nouveau démarreur une seule cosse

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

nouveau démarreur une seule cosse

Bonjour,
ce jour changé démarreur par un neuf de chez mécaparts mais une seule cosse contre deux cosses auparavant.

Dois je brancher la deuxième sur la meme cossse? parait il c'est une alimentation qui vient de la bobine pour donner du jus en plus.

quelqu'un a déja fait ce branchement?

démarrage a chaud, comme si je n'avais pas assez de jus alors que batterie 54ah neuve, masse chassis/batterie et masse chassis/moteur ok.

:break: :break:

alpine gta atmo v6prv
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: nouveau démarreur une seule cosse

Franc a écrit : 16-mars-2021 19:10
ce jour changé démarreur par un neuf de chez mécaparts mais une seule cosse contre deux cosses auparavant.

Dois je brancher la deuxième sur la meme cossse? parait il c'est une alimentation qui vient de la bobine pour donner du jus en plus.

quelqu'un a déja fait ce branchement?

démarrage a chaud, comme si je n'avais pas assez de jus alors que batterie 54ah neuve, masse chassis/batterie et masse chassis/moteur ok.
Les "parait il" mes font souvent un peu sourire.

Je suppose que sur ta bobine, ou pas loin, tu doit avoir une résistance ballast (voir une double résistance). Le rôle de cette résistance en série avec l'enroulement primaire est de réduire l'intensité dans cet enroulement primaire. Par contre la bobine voit une tension moindre que 12V, ce qui peut poser problème au démarrage.
Donc le rôle de cette deuxième cosse est d'amener du 12V sur la bobine, en passant par une diode (qui doit-être intégrée dans le démarreur, d'où cette deuxième cosse). Cette diode est nécessaire pour éviter d'amener une tension sur le solénoïde en fonctionnement normal (quand le moteur tourne), cela ferait désordre.
Donc dans un premier temps, ne branche pas ce fil, isole le pour éviter des étincelles.
Pour le rebrancher, il te faudra prévoir une diode ou un relais.
On parlait de tout cela dans [V6] Les tribulations de Blanche Neige
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: nouveau démarreur une seule cosse

en effet j'ai bien une double résistance (0.8 ohms);

je vais donc mettre un relais, et ça devrait le faire.

Sans ce relais j'ai essayé démarrage laborieux... a suivre

merci encore!!
Avatar du membre
Adnb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 12-janv.-2010 06:41
Localisation : (62)

Re: nouveau démarreur une seule cosse

Bonjour la 2 cosse se branche au calculateur moteur turbo ou injection dons pas besoin sur une atmo (ne sourtout pas le brancher avec l'autre cosse risque de problème sur la solenoide ) essai de mettre un cable de masse (section 35 mm² )de la batterie à la boite de vitesse juste à cotè du demarreur
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: nouveau démarreur une seule cosse

suite de l'aventure: avec le "petit démarreur" adaptable une cosse, faiblard et l'allumage semble faible également.

j'ai fait la manip avec un relais supplémentaire mais pareil.

je vais le ramener demain et retrouver un d'origine deux cosses ....

chez ad ils peuvent l'avoir.. marre de bricoler...

l'autre cosse sert en effet d'alim pour la bobine au travers de la résistance ballastre.
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: nouveau démarreur une seule cosse

Franc a écrit : 17-mars-2021 20:45 suite de l'aventure: avec le "petit démarreur" adaptable une cosse, faiblard et l'allumage semble faible également.

j'ai fait la manip avec un relais supplémentaire mais pareil.

je vais le ramener demain et retrouver un d'origine deux cosses ....

chez ad ils peuvent l'avoir.. marre de bricoler...

l'autre cosse sert en effet d'alim pour la bobine au travers de la résistance ballastre.
Bizarre, bizarre tout cela!

Tu parles d'un "petit démarreur", c'est qu'il n'a pas les mêmes caractéristiques que l'ancien? Et pourquoi tu l'as changé?
Le faite de trouver le démarreur "faiblard" ne vient certainement pas du fait d'avoir une cosse en moins, je dirais que la cause vient d'un autre point.
Pour le relais, je ne sais pas comment tu l'as branché, mais dans un premier temps tu devrais essayer de "schunter" le ballast. C'est-à-dire que tu ne connectes pas le fil de la deuxième cosse, et le + après contact arrivant sur le ballast tu le connectes direct sur le + bobine.
Avec cela, tu seras sûr d'avoir la tension batterie sur la bobine. Je te rappel que lors du démarrage, la tension batterie chute à cause du courant tiré par le démarreur, ce qui n'arrange pas la tension réelle sur le primaire de la bobine. C'est pour cela qu'il y à cette deuxième cosse avec sa diode (ou bien un relais) pour amener un peu plus de tension sur la bobine lors des démarrages.

Je viens de découvrir ton sujet sur la batterie, et je ne l'ai pas parcouru, mais sur une batterie, il y a deux choses importantes, le courant de charge et la puissance de démarrage. Quelles sont les caractéristiques de ta nouvelle batterie?
Sur nos voitures, il faut que cela débite et je viens de trouver un lien sur la batterie (enfin je pense, il me faudra confirmer demain) que j'utilise, soit une batterie Fulmen endurance F1 12V-53Ah-540A J'utilise depuis des années, et les dimensions sont idéales.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: nouveau démarreur une seule cosse

Franc,

A la place d'un relais, tu peux essayer d'utiliser ce type de diode Devrait tenir le coup avec ses 100A et 1600V.

Sinon en plus modeste, tu as cela
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: nouveau démarreur une seule cosse

j'ai ramené au fournisseur le démarreur qui est normalement compatible en ajoutant un relais mais ça ne va pas.
Depuis que j'ai refait joints de culasse ( la compression passait dans le 4 saisons, jts poreux,)le démarreur est faiblard.
J'ai retrouvé le meme en neuf chez ad valeo D9E 200, avec les deux fameuses cosses (dont une pour alimenter la bobine au démarrage.
je précise j'ai controlé ma résistance ballast ok (environ 1 ohm),j'ai fait test en ajoutant masse, le + sur le raccord compariment moteur, tjours faiblard, j'ai refait cosse entre démarreur et repiquage compartiment moteur...
Ma batterie neuve est une 54ah 530A varta.
Je pense aussi que mon allumage est pas bien calé, j'avais repéré l'allumeur sur culasse mais pas le doigt., mais bon ça empeche pas le moteur de se lancer...
j'ai suivi procédure rta pour précalage allumage et commandé une lampe stoboscopique (10° d'avance).
Demain j'aurai le démarreur , a suivre, faut etre patient..
La bonne nouvelle c'est que ma cg collection arrive demain... au pire je met des pédales pour que ça roule.... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: nouveau démarreur une seule cosse

pour info, j'ai remis démarreur type origine avec la deuxième cosse , entrainement ok.
le petit "adaptable" de chez mécaparts trop faiblard.
par contre ça ne veut pas démarrer, j'ai l'impresion d'etre décalé avec l'allumage
j'ai bien suivi rta, le doigt en face du repére all en pmh cyl 1.
par contre allumeur avec une fixation différente de la rta, meme emplacement repère?
je n'avais pas repéré avant le démontage allumeur..c'est malin..
quelqu'un a t il une photo de son allumeur avec le doigt calé au pmh Cyl 1?d'ailleurs pour se caler, juste a l'arriver du piston au pmh? pas simple! en mettant un tournevis je sent le piston sur la montée mais de la a dire pile poil pmh....
ça pétarade et ne veux démarrer...
Avatar du membre
Adnb
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 12-janv.-2010 06:41
Localisation : (62)

Re: nouveau démarreur une seule cosse

Bonjour pour ton PMH il y a normalement un repere sur le volant moteur et cloche d'embrayage voir MR 273 page 118 si je ne me trompe pas il est a droite du moteur (cotè bobine allumage ) et il y a un repere sur la poulie accessoire sortie villebrequin :drink:
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: nouveau démarreur une seule cosse

merci, j'ai calé l'allumeur cyl 1 pmh au repère volant moteur, je revérifie mon jeu soupapes, et si ça va pas je pense pb carbu, peut etre le coupeur essence sur carbu simple corps qui beug? moyen de le tester ou de le condamner pour essai? ça veut démarrer ...a suivre
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »