Problème essuie glace alpine GTA V6 turbo

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Jaja52260
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 29-avr.-2023 22:48
Localisation : (52)

Problème essuie glace alpine GTA V6 turbo

Bonjour à tous

Je suis en galère et j aurais besoin d aide si possible.
Plus j avance dans ma restauration et plus je découvre des problèmes.
Le but de mon post est que j'ai les essuis glace qui marche que dans un sens. Si je ramène le mécanisme a la main et que j actionné le commodo ça fonctionne mais en aucun cas ça ne repart dans l autre sens. Une fois en buté ça bloque. Ce qui occasionne en même temps la surchauffe de la prise.
Le mécanisme était bloqué (trop oxydé). J'ai tout nettoyé et graissé. Maintenant ça fonctionne bien manuellement. J'ai changé le relais (qui est bien planqué sous le volant) rien de mieux.
Je comprends pas
Merci d avance à tous
Olivier PHILIBERT
Alpine GTA V6 turbo 1986
Rolampont 52
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Problème essuie glace alpine GTA V6 turbo

Bonjour
Ça ressemble à un problème de tringle rie qui n'est pas synchronisée avec les cames des contacts du moteur.
Ou bien le contraire si le moteur à été démonté et que les cames ont mal été repositionnees.
Je ne parle pas du positionnemet des balais car bien entendu ils ne doivent être montés qu'une fois que les cycles moteur sont bons.
Actionner manuellement la tringlerie avec ou sans les essuie glaces donne une piste.
Tester les cycles du moteur sur établi en donne une autre.
Mon avis est générique. Je ne connais pas les spécificités des GTA mais j'ai bien galeré sur d'autres.
Salut
Avatar du membre
Jaja52260
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 29-avr.-2023 22:48
Localisation : (52)

Re: Problème essuie glace alpine GTA V6 turbo

Merci
Je me posais la question de savoir si ça ne pouvait pas venir du commodo. Est ce lui qui envoi une info au moteur pour qu il change de sens de rotation.
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Problème essuie glace alpine GTA V6 turbo

Non. Le comodo n'est à priori pas en cause.
Sur la A610 cest l'Unité Centrale Accessoires qui gère les temporisations des essuie glaces. Je ne crois pas qu'elle intervienne dans les positions d'arrêt ni dans la mise en marche.
A mon avis c'est plutôt une erreur de remontage mécanique ou électrique (inversion de polarite au moteur ?)

Salut
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Problème essuie glace alpine GTA V6 turbo

Bonjour
Quelques bases qui peuvent servir

http://bigtoys.free.fr/ESSUIE-GLACE.htm

C'est probablement plus compliqué sur nos Alpines mais en fouillant sur le net on doit pouvoir trouver plus adapté.
J'ai juste tapé " cames essuie glaces" dans Google.

Salut
Avatar du membre
Jaja52260
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 29-avr.-2023 22:48
Localisation : (52)

Re: Problème essuie glace alpine GTA V6 turbo

Bonjour
Merci à tous pour votre aide. Problème résolu pour moi. Donc effectivement c était bien mécanique. En fouillant sur le net j'ai trouvé une photo du mécanisme et je me suis rendu compte que rien n était dans l ordre. J'ai remis a l identique avec la photo et miracle tout fonctionne normalement. Cela avait dû être touché par l ancien propriétaire.
2 problèmes de résolus, maintenant ventilateur de radiateur qui ne fonctionne pas. Je vais y arriver 😉
Olivier PHILIBERT
Alpine gta V6 turbo 1986
ROLAMPONT 52
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »