sonde température info calculateur D500

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

sonde température info calculateur D500

Bonjour, je recentre le sujet sur la sonde car j'ai dévié du sujet originel sur l'échappement..

Suite: j'ai commandé une sonde température ( celle de gauche au dessus pompe à eau, je n'en ai pas d'origine à droite)

savez vous la résistance entre les deux fils? du coup celle que j'ai trouvé est le modèle avec fil :hello: :hello: et prise, savez vous le branchement (actuellement j'ai l'ancien modèle avec deux cosses dont une plus petite que l'autre et résistance infini donc coupée)

a suivre en espérant que mon ralenti hasardeux vienne de là, de ce que j'ai lu à droite a gauche (je sais méfiance..) cette sonde informe le calculo de la température moteur et en fonction il modifie l'avance allumage,
concernant le starter auto j'ai le jeu correct concernant le renvoi coté carbu, j'ai pas encore regardé l'ouverture volet moteur démarré car j'ai démonté la sonde et j'y vais par étape mais le dernier coup après deux minutes le volet était entrouvert, a revoir
en tout cas merci à tous des infos, c'est sympa!!
le jour ou je parviens a mettre des photos, j'en mets!
a suivre... :hello:
Avatar du membre
Sal
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 172
Enregistré le : 21-juin-2005 13:37
Localisation : (11) SaintPierre la Mer

Re: sonde température info calculateur D500

Bonjour
Sur une GTA atmo, il n'y a pas de calculateur.
La sonde sur la pompe à eau est reliée au tableau de bord, et va au "manomètre" de température d'eau.
Donc aucun lien avec le ralenti moteur.
Par contre il y a un allumage électronique, avec un système anti-pollution commandé par la dépression et une série de vannes plus ou moins complexe selon que la voiture est dépolluée type France ou type Suisse. ceci influence la carburation à froid.
Il faut voir le MR273 où cela est expliqué.
Bonne recherche.
Sal
Sal
Alpine V6 Turbo Kit Le Mans
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: sonde température info calculateur D500

je pense que le circuit antipollution a été shunté, pour qui pourquoi?
faut que je retrouve le schéma car j'ai un tuyau qui va a la capsule de dépression qui va a une autre capsule puis se prolonge et une vis bouche l'orifice...
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: sonde température info calculateur D500

pour info, j'ai bien un boitier électronique et vu la taille de la sonde, je ne pense qu'elle soit là que pour indiquer la température au tableau de bord, je parle de la sonde à gauche de la pompe à eau
Puis j'ai une valeur infini, quelqu'un sait il la valeur?

Je vous tiens au jus dès que je reçois ma sonde, celle que j'attends à une prise et non deux cosses, visiblement évolution mais identique, si quelqu'un sait le branchement pour ne pas inverser. :x
Avatar du membre
Sal
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 172
Enregistré le : 21-juin-2005 13:37
Localisation : (11) SaintPierre la Mer

Re: sonde température info calculateur D500

Le boitier fixé à droite sur la chapelle d'amortisseur est le boitier d'allumage electronique.
Il y a 2 résistances sous le support (de mémoire).
De mémoire toujours , la sonde est effectivement assez longue : 5cm à l'extérieur + le connecteur.
Bonne bricole.
Sal
Sal
Alpine V6 Turbo Kit Le Mans
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: sonde température info calculateur D500

personne ne veut prendre un multimètre et me donnez la valeur de cette sonde ( gauche au dessus ppe à eau pour une atmo) (ohmètre )

?? snif...

la mienne va arriver d'un jour à l'autre ( neuve d'occasion :lol: :lol: )
pas d'indication sur la polarité non plus? car changement de connectique..,,????
le monsieur est sympa il me fournit connectique male et femelle!
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: sonde température info calculateur D500

Sal a écrit : 07-janv.-2021 08:05 Bonjour
Sur une GTA atmo, il n'y a pas de calculateur.
La sonde sur la pompe à eau est reliée au tableau de bord, et va au "manomètre" de température d'eau.
Donc aucun lien avec le ralenti moteur.
Par contre il y a un allumage électronique, avec un système anti-pollution commandé par la dépression et une série de vannes plus ou moins complexe selon que la voiture est dépolluée type France ou type Suisse. ceci influence la carburation à froid.
Il faut voir le MR273 où cela est expliqué.
Bonne recherche.
Sal
xxxxxx

Bonjour Sal !

Tout à fait , je viens de trouver une info sur ce système antipollution agissant pendant la phase de réchauffage
de ce moteur ! D' après ce que j' ai lu, ce système intervient sur l' ouvreur de papillon des gaz et sur la
capsule à dépression de l' allumeur côté retard .
Cette sonde située à gauche de la pompe à eau doit donner l' info de température pour ce système !

Il faudrait prendre quelques :photo: des parties concernées sur ce moteur après avoir démonté
la meule de brie pour mieux voir les parties concernées !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: sonde température info calculateur D500

D' après mes infos et pour faire suite à ce moteur V6 2, 8 litres de GTA atmo, il y a normalement
à l’ arrêt un refroidissement des carburateurs assuré par un ventilateur électrique !

Est t’ il commandé par une autre sonde, ou par un autre système, car je n' ai pas de GTA atmo sous les yeux ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: sonde température info calculateur D500

Franc a écrit : 10-janv.-2021 20:02 personne ne veut prendre un multimètre et me donnez la valeur de cette sonde ( gauche au dessus ppe à eau pour une atmo) (ohmètre )

?? snif...

la mienne va arriver d'un jour à l'autre ( neuve d'occasion :lol: :lol: )
pas d'indication sur la polarité non plus? car changement de connectique..,,????
le monsieur est sympa il me fournit connectique male et femelle!
xxxxxxx
Bonjour Franc !

Je n' ai pas ce modèle de sonde pour tester !
Il te faut donc une sonde avec un seul fil sur la connectique ! ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: sonde température info calculateur D500

suite de l'aventure: je cherche la sonde température pour info tableau de bord car ma jauge ne bouge pas! savez vous ou se situe cette sonde?

J'ai fait chauffer le moteur gentiement et la, double surprise: le ventiilo ne se déclenche pas, quand je shunte le thermocontact sur radiateur, j'entends un relais a l'arr de l'auto , mais pas de ventilo qui tourne,
il y a un boitier sorte de relais sur la prise ventilo, ? relais? ça a l'air spécifique...
pouvez vous m'éclairer? puis je essayer sans ce boitier ( 4 fils serties sur un relais juste avant l'alimentation ventilo;

3eme mauvaise surprise: suintement radiateur...

du coup je suppose qu'elle n'est pas bien purger, refoule au bocal moteur a peine chaud.....
Avatar du membre
James
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 27-juin-2007 18:43
Localisation : (74)

Re: sonde température info calculateur D500

Bonsoir,
J'ai une v6 gt , je viens de voir tes messages. Sal et John Luke t'ont déjà bien renseigné.
J'ai eu mon radiateur qui fuyait, je l'ai remplacé par un plus épais (plus grande contenance, donc amélioration du refroidissement) réalisé chez un artisan en copiant l'ancien démonté. Maintenant tu en trouve facilement des tout faits sur internet sous le nom de radiateur Alpine gta Europa cup, il y a aucune modif à faire, il se monte en lieu et place de l'ancien.

Pour la sonde d'indication de température, pour moi c'est bien celle que tu as identifié soit celle sur la pompe à eau. Je mesurerai la valeur à l'ohmmètre d'ici ce week-end. Si tu l'as remplacée et que la jauge ne bouge pas, je soupçonnerai le fonctionnement de la jauge elle même ou un fil coupé entre celle-ci et la sonde.

Pour le ventilo qui n'enclenche pas, je ne vois pas pourquoi il y aurait un relais qui clac à l'arrière de l'auto, car sur la mienne je n'ai aucun relais dans le compartiment moteur. Je vois ce que tu décris comme un relais sur le câblage de la prise ventilo, pour moi ce n'en n'est pas un (peut-être une résistance), jamais eu de soucis avec. As-tu testé le ventilo avec 12v en direct? voir aussi si le 12v passe entre les deux pattes du fusible.

Pour moi: en 1 régler le problème de suintements au radiateur (ne pas faire tourner le moteur comme ça, risque de joints de culasse avec les bulles qui freine la bonne circulation de l'eau), en 1 bis avant de rouler, voir le ventilo , et ensuite (voir en même temps aussi) avoir la température d'eau au tableau de bord, primordiale sur ces autos.

Il faudrait nous faire des photos de ton compartiment moteur pour voir si le montage est resté d'origine. Notamment (comme stipulé par John Luke) le ventilo qui se trouve dans le compartiment moteur dans l'aile gauche et qui refroidit les carbus et la bobine et boitier d'allumage , il est souvent négligé et pourtant très utile. La sonde qui le déclenche se trouve sur la tôle pare-chaleur côté gauche, côté distribution. Il faut le tester en shuntant les fils qui vont à cette sonde.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: sonde température info calculateur D500

Bonjour Franc !

Comme dit James répare déjà le radiateur et purge correctement tout le circuit car
toutes ces pannes de contacteur et de sonde peuvent être dues à un manque de LDR
dans le radiateur et dans la pompe à eau à cause de la fuite constatée !
La circulation du LDR ne se fait peut être plus du tout au niveau de la pompe par manque de liquide ! ??

S 'il n' y plus d' eau dans le radiateur les ventilos ne se déclencheront forcément pas
et s' il n' y en a pas non plus dans la pompe à eau , la sonde ne donnera plus d' info
au mano du tableau de bord car cela ne chauffe plus à ces niveaux là.
Ne mets plus ton moteur en chauffe avant cette réparation car tu vas faire claquer les joints de culasse
s' il manque trop de LDR ! :nono:

Il ne faut pas hésiter à monter un autre radiateur de plus grande contenance de référence
Europa cup, car ils sont plus gros et améliore grandement le refroidissement de ce moteur.
Des ventilos SPAL sont également préférables à ceux d' origine car ils débitent plus d' air.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: sonde température info calculateur D500

suite de l'aventure : bonne new pour l'instant;

dans l'ordre: la sonde info température tableau de bord est bien celle de gauche, par contre la mienne d'origine ( bloc de quelques cm ne s'interchange pas avec la nouvelle (idem photo rta avec fils et prise, valeurs rien a voir)
au final c'était un pb de cosse pour ma sonde et deuxième bonne nouvelle, j'ai regardé le ventilo et c'était la cosse qui l'alimente a travers un contacteur ( de sécurité je pense) qui s'était débranché, j'ai shunté le thermocontact et miracle! ça tourne) :D :D
en regardant le radiateur de plus près, la durite de gauche suinte au collier, donc je vais voir ça, mais le radiateur me parait fatigué..a suivre une fois vu le raccord.
pour info, il y a un bien un relais pour le ventilo qui se trouve à l'arr car je l'entends dès la mise en route du ventilo.

prochaine étape: cosses a revoir, voir la fuite au radiateur et mise en chauffe tranquillement en espérant pas de mauvaise surprise à la chauffe... et enfin remplacer le liquide de refroidissement!!
au tableau de bord, le ventilo se déclenche a quelle température?
J'ai envie de la faire chauffer sans bouchon vase d'expansion pour etre sur qu'elle se purge bien!!
merci des conseils!! :P :P
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: sonde température info calculateur D500

j'oubliais : le thermostat devait etre hs, l'ancien proprio avait fait 3 trous de diametre 8 dedans...
on va faire sans pour l'instant!!
Avatar du membre
James
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 27-juin-2007 18:43
Localisation : (74)

Re: sonde température info calculateur D500

Bonsoir,

Pour le déclenchement des ventilos il me semble que c'est à 92°c, mais encore tout dépend si la sonde a été changé car on peut en mettre une qui déclenche avant, je dois avoir sur la mienne une 88°c.

Pour le thermostat qui se trouve dans le couvercle de pompe à eau, certains les perçaient pour améliorer le refroidissement moteur, moi j'ai juste fait un trou de 2 ou 3 mm au point le plus haut pour plutôt facilité la purge.
Tu peux facilement tester ce thermostat en le mettant dans une casserole d'eau sur le gaz et de surveiller (avec un thermomètre) si il s'ouvre au fur et à mesure que l'eau chauffe en lui mettant une ficelle pour le sortir de l'eau pour vérifier et bien sûr ne pas se brûler. Mais change le car 3 trous de 8 mm me semble beaucoup du coup il ne doit pas servir à grand chose, voir ce que disent John-Luc et Sal là-dessus.

Pour la purge, il y a une procédure pour les A 310 et que j'applique pour la mienne, la connais-tu? Ces voitures sont certainement les plus compliquées à purger. J'avais une vieille Golf où il suffisait de faire tourner le moteur au ralenti avec le bouchon ouvert (il n'y avait pas de vis de purge) un jeu d'enfant, là c'est pas la même pour l'Alpine...
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: sonde température info calculateur D500

si vous connaissez la procédure pour purger correctement ça m'intéresse!
bocal ouvert en faisant tourner gentiment?
c'est vrai que vu la longueur du circuit...
merci d'avance
Avatar du membre
James
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 27-juin-2007 18:43
Localisation : (74)

Re: sonde température info calculateur D500

Je ferai un scan de la procédure à effectuer, vendredi soir où peut-être avant si je peux car je n'ai pas actuellement sous la main ce mode opératoire qu'un membre m'avait envoyé.
En gros il faut lever l'arrière de la voiture (l'idéal des rampes, sinon des chandelles), "fabriquer un appareil de purge" en se servant d'un seau auquel on aura raccordé sur le fond un tuyau (30/50 cms de long), ce dernier raccordé à un bouchon de vase à expansion percé pour accueillir le tuyau, pour remplir et faire la purge du circuit.
Le seau est accroché en l'air (poutre du garage), on rempli de liquide par le seau et on démarre la voiture avec certain niveau de liquide dans le seau. Ensuite arrêter le moteur, ouvrir la purge du radiateur (avant droit), la fermer dès qu'il n'y a plus de bulles, contrôler le niveau dans le seau, le remplir à nouveau si besoin, ouvrir la purge du couvercle de pompe à eau, la fermer, remettre le moteur en route et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles.
Ce n'est peut-être pas bien claire mais ça sera mieux expliqué avec la procédure du Farnaute (de mémoire il y a une photo de l'appareil à purger) .
Mais peut-être que quelqu'un du FAR peut te l'envoyer avant ou une similaire.
Avatar du membre
Bubu
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1367
Enregistré le : 10-févr.-2013 08:05
Localisation : entre le 28 et le 04

Re: sonde température info calculateur D500

Franc a écrit : 12-janv.-2021 19:54 si vous connaissez la procédure pour purger correctement ça m'intéresse!
bocal ouvert en faisant tourner gentiment?
toutes les docs sont là
https://drive.google.com/drive/folders/ ... qWsHParOft

rechercher le MR 273 page 61 la procédure y est expliqué

bon courage yapuka :work:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: sonde température info calculateur D500

Bonjour Franc et compagnie !

Tu confirme que la sonde de température de LDR du mano de tableau de bord est à gauche de la pompe à eau
sur ta GTA Atmo ! ?
Ne serait ce pas plutôt à droite de la pompe dans le sens de marche de la voiture ! :?:
Ou alors la pompe à eau de la GTA atmo était légèrement différente par rapport à celle d' une GTA Turbo ! ??

Certes pour le déclenchement des ventilos, c’ est à peu près à cette température de 92°.
Avec un radiateur de plus grosse contenance en LDR et des bons ventilos, c’est suffisant pour bien refroidir le LDR !

Pour le thermostat de pompe à eau il ne faut pas le percer ainsi exagérément, surtout avec
3 trous de 8 mms, car sinon sa fonction devient inutile et la bonne température de fonctionnement
du moteur ne sera pas atteinte correctement !
Le carbu SOLEX 34 TBIA, doit peut être rester dans une plage intermédiaire de starter et
le moteur consommerait plus à mon avis ! ??

Il y a quelques années on pouvait trouver un modèle de thermostat comportant un petit trou muni d' un mini flotteur !
Quel était vraiment son utilité ! ?
Vraisemblablement une sécurité en cas de panne et blocage du thermostat pour éviter une surchauffe moteur
et de péter un joint de culasse ! ?? :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: sonde température info calculateur D500

Pour la vidange et purge voir différents posts, car il y a plusieurs méthodes utilisées par les farnautes !

Tape "" vidange circuit de refroidissement "" dans le moteur de recherche du forum GTA pour
retrouver des post intéressants !

Voir celui là :

viewtopic.php?p=443125#p443125

Très important : Lis celui là pour bien vidanger la partie bloc moteur .

viewtopic.php?f=11&t=41391&p=459876&hil ... nt#p459876
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »