Conseils achat GTA V6 Turbo

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Raph6889
Pilote
Pilote

Conseils achat GTA V6 Turbo

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j’envisage l’achat d’une Alpine GTA V6 Turbo. On m’a mis sur le coup d’un exemplaire de 1987, qui nécessite quelques travaux avant de pouvoir reprendre la route, mais qui a priori présente bien.

Parmi les travaux à prévoir impérativement, le vendeur m’indique que radiateur et pompes à eau sont à changer (apparemment, ça fuit). D’autres bricoles sont à prendre en compte, telles que les serrures électriques à revoir, une sellerie dans son jus (rien de catastrophique non plus), bref s’y j’en crois ce que j’ai pu lire ici et là, des choses assez classiques sur ce modèle.

La voiture en question a vraisemblablement été repeinte par un pro dans le passé. Elle est blanc nacrée, cependant les bas de caisse laissent entrevoir, sur les parties exposées aux gravillons, des traces de couleur rouge. D’après le vendeur il s’agirait de la couleur de l’aprêt, pour ma part je pensais plus spontanément à une couleur d’origine rouge. Confirmez-vous les dires du vendeur ?

Par ailleurs, quels sont les points à vérifier de façon plus attentive lors de la visite du véhicule ? Des zones particulières qui pourraient trahir d’éventuels chocs réparés ? Étant donné les problèmes de refroidissement évoqués plus haut, je ne pourrai pas essayer la voiture sur route, j’aime donc autant vérifier de façon la plus plus approfondie possible ce qui peut l’être de façon statique…

Je vous remercie par avance,

Raphaël
Domin
Pilote novice
Pilote novice

Re: Conseils achat GTA V6 Turbo

Hou la la si pas de garantie et pas d'essai passe ton chemin. Passe par un pro Alpine et tu seras gagnant. J' ai fais la bêtise maintenant elle marche bien mais cela m' a couté bien + cher .
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour
+1
Le vendeur n'a qu'à faire les réparations pour que l'acheteur puisse l'essayer et décider en connaissance de cause. Soit il vend une voiture, soit il vend une épave!
Autre possibilité, la faire remorquer dans un garage et faire établir un devis estimatif pour la remise en route. Ça sera a tes frais, mais tu sauras où tu vas. Et si le vendeur refuse tu sauras aussi...
Sinon le prix doit être minoré d'une réfection moteur totale.
Tout ça ne vaut que si tu n'est pas compétent en mécanique.
Salut
Raph6889
Pilote
Pilote

Hello,

Merci pour ces premiers retours. :)

Quelques précisions concernant cette Alpine : elle faisait partie d’une collection d’une douzaine de voitures qui a été acquise par un garage VW. Ce genre de véhicule est un peu un « ovni » par rapport à leur cœur de métier, raison pour laquelle ils ne veulent pas s’en encombrer et cherchent préférablement à le vendre en vue d’une remise en état. Bien entendu, le prix en tient compte.

Je dispose de quelques connaissances en mécanique, j’ai notamment déjà intégralement restauré une 2CV, mais il est évident que ça n’a rien à voir avec une Alpine en termes de complexité. Un changement de radiateur/pompe à eau comme évoqué par le vendeur ne m’effraie pas, mais si on parle d’une réfection moteur complète c’est bien entendu une autre histoire et pour le coup hors de ma portée !

Voici quelques images complémentaires pour illustrer mes propos :
IMG_0168.jpeg
IMG_0158.jpeg
IMG_0160.jpeg
IMG_0161.jpeg
IMG_0162.jpeg
IMG_0163.jpeg
IMG_0164.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour

Se positionner sur un véhicule sans l'essayer et avec les pbs mentionnés :?
A moins d'avoir un prix de vente hyper bien positionné (mais pour cela il faudrait que tu l'indiques :idea: ) et les compétences ou le budget pour la remise en état.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Raph6889
Pilote
Pilote

StephGT4 a écrit : 30-juil.-2023 14:56 Bonjour

Se positionner sur un véhicule sans l'essayer et avec les pbs mentionnés :?
A moins d'avoir un prix de vente hyper bien positionné (mais pour cela il faudrait que tu l'indiques :idea: ) et les compétences ou le budget pour la remise en état.
Hello, elle est vendue autour de 10K€, ce qui laisse un peu de budget pour la remise en état.
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Les soubassements semblent propres .
Les durites ont été changées .
Par contre mes remarques / ton descriptif et tes photos :
1) Si le radiateur et la pompe à eau fuient , qu'est ce qui empêcherait de faire un éssai en prenant soin de faire le niveau au maximum avant :?: On ne parle pas d'une sortie sur 100 bornes mais d'un essai sur route .
Ton vendeur ne devrait pas s'y opposer sauf s'il y a un autre problème . :!:
2) La photo de la coupelle d'amortisseur AVG semble mettre en évidence une fissure de la coque :shock: Est ce un effet d'optique ou un vrai problème si bien présente ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Raph6889
Pilote
Pilote

StephGT4 a écrit : 30-juil.-2023 16:31 Les soubassements semblent propres .
Les durites ont été changées .
Par contre mes remarques / ton descriptif et tes photos :
1) Si le radiateur et la pompe à eau fuient , qu'est ce qui empêcherait de faire un éssai en prenant soin de faire le niveau au maximum avant :?: On ne parle pas d'une sortie sur 100 bornes mais d'un essai sur route .
Ton vendeur ne devrait pas s'y opposer sauf s'il y a un autre problème . :!:
2) La photo de la coupelle d'amortisseur AVG semble mettre en évidence une fissure de la coque :shock: Est ce un effet d'optique ou un vrai problème si bien présente ?
Ta remarque concernant l’essai est en effet judicieuse !

Effectivement il y a une fissure à côté de la coupelle d’amortisseur. J’imagine qu’à cet endroit la coque n’a pas de rôle structurel ? Signe d’un choc plus important dans le passé ?
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour
Etrange qu'un garage préfère tomber le prix plutôt que d'engager quelques centaines d'euros pour la rendre roulante.....
D'autant plus que les réparations (radiateur + pompe + compteur + serrures) sont largement faisables sans dépasser un
prix "marché" si on part de 10K pour l'"épave".
je me renseignerai sur les activités de ce garage auprès du voisinage, acheter des collections n'est pas commun non plus.

J'a refait de A à Z des 2CV, un Land Rover et de motos et bien sali mes mains dans tous les véhicules que j'ai eus. J'ai cru
en faire autant quand j'ai acheté mon A610 mais j'ai vite jeté l'éponge tant c'est tassé et compliqué en tou point.

Salut
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonsoir,
elle parait pas si mal, c'est un challenge, il y a des choses positives comme le changement des durites, le changement des jantes peut être aussi intéressant. il faut demander un contrôle technique qui est par ailleurs obligatoire. Pour le prix, il serait intéressant d'être en dessous de 10000 €, mais une GTA vaut aux alentours de 25000€, avec aussi quelques petits problèmes.
Bonne nuit
Raph6889
Pilote
Pilote

Hello,

Merci pour vos différents retours. J’ai pris rdv pour aller la voir, je devrais pouvoir faire un petit tour pour avoir un feeling de la voiture roulante.

Je vous tiendrai informés !
Marin
Pilote expert
Pilote expert

j'ai possédé une v6 turbo pendant 22 ans. A voir tes photos il y a du boulot. 10k€ c'est trop, car une bonne V6 turbo se vend de 23 28K€ en bon état, souvent intérieur cuir et clim. D'autre part la 87 fait encore partie des versions qui prennent feux à cause des alimentations injecteur. Quant à ton gars qui t'affirme que le rouge des bas de caisse est de l'apprêt, il te prend pour une "courge". Combien de km d'origine a l'auto? Demande l'Histovec tu auras déjà des infos fiables.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Marin
Pilote expert
Pilote expert

j'ajoute que la vente avec en plus des jantes AZEV A ce serait mieux d'avoir aussi celles d'origine. Le cache batterie, très fragile est-il existant?
Wilson
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour,
Pas facile de se faire une idée avec de simples photos même si de prime abord, quelques questions se posent :
=> Il s'agit d'une 87 catalysée (cf sonde lambda sur descente d'échappement) : de quel pays vient t'elle ? (regarder le code pays sur les plaques dans le compartiment moteur),
=> Comme souligné, je doute fortement que cette auto soit blanche d'origine (dans le compartiment avant, soulever la plaque de fermeture du bloc optique avant droit : tu dois trouver le code couleur collé sur la plateforme ; si absent ... voir ci-après) ; pourquoi a t'elle été repeinte ?
=> Le vase d'expansion est vide ... ok, elle fuit, mais la laisser "hors d'eau" est très mauvais pour la corrosion des embases de chemise et des tubes d'eau,
=> La chapelle avant fissurée, ce n'est franchement pas terrible (mais pas rédhibitoire : je connais des GTA qui n'ont jamais tapé, mais qui présentent de telles fissures ... la structure avant de la GTA est d'une finesse extrême) : inspection minutieuse obligatoire du bloc avant (tu sors la bassine, tu inspectes partout, tu regardes les alignements, la face avant ne doit pas gondoler, le capot doit fermer parfaitement sans se soulever devant ni toucher les baies de pare-brise, les compas du capot ne doivent pas frotter ; finis ton inspection par la contrôle du berceau avant : toute dissymétrie visuelle droite/gauche et/ou défaut d'alignement doivent te faire fuir ; bien sûr, le bloc arrière doit aussi être examiné en détail),
=> combien de kms a t'elle et surtout, depuis quand n'a t'elle pas tourné ?
Bref, 10k€, ça peut paraitre peu ... au regard de ce qu'elle pourrait coûter à remettre sainement en route.
A ta dispo si autres questions ;-).
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Raph6889
Pilote
Pilote

Bonjour à tous,

Tout d‘abord merci pour vos différents retours.

Je suis allé voir la voiture ce matin, j‘en ai donc profité pour en faire un examen plus détaillé. Vous trouverez en fin de ce message un lien vers un album avec quelques photos.

Pour rappel, il s‘agit donc d‘une V6 Turbo de 1987, catalysée (destinée au marché suisse), avec un peu moins de 200 000 km au compteur. Elle est vendue par un concessionnaire des marques du groupe VAG. Ils ont une petite activité de vente de voitures anciennes, là aussi quasi exclusivement tournée vers les marques du groupe VAG (comme en témoigne le nombre impressionnant de Corrado et Golf de toutes sortes dans leur atelier). L‘Alpine est depuis plus de 18 mois dans leur stock, au départ affichée à un prix voisin des 20 K€. Souhaitant faire de la place pour se concentrer sur leurs marques, ils ont fait des baisses régulières du prix de vente. Entre temps une fuite de liquide de refroidissement a été constatée, et ils ont préféré jouer sur le prix plutôt que d‘engager les frais.

Pour le reste ils ont effectué quelques travaux lorsqu’ils ont rentré le véhicule: les freins sont neufs (disques, plaquettes, liquide), et une vidange a été effectuée.

Véhicule jamais accidenté d‘après le garage, ce que confirme a priori un examen visuel : pas de souci d‘alignement au niveau de la carrosserie, tous les ouvrants se manipulent aisément. Comme déjà évoqué, la peinture a été rafraîchie il y a quelques années. Au niveau des soubassements, des traces rouges sont visibles, néanmoins le code couleur sous le cache du phare AVD est 168, ce qui d‘après mes informations semble bien correspondre à du blanc nacré : vous me le confirmez ?

L’intérieur est en état correct pour l’âge de la voiture, contrairement à ce que j’avais d’abord annoncé les serrures électriques fonctionnent parfaitement. La centralisation m’a néanmoins semblé plus capricieuse. Pour le reste rien à signaler, les équipements fonctionnent.

Les dessous me semblent globalement propres, j’ai cependant noté une fissure au bas du passage de roue AVG, et juste derrière la tôle semble pliée (frottement ?), cf. photo dans l’album.

J‘ai pu faire un bref essai, étant donné les problèmes de refroidissement qui avaient été évoqué. Je ne connais pas suffisamment ce modèle pour avoir un jugement 100% objectif, mais la voiture m‘a paru saine. Ces quelques minutes d‘essai n‘ont pas non plus permis de constater une quelconque fuite de liquide refroidissement. L‘embrayage m‘est néanmoins apparu un peu fatigué.

Voilà donc pour mon retour à chaud. Et voici le lien vers les photos :

https://www.amazon.fr/photos/share/i9rF ... r4g0CRlmIT

Au plaisir de vous lire ! :D
Fafalastuce
Pilote débutant
Pilote débutant

j'ai acheter la mienne 13000 il y a 7/8 ans, elle n’était pas dans cette état, perso ci vraiment tu en cherche une GTA prend la, a 10 000 ca reste honnete, il y en a des pire plus cher, la mienne je vais bientôt m’attaquer au moteur et a la boite et elle sera top
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Elle a les feux arrières dA610 ce qui est plus joli
Wilson
Pilote pro
Pilote pro

Salut,
Le pied de caisse avant gauche a pris un pain : fissure du bas de passage de roue, plancher déchiré,
Tube carré avant gauche de fixation du PC "mâchonné", dessous de plateforme avant gauche refibré grossièrement et blaxoné à forte épaisseur,
A ce stade, personnellement, je n'achèterais pas la voiture, quel qu'en soit le prix.
@+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Wilson a écrit : 04-août-2023 11:18 Salut,
Le pied de caisse avant gauche a pris un pain : fissure du bas de passage de roue, plancher déchiré,
Tube carré avant gauche de fixation du PC "mâchonné", dessous de plateforme avant gauche refibré grossièrement et blaxoné à forte épaisseur,
A ce stade, personnellement, je n'achèterais pas la voiture, quel qu'en soit le prix.
@+
Sauf pour pièces à un prix bien moindre
Raph6889
Pilote
Pilote

Hello !

Merci, voici ci-dessous quelques questions relatives à tes remarques Wilson :
Wilson a écrit : 04-août-2023 11:18 Salut,
Le pied de caisse avant gauche a pris un pain : fissure du bas de passage de roue, plancher déchiré
Je pense que tu fais référence à cette partie là :
IMG_4295.jpeg
Lors de l’examen de la voiture sur le pont, cela ne m’a pas semblé être un dommage irrémédiable, n’est pas réparable facilement ?
Tube carré avant gauche de fixation du PC "mâchonné",
Fais-tu référence à cette pièce ?
IMG_4296.jpeg
dessous de plateforme avant gauche refibré grossièrement et blaxoné à forte épaisseur
Pour le coup, voiture sur le pont, je n’ai pas noté de différence flagrante entre les côtés droit et gauche (hormis le passage de roue, cf. plus haut) et sur les photos je ne localise pas la réparation dont tu parles, peux-tu m’en dire plus ?

Merci :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »