Neiman

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Neiman

Bonsoir

Je viens de trouver pourquoi le dernier centimètre de ma clé de contact a quelquefois du mal a s'extraire du Neiman. Il était temps car je commençais à envisager de bidouiller la clé ou le Neiman tant je craignais de devoir laisser un jour la voiture dans une rue, ouverte et avec la clé sur le contact!!!
Je n'avais jamais remarqué que ceci ne se produit que lorsque le volant n'est pas bloqué.
Est ce pareil sur les vôtres?

Salut
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Neiman

Salut Toutoune,

Sur le mienne la cle rentre et sort sans pbs dans n0importe quelle position du volant :thinking: :thinking: :thinking:
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Neiman

Merci d'avoir pris le temps de m'aider a comprendre.
Il me reste à essayer l'autre clé pour savoir ce qui est en défaut, clé ou Neiman....
Salut
Avatar du membre
Jlm
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 14-oct.-2010 19:16
Localisation : (Espagne)

Re: Neiman

Bonne recherche, tiens nous au jus :!: :!: :!:
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Neiman

Salut
Bon...... après essai, c'est kif kif avec les 2 clés, ce qui laisse supposer que c'est le Neiman qui est en cause..... sauf que je me rends compte qu'aucune de ces 2 clés n'est d'origine et que l'une des 2 est probablement une copie de l'autre !!!
A l'oeil on dirait qu'il y a un petit décalage entre les 2 côtés .... mais c'est pas facile d'en être certain.

Il faudrait que je fasse refaire les clés à partir du code et non par copie. Sauf que je n'ai pas le code :(

Salut
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Neiman

Bonsoir

La dissymétrie de mes clés est confirmée : si je l'introduis dans le Neiman (ou dans la serrure de porte) dans l'autre sens, elle accroche quand on la tourne, mais elle sort plus facilement du Neiman :wall: Ceci est pire avec le double.

J'ai fouillé encore sur le net et à part d'y lire de lubrifier abondamment au WD40 (ce que j'ai fait) , je n'ai rien trouvé de convaincant, sauf un conseil plein de bon sens:
Ne pas avoir un trousseau de clés lourd en roulant. Ce n'est pas mon cas, mais peut-être celui de l'ancien propriétaire? En tous cas, cela peut très bien user la clé de façon dissymétrique.
Et ici:
https://www.les10meilleurs.fr/probleme- ... an-resolu/
Effectivement, le bidule dont il est question n'est pas assez libre dans mon barillet. Je n'ai pas pu le libérer car je ne veux pas risquer d' abimer le Neiman et me retrouver avec 2 clés différentes. Bref, j'ai décidé de sortir le Neiman et de faire ca proprement sur établi.
C'est là que j''ai compris pourquoi j'ai beaucoup de jeu quand le volant est bloqué : Il manque la vis de maintien du corps du Neiman dans le tube de la colonne !!!!! Je suis assez confiant que c'est LA cause principale.

Je n'ai pas encore sorti le Neiman., je le ferai demain matin si il fait moins chaud.
Avatar du membre
Bresson
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 158
Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
Localisation : (70) Chagey

Re: Neiman

avec certain neiman une fois déposé le bloc des contact électrique on peut lire un code neiman
et ce sujet a déjà été abordé sur le FAR
avec ce code on peut refaire un jeux de clé "origine"
si je retombe sur ce message je le ferai suivre
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Neiman

Bonjour
Je n'ai pas pu sortir complètement le Neiman, je n'ai pas voulu tirer sur les câbles qui sont bien rigides et coincés dans ce coin très exigu et peu confortable.
J'ai quand même pu le tirer suffisamment pour trouver et couper une vis ad hoc.
Une fois remis en place et correctement bloqué avec cette vis, le problème demeure.
Je pense que ma clé de secours a été faite d'après la clé principale qui était déjà usée. Je passerai chez un serrurier pour voir ce qui est possible
Salut
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Neiman

Bonsoir

Verdict sur mon Neiman: Il a dû être forcé et il semble manquer un morceau d'un côté de l'orifice de la clé. :(

Qui sait si le Neiman des A610 est commun à un autre véhicule?
Est ce que c'est démontable pour récupérer les pistons du barillet et ainsi garder la même clé?

Neiman n'est plus une marque de Valeo et le site du nouveau propriétaire (U-Shin) ne mentionne pas Neiman dans ses activités.
Je les contacterai quand même....

Salut
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Neiman

Bonjour
Cette fois, je n'ai pas pu enfoncer la clé à fond, donc impossible de démarrer, impossible de sortir le Neiman. Par chance, c'est arrivé chez moi.
J'ai pu remettre un "truc" en place grâce à un petit crochet en fil de fer qui par un heureux hasard a attrapé la pièce .
Le démontage s'est imposé. Je me suis limité à la séparation en 3 parties: la serrure, le contacteur et le guide du penne en dévissant 2 vis.
La pièce capricieuse est dans la serrure. C'est un truc qui est poussé au fond quand on insère la clé et qui est ramené par la petite fente qui est en bout de clé.
J'ai tout essayé pour rendre son mouvement plus libre, mais je pense qu'elle (et ses guides) sont usée et qu'elle se met de travers.
Il semble que les R25 ont un Neiman compatible: diamètre 34 et longueur 84 - 92, mêmes connecteurs.
Le hic, c'est qu'il a 4 fils alors que celui de l'A610 en a 2 fins en plus. Ces fils sont en contact quand la clé est sortie.
Toute la partie serrure était très très encrassée. Ne suivez pas certains conseils du net: ne soufflez pas dans la serrure sans avoir démonté le Neiman en 3 parties, le lubrifiant et la saleté ne feront que se loger dans le contacteur.

Suite bientôt...
Avatar du membre
Toutoune
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 184
Enregistré le : 18-avr.-2017 01:06
Localisation : (06)

Re: Neiman

Bonjour
J'ai acheté un vieux Neiman semblable à celui de l'A610. Il n'a que 4 fils et le penne est plus long mais le contacteur electrique et la partie serrure sont strictement identiques.
Les bonnes nouvelles pour :
- le fait d'avoir du mal à extraire la clé de la serrure après avoir coupé le contact est normal. C'est le dégagement d'une pièce qui se loge dans le trou de la clé qui provoque ceci. Par contre, la clé sort facilement si elle n'a pas été tournée dans la serrure
- Sur le Neiman de l'A610, cette pièce sert à actionner le contact entre les 2 fils fins quand la clé est engagée. A noter que , cette pièce est présente sur les autres Neiman bien que le contact n'y soit pas. Ce contact sert à l'UCA pour tenir compte des arrêts dans les calculs de moyennes de l'ODB (déduction perso à valider)
- Le démontage de la partie serrure est facile. Il suffit de dessertir la plaque arrière. A ne faire que pour récupérer le penne pour le cas ou vous n'avez pas trouvé un Neiman de remplacement de même longueur.
Les mauvaises nouvelles:
- Pour récupérer ou installer le contact 2 fils, il faut dessertir la plaque avant (Inox du côté clé) .... et c'est pas facile de ne pas l'abimer sans outillage.
- Pour récupérer et remplacer les ressorts et les cylindres du barillet, il faut beaucoup beaucoup de patience et des nerfs d'acier.... Il faut dessertir la partie visible entre les 2 vis sur le côté. Ensuite on peut échanger les cylindre avec ceux du Neiman d'origine pour conserver la même clé.... si vous avez pu récupérer tout ce qui aura volé en l'air.

Voilà, si c'est pas clair, n'hésitez pas à le dire pendant que c'est encore frais dans ma tête.

Salut
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »