Remplacement tubes LDFR sous le plancher

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Remplacement tubes LDFR sous le plancher

Bonjour les Farnautes,

Apres La pompe a eau toute neuve, je veux m'attaquer aux 2 tubes de LDR qui passent sous la voiture; vu que je ne souhaite pas tomber le moteur pour ce faire, jen vais les couper a la sortie du moteur juste a l'entree sous le plancher car ils sont jusqu'ici en parfait etat. :wink: :wink:

Ensuite tirer chacun des tuyaux par l'avant (en ayant prealablement connecte a l'arriere le nouveau tuyau en caoutchouc afin qu'il passe bien) en les coupant si besoin a mesure qu'ils sortent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai lu un post de quelqu'un qui l'a fait; d'abord, il avait provisoirement passe sous la voiture 1 tuyau puis 2 ans apres l'a mis en place ou sont les tuyaux actuels; DSL, je ne me souviens plus de qui :oops: :oops: :oops: , mais j'aurais 2 questions a son attention ou a celle de celui qui l'aurait deja fait.

1 - Dans la partie cachee sous la voiture, Les tuyaux actuels sont ils retenus par brides ou autre systeme ou sont-ils libres :?: :?: :?: Faciles a extraire une fois scies derriere et desolidarises des tuyaux avant :?: :?: :?:

2 - En cas de ne pouvoir extraire les tubes actuels, le passage est il suffisemment grand pour y loger 1 ou 2 tuyaux de caoutchouc en plus des tubes actuels :?: :?: :?: Au moins 1 car celui de droite est en casi bon etat et c'est surtout celui de gauche qui doit etre remplace :evil: :evil:

Voila, evidemment tout conseil complementaire sera bienvenu :D :D :D

:hello: et bonne journee a tous.
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1222
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Remplacement tubes LDFR sous le plancher

Salut !
Je ne saurais te conseiller sur la façon de traiter ce mode opératoire, car typiquement je ne le retiendrais pas pour le pb que souhaites traiter.
Je suis bien conscient que la dépose du moteur est une opération lourde, et coûteuse lorsque qu'on ne la fait pas soi-même, mais :
la qualité du circuit de refroidissement d'une V6 turbo est un élément important et
1. remplacer des tubes rigides par des tuyaux souples est pour moi source de pb futurs : dilatation donc perte de "charge", frottement dans la poutre, étanchéité aux raccordements ...
2. déposer la mécanique est l'opportunité de traiter en préventif l'usure de certains autres organes difficilement accessibles.
Pour autant, c'est ton auto et tu en disposes librement ; alors bon courage à toi dans cette entreprise :wink:
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Remplacement tubes LDFR sous le plancher

Bonjour,

Je me sens un peu concerné, car j'avais, il y a pas mal de temps, une fuite sur l'un des deux tubes à eau. En provisoire, le truc qui ne doit pas durer longtemps mais qui a tenu une dizaine d'années, j'avais passé un tube en cuivre diamètre 32 sous la voiture, et bricolé un ensemble durites/coudes cuivre/tubes cuivre pour récupérer la grosse duite sortant de la pompe à eau.

Si je comprends bien ce que tu envisages de faire, c'est de découper à l'arrière le tube à fuite et garder à ce niveau le reste du tube remontant vers la pompe à eau. Pour sortir le tube par l'avant, tu veux découper le tube morceau par morceau en ayant pris la précaution de mettre un tube souple (durite) qui fera la liaison avec l'avant.

A l'époque, j'y avais pensé mais quel type de tuyau souple mettre? Diamètre 32 sur environ 2 mètres de long et qui doit-être suffisamment rigide. Sur le moment, je n'avais rien trouvé qui corresponde au cahier des charges, d'où mon tube cuivre sous la voiture.

Sinon, si je me souviens bien, il y a deux "pattes" de fixations pour les tubes ( ce n'est pas moi qui ai changé les tubes dernièrement) et pour passer un tuyau souple, il risquent d'être vraiment em.....dant pour le passage.

Je pense qu'il te reste deux solutions, passer un tube cuivre comme j'avais fait, ou-bien tomber l'ensemble moteur pour changer les deux tubes. Sachant que la première solution sera du provisoire, qui te permettra de planifier une grosse intervention par la suite.

Pour la petite histoire, sur le tube qui fuyait, on ne voit aucun trou. Pour bien faire, il faudrait que je fasse un test en pression. Avec un micro trou dans le tube, tu peux peut-être essayer un produit "bouche trou pour radiateur". Ca à marché pour moi pour le radiateur de chauffage. Vas donc savoir?
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Remplacement tubes LDFR sous le plancher

Merci les Farnautes :D

Oui, JP, c'est exactement ce dont je me souvenais :wink: .

Wilson et toi avez parfaitement compris mes intentions :lol: :lol: :lol:


Mais, a te lire JP, je vois que tu n'as finalement pas change toi meme les tubes interieurs, non :?: As tu tombe le moteur pour realiser la derniere operation definitive :?: Sais tu precisement ou se trouvent les pattes de fixation (car en essayant de remuer les tubes, j'ai vu qu'ils ne bougeaient pas d'1 poil donc il me semblait bien qu'il devait y avoir des pattes de fixation...) :?: Car je ne crois pas qu'elles soient enfermees dans la poutre, sinon comment les desserer meme en enlevant le moteur :?: :?: :?:

Car au vu de ce que vous me dites toi et Wilson, vous avez tres serieusement refroidi mes ardeurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais je ne puis financierement tomber le moteur pour realiser l'operation :wall: :wall: :wall: Et avec la crise du pouvoir d'achat qui arrive, ca ne va pas s'arranger de sitot :work: :work: :work: Mais ca c'est 1 autre pb...

Pour l'instant, les tubes ne fuient pas mais celui de gauche est tres rouille; voila pourquoi, dans la foulee du radiateur de chauffage puis de la pompe j'avais subodore remettre tout a neuf :thinking: :thinking: :thinking:

En realite, maintenant je ne sais que faire... Mais comme disait ma grand mere, la nuit porte conseil :) :) :)

:hello: et bonne soiree a tous et si vous avez des conseils, je suis preneur :!: :!: :!:
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »