Plomb ou pas plomb?

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Plomb ou pas plomb?

Salut les Farnautes,

Lors du passage du super au ss plomb, de nombreux posts ont agite la toile :thinking: :thinking: :thinking:

A vous lire, j'en avais deduit avec la majorite d'entre vous, qu'il n'etait pas utile d'ajouter des additifs plombes car, selon vos explications, il ne sont pas du "plomb" mais des formules chimiques sensees le remplacer :roll: :roll: :roll:

Cependant, ce matin je suis tombe sur l'additif Bardhall que j'ajoutais alors et j'ai pu lire ceci: "cet additif permet d'eviter le deteriorement des soupapes et de la partie superieure des cylindres car il offre une protection lubrifiante evitant le contact direct des parties metalliques des soupapes et cylindres" (et en plus n'abime pas les pots catalitiques; pour ceux qui en auraient, c'est pas mon cas.)

Dans cette note, je ne suis souvenu que, du temps du super, je n'avais jamais change la pompe a essence; depuis le ss plomb, j'en suis a ma segonde :work: :work: :work:

De plus, la notice dit "evite les pertes de compression a tres hautes temperatures" et la, justement c'est tout mon pb; ceux qui me lisent se souviendront que je me plainds regulierement que, pas fortes chaleurs (ici 65 degres sur le bitume :mrgreen: ), au bout de 200 ou 250 KMs, je ressens 1 perte de puissance :thinking: :thinking:

Vous m'avez donne bon nombre de pistes mais, apres verif, aucune d'elle ne s'est averee payante :wall: :wall: :wall:

Donc, hypothese jusqu'ici retenue: Apres un long fonctionnement, les relais et le calculateur chauffant, perte de puissance... :o :o :o Et le lendemain, tout redevient normal :) :) :)

:idea: :idea: :idea: ET SI C'ETAIT CE SANS PLOMB :?: :?: :?:

Qu'en dites vous les Farnautes :?: :?: :?:
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Plomb ou pas plomb?

L'air compressé insuffisamment refroidi par l'échangeur air/air qui est très mal positionné ?
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Plomb ou pas plomb?

Merci Caleine,

Mais ta suggestion est de l'hebreux pour moi :oops: :oops: :oops:

Peux tu me donner plus ample explication STP :?: :?: :?:
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Plomb ou pas plomb?

Pour faire simple, la masse volumique de l'air diminue quand sa température augmente donc moins d'oxygène pour une bonne combustion de l'essence . Sondes et calculateur offrent un tout pour une bonne combustion.
L'air compressé par le turbo augmente fortement d'où l'utilisation d'un échangeur air/air sur nos V6. Cet échangeur est mal placé et son rendement certainement très mauvais par temps chaud. Un échangeur air/eau aurait été plus efficace.
Un moteur à explosion fonctionne mieux par temps froid selon la loi des machines thermiques.
Sur les R5 Turbo de compétition et certainement sur d'autres marques, il y a une injection d'eau gérée par le calculateur. Le but est de refroidir l'air en sortie de turbo en complément de l'échangeur. Ce système permet un gain de puissance relativement important.
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Plomb ou pas plomb?

Mci Caleine,

Meme moi, j'ai tout compris :oops: :oops: :oops:

Ta theorie est magistrale et fort vraissemblable, mais que puis je faire pour ameliorer cette affaire :?: :?: :?:

:hello: et bonne journee
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Plomb ou pas plomb?

Essayez d'installer sur le radiateur d'air 2 petits ventilateurs judicieusement placés pour augmenter le flux d'air "froid". Commande manuelle ou par capteur ?
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Plomb ou pas plomb?

Genre ventilo de refroidissement compartiment ar de frigo pour ccar en vente chez narbonne accessoires ou c car plus avc commande

https://www.camping-car-plus.com/chaud- ... -3089.html
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Plomb ou pas plomb?

Mci pour la ref :D :D :D

:hello: et bon W.E
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »