Bonjour les Farnautes,
Je fais une petite sortie bien "chaude", expres pour voir comment se comporte ma belle, bonne accelerations, arrets, redemarages... Et tout bien elle fonctionne bien, ne chauffe pas (pourtant 60 degres sur bitume), j'arrive a la maison et j'ouvre le capot moteur tournant histoire de voir un peu et la, 2 doigts de fumee blanche de chaque cote du petit tuyau ou l'on met la tige indiquant le niveau d'huile
Et, des arret du moteur, arret de la fumee
Apres son refroidissement, Je regarde vite mon niveau d'huile et ouf il n'a ni baisse ni augmente; pareil que lors de mon depart; pas non plus d'eau dans l'huile Enfin, je la redemarre et redemarrage normal du premier coup, ralenti parfait...
Joint au telephone, mon mecano et ami dit que cette fumee blanche vient de l'huile et vu ce que je vous ai decrit, il pencherait pour 1 petite fuite d'huile a la base du tube ou l'on met la tige de niveau ou dans ce coin la s'il y a des tuyaux qui passent...
Mais ne connaissant pas aussi bien l'auto que vous, il n'a pu m'en dire plus sans la voir
Qu'en pensez vous
et bonne soiree a tous
Fumant, non?
- Jlm
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Re: Fumant, non?
Fumee Blanche = de l‘eau
Fumee bleue = de huile
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Läusi
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- John Luke
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Re: Fumant, non?
Bonsoir Jlm !
Toujours autant accroc d' une multitude de smileys dans tes posts !
Laisse nous en tout de même quelques uns pour garnir un peu nos messages !
Il faudrait déjà voir sur toute la longueur l' état du fourreau de la tirette niveau d' huile.
Il est peut être percé en plusieurs endroits ! ?
Si tu le démontes vérifie la partie qui descend dans le carter .
Je ne sais pas s' il y a un joint torique pour assurer l' étanchéité !?
S' il y en a un il est peut être bon à changer ! ??
Par contre une fumée blanche qui s' échappe ainsi ne me parait pas très normale .
As tu de la mayonnaise au bout de la tirette du niveau d' huile quand tu la sort du fourreau ??
Toujours autant accroc d' une multitude de smileys dans tes posts !
Laisse nous en tout de même quelques uns pour garnir un peu nos messages !
Il faudrait déjà voir sur toute la longueur l' état du fourreau de la tirette niveau d' huile.
Il est peut être percé en plusieurs endroits ! ?
Si tu le démontes vérifie la partie qui descend dans le carter .
Je ne sais pas s' il y a un joint torique pour assurer l' étanchéité !?
S' il y en a un il est peut être bon à changer ! ??
Par contre une fumée blanche qui s' échappe ainsi ne me parait pas très normale .
As tu de la mayonnaise au bout de la tirette du niveau d' huile quand tu la sort du fourreau ??
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Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- Jlm
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Re: Fumant, non?
Mci les Farnautes
Lausi, peux tu preciser un peu STP: Quelle est la difference entre fumee blanche et bleue Le fait est qu'elle est inodore Tu viens de me mettre le doute: je pensais que c'etait de l'huile, mais ca pourrait etre de l'eau car elle en perd 1 peu depuis deja fort longtemps mais je n'avais jamais eu (du moins jamais vu) cette fumee... Mais alors, si c'est l'eau, il y a quelque chose dans ce coin d'ou elle pourrait s'echapper Mon mano ne m'indiquerait pas 1 temperature anormale
John, non, pas de mayonnaise ouf
Tu as raison: c'est pas normal
Pour les smileys, ok, j'en laisserai 1 peu; mais que pour toi
a tous et bonne journee
Lausi, peux tu preciser un peu STP: Quelle est la difference entre fumee blanche et bleue Le fait est qu'elle est inodore Tu viens de me mettre le doute: je pensais que c'etait de l'huile, mais ca pourrait etre de l'eau car elle en perd 1 peu depuis deja fort longtemps mais je n'avais jamais eu (du moins jamais vu) cette fumee... Mais alors, si c'est l'eau, il y a quelque chose dans ce coin d'ou elle pourrait s'echapper Mon mano ne m'indiquerait pas 1 temperature anormale
John, non, pas de mayonnaise ouf
Tu as raison: c'est pas normal
Pour les smileys, ok, j'en laisserai 1 peu; mais que pour toi
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- John Luke
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Re: Fumant, non?
Si tu n' as pas de LDR dans l' huile et aucune fumée blanche sortant de l' échappement
moteur en marche, c' est déjà bon signe et rassurant !
Pour cette fumée blanche qui sort de chaque côté du fourreau de tirette de niveau,
c'est peur être tout simplement de l' huile qui fuit et gicle sur le collecteur d' échappement !
Ou alors un problème du au tuyau de reniflard bouché !
Il faut trouver l' endroit précis de la fuite d' huile et réparer le joint
ou tuyau de tirette ou autre joint éventuel !
moteur en marche, c' est déjà bon signe et rassurant !
Pour cette fumée blanche qui sort de chaque côté du fourreau de tirette de niveau,
c'est peur être tout simplement de l' huile qui fuit et gicle sur le collecteur d' échappement !
Ou alors un problème du au tuyau de reniflard bouché !
Il faut trouver l' endroit précis de la fuite d' huile et réparer le joint
ou tuyau de tirette ou autre joint éventuel !
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Re: Fumant, non?
Merci John,
J'ai trouve en mettant le circuit sous pression
Fuite de LDR au niveau du radiateur de chauffage et comme le bocal etait vide, fumee blanche et non bleuatre (Huile) j'ai deja commence a demonter Pas facile d'acces, meme reservoir tombe
Je te tiens au jus
J'ai trouve en mettant le circuit sous pression
Fuite de LDR au niveau du radiateur de chauffage et comme le bocal etait vide, fumee blanche et non bleuatre (Huile) j'ai deja commence a demonter Pas facile d'acces, meme reservoir tombe
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- John Luke
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Re: Fumant, non?
Bonjour Jlm !
Heuuuu !! ce serait pas plutôt le radiateur avant, car le radiateur de chauffage est sous
le tableau de bord et pas besoin de démonter le réservoir !
Pour le radiateur de chauffage il faut démonter le pontet central et une partie
du tableau de bord et c' est une véritable et longue galère !
Celui ci fait aussi pipi sur toutes les GTA et il faut s' y attendre un jour ou l' autre
Heuuuu !! ce serait pas plutôt le radiateur avant, car le radiateur de chauffage est sous
le tableau de bord et pas besoin de démonter le réservoir !
Pour le radiateur de chauffage il faut démonter le pontet central et une partie
du tableau de bord et c' est une véritable et longue galère !
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- JP 27
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Re: Fumant, non?
Bonjour Jlm,
Pour les fumées blanches, parfois il y en a au niveau du turbo (voir a sortir vers la jauge!). Ce n'est pas grave, car il se forme souvent de la condensation dans la zone turbo (cause possible d'oxydations dans cette zone).
Mais si tu as trouvé une fuite au niveau du radiateur de chauffage, cela pourrait expliquer (bien que je ne vois pas comment) la fumée blanche au niveau de la jauge à essence?
Pour le changement du radiateur, c'est un vrai bordel. L'idéal serait de démonter la console centrale, le tableau de bord. Un dénommé bubu a déjà changé son radiateur en déplaçant le pédalier, il me semble (Bubu tu pourrais confirmer?) . Faits des recherches sur le FAR à ce sujet.
Sinon, fuite radiateur chauffage, tu as des odeurs de liquide de refroidissement dans l'habitacle? Ou-bien fuite au niveau d'un collier de durite?
Je dis cela, car il n'est peut-être pas nécessaire de changer le radiateur! Effectivement j'avais, il y a longtemps, une micro fuite au niveau radiateur de chauffage (odeurs de liquide de refroidissement chaud, moquette humide). Ce que j'avais fait, avant d'attaquer la falaise et pour essayer de stopper la fuite, c'est mettre du produit pour calfeutrer les (micros) fuites des circuit de refroidissement (je sais d'aucuns ne sont pas d'accord pour cela) mais pour temporiser, pourquoi pas!
Et donc nous sommes encore dans le provisoire qui dure longtemps, car depuis des années, je n'ai plus de fuites au niveau radiateur de chauffage.
Pour les fumées blanches, parfois il y en a au niveau du turbo (voir a sortir vers la jauge!). Ce n'est pas grave, car il se forme souvent de la condensation dans la zone turbo (cause possible d'oxydations dans cette zone).
Mais si tu as trouvé une fuite au niveau du radiateur de chauffage, cela pourrait expliquer (bien que je ne vois pas comment) la fumée blanche au niveau de la jauge à essence?
Pour le changement du radiateur, c'est un vrai bordel. L'idéal serait de démonter la console centrale, le tableau de bord. Un dénommé bubu a déjà changé son radiateur en déplaçant le pédalier, il me semble (Bubu tu pourrais confirmer?) . Faits des recherches sur le FAR à ce sujet.
Sinon, fuite radiateur chauffage, tu as des odeurs de liquide de refroidissement dans l'habitacle? Ou-bien fuite au niveau d'un collier de durite?
Je dis cela, car il n'est peut-être pas nécessaire de changer le radiateur! Effectivement j'avais, il y a longtemps, une micro fuite au niveau radiateur de chauffage (odeurs de liquide de refroidissement chaud, moquette humide). Ce que j'avais fait, avant d'attaquer la falaise et pour essayer de stopper la fuite, c'est mettre du produit pour calfeutrer les (micros) fuites des circuit de refroidissement (je sais d'aucuns ne sont pas d'accord pour cela) mais pour temporiser, pourquoi pas!
Et donc nous sommes encore dans le provisoire qui dure longtemps, car depuis des années, je n'ai plus de fuites au niveau radiateur de chauffage.
Modifié en dernier par JP 27 le 31-août-2020 17:59, modifié 1 fois.
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- Jlm
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Re: Fumant, non?
Mci les Farnautes,
Oui je sais, changer le radiateur de chauffage est 1 galere Je vous supplie de ne plus jamais m'en parler car nous avons meme du demonter les sieges AR
La fuite se situe juste au dessous Voila pourquoi j'ai tombe le reservoir, mais on y voit pas beaucoup plus clair Il ya plein de tuyaux et je vais surement etre oblige de remettre le circuit sous tension pour savoir lequel fuit
Je me demande meme si c'etait bien le radiateur de chauffage (odoeur habitacle et moquette mouillee) qui fuyait ou justement ce je ne sais quoi d'aujourd'hui La vrai galere car pas moyen de passer les mains la dedans et mon mecano qui ne veut pas entendre parler de redemonter le radiateur de chauffage
Et moi je vais me donner 15 jours pour me detendre car j'en ai raz le... Surtout que, comme tu dis JP, ceci n'explique pas la fumee vue... Je suppose que c'est parce le bocal s'est retrouve sans LDR; heureusement que ce n'etait qu'1 essai car elle n'a pas eu le temps de rouler plus de 2mn ainsi
Voila, des que le moral revient, je vous tiens au jus.
et bonne journee a tous.
Oui je sais, changer le radiateur de chauffage est 1 galere Je vous supplie de ne plus jamais m'en parler car nous avons meme du demonter les sieges AR
La fuite se situe juste au dessous Voila pourquoi j'ai tombe le reservoir, mais on y voit pas beaucoup plus clair Il ya plein de tuyaux et je vais surement etre oblige de remettre le circuit sous tension pour savoir lequel fuit
Je me demande meme si c'etait bien le radiateur de chauffage (odoeur habitacle et moquette mouillee) qui fuyait ou justement ce je ne sais quoi d'aujourd'hui La vrai galere car pas moyen de passer les mains la dedans et mon mecano qui ne veut pas entendre parler de redemonter le radiateur de chauffage
Et moi je vais me donner 15 jours pour me detendre car j'en ai raz le... Surtout que, comme tu dis JP, ceci n'explique pas la fumee vue... Je suppose que c'est parce le bocal s'est retrouve sans LDR; heureusement que ce n'etait qu'1 essai car elle n'a pas eu le temps de rouler plus de 2mn ainsi
Voila, des que le moral revient, je vous tiens au jus.
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- Bubu
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Re: Fumant, non?
effectivement c'est faisable mais il faut tout de même enlever les sièges AV/AR, reculer la console centrale, enlever les vis de fixations (pas simple) basculer l'ensemble et bouger le pédalier ça sort mais au chausse piedJP 27 a écrit : Pour le changement du radiateur, c'est un vrai bordel. L'idéal serait de démonter la console centrale, le tableau de bord. Un dénommé bubu a déjà changé son radiateur en déplaçant le pédalier, il me semble (Bubu tu pourrais confirmer?) . Faits des recherches sur le FAR à ce sujet..
est tu sur que ce n'est pas tes tuyaux sous caisse ou simplement tes durites de chauffage ?
dans tous les cas .............bon courage
- John Luke
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Re: Fumant, non?
Bonsoir Jlm et cie !
Maintenant que tu as démonté il faut mettre le circuit en pression
avec l' outil spécifique d' un garage ou bricolé avec une pompe à vélo VTT !
Ainsi tu verras mieux d' où vient la fuite !
Cette fuite de LDR expliquerait peut être bien ton problème de
surchauffe moteur expliqué dans un autre de tes posts .
Maintenant que tu as démonté il faut mettre le circuit en pression
avec l' outil spécifique d' un garage ou bricolé avec une pompe à vélo VTT !
Ainsi tu verras mieux d' où vient la fuite !
Cette fuite de LDR expliquerait peut être bien ton problème de
surchauffe moteur expliqué dans un autre de tes posts .
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- John Luke
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Re: Fumant, non?
Chez Mano Mano par exemple, on peut trouver un ensemble de test de système de refroidissement
universel 14 pièces pour de nombreux modèles de voitures et à prix abordable ( 40 , 40 euros )
ou ' autres modèles de valise test !
Voir .
Voir site sur lien suivant :
https://www.googleadservices.com/pagead ... BB0&adurl=
Bonne révision !
universel 14 pièces pour de nombreux modèles de voitures et à prix abordable ( 40 , 40 euros )
ou ' autres modèles de valise test !
Voir .
Voir site sur lien suivant :
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- JP 27
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Re: Fumant, non?
John Luke, pas de lien dans ton post! Alors un lien sur tous les ensembles de test de système de refroidissement
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
- John Luke
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Re: Fumant, non?
Bonjour Jlm et cie !
Dans l’ urgence et assez facile à faire, tu peux fabriquer toi même un bouchon
à fixer sur le vase d' expansion comme celui de Franc88330
visible sur la deuxième photo de son post sur lien suivant :
viewtopic.php?f=11&t=34427&hilit=boucho ... 00#p343712
Tu prends un vieux bouchon de vase d’ expansion sur lequel tu y
adaptes une valve de jante avec joint pour l' étanchéité , puis tu le montes
sur le vase d’ expansion à la place du bleu .
Ensuite tu utilises une pompe à vélo équipée d’ un mano et tu
gonfles à 0, 1 bar supplémentaire à la valeur de tarage de la soupape du
bouchon bleu déposé de ton vase .
Si l’aiguille descend, c’ est que tu as une fuite que tu pourras voir
aisément si elle se situe à l' extérieur du circuit sur une durite ou un radiateur.
Dans l’ urgence et assez facile à faire, tu peux fabriquer toi même un bouchon
à fixer sur le vase d' expansion comme celui de Franc88330
visible sur la deuxième photo de son post sur lien suivant :
viewtopic.php?f=11&t=34427&hilit=boucho ... 00#p343712
Tu prends un vieux bouchon de vase d’ expansion sur lequel tu y
adaptes une valve de jante avec joint pour l' étanchéité , puis tu le montes
sur le vase d’ expansion à la place du bleu .
Ensuite tu utilises une pompe à vélo équipée d’ un mano et tu
gonfles à 0, 1 bar supplémentaire à la valeur de tarage de la soupape du
bouchon bleu déposé de ton vase .
Si l’aiguille descend, c’ est que tu as une fuite que tu pourras voir
aisément si elle se situe à l' extérieur du circuit sur une durite ou un radiateur.
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- Bubu
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Re: Fumant, non?
hello
y a encore plus simple et pas cher 1€20 (valve) récup d'un bouchon, perçage et mise en place de la valve caoutchouc 10 minutes et ton outil est fonctionnel
y a encore plus simple et pas cher 1€20 (valve) récup d'un bouchon, perçage et mise en place de la valve caoutchouc 10 minutes et ton outil est fonctionnel
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- John Luke
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Re: Fumant, non?
Bonjour Bubu !
Certes on peut se dépanner rapidement avec un outil fait rapidement
maison pouvant faire double emploi !
Franck remplit son circuit de refroidissement en branchant une durite
pour placer un réservoir plus haut sans être obligé de démonter le vase
d' expansion de sa voiture . Cela facilite la purge du circuit .
Il faut bien sûr dévisser la valve de jante du bouchon fabriqué pour que
le liquide puisse descendre correctement dans le vase d' expansion.
Bravo la débrouillardise des farnautes !
Certes on peut se dépanner rapidement avec un outil fait rapidement
maison pouvant faire double emploi !
Franck remplit son circuit de refroidissement en branchant une durite
pour placer un réservoir plus haut sans être obligé de démonter le vase
d' expansion de sa voiture . Cela facilite la purge du circuit .
Il faut bien sûr dévisser la valve de jante du bouchon fabriqué pour que
le liquide puisse descendre correctement dans le vase d' expansion.
Bravo la débrouillardise des farnautes !
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- Jlm
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Re: Fumant, non?
Merci les Farnautes,
Apres avoir mis le circuit sous tension, la fuite est apparue
CATASTROPHE Elle provient du gros tuyau de gauche (surement un pore dans le tuyau en metal...)qui relie le radiateur AV a l'arriere au moteur; vous voyez duquel je veux parler
Selon mon mecano (qui ne comprend pas comment un pore a pu se creer dans ce tuyau...), ne voit d'autre solution que demonter toute la console car impossible d'y acceder par dessous
Avez vous 1 autre solution Quelqu'un a t il deja eu ce pb
et bonne journee a tous.
Apres avoir mis le circuit sous tension, la fuite est apparue
CATASTROPHE Elle provient du gros tuyau de gauche (surement un pore dans le tuyau en metal...)qui relie le radiateur AV a l'arriere au moteur; vous voyez duquel je veux parler
Selon mon mecano (qui ne comprend pas comment un pore a pu se creer dans ce tuyau...), ne voit d'autre solution que demonter toute la console car impossible d'y acceder par dessous
Avez vous 1 autre solution Quelqu'un a t il deja eu ce pb
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- JP 27
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Re: Fumant, non?
Ce n'est pas la peine de démonter toute la console, car tube à eau non accessible par le haut. Je pense qu'il va te falloir changer les tubes à eau. Pour ce faire, il faut tomber l'ensemble moteur/boîte. Ou bien mettre un tube cuivre diamètre 32 sous la voiture (je l'avais fait en provisoire car j'avais une grosse fuite sur un des tubes. Provisoire qui a duré plus de 10 ans.). J'expliquais tout cela sur le FAR, mais dans l'immédiat, je n'ai pas le temps de faire des recherches, désolé!Jlm a écrit :Merci les Farnautes,
[...]
Selon mon mecano (qui ne comprend pas comment un pore a pu se creer dans ce tuyau...), ne voit d'autre solution que demonter toute la console car impossible d'y acceder par dessous
Avez vous 1 autre solution Quelqu'un a t il deja eu ce pb
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- Paul Le Corre
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Re: Fumant, non?
Tomber l’ensemble moteur/boîte?
Nous entrons là dans des opérations extrêmement lourdes.
Si la solution provisoire marche, je serais d’avis de m’orienter vers celle-ci.
Nous entrons là dans des opérations extrêmement lourdes.
Si la solution provisoire marche, je serais d’avis de m’orienter vers celle-ci.
A 110 R N12213 bleu de France (109/110), pack ultralight, étriers jaunes.
compte instagram: plc028
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- JP 27
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Re: Fumant, non?
Je sais, et l'on n'y coupe pas pour changer les tubes à eau.Paul Le Corre a écrit :Tomber l’ensemble moteur/boîte?
Nous entrons là dans des opérations extrêmement lourdes.
Pour la solution provisoire (qui parfois dure longtemps), j'ai retrouvé un lien sur l'autre forum GTA VOIR ICI
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