano va sano sur le FAR !
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Chauve34 a écrit :BUBU , re :hello:
Autre question :(peut être un peu bête !!! )
on m'a parlé d'un filtre sur le petit réservoir capacité 6001.022.487....N°4 sur ton schéma circuit ess
il y a 4 orifices , sur lequel y aurait il ce filtre ??? ( en partant de la gauche 1..2..3..4 )

salut chauve34

effectivement pas donné la bestiole, je te joint une doc sur le régulateur qui réunit les divers problèmes du à un régulateur hs (j'ai surligné ton problème en rouge) il va te falloir un peu de matériel si tu veux le contrôler
par contre pour ton filtre sur le réservoir je crois qu'il se nettoie, si d'autre peuvent confirmer car je ne suis pas sur et surtout je ne l'ai jamais fait donc je préfère ne pas te dire de bêtises

bon courage tu vas y arriver
bubu
regulateur pression .compressed.pdf
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

réponse à John Luke ,

En ce qui concerne la tête et le doigt d'allumeur , je l'ai changé il y a 7000 kms et comme indiqué plus haut , j'ai quand même démonté pour m'apercevoir que l'intérieur était nickel propre . ( quand j'ai eu des pb avec la tête les symptômes n'était pas du tout les même qu'aujourd'hui , j'avais des pb de démarrage à chaud ou à froid et ça cafouillais )

6 bougies changées hier .
filtre à air 3000 kms
filtres a ess en commande dans l'attente.
prise Diag en bon état ( elle n'à pas servie depuis plus de 20 ans ...comme neuve )
la sonde à droite du calorstat à été nettoyée ( voir photos plus haut ) changée à 165000 kms donc elle à 3000 kms
Qu'entends tu par un nettoyage du boitier papillon ??? La gamelle ou la partie sous plastique noir marquée SOLEX qui se trouve sur la gauche ???
Quand à la valise XR25 je suis obligé de passer par la case garage.

Réponse à bubu ,
ATTENTION je ne suis pas mécano donc pas outillé , juste un tourne vis et une clé à molette :crazy: :crazy: :crazy:

Pour le filtre du petit réservoir capacité j'ai trouvé , c'est sur l'embout N° 1 qu'il se situe ( d'après ton schéma )
réf du petit filtre 6001.009.144 j'essaierais de le démonter et nettoyé lors du remplacement du gros filtre à essence .
J'attends ton MP

Je commence à avoir les abeilles !!!! :work: :work: :work: :wall: :wall: :wall:
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

euh ... en cherchant sur internet j'ai trouver comment compresser mon document donc je l'ai mis en bas du post plus besoin de passer en MP
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John Luke
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Bonjour Mr Chauve !
Je t' envois une photo du croquis de boîtier papillon ! :photo:
Il faut le démonter et bien le nettoyer !!
Vérifie bien comme signalé par Bubu ton régulateur de pression d' essence !
Si il est fatigué, on le trouve en neuf chez M.P. pour 95 euros environ ! :mrgreen:
Si ton témoin d' alerte électronique s' allume de temps en temps en marche normale, il faut
rechercher le disfonctionnement peut être lié à ta panne de démarrage !?
Vérifie bien l' état de l' alimentation électrique de la pompe essence !!
Certes, certes !! La GTA c' est une usine à gaz plus compliquée à entretenir qu' une A310 ! :wall:
Bonne journée ! :hello:
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

John Luck , bonjour :hello:

Merci pour ta planche .
ok pour le démontage du boitier papillon mais si je démonte y va falloir changer les joints ???

Comme les photos plus haut , je demandais ce qu'était ce capteur ( sonde ) au pieds du boitier , et là on à la réponse ,
c'est le capteur de température d'air du boitier , à quoi sert il ??? NE SERAIT IL PAS EN CAUSE pour le démarrage à froid ????
et c'est peut être la sonde don parlais zantafio ????

Merci pour vos lumières
Cordialement
Jack
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John Luke
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Re: Pb de démarrage ...svp votre diagnostique !!!???

Rebonjour Jack ! :break:
Pour le boîtier papillon il vaut mieux avoir un joint d' avance vu que la voiture a plus de 100 000 kms !!
La référence Renault du joint est 77 00 267 481, si je ne me trompe pas :!:
Après démontage et nettoyage il vaudrait mieux faire contrôler par un spécialiste cette pièce et son capteur surtout !!
Regarde bien aussi les gaines des fils de faisceaux arrivant au boitier si pas fondues avec les années passées car ça chauffe bien dessous le capot moteur :?: :?:
Références Renault : 77 00 727 105 ( Capteur ).
77 01 033 623 (a) ou 77 01 035 404 (b) deux montages pour l' autre pièce avec prise !!
----- Si ces pièces étaient défaillantes, je ne peux dire si elles sont bien dispos chez Renault !?? :thinking:
Autrement il faudra voir par exemple avec Nicolas Gozillon chez NG SPORT ou AUTORACING à Orthez ou encore chez Andréas SIMON !!
Ils ont pas mal de pièces et pourront peut être les fournir en cas de besoin !!
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