A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Avatar du membre
Philou42
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 22-déc.-2019 19:31
Localisation : 69 LYON

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

bonjour je possede une alpine d502 rouge interieur cuir noir annee 1988 depuis peu et je suis tombé en panne je me suis apercu que les pompes ne tournais plus la pompe de gava ge etais gripé ainsi que la pompe a essence haute pression je les est remplacé ce ne fonctionne pas mieux plus d alimentation 12 volts aux pompe j ai essaiyer de chunter le relais
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Bonjour

comme l'as dit StephGT4 une petite présentation serait sympa, allez un petit effort ça prend deux minutes :wink:

la case présentation est là viewforum.php?f=38
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Salut Nikola et Philou,

Le relai que tu as crame me semble etre celui de l'injection (381) :work: :work: :work: Celui de la pompe a essence est le 493.

Si tu peux poster 1 photo, je te le confirmerais :D

Pensez egalement a verifier le capteur PMH :thinking: :thinking: :thinking:

:hello: a tous.
Avatar du membre
Claude45
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 12-juin-2016 13:24
Localisation : (45) Nargis

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Bonjour Nikola ,
As tu redémarré ta belle ....?
Pendant cette période de confinement j’ai pris le temps de m’occuper de la mienne qui n’avait pas tourné depuis plusieurs mois . Elle n’a pas trop appréciée : le moteur a démarré en boitant pendant quelques secondes . C’est pas bien, à l’avenir je m’en occuperai régulièrement.
J’ai des informations pour t’aider au cas où tu n’aurais pas réussi à redémarrer ton moteur .
:hello:
Avatar du membre
Nikola
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 24-août-2013 11:36
Localisation : (32)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Bonjour tout le monde

le week end dernier j'ai enfin pu bosser un peu sur ma " titine " , oui c'est bien de mon A 610 qu'il s'agit :wink:
j' ai vidé le réservoir d'essence , changé les deux filtres et remplacé la pompe à essence électrique , nettoyé les bougies et la tête de l'allumeur .

j'ai trouvé de l'eau dans le circuit d'essence , normal après plus de 3 ans sans rouler .

Je penses être à l'origine de ma panne actuelle , puisque au début de ce problème je croyais que le réservoir était simplement vide suite à l’évaporation de l'essence .
apres avoir mit 40 l d'essence j'avais à l'époque tenté de " schunter " le relais de la pompe pour re amorcer le circuit d'essence mais j'ai du me planter de fils et après une petite étincelle sur le relais la pompe n'a plus jamais refonctionné .

j'ai intervertis les relais entre eux puisque ce sont les mêmes references pour tester mais la pompe ne se declanche toujours pas .
j'essaye de comprendre ce que j'ai bien pu griller pour que la nouvelle pompe ne s’enclenche pas lorsque je met le contact .

si vous avez quelques idées à proposer je suis preneur ...
Avatar du membre
Nikola
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 24-août-2013 11:36
Localisation : (32)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

" Jlm " , merci pour ton intervention
pour le capteur PMH , j'envisage de le remplacer des que j'en aurais trouvé un mais pour l'instant pièce non disponible chez ma concession RENAULT
mais sauf erreur de ma part un capteur PMH defectieux n’empêche pas la pompe de s’enclencher lorsque je tourne la clef de contact alors je pars du principe que ce n'est pas ça .
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Nikola a écrit :j'essaye de comprendre ce que j'ai bien pu griller pour que la nouvelle pompe ne s’enclenche pas lorsque je met le contact .

si vous avez quelques idées à proposer je suis preneur ...
Bonjour,

Le calculateur a pu claquer dans ta mésaventure. Ce n'est cependant pas facile à trouver pour faire le test. Ton relais est commandé lors de la mise sous contact ? Il faut vérifier avec un Metrix. Si la réponse est non, c'est assez mauvais signe.

Aucune chance que ce soit le capteur PMH. Il ne fait son office que quand le moteur est en rotation (sous démarreur ou autonome).
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Nikola
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 24-août-2013 11:36
Localisation : (32)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

il y a effectivement un relais qui claque lorsque je tourne la clé mais ça pourrait aussi bien etre autre chose , lorsque je coupe le contact un ventilo se met en route sous le capot moteur alors ça pourrait etre le relait de ce ventilo aussi .
je me suis réservé tout le samedi aprem pour tester tous ce qui me passera par la tête .

je vais essayer de brancher la pompe en direct sur un booster et essayer de demarer avec la clé , on ne sait jamais ça pourrait marcher sur un mal entendu :crew: en espérant pas faire plus de conneries
Avatar du membre
Sal
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 172
Enregistré le : 21-juin-2005 13:37
Localisation : (11) SaintPierre la Mer

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Bjr, je m'insère...
La pompe est sur le même relais que l'alimentation des injecteurs. Si la pompe n'est plus commandée, à moins d'avoir un fil coupé, il y a des chances que les injecteurs ne s'ouvrent pas non plus.
Le relai a pour fonction d'amener un +12v AVC sur la pompe et les injecteurs, le calculateur se chargeant de commander par une masse les injecteurs, la pompe, elle, tourne en permanence à partir de la mise sous tension. Il n'y a pas de fusible sur ce circuit malheureusement.
Il faut regarder si contact mis on a bien 12v aux bornes de la pompe, puis remonter au relais.
Le +AVC arrive sur le relais par un gros fil rouge et ressort vers la pompe par un gros fil blanc.
Bonne recherche
Sal
Sal
Alpine V6 Turbo Kit Le Mans
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Et la pompe de gavage, elle tourne? Enfin je suppose que sur l'A610, il y a comme sur la GTA une pompe de gavage à l'avant reliée au même relais que la pompe haute-pression!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Nikola
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 24-août-2013 11:36
Localisation : (32)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

JP27 , c'est justement ça le problème , la pompe électrique ne s'active pas lorsque je tourne la clé
Avatar du membre
Nikola
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 24-août-2013 11:36
Localisation : (32)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Alors , j'ai un debut de piste :anniv1

lorsque j'ai testé le 2 e relais en partant du coté passager , ce qui semble être le relais de la pompe électrique
(j'ai un testeur fait maison avec une ampoule 4w et deux bout de fils )
donc lorsque je touche le fils jaune du relais , numéro du fil 442 , et de l'autre coté la masse
la pompe électrique se declanche avec le contact mit et s’arrête avec contact coupé
et la meilleur la voiture demare lorsque je teste le relais mais ne demare plus si j'enleve mon testeur
j'en deduis que mon testeur relie à la masse le fil 442 ou fait une consomation électrique qui permet au circuit électrique de se faire et active la pompe électrique .

pouvez vous me dire que desert ce fil 442 , SVP ? je ne l'ai pas encore trouvé sur mes divers recherches
et que dois je controler et eventuellement remplacer ?

j'esperes que je me suis pas trop mal exprimé car j'avoue que je ne me retrouves pas moi meme en me relisant :wink:
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Helllo
Juste une ? Toute bete pourquoi ne mets tu pas un interrupteur de commande (voir caché) avec une protection aussi
Vu que tu arrives à la démarrer via ton testeur
Au moins le pb est contourné
J’ai ete emmerdé avec mon démarreur r30 c’est ce que j’ai fait et ca marche
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

bizarre
d'apres ma doc les deux relais pour l'injection sont les deux premiers en partant de la gauche donc cote conducteur
Avatar du membre
Nikola
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 24-août-2013 11:36
Localisation : (32)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

du coup a quoi correspond le relais que j'ai "tilté " ?
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

la prise calculateur est bien coté passager ???
Avatar du membre
Nikola
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 24-août-2013 11:36
Localisation : (32)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

oui coté passager , j'essaye de poster une photo
Avatar du membre
Nikola
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 24-août-2013 11:36
Localisation : (32)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

Image
Avatar du membre
Nikola
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 24-août-2013 11:36
Localisation : (32)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

les deux relais en question sont bien du coté passager et indiqués par des flèches rouges

le premier relais a un fil marron et le second relais a un fil jaune , fleches blanches,
lorsque je touches l'un de ses fils en le mettant à la masse et que mon contact est mit la pompe se declanche et je peux demarer la voiture .
si je met pas l'un de ses fils à la masse la pompe ne s’enclenche pas et la voiture ne demare pas .

je me demande si je n'ai pas " activé " l'anti demarage du calculateur en faisant ma manip avec le court circuit au tout debut
puisque d’après ce que j'ai compris le calculo débloque la pompe électrique et le démarrage en mettant les relais à la masse , enfin je simplifie le truc .

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: A610 ne demare plus apres 3 ans d'arret

ok
si tu es sur de tes relais ca veut dire que la barrette est montée a l'envers
premier relais commande pompe a essence
deuxième relais commande injection
cinquième relais commande pompe a eau turbo
dernier relais commande compresseur de clim
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »