Ralenti instable et moteur noyé
- Jeroalpine
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Ralenti instable et moteur noyé
Bonjour, après plusieurs années j'ai décidé de commencer à restaurer mon Alpine D502. Surprise quand je démarre la voiture, elle démarre la première mais le ralenti est instable, le moteur tremble et accélère mais ça marche, c'est comme s'il se noyait. J'ai besoin d'aide. Merci d'avance.
- Le Normand
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Bonsoir,
Pour commencer il faut changer les pièces d'usure bougies, fils de bougies tête et doigt d'allumeur neuf. Après si le problème persiste là on commence la partie diagnostic.....
Pour commencer il faut changer les pièces d'usure bougies, fils de bougies tête et doigt d'allumeur neuf. Après si le problème persiste là on commence la partie diagnostic.....
- John Luke
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Bonjour !
Depuis combien de temps ce moteur n' a t' il pas été mis en route ?
On présume que l' essence est récente et tout le circuit d' alimentation révisé ! ??
Après avoir revu les pièces d' allumage en premier , il faut aussi vérifier la bonne arrivée
d' essence aux injecteurs !
Depuis combien de temps ce moteur n' a t' il pas été mis en route ?
On présume que l' essence est récente et tout le circuit d' alimentation révisé ! ??
Après avoir revu les pièces d' allumage en premier , il faut aussi vérifier la bonne arrivée
d' essence aux injecteurs !
GTA V6 T blanc 89.
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- Willphie
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
je viens d'Avoir la confirmation que le cap distributeur et le rotor sont identique sur les alfa Roméo 164 V6.
ce qui fait qu'on peux les trouver les Bosch d'origine chez renault, citroen, peugeot, volvo, alfa, et Bmw.
c'etait la bonne nouvelle de la journée
A+ gang
ce qui fait qu'on peux les trouver les Bosch d'origine chez renault, citroen, peugeot, volvo, alfa, et Bmw.
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- Jeroalpine
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Merci pour vos réponses. Je vais commencer par les filtres à essence ... je vais vous informer ..
- Jeroalpine
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Bonjour encore, après avoir changé la pompe à carburant, les filtres à carburant, les fils de bougie, les bougies et le capuchon d'allumage ... le problème demeure.
la voiture démarre du premier coup et le ralenti est un peu instable et vous accélérez et elle monte à peine en tours, elle n'a pas la force de marcher ..... qui peut être...?
Il est possible que ce soit le capteur d'admission ...? ... quelque chose de similaire m'est arrivé dans un Espace4 (j'ai marché dessus et il n'a pas marché, il n'a pas monté en tours) et c'était le débitmètre ... ???
la voiture démarre du premier coup et le ralenti est un peu instable et vous accélérez et elle monte à peine en tours, elle n'a pas la force de marcher ..... qui peut être...?
Il est possible que ce soit le capteur d'admission ...? ... quelque chose de similaire m'est arrivé dans un Espace4 (j'ai marché dessus et il n'a pas marché, il n'a pas monté en tours) et c'était le débitmètre ... ???
- John Luke
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Bonjour Jeroalpine !
Ta tête d' allumeur est t' elle de marque BOSCH, car les marques adaptables
causent souvent des problèmes d' allumage !
Bien vérifier l' état et éventuellement la présence d' humidité ?
Le nettoyage du boîtier papillon a t' il été effectué ??
( A faire normalement tous les 20 000 kms ) .
Vérifier l' état de la pompe de gavage et régulateur de pression ???
Etat de la sonde et de son câblage surtout situés à gauche de la pompe à eau
et qui donne l' info de TH au calculateur d' injection ????
Ta tête d' allumeur est t' elle de marque BOSCH, car les marques adaptables
causent souvent des problèmes d' allumage !
Bien vérifier l' état et éventuellement la présence d' humidité ?
Le nettoyage du boîtier papillon a t' il été effectué ??
( A faire normalement tous les 20 000 kms ) .
Vérifier l' état de la pompe de gavage et régulateur de pression ???
Etat de la sonde et de son câblage surtout situés à gauche de la pompe à eau
et qui donne l' info de TH au calculateur d' injection ????
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- Gerard86
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Hello ,
Si elle monte pas en tour c'est pas la sonde de pompe a eau !
Gérard.
Si elle monte pas en tour c'est pas la sonde de pompe a eau !
Gérard.
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Bonjour
Et ce pourrait être quoi selon toi ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Gerard86
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Hello ,
Pas facile à dire comme cela , tu as mis des bougies neuve ce sont les bonnes ?
La couleur de ces nouvelles bougies peuvent nous aiguiller un peu .( démontes en une ou deux et regardes
Tu as as respecter l'ordre d'allumage tu t'es pas mélangé les pinceaux ?
Les injecteurs sont pas grippés ?
Tiens nous au jus .
Gérard.
Pas facile à dire comme cela , tu as mis des bougies neuve ce sont les bonnes ?
La couleur de ces nouvelles bougies peuvent nous aiguiller un peu .( démontes en une ou deux et regardes
Tu as as respecter l'ordre d'allumage tu t'es pas mélangé les pinceaux ?
Les injecteurs sont pas grippés ?
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Gérard.
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- Adnb
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Bonjour controle le potentiometre de position papilllon @+
- Le Normand
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Bonjour si l'ensemble du système d'allumage est neuf et filtre + pompe à essence est changés le diagnostic peut alors commencer;
- Après une phase de démarrage et de fonctionnement moteur démonter les bougies et regarder si elles sont noyées d'essence ou au contraire sèches.
- Contrôle pression et débit de pompe (mais il faut un manomètre et éprouvette)
- Contrôle de l'ensemble des durites du circuit d'alimentation en air (prise d'air possible) et nottament celle qui arrive au capteur de pression admission.
- Contrôle étanchéité du régulateur de pression (il arrive que sa membrane ne soit plus étanche et que de l'essence passe directement par la petite durite et s'écoule ensuite dans la tubulure d'admission et crée ce genre de sympthôme).
_ Contrôle sonde de température eau moteur (emplacement au niveau de la pompe à eau). Il arrive qu'elle se corrode avec le liquide de refroidissement et qu'elle ne soit plus isolée par rapport au corps de pompe (il faut contrôler sa résistance et son isolement). Les symptômes décris peuvent également correspondre.
_ Contrôle étanchéité, débit et fonctionnement injecteur (il arrive qu'ils se grippent ouvert ou fermé suite à une longue immobilisation) et il faut un banc injecteur pour cela. Tu peux éventuellement débrancher la vanne de régulation de ralentie et débrancher les injecteurs un par un pour voir leur influence sur la chute de régime moteur.
Malheureusement pour beaucoup de ces contrôles il faut être équipé de l'outillage nécessaire et avoir des connaissances techniques ou se faire aider.
Bon courage.
- Après une phase de démarrage et de fonctionnement moteur démonter les bougies et regarder si elles sont noyées d'essence ou au contraire sèches.
- Contrôle pression et débit de pompe (mais il faut un manomètre et éprouvette)
- Contrôle de l'ensemble des durites du circuit d'alimentation en air (prise d'air possible) et nottament celle qui arrive au capteur de pression admission.
- Contrôle étanchéité du régulateur de pression (il arrive que sa membrane ne soit plus étanche et que de l'essence passe directement par la petite durite et s'écoule ensuite dans la tubulure d'admission et crée ce genre de sympthôme).
_ Contrôle sonde de température eau moteur (emplacement au niveau de la pompe à eau). Il arrive qu'elle se corrode avec le liquide de refroidissement et qu'elle ne soit plus isolée par rapport au corps de pompe (il faut contrôler sa résistance et son isolement). Les symptômes décris peuvent également correspondre.
_ Contrôle étanchéité, débit et fonctionnement injecteur (il arrive qu'ils se grippent ouvert ou fermé suite à une longue immobilisation) et il faut un banc injecteur pour cela. Tu peux éventuellement débrancher la vanne de régulation de ralentie et débrancher les injecteurs un par un pour voir leur influence sur la chute de régime moteur.
Malheureusement pour beaucoup de ces contrôles il faut être équipé de l'outillage nécessaire et avoir des connaissances techniques ou se faire aider.
Bon courage.
- John Luke
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Bonjour Le Normand !
Suite à tes précisions supplémentaires concernant le contrôle sonde de température eau moteur
(emplacement à gauche au niveau de la pompe à eau) , je confirme qu'elle peut se corroder
avec le liquide de refroidissement .
Pour cette sonde il faut également bien vérifier l' état de ses fils électriques situés dans la gaine d' arrivée,
car ils finissent par se dégrader fortement au fil des années.
J' en ai découvert dénudés sur plusieurs GTA tellement le plastique isolant était détruit par la chaleur du moteur.
A mon avis cette panne doit surtout nous faire consommer en permanence plus de carburant si le moteur est
arrivé à une bonne température de fonctionnement, l' info de température d' eau n' arrivant plus au calculateur
pour une bonne injection d' essence peut être ! ?
Suite à tes précisions supplémentaires concernant le contrôle sonde de température eau moteur
(emplacement à gauche au niveau de la pompe à eau) , je confirme qu'elle peut se corroder
avec le liquide de refroidissement .
Pour cette sonde il faut également bien vérifier l' état de ses fils électriques situés dans la gaine d' arrivée,
car ils finissent par se dégrader fortement au fil des années.
J' en ai découvert dénudés sur plusieurs GTA tellement le plastique isolant était détruit par la chaleur du moteur.
A mon avis cette panne doit surtout nous faire consommer en permanence plus de carburant si le moteur est
arrivé à une bonne température de fonctionnement, l' info de température d' eau n' arrivant plus au calculateur
pour une bonne injection d' essence peut être ! ?
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
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- Le Normand
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- Localisation : (56) Vannes
Re: Ralenti instable et moteur noyé
J'ai déjà eu le cas sur un prv turbo (venturi 260 apc) concernant la sonde température eau (valeur de la résistance bonne mais problème d'isolement de la sonde par rapport au carter de polmpe à eau) avec le symtôme suivant;
Grosse difficulté de démarrage à froid avec ralentie très instable et meilleur fonctionnement au fur et à mesure que le moteur montait en température.
Mais il ne faut pas envisager uniquement cette cause mais également les autres causes décrites précédemment.
Grosse difficulté de démarrage à froid avec ralentie très instable et meilleur fonctionnement au fur et à mesure que le moteur montait en température.
Mais il ne faut pas envisager uniquement cette cause mais également les autres causes décrites précédemment.
- Jlm
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Salut a tous,
J'ai egalement eu ce pb Ralenti instable et moteur noye mais en plus elle ne voulait pas demarrer (tant a froid qu'a chaud) pendant un certain temps ou 1 temps certain allant d'1 heure a plusieurs jours 1 fois:wall: Et parfois tout allait tres bien...
Si tes symptomes se rapprochent des miens (pour les 2 premiers c'est ca, mais pour les 2 derniers, apparemment t'as pas eu le "luxe" d'arriver jusque la...), ne cherche plus: c'est le regulateur de pression d'essence
Precison: 2 an pour decouvrir la panne J'avais tout change progressivement et attention , le regulateur, en le testant a toujours passe le test positivement Mon mecano l'a decouvert par hasard car tout etant change, ca ne pouvait plus etre que ca ou le capteur d'air absolu... Grosse galere
Voila, bon courage a toi
J'ai egalement eu ce pb Ralenti instable et moteur noye mais en plus elle ne voulait pas demarrer (tant a froid qu'a chaud) pendant un certain temps ou 1 temps certain allant d'1 heure a plusieurs jours 1 fois:wall: Et parfois tout allait tres bien...
Si tes symptomes se rapprochent des miens (pour les 2 premiers c'est ca, mais pour les 2 derniers, apparemment t'as pas eu le "luxe" d'arriver jusque la...), ne cherche plus: c'est le regulateur de pression d'essence
Precison: 2 an pour decouvrir la panne J'avais tout change progressivement et attention , le regulateur, en le testant a toujours passe le test positivement Mon mecano l'a decouvert par hasard car tout etant change, ca ne pouvait plus etre que ca ou le capteur d'air absolu... Grosse galere
Voila, bon courage a toi
- Wilson
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Salut,
Ce pb ne peut il tout simplement pas aussi venir du régulateur de ralenti qui aurait besoin d'un petit coup de nettoyage + lubrifiant ?
@+
Ce pb ne peut il tout simplement pas aussi venir du régulateur de ralenti qui aurait besoin d'un petit coup de nettoyage + lubrifiant ?
@+
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- Gerard86
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Hello ,
Lenormand a dit :
"J'ai déjà eu le cas sur un prv turbo (venturi 260 apc) concernant la sonde température eau (valeur de la résistance bonne mais problème d'isolement de la sonde par rapport au carter de polmpe à eau) avec le symtôme suivant;
Grosse difficulté de démarrage à froid avec ralentie très instable et meilleur fonctionnement au fur et à mesure que le moteur montait en température.
Mais il ne faut pas envisager uniquement cette cause mais également les autres causes décrites précédemment."
Je suis d'accord avec ton diag j'ai eu le soucis , donc moteur chaud si il monte pas dans les tours c'est pas ca le problème elle donne l'info au calculateur et la résistance change en fonction de la température de l'eau tout ceci pendant la montée en température du LR si moteur chaud elle n'a plus aucun rôle donc il faut chercher ailleurs.
Alpinement .
Gérard..
Lenormand a dit :
"J'ai déjà eu le cas sur un prv turbo (venturi 260 apc) concernant la sonde température eau (valeur de la résistance bonne mais problème d'isolement de la sonde par rapport au carter de polmpe à eau) avec le symtôme suivant;
Grosse difficulté de démarrage à froid avec ralentie très instable et meilleur fonctionnement au fur et à mesure que le moteur montait en température.
Mais il ne faut pas envisager uniquement cette cause mais également les autres causes décrites précédemment."
Je suis d'accord avec ton diag j'ai eu le soucis , donc moteur chaud si il monte pas dans les tours c'est pas ca le problème elle donne l'info au calculateur et la résistance change en fonction de la température de l'eau tout ceci pendant la montée en température du LR si moteur chaud elle n'a plus aucun rôle donc il faut chercher ailleurs.
Alpinement .
Gérard..
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- Jeroalpine
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Merci à tous pour vos réponses. Le problème est déjà résolu, c'était une pipe d'admission turbo ...
- Gerard86
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
Hello ,
Tu peux préciser ?
Alpinement.
Gérard.
Tu peux préciser ?
Alpinement.
Gérard.
Membre de l' Amicale R15R17
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Re: Ralenti instable et moteur noyé
l'un des tuyaux d'admission du turbo était cassé.