Kit durites renforcées

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Mrdock77
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-déc.-2010 17:31
Localisation : Lyon (69)

Kit durites renforcées

Bonsoir les alpinistes, ça faisait longtemps que je n'était pas venu, après une petite mésaventure de surchauffe moteur et du liquide de refroidissement partout dans le bloc moteur. Au petit problème, grand remède, on change tout. Pompe à eau, calorstat, bocal, bouchon et kit durite renforcé. Le démontage se passe bien avec des difficultés pour enlever les deux grosses et longues durites du moteur, elles sont collé de chez collé. Je commence donc à préparer les durites pour voir un peu ou elles vont (19 quand même). Et je bloque un peu sur celle ci, il y a un bout de tuyau qui remonte par dessus le bocal et ma question est toute bête, comment je raccorde ce tuyau car visiblement je n'ai absolument rien qui arrive a cet endroit. Une ame charitable pour m'expliquer, est ce qu'il faut que je la bouche avec une grosse vis et un collier, est ce pour aider pour faire la purge car du coup c'est le point le plus haut. Merci d'avance pour les réponses qui vont mettre donner. Je pourrait mettre des photos sur l'avancement du chantier. En tout cas cas, la pompe déposée, il était grand temps de la changer après 18 ans de bon et loyaux services.
Alpinement
IMG_2613-min.jpg
IMG_2614-min.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Kit durites renforcées

Je pense que c'est la durit prévu pour les turbo refroidis par eau. Quand tu regardes le bocal depuis l'arrière de la voiture, cette durit s'emmanche dans un petit radiateur situé dans la soufflante de refroidissement des injecteurs. En sortie de ce mini radiateur, il y a une durit qui va vers le turbo.

Si tu n'as pas de turbo refroidi par eau, il ne te reste qu'à boucher cette durit.

Pour éclaircir, j'ai trouvé cette photo sur le net Image
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Mrdock77
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-déc.-2010 17:31
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit durites renforcées

Un grand merci JP pour ta reponse qui effectivement repond parfaitement a ma question. j’avais oublie que les modeles plus recent avait un refroidissement a eau pour le turbo. La mienne est de 86 donc je n’ai qu’un refroidissement a air, et bien on va mettre un joli boulon avec un collier et ca sera parfait. Je posterai une photo de la pompe a eau pour voir le desastre.
Alpinement,
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Kit durites renforcées

Mrdock77, effectivement, modèle 86 pas d'eau dans le turbo. Par contre, plutôt que mettre un bouchon, je pense qu'il serait préférable de trouver la durit "qui va bien". Tu pourras toujours essayer de revendre celle-ci, à moins que ton vendeur du kit puisse te l'échanger. Après tout, c'est à lui de savoir qu'il y a des turbo avec refroidissement à eau et d'autres pas. Il devrait proposer deux kits fonction du modèle.

Sinon c'est quoi le problème sur la pompe à eau? Vivement des photos que l'ont comprenne.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Mrdock77
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-déc.-2010 17:31
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit durites renforcées

Je suis d’accord avec toi mais mon temps est tellement précieux que je pense que j’aurai plus vite fait de la mettre comme ça ou la couper en bas et mettre un bouchon plus bas. Je sens que je risque d’avoir d’autres requête avec ses durites. Je mettrai des photos ce week end, si tu as une petite astuces pour enlever les grosse durites, après deux heures sans résultat, Penses tu que les couper à 10 cm du manchon ça sera plus simple à enlever après?
Alpinement.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Kit durites renforcées

En général, pour décoller les anciennes durits, j'essaye de glisser un tournevis sous la durite pour pouvoir commencer à la décoller, puis avec une paire de pinces, j'essaye de la faire tourner (des vas et viens), mais c'est pas gagné d'avance.

Sinon si la durit est à jeter, tu peux directement attaquer au cutter.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Kit durites renforcées

Bonjour !

Quand des durites collent à ce point, c' est que le caoutchouc est vraiment cuit !

Comme il faut les changer de toute manière, surtout si elles ont également 18 ans de
bon service comme la pompe à eau , il faut faire comme dit JP27.

Avant de remonter les nouvelles, il faudra bien sûr juste nettoyer les tuyaux des résidus
collés et autre du genre calcaire qui pourraient rester avant de monter les nouvelles durites !

Bonne remise en état Mrdock 77!
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Mrdock77
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-déc.-2010 17:31
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit durites renforcées

Merci pour ces info je m’y penche demain matin dès l’aube sur ces durite, je vais les couper ça sera plus simple, par contre obliger de remonter les nouvelles pour le nettoyage car le circuit était complètement hs. Je vous des photos demain vous allez vite comprendre pourquoi. Je vais faire le nettoyage du circuit avec le kit neuf . Vous avez un produit à me conseiller pour le nettoyage du circuit parce que c’est difficile de faire un choix parmi tous les produit. Lequel me conseillez vous ?
Alpinement.
Avatar du membre
Mrdock77
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-déc.-2010 17:31
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit durites renforcées

John quand tu dis que les durites doivent être cuites, je crois que je suis au stade supérieur. Il était grand temps que je m’occupe de ça. A toujours remettre les chose a l’année prochaine voilà ce qui se passe. Ça faisait 3 ans que je disait qu’il fallait que je fasse tout ça!!! Je sais que c’est pas bien mais trop de choses a devoir gérer et voilà.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Kit durites renforcées

Certes Mrdoch77, mais il ne faut jamais retarder la remise en état d' un circuit
de refroidissement sur une GTA, car des dégâts peuvent survenir et s' avérer très
coûteux au niveau du moteur.

Un circuit tout neuf d' origine est suffisant pour bien refroidir le moteur
de cette voiture, mais le circuit est long avec pas mal de durites et il finit
par s' encrasser et s' affaiblir au fil des années .

Si on attend trop pour changer un radiateur, une pompe à eau ou un nettoyage parfait
du circuit sur le bloc moteur, le risque de surchauffe survient et c' est un joint de culasse
qui finit par claquer . :wall:

Certains d' entre nous ou des mécanos de garage ne daignent pas dévisser les vis de vidange
sur le bloc moteur pour bien purger et chasser les boues qui s' accumulent au fil du temps
d' utilisation . C' est une opération de maintenance très importante à effectuer.
Si on la néglige même en faisant une simple vidange d' entretien, les soucis surviennent un
jour ou l' autre . Idem d' ailleurs pour toutes les Alpine avec V6 ( A310 et A610 ).
Il faut bien penser à le faire, car sinon en plus les deux bouchons de vidange
deviennent par la suite très difficiles à desserrer !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Kit durites renforcées

Mrdock77 a écrit :John quand tu dis que les durites doivent être cuites, je crois que je suis au stade supérieur. Il était grand temps que je m’occupe de ça. A toujours remettre les chose a l’année prochaine voilà ce qui se passe. Ça faisait 3 ans que je disait qu’il fallait que je fasse tout ça!!! Je sais que c’est pas bien mais trop de choses a devoir gérer et voilà.
xxxxxxxxxxxx
Bonjour !
C' est sûr que l' on ne peut pas toujours être au four et au moulin !
En tout cas, si tes durites avaient également 18 ans, tu peux dire qu' elles
étaient tout de même de qualité pour rendre aussi longtemps service sans
occasionner de grosse fuite !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Mrdock77
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-déc.-2010 17:31
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit durites renforcées

Voilà le desastre !!!!
[img]
IMG_2621.JPG
IMG_2618.JPG
IMG_2617.JPG
IMG_2620.JPG
IMG_2619.JPG
[/img]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Kit durites renforcées

Certes, on peut dire que toutes ces pièces ont bien vécu !

Garde bien ta pompe à eau fatiguée, car on peut la faire restaurer chez un pro.
Il vaut mieux la garder dans son stock de pièces détachées !! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Mrdock77
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-déc.-2010 17:31
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit durites renforcées

Etant en mode demontage, j'ai pris l'initiative de changer les deux pompes a essence, demontage de la modine, pas tres jolie a voir, donc nettoyage et changement de son joint qui devait plus bien faire l'etancheite au vu de tout le gras qu'il y avait autour. Apres être allé voir plusieurs discussion sur le circuit de refroidissement, j'ai pu constater John luk que tu étais systématiquement actif a ce sujet me faisant prendre conscience que visiblement tu sais de quoi tu parles et ça me fait plaisir que tu es pris le temps de me répondre. J'ai pu voir qu'a certain momlent tu parlais d'ouvrir les purgeur qui se trouve sur le bloc moteur de chaque coté du bloc et ça fait plus ou moins polémique certains ayant eu des soucis par la suite. Dois je imperativement le faire ou les deux purgeur situé sur le radiateur et pompe a eau suffise a bien purger le circuit? En attendant patiement ta réponse, je retourne bricoler sur la bête.
Alpinement et merci à chacun pour sa contribution et sa petite pierre à l'edifice.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Kit durites renforcées

Pour moi il est très important de dévisser ces bouchons du circuit moteur entre
trois simples vidanges pour renouvellement du LDR !

Des boues finissent par s' accumuler après de longues années d' utilisation du
moteur de la voiture . Les GTA ont trente ans désormais pour les plus jeunes !
Il faut donc penser à envoyer de l' eau sous pression pour bien nettoyer cette partie
de toutes ces impuretés, car quand un joint de culasse vient à surchauffer
sur moteur de GTA, cela peut être du à cause d' un défaut de nettoyage de ce
circuit autour des chemises.

C' est une opération d' entretien ou l' on met de la flotte partout sous le pont,
mais si on ne le fait pas de temps en temps, les bouchons deviennent
trop difficiles à dévisser !

Sur un post parlant de ce sujet des photos montraient la boue noire qui peut
s' accumuler dans cette partie moteur !!
Je ne le retrouve pas pour l' instant dans les méandres du FAR . :?
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1224
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Kit durites renforcées

Hello,
Voici la tronche d'un bloc dont le rinçage n'a pas été fait dans les règles de l'art.
Les parties où s'accumulent les boues sont celles dont l'accès est permis par les bouchons de vidange.
A terme, plus que les joints de culasses, ce sont les portées d'embase de chemises qui dégagent, par corrosion.
@+

Image

Image

Image
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Kit durites renforcées

Bonjour Wilson !

Tes photos sont très parlantes pour montrer les choconneries qui
peuvent s' accumuler à cet endroit en finissant par occasionner des dégâts ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Mrdock77
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-déc.-2010 17:31
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit durites renforcées

Et bien merci a tous les deux, j’hésitais a faire un nettoyage du circuit, grace à vous plus d’hésitation, je vais tout bien laver correctement.
Alpinement,
Avatar du membre
Mrdock77
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 11-déc.-2010 17:31
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit durites renforcées

Bonjour tout le monde, le chantier avance bien avec changement des deux pompes essences et les deux filtres. Je vais passer au joint du carter d’huile. Y aurait il une âme charitable pour me donner le couple de serrage de ces vis pour le remontage, je ne le trouve nulle part. Merci d’avance à la communauté. Alpinement.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Kit durites renforcées

Bonjour !

Voir le manuel réparation moteur V6
sur le lien suivant que je n' ai pas le temps de feuilleter ! :wink:

https://drive.google.com/drive/folders/ ... qWsHParOft
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »