SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Oui Jack, c'est exactement cela. La rondelle doit être épaisse pour éviter sa déformation au serrage.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

ok , bien reçu , merci à toi .
il m'aurais fallu ça un peu plus tôt ,j'aurais peut être pu faire le boulot moi même , j'ai du faire appel à mon mécano privé , la rotule est monté c'est l'essentiel .C'est reparti pour 20 ans .
A+
Jack
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Bonjour la cie !!

Caleine, dépose vite un brevet pour ton kit de montage,
car des margoulins risquent de plagier ton oeuvre à des fins lucratives ! :D

Très bien ce système " D " , et y' a qu' ça qu' c 'est bon comme on dit ! :cup:

Tu peux toujours le soumettre pour le placer dans la rubrique TUTO/ GTA ,
car ainsi il ne se perdra pas dans les méandres du FAR.
Très utile pour les autres proprios de GTA qui passeront par cette réparation épidermique un jour ou l' autre !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

img20190309_12083486.pdf
Chauve34 a écrit :ok , bien reçu , merci à toi .
il m'aurais fallu ça un peu plus tôt ,j'aurais peut être pu faire le boulot moi même , j'ai du faire appel à mon mécano privé , la rotule est monté c'est l'essentiel .C'est reparti pour 20 ans .
A+
Jack
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Bonjour Caleine , :hello:

Merci à toi , voir MP envoyé .
A+
Jack
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Bonsoir

Le problème du montage déjà mis en novembre 2018


J'avais utilisé une vis M5 avec une tete allen avec 2 rondelles de chaque côté du cache rotule en plastique la vis passe dans le cache rotule il y a un petit trou au milieu du cache rotule serrage avec un ecrou une fois le cache rotule emboite avec un peu de savon dans la tringlerie mettre en place la tringlerie sur la rotule a faire de préférence dans une fosse :drive:
Avatar du membre
Chcmalou
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 03-févr.-2013 21:45
Localisation : (94) l'hay les roses

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Bonjour
La référence du kit que tu cite a telle bien
Merci à toi

Chauve34 a écrit :Bonsoir , :hello:

de retour , avec des news .
donc voiture monté sur 2 parpaings superposés sur les 2 roues arrière a l'aide de plaque d'envole .
Impeccable pour aller visiter la rotule .
Donc pas de doute sur la panne , cache rotule HS et tringle sortie de son logement .
Achat du KIT proposé sous ref 77.00.692.252 pour 8€. ( voir photo ) besoin que d'une pièce .
Démontage du cache rotule resté sur la rotule. ( voir photo des pièces défectueuses )
Alignement de la rotule , du cache rotule et de l'orifice de la tringle . ( voir photo )
C'est là que sa coince , impossible de faire l'emboitement :wall: :wall: :wall:

Ceux qui on fait l’opération pourrait me dire comment ils on fait , astuces , outil utilisé , outil sur mesure ???
Merci d'avance
KIT.jpg


cause de la panne.jpgempilage rotule cache rotule et tringle.jpg
Christophe
Alpine GTA Atmo n°222 bleu 488
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

chcmalou , :hello:

oui , la référence du kit à bien.....!!! :D :D :D
On utilise juste une pièce , ça fait une pièce de rechange .

le plus difficile c'est de remettre le cache rotule en place . ( il faudrait un outillage spécial pour rentrer le cache rotule sur la rotule )
Depuis cette opération " galère " , pas de problème .

BON COURAGE :work: :work: :work:

A+
Jack
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Bonjour

J'avais ce problème sur mon A610 depuis le dernier rallye touristique auquel j'ai participé l'année dernière et au cours duquel je suis tombé en panne en pleine campagne , bloqué en 4è.
Sur l'A610 l'opération avec les tuyaux de climatisation en place est une véritable galère dans laquelle je déconseille de se lancer sans fosse ou pont. :!: :!: :!:
Je l'ai fait avec ma voiture poisitionnée sur des rampes d'atelier mais il faut des doigts de P... pour ne serait ce que passer une clé de 13mm. :wall:
Je me suis fabriqué un serre joint maison et n'en revient encore pas d'être parvenu à remettre l'ensemble en place après plusieurs apm couché sur le dos et sans espace pour travailler .
Alors avant de se lancer dans l'opération , bien réfléchir à la place pour travailler sous la voiture.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

StephGT4 a écrit :Bonjour

J'avais ce problème sur mon A610 depuis le dernier rallye touristique auquel j'ai participé l'année dernière et au cours duquel je suis tombé en panne en pleine campagne , bloqué en 4è.
Sur l'A610 l'opération avec les tuyaux de climatisation en place est une véritable galère dans laquelle je déconseille de se lancer sans fosse ou pont. :!: :!: :!:
Je l'ai fait avec ma voiture poisitionnée sur des rampes d'atelier mais il faut des doigts de P... pour ne serait ce que passer une clé de 13mm. :wall:
Je me suis fabriqué un serre joint maison et n'en revient encore pas d'être parvenu à remettre l'ensemble en place après plusieurs apm couché sur le dos et sans espace pour travailler .
Alors avant de se lancer dans l'opération , bien réfléchir à la place pour travailler sous la voiture.

Bonjour StephGT4 !

Certes ce n' est pas de la tarte cette manip sur toutes les GTA avec clim ou sans,
ainsi que sur A610 !

J' ai tellement vu d' accident de personnes opérant stupidement avec
des cales grossières qu' il ne faut pas comme tu le dit si bien le faire sans pont ou fosse !
On a déjà plus de place et de débattement , mais surtout on peut travailler en toute sécurité
pour soi même, sans terminer avec des crampes au minimum ! :)
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Manu(78)
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 18-mars-2020 06:41
Localisation : (78) La Verrière

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Bonjour,
A mon tour d’être confronté à ce problème de vieillissement de la bague caoutchouc de rotule de de tringle de vitesses.
Avec tous vos avis je vous fais part de mon expérience.
Ma V6 Turbo est de 89 avec 98.000km.
Retour chez moi avec boîte bloquée en 3ème sur 60km. j'ai serré les fesses mais tout s'est bien passé grâce au couple du moteur démaarage en 3ème nickel. . en 1ère ou en 4ème ça ne l'aurait pas fait.
J'ai commandé la bague 7700692252 chez Renault(se monte aussi su R18 et R21) pour 5euros.
Sans pont juste levée d'un côté, j'ai réussi à faire le montage en une demie heure.
J'ai mis juste une larme de graisse sur la bague.
J'ai calé la bague entre la rotule et l'orifice de la tringle de levier de vitesses.
Avec un démonte pneu bien positionné j'ai fait l'effet de levier et de suite la bague est rentrée dans la rotule ensuite en poursuivant l'effet de levier la bague est entrée dans l'orifice de la tringle.
Merci pour ce post qui m'a permis de réussir cette opération délicate.
Alpine V6GT Turbo 1989
Avantime 2.2 DCI 2003
Avatar du membre
Chauve34
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1119
Enregistré le : 25-janv.-2004 14:50
Localisation : (45) Chalette sur Loing

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Bonjour , :hello:

Bravo a toi Manu , :cup:
car comme tu as pu le lire je n'ai pas réussi a rentrer la bague sur la rotule .
J'ai fais appel a mon mécano privé , qui lui a mis 1 heure avant de réussir .
Ceci dit tu avais probablement l'outil adéquat pour réussir .
Cordialement
Jack
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Bonjour !

C' est sûr que le problème de vieillissement de ces bagues est plus du aux années qui passent
plutôt qu' à de nombreux kilomètres effectués .

J' ai du tout refaire sur les deux tringles de ma voiture de 1989 avec seulement 95 000 kms
au compteur . :)
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Manu(78) a écrit :Bonjour,
A mon tour d’être confronté à ce problème de vieillissement de la bague caoutchouc de rotule de de tringle de vitesses.
Avec tous vos avis je vous fais part de mon expérience.
Ma V6 Turbo est de 89 avec 98.000km.
Retour chez moi avec boîte bloquée en 3ème sur 60km. j'ai serré les fesses mais tout s'est bien passé grâce au couple du moteur démaarage en 3ème nickel. . en 1ère ou en 4ème ça ne l'aurait pas fait.
J'ai commandé la bague 7700692252 chez Renault(se monte aussi su R18 et R21) pour 5euros.
Sans pont juste levée d'un côté, j'ai réussi à faire le montage en une demie heure.
J'ai mis juste une larme de graisse sur la bague.
J'ai calé la bague entre la rotule et l'orifice de la tringle de levier de vitesses.
Avec un démonte pneu bien positionné j'ai fait l'effet de levier et de suite la bague est rentrée dans la rotule ensuite en poursuivant l'effet de levier la bague est entrée dans l'orifice de la tringle.
Merci pour ce post qui m'a permis de réussir cette opération délicate.
C'est ce process de remontage que j'ai tenté de mettre en oeuvre avec la bague neuve ,je l'avais utilisé lors de ma panne une première fois sur le bord de la route avec la peur de me prendre le démonte pneu dans la G...ou dans les C...
Avec la bague neuve à moins de se faire une hernie j'y ai renoncé car avec le démonte pneu le bras de levier était trop faible pour mes petits biceps .
Quoi qu'il en soit c'est une galère. Merci de nous préciser si ton auto est équipée de la climatisation ou pas car en terme de place et de liberté de mouvement cela fait une sacré différence. :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: SOS ...levier de vitesse libre...SOS

Bonjour !

Avec la clim on a encore moins de place et pour éviter la prise de tête il vaut mieux
effectuer cette opération sur un pont élévateur !
L' intervention est facilitée, moins longue et pas besoin de se tortiller comme un ver
en finissant avec des crampes et un outil mal placé sur les joyeuses ou la tronche . :)

C' est vraiment plus sécurisant que de travailler avec une voiture mise sur des cales ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »