Bsr les Farnautes,
Je souhaite faire 1 purge de controle de mon circuit de refroidissement; Elle se fait moteur eteint et LDR froid
Si le liquide est encore chaud, lors d'1 arret d'1 long voyage, est il possible de realiser aussi 1 purge de controle pour voir si tout est ok
Il y a 2 sondes sur la pompe a eau; 1 a droite et 1 a gauche; quelle est la fonction de chacune d'elle
et bonne soiree a tous.
Purge et sondes
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Re: Purge et sondes
Bonjour Jlm !
Il ne faut pas ouvrir les vis de purge moteur tournant !
Tu laisses déjà le moteur refroidir puis tu dégages le vase d' expansion
pour le placer un peu plus haut.
Tu le remplis au max et tu ouvres les vis de purge du radiateur et de la pompe à eau .
Fermes les vis dès que le liquide s' écoule en jet continu.
Remets le vase à sa place après avoir complété le niveau.
Il ne faut pas ouvrir les vis de purge moteur tournant !
Tu laisses déjà le moteur refroidir puis tu dégages le vase d' expansion
pour le placer un peu plus haut.
Tu le remplis au max et tu ouvres les vis de purge du radiateur et de la pompe à eau .
Fermes les vis dès que le liquide s' écoule en jet continu.
Remets le vase à sa place après avoir complété le niveau.
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Re: Purge et sondes
[quote="Jlm"]Bsr les Farnautes,
Il y a 2 sondes sur la pompe a eau; 1 a droite et 1 a gauche; quelle est la fonction de chacune d'elle
Concernant les sondes situées sur la pompe à eau, celle de droite te donne la
température sur le mano situé à gauche du tableau de bord.
Celle qui est située à gauche donne l' info de température au calculateur pour l' injection .
Il y a 2 sondes sur la pompe a eau; 1 a droite et 1 a gauche; quelle est la fonction de chacune d'elle
Concernant les sondes situées sur la pompe à eau, celle de droite te donne la
température sur le mano situé à gauche du tableau de bord.
Celle qui est située à gauche donne l' info de température au calculateur pour l' injection .
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Re: Purge et sondes
Mci John
Tout est parfaitement clair et meme moi j'ai tout compris
Reste 1 question: lors d'1 voyage tres long et tres chaud, si je fais 1 pause, elle chauffe parfois en repartant
Donc vous m'avez tous bien explique que c'est parce qu'il se forme des petites bulles d'air et qu'elle chauffe le temps de les eliminer Je dois avoir 1 petit pore sur mon radiateur
Donc, si l'arret dure plus 1/2 heure, souvent elle monte vers 110 - 115 degres pendant une 50 de KMS avant de retourner a la normalite Voila pourquoi je souhaiterais purger devant avant de repartir Puis-je le faire moteur eteint Et avec des gants pour ne pas me bruler Ca ne me prendrait que 2 ou 3 Mn et la voiture ne s'en porterait que mieux
et bon W.E
Tout est parfaitement clair et meme moi j'ai tout compris
Reste 1 question: lors d'1 voyage tres long et tres chaud, si je fais 1 pause, elle chauffe parfois en repartant
Donc vous m'avez tous bien explique que c'est parce qu'il se forme des petites bulles d'air et qu'elle chauffe le temps de les eliminer Je dois avoir 1 petit pore sur mon radiateur
Donc, si l'arret dure plus 1/2 heure, souvent elle monte vers 110 - 115 degres pendant une 50 de KMS avant de retourner a la normalite Voila pourquoi je souhaiterais purger devant avant de repartir Puis-je le faire moteur eteint Et avec des gants pour ne pas me bruler Ca ne me prendrait que 2 ou 3 Mn et la voiture ne s'en porterait que mieux
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Re: Purge et sondes
Bonsoir !
Tu peux purger mais il faut attendre que le moteur refroidisse un peu avant d' ouvrir les
vis et surtout le bouchon du vase d' expansion car le LDR est trop sous pression moteur chaud
et tu risques de te brûler en le voyant sortir !
Sinon ton problème de montée en température me fait plutôt penser au calorstat situé sur
la pompe à eau qui n' ouvre pas assez quand le LDR du bloc moteur est très chaud !
Tu peux purger mais il faut attendre que le moteur refroidisse un peu avant d' ouvrir les
vis et surtout le bouchon du vase d' expansion car le LDR est trop sous pression moteur chaud
et tu risques de te brûler en le voyant sortir !
Sinon ton problème de montée en température me fait plutôt penser au calorstat situé sur
la pompe à eau qui n' ouvre pas assez quand le LDR du bloc moteur est très chaud !
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Re: Purge et sondes
Mci John,
Je viens justement de changer le calorstat pour un qui ouvre plus tot
Et ca fonctionne car avant, en mode "normal" elle fonctionnait a 90 degres et maintenant a 80
De plus je pense que si ca venait du colorstat, elle continuerait de fonctionner a 105 - 110 apres arret et ne reviendrait pas a la normale apres 30 ou 50 Kms, non
En tous cas, j'achete ton idee que l'on peut purger a chaud, bien entendu apres un certain temps d'arret; mais au bout de combien de temps Pour ne pas se bruler en devissant le bouchon du vase selon toi
et bon W.E a tous.
Je viens justement de changer le calorstat pour un qui ouvre plus tot
Et ca fonctionne car avant, en mode "normal" elle fonctionnait a 90 degres et maintenant a 80
De plus je pense que si ca venait du colorstat, elle continuerait de fonctionner a 105 - 110 apres arret et ne reviendrait pas a la normale apres 30 ou 50 Kms, non
En tous cas, j'achete ton idee que l'on peut purger a chaud, bien entendu apres un certain temps d'arret; mais au bout de combien de temps Pour ne pas se bruler en devissant le bouchon du vase selon toi
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Re: Purge et sondes
Bonjour !
Attend un quart d' heure avant d' ouvrir ce bouchon !
De toute façon si tu l' ouvres trop tôt le LDR va monter .
Dévisse le progressivement mais pas à fond si tu le fait car tu risques
de te brûler la main !
Attend un quart d' heure avant d' ouvrir ce bouchon !
De toute façon si tu l' ouvres trop tôt le LDR va monter .
Dévisse le progressivement mais pas à fond si tu le fait car tu risques
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Re: Purge et sondes
Mci John,
Va pour 1/4 d'H C'est parfait pour des arrets de 30 Mn et plus; car pour des arrets inferieurs a 1/4 d'H, je n'ai pas de pbs de surchauffe, enfin de montee de temperature car 110 a 115 degres ne peut etre considere comme surchauffe, non En effet, j'ai eu une ZX qui travaillait toujour a 100 degres et c'etait parfaitement normal et comun a toutes les Zx selon Citroen.
Bien sur que j'irai mollo Pas folle la guepe
et bon W.E
Va pour 1/4 d'H C'est parfait pour des arrets de 30 Mn et plus; car pour des arrets inferieurs a 1/4 d'H, je n'ai pas de pbs de surchauffe, enfin de montee de temperature car 110 a 115 degres ne peut etre considere comme surchauffe, non En effet, j'ai eu une ZX qui travaillait toujour a 100 degres et c'etait parfaitement normal et comun a toutes les Zx selon Citroen.
Bien sur que j'irai mollo Pas folle la guepe
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Re: Purge et sondes
Bonjour !
A mon avis la température normale de fonctionnement doit être d' environ 95 ° au max !
Au dessus de cette température en roulant, il doit y avoir un problème quelques part !
A mon avis la température normale de fonctionnement doit être d' environ 95 ° au max !
Au dessus de cette température en roulant, il doit y avoir un problème quelques part !
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Re: Purge et sondes
Il faut que tu vérifie le bon fonctionnement des ventilateurs du radiateur .
Les deux fonctionnent t' ils quand tu as 110 / 115 ° ??
Les deux fonctionnent t' ils quand tu as 110 / 115 ° ??
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Re: Purge et sondes
Mci John,
Tout fonctionne parfaitement Seul pb: 60 a 65 degres sur le bitume ici
Certainement 1 petit pore sur le radiateur, mais rien de bien mechant vu que la temperature revient a la normale apres une cinquentaine de kms
et bonne fin de journee
Tout fonctionne parfaitement Seul pb: 60 a 65 degres sur le bitume ici
Certainement 1 petit pore sur le radiateur, mais rien de bien mechant vu que la temperature revient a la normale apres une cinquentaine de kms
et bonne fin de journee
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Re: Purge et sondes
Bonsoir JLM !
Puisque que tu parles de radiateur avant, as tu vérifié qu' il était
bien propre extérieurement ?
Les ailettes se sont peut bouchées au fil du temps d' usage,
( Présence de nombreux insectes kamikazes )
et l' air ne passe peut être pas bien en roulant ! ?
Les 2 ventilos ne peuvent peut être pas bien aspirer et refouler l' air chaud si
la grille est bien bouchée ! ???
S' il est ancien d' origine il est peut être également encrassé à l' intérieur ! ?
Puisque que tu parles de radiateur avant, as tu vérifié qu' il était
bien propre extérieurement ?
Les ailettes se sont peut bouchées au fil du temps d' usage,
( Présence de nombreux insectes kamikazes )
et l' air ne passe peut être pas bien en roulant ! ?
Les 2 ventilos ne peuvent peut être pas bien aspirer et refouler l' air chaud si
la grille est bien bouchée ! ???
S' il est ancien d' origine il est peut être également encrassé à l' intérieur ! ?
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Re: Purge et sondes
Mci John,
J'ai fait 1 petite verif des points que tu souleves et en principe tout ok
Bien que je ne sois pas dedans pour voir s'il est encrasse Mais lors de la derniere vidange, le LDR s'evacuait avec force
et bonne journee
J'ai fait 1 petite verif des points que tu souleves et en principe tout ok
Bien que je ne sois pas dedans pour voir s'il est encrasse Mais lors de la derniere vidange, le LDR s'evacuait avec force
et bonne journee
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Re: Purge et sondes
Quel âge et combien de kilomètres a t' il ton radiateur car
celui d' origine est suffisant quand il est récent.
Sur une GTA il est plutôt conseillé d' en monter un nouveau plus performant
ayant une plus grosse capacité de contenance de LDR.
Accouplé avec deux nouveaux ventilos modernes style SPAL, le refroidissement
moteur est grandement amélioré par rapport aux pièces d' origine !
celui d' origine est suffisant quand il est récent.
Sur une GTA il est plutôt conseillé d' en monter un nouveau plus performant
ayant une plus grosse capacité de contenance de LDR.
Accouplé avec deux nouveaux ventilos modernes style SPAL, le refroidissement
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Re: Purge et sondes
Mci John,
Des que j'aurai un budget, je compte bien faire ce changement
Mais en attendant, faut faire avec celui la
et bon W.E
Des que j'aurai un budget, je compte bien faire ce changement
Mais en attendant, faut faire avec celui la
et bon W.E
- John Luke
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Re: Purge et sondes
Hello JLM !
Quand tu changeras ce radiateur d' origine et les ventilateurs tu constateras
vraiment une nette amélioration de ton refroidissement moteur !
Quand tu changeras ce radiateur d' origine et les ventilateurs tu constateras
vraiment une nette amélioration de ton refroidissement moteur !
Modifié en dernier par John Luke le 17-juil.-2020 10:37, modifié 1 fois.
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Re: Purge et sondes
En attendant il faut trouver d' où vient tout de même ce problème de chauffe !
Il n' est pas normal que la température régule qu' après avoir effectué 50 bornes !
Le LDR doit mal passer quelques part !
Soit il y a trop de boues dans les 2 tubes inférieurs ou le bloc moteur,
ou le radiateur est trop encrassé intérieurement !
Lors de la vidange il faut veiller à envoyer de l' eau sous pression dans les tubes et
dans le circuit de LDR du bloc moteur, après avoir dévissé les vis de vidange du carter.
Pour le radiateur il vaudrait mieux le démonter afin de faciliter une bonne révision
en effectuant un bon décrassage intérieur/ extérieur et vérification de son étanchéité,
car s' il a une fuite c' est peut être réparable !
Si tout est propre et en bon état dans ces parties avec une pompe à eau et un calorstat
qui fonctionnent bien, je ne vois pas d' autres choses à incriminer et il faudrait alors
soupçonner une faiblesse sur un joint de culasse !
Il n' est pas normal que la température régule qu' après avoir effectué 50 bornes !
Le LDR doit mal passer quelques part !
Soit il y a trop de boues dans les 2 tubes inférieurs ou le bloc moteur,
ou le radiateur est trop encrassé intérieurement !
Lors de la vidange il faut veiller à envoyer de l' eau sous pression dans les tubes et
dans le circuit de LDR du bloc moteur, après avoir dévissé les vis de vidange du carter.
Pour le radiateur il vaudrait mieux le démonter afin de faciliter une bonne révision
en effectuant un bon décrassage intérieur/ extérieur et vérification de son étanchéité,
car s' il a une fuite c' est peut être réparable !
Si tout est propre et en bon état dans ces parties avec une pompe à eau et un calorstat
qui fonctionnent bien, je ne vois pas d' autres choses à incriminer et il faudrait alors
soupçonner une faiblesse sur un joint de culasse !
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Re: Purge et sondes
Mci Jonn,
Il y a 1 petit malentendu
Elle ne se regule au bout de 59 KMs seuleemnt apres 1 arret a tres chaud de 30 Mn a 1h environ
Si pas d'arret, pas de pb de temperature
Et les Farnautes m'ont explique que c'etait du au petit pore que j'ai sur le radiateur qui, si je m'arrete, prend de l'air et se forment desw bulles dans le circuit; et elle chauffe le temps que le circuit les elimine
D'ou ma question concernant les purges a chaud afin de les eliminer avant de repartir
Question a laquelle tu as merveilleusement repondu (attendre + de 15 Mn)
Ya plus qu'a attendre 1 petit budget pour changer le radiateur
et encore merci pour l'interet que tu as porte a mon afffaire
Il y a 1 petit malentendu
Elle ne se regule au bout de 59 KMs seuleemnt apres 1 arret a tres chaud de 30 Mn a 1h environ
Si pas d'arret, pas de pb de temperature
Et les Farnautes m'ont explique que c'etait du au petit pore que j'ai sur le radiateur qui, si je m'arrete, prend de l'air et se forment desw bulles dans le circuit; et elle chauffe le temps que le circuit les elimine
D'ou ma question concernant les purges a chaud afin de les eliminer avant de repartir
Question a laquelle tu as merveilleusement repondu (attendre + de 15 Mn)
Ya plus qu'a attendre 1 petit budget pour changer le radiateur
et encore merci pour l'interet que tu as porte a mon afffaire