repère pmh volant moteur

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

repère pmh volant moteur

je souhaite caler mon allumeur sur gta atmo, j'ai deux repères sur le volant moteur, un trait simple et beaucoup plus loin un trait double.

j'ai voulu caller l'allumeur au rep cyl 1 sur le trait mais sans succès, avec l'un ça pétarade sans démarrer et l'autre rien.

quel est le bon repère? il faut bien mettre le repère en face du 0 inscrit sur le bloc?

j'ai environ 550 ohms entre les deux fils sorties allumeur, c'est ok?

thanks
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: repère pmh volant moteur

je précise 1er modèle manneton non décalé
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: repère pmh volant moteur

suite de l'aventure: repère sur volant moteur 1 trait en face 0, correspond bien au pmh cyl 1.
calage ok,veut démarrer mais...non.
après un doute sur la bonne arrivée d'essence ( j'entends bien la ppe une fois la tentative de démarrage), je mets un mano sur l'arrivée au carbu et la surprise: proche de 0bars lors du démarrage, et 0,1bar une fois le contact laissé.
J'en déduis régulateur de pression essence hs, par la meme occas je remplace la pompe à essence, tant qu'on y est...
Sur la doc 0.4 bar annoncé.
Je vais chercher ça demain, a suivre... :o :o
Avatar du membre
Moiseabels
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 28-janv.-2021 15:08
Localisation : (Belgique)

Re: repère pmh volant moteur

" suite de l'aventure: repère sur volant moteur 1 trait en face 0, correspond bien au pmh cyl 1.
calage ok,veut démarrer mais...non."

Bonjour,

Attention que le calage a l'allumage est à 15 ° d'avance pour les D500 ( avec lampe stroboscopique, tuyau de dépression allumeur débranché et avec vitesse de rotation moteur de +/- 1000 tr/min ... :wink:
http://alpine-gta-europacup.forumperso. ... gique-d500

Alpine V6 GT 1986 - Panhard 24B 1967 - Renault Twingo 1996 - Fiat 124 spider 1977
Avatar du membre
Moiseabels
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 28-janv.-2021 15:08
Localisation : (Belgique)

Re: repère pmh volant moteur

" après un doute sur la bonne arrivée d'essence ( j'entends bien la ppe une fois la tentative de démarrage), je mets un mano sur l'arrivée au carbu et la surprise: proche de 0bars lors du démarrage, et 0,1bar une fois le contact laissé. "


Pour que la pompe a essence fonctionne, il faut que le moteur tourne --> c-à-d que le démarreur tourne , info que reçois le boitier tachymetrique qui commande la pompe a essence....

Je pense si je ne dis pas de bêtise, que ce qui compte pour le fonctionnement de nos carbus n'est pas trop la pression vue qu'elle est assez faible max 0.4 bar ( juste pour passé à travers les filtres et pointeaux des carbus) mais plutôt le débit qui est important. A tester à l'entrée des carbus voir si on a +/- 100 litres à l'heure ou 1.66 litre/min....
http://alpine-gta-europacup.forumperso. ... gique-d500

Alpine V6 GT 1986 - Panhard 24B 1967 - Renault Twingo 1996 - Fiat 124 spider 1977
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: repère pmh volant moteur

donc je serai sur la mauvaise piste, l'essence arrive gentiment...
elle démarrait au quart de tour et la plus rien..
j'ai des retours au carbu lors de coups de démarreur, j'ai étincelle a la bougie
J'espère ne pas avoir grillé le calculateur quand j'avais omis de remettre le cable de masse ...
bizarre l'histoire..
j'entends bien la pompe a essence
Avatar du membre
Tigrounet
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 24-oct.-2020 21:41
Localisation : (91) Evry

Re: repère pmh volant moteur

Bonjour franc
Il n y a pas de calculateur sur la d500 mais tu as peut être un problème avec l allumage electronique. (Piece rectangulaire bosch a côté de la bobine). Verifie déjà le bon branchement de la prise rectangulaire en bas de ce boîtier. Un nettoyage des contacts avait résolu mes ratés d allumages en fonctionnement.
Alpine v6 gt, Matra Murena 1.6, Matra Bagheera S, Panhard 17b.
Club Panhard et Levassor France
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: repère pmh volant moteur

savez vous l'utilité de ce boitier rectangulaire noire proche bobine (branché sur le + bobine)??
je pense vraiment a un mauvais calage, j'ai refais les joints de culasse ,j'avais repéré l'allumeur sur culasse mais pas le doigt allumeur. Coup de change au remontage, bon redémarrage tourne bien 10min puis cale.
je croyais a un pb calage donc j'ai recalé mon allumeur selon rta, finalement j'avais la douille et bille en amont de l'injecteur carbu simple corps qui était désolidarisé.
depuis que j'ai recalé selon rta, plus rien (bonne étincelle, essence arrive ok)
De mon souvenir le doigt allumeur était quasi a l'opposé du calage rta, (au pmh cyl 1) mais j'avais pas pris de photo..
galère.....................je précise gta atmo maneton décalé
Avatar du membre
Franc
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 06-déc.-2020 20:28
Localisation : (18)

Re: repère pmh volant moteur

quand on dit 15° d'avance: je met mon repère pmh sur le 15 repère bloc moteur?
en me calant cyl 1 pmh sur allumeur?
je garde espoir..................
Avatar du membre
Tigrounet
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 24-oct.-2020 21:41
Localisation : (91) Evry

Re: repère pmh volant moteur

Il me semblait que le calage se faisait à 10° à la lampe stroboscopique ,tuyau de depression débranché ? (Page c10 du MR 273). :thinking:
Alpine v6 gt, Matra Murena 1.6, Matra Bagheera S, Panhard 17b.
Club Panhard et Levassor France
Avatar du membre
Moiseabels
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 28-janv.-2021 15:08
Localisation : (Belgique)

Re: repère pmh volant moteur

On parle de 15° dans le tableau page c2 du MR 273, à la page c10 je pense que c’est une simple illustrions de positionnement du calage à l’allumage et il dise bien qu’il faut régler avec une lampe stroboscopique...... :wink:
http://alpine-gta-europacup.forumperso. ... gique-d500

Alpine V6 GT 1986 - Panhard 24B 1967 - Renault Twingo 1996 - Fiat 124 spider 1977
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »