Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

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StephGT4
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Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

Une question toute bête , la prise diagnostic sur une V6 turbo est elle identique à l'A61O ?
J'ai trouvé des connecteurs OBD1 et OBD2 , sont ils compatibles ?

En vous remerciant.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Bubu
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

Bonjour

pour moi, oui je viens de regarder sur les MR et les prises sont identiques
sur la V6 turbo , on a ça
prise diag.pdf
et sur le MR 297/298 tu as la même chose en page 82 par contre tu as une photo des prises OBD et ou elle se situe ???

bon dimanche
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StephGT4
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

Merci Bubu .
Le pb du connecteur sur ton pdf c'est qu'on ne sait pas si c'est un OBD 1 ou OBD 2 .
Lorsque je regarde sur le net les connecteurs OBD sont différents d'où mon doute :thinking:
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Bubu
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

si je ne me trompe pas OBD1 est sorti avant 2000 et OBD2 après (corrigez moi si je me trompe)
sur nos favorites cela s'appelait (à l'époque) une prise diag

il existe un adaptateur, par contre je ne l'ai jamais essayé
OBD.jpg
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StephGT4
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

Bubu a écrit :si je ne me trompe pas OBD1 est sorti avant 2000 et OBD2 après (corrigez moi si je me trompe)
sur nos favorites cela s'appelait (à l'époque) une prise diag

il existe un adaptateur, par contre je ne l'ai jamais essayé
OBD.jpg
Merci Bubu
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Mauri
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

L'adaptateur en photo existe chez Renault pour pouvoir brancher la clip sur les anciens véhicules mais c'est plutôt limité en terme de diag .
Je dois en avoir un qui traine si je le retrouve je peux fournir la correspondance des voies .
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Chcmalou
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

Bonsoir
Meilleurs vœux pour 2023 !
Ou avez vous trouvé cet adapteur obd1 obd2
Je vous remercie
Christophe
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Toutoune
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

Bonjour

Adaptateur Diag Renault / OBD
https://auto-diagnostique.com/boutique/ ... tique.html

Salut
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Benoit72
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

Bonsoir

Le bouchon qui doit se trouver sur la prise diag, est il 100% nécessaire
Je lis que sans, nous n‘avons pas de shunt sur la prise diag et donc pas d‘affichage de défaut au tableau de bord

Est ce juste ?

Savez vous quelles pins sert pour ce shunt ?

Merci

Bonne semaine
Benoit
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Toutoune
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

Bonjour

Sur mon A610 le cabochon court-circuite 3 broches alignées verticalement.

= o o x o
o o x o =
= o o x o

(Desolé, mais impossible d'aligner les rangées ...)


Les "=" représentent les détrompeurs du cabochon.

J'ignore ce qui se passerait sans ces court-circuits.

Salut
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Toutoune
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

Bonjour
Un truc me tracassait sur cette prise diag....
Dans la partie Injection du MR 297 On lit page 17-14:
1 = non affecté
2 = masse
3 = détrompeur
4 = non affecté
5 = non affecté
6 = +12V AVC
7 = non affecté
8 = témoin injection au TdB
9 = information injection du calculateur
10 = sélection diag
11 = non affecté
12 = non affecté
A noter que:
1 : Sur cette page il est mentionné " Il n'y a pas de shunt dans le couvercle de la prise diagnostic, donc pas de liaison entre calculateur d'injection et témoin au tableau de bord." Ce qui est démenti sur mon auto, puisque 7, 8 et 9 sont court-circuitées.
2 : en page 17-5, on ne voit rien sur la broche 10. Seules les broches 2, 9, 8 et 6 sont représentées. On pourrait penser que c'est
une commande venant d'un outil de diagnostic (XR25 par exemple), mais la suite semble écarter cette éventualité.... Quel est donc ce signal?

J'ai donc regardé de plus près la prise diag sur mon auto, et j'ai identifié:
1 = non affecté
2 = masse
3 = détrompeur
4 = non affecté
5 = non affecté
6 = +12V APC
7 = non affecté
8 = non affecté
9 = information injection du calculateur
10 = non affecté
11 = affecté, mais à quoi?
12 = affecté, mais à quoi?
Les 2 points précédents peuvent donc s'expliquer:
1 : pas de shunts
2 : sélection diag ne sert à rien, sauf s'il est déplacé en 11 ou 12
D'autres questions apparaissent:
3: est ce que mon cablage du +12V est correct (APC au lieu de AVC)?
4: quels sont les signaux en 11 et 12 ?

J'ai trouvé quelques réponses dans les Schémas Electriques (NT8066) page 70:
1 = non affecté
2 = masse
3 = détrompeur
4 = non affecté
5 = non affecté
6 = +12V APC
7 = non affecté
8 = non affecté
9 = sortie trame diag permanent
10 = non affecté
11 = Ligne K
12 = Ligne L

Tout est maintenant résolu. Reste à trouver ce transportent ces lignes K et L.
Mais .... tout ceci est en contradiction avec ce que Bubu à fourni en fichier.... mystère...

Salut
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StephGT4
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

@ Toutoune , je te confirme que je trouve dans le MR 297-298 (page 73/488)

1 = non affecté
2 = masse
3 = détrompeur
4 = non affecté
5 = non affecté
6 = +12V AVC
7 = non affecté
8 = témoin injection au TdB
9 = information injection du calculateur
10 = sélection diag
11 = non affecté
12 = non affecté

Je confirme également que dans le NT 8066 (page 71 / 192)

1 = non affecté
2 = masse
3 = détrompeur
4 = non affecté
5 = non affecté
6 = +12V APC
7 = non affecté
8 = non affecté
9 = sortie trame diag permanent
10 = non affecté
11 = Ligne K
12 = Ligne L

Pour le +12 APC , il semble plus logique afin de permettre le branchement de la XR 25 qui ne dispose pas d'interrupteur ,cette dernière s'alimentant alors une fois le contact mis et moteur à l'arrêt.
Par contre pour ligne K et L :thinking:
Une idée comme ça , Pressostat turbo et Capteur T° d'huile :?:
Ou alors Ligne K en lien avec le cablage injection et ligne L avec celui du lancement du + bat . Tout ça sans aucune certitude ....
J'ai beaucoup de mal avec les schémas électriques :?
Pour le post réalisé par Bubu je pense que son schèma "prise diag "corresponds comme mentionné par ses soins , à celui d'une V6 turbo. :idea:
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Toutoune
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Re: Prise diagnostic sur A610 et V6 turbo

Salut

Oui, le schema électrique est peu commode. Je me suis paluché toutes les pages et je n'ai pas trouvé Ligne K et Ligne L ailleurs que sur la page 70 (planche 134). Idem pour les numeros des fils correspondants (342 et 343).
Je me suis aussi un peu documenté sur le protocole K. Ligne K et L sont des protocoles de communication serie à un seul fil et à trèsfaible débit. Le premier est bidirectionnel et le second uniidirectionnel. Ces protocoles ont besoin d'un organe "maitre" pour gerer les flux.
De tout ça, je conclue:
- que le signal "sélection diagnostic" est probablement l'un des 2 (je penche pour K ?)
- que ça sert à diagnostiquer tous les organes autres que le calculateur d'injection. Organes probablement peu dynamiques, ayant peu d'intérêt à être lus en temps réel, à cause du très faible débit. Pression turbo et Temp huile sont ils de ce type ? Ont ils un interface serie?
- que l'organe "maitre" est probablement l'outil de diagnostic (XR25 ou autre) qui adresse tel ou tel organe pour en lire et peut être en modifier l'état.

Tant que les fils 342 et 343 restent introuvables, il est difficile d'être formel.

Salut
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