Bonjour ,
mon électrovanne de pilotage de pression de suralimentation de marque SEM sur le moteur de l'Alpine A 610 turbo 3L
ne fonctionne plus ( je l'ai testée avec le multimètre home / 2K : résultat 1. )
Cette pièce n'est plus fabriquée depuis longtemps et reste introuvable chez Alpine , Renault ou chez les spécialistes de pièces pour nos "anciennes".
Ce problème est il arrivé à un membre de ce Forum et si oui a t il une solution pour contourner la fonction de cette pièce en faisant un branchement différent ?
Pour rappel cette électrovanne 3 voies agit sur la pipe d'admission air après refroidissement échangeur , sur la watts gâte , et enfin un prise
sur un petit filtre à air .
Elle est reliée électriquement à la cartographie par deux fils .
Cette incident n" engendre pas une panne générale sur le véhicule qui peut continuer de rouler ; mais par contre procure une baisse de puissance notamment lors des montées en régime de 0 à 3000 trs /mn où elle poussive .
J'ai testé avec une électrovanne neuve pour Renault Mégane 3 RS mais la pression régule rapidement à 5o ml bars .
Cordialement
R -G
Electrovanne de pilotage de pression de suralimentation
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- Wilson
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Re: Electrovanne de pilotage de pression de suralimentation
Salut,
Ces électrovannes ont été utilisées chez Renault pour R21 2L Turbo et R25 V6T 205 cv : voici donc 2 communautés vers lesquelles tu peux te tourner pour essayer de trouver une pièce d'occasion fonctionnelle.
Saab a aussi beaucoup utilisé cette pièce sur les 900 Classic T16 et 9000 T16 (pour l'une comme pour l'autre : 2 versions différentes).
Au passage, mets nous une photo de ta vanne SEM et précise sa référence (celle inscrite sur la pièce) : étant Saabiste de longue date, il n'est pas impossible que je puisse te trouver une vanne fonctionnelle.
@+
Ces électrovannes ont été utilisées chez Renault pour R21 2L Turbo et R25 V6T 205 cv : voici donc 2 communautés vers lesquelles tu peux te tourner pour essayer de trouver une pièce d'occasion fonctionnelle.
Saab a aussi beaucoup utilisé cette pièce sur les 900 Classic T16 et 9000 T16 (pour l'une comme pour l'autre : 2 versions différentes).
Au passage, mets nous une photo de ta vanne SEM et précise sa référence (celle inscrite sur la pièce) : étant Saabiste de longue date, il n'est pas impossible que je puisse te trouver une vanne fonctionnelle.
@+
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Re: Electrovanne de pilotage de pression de suralimentation
Merci Wilson pour ta réponse
je mettrais prochainement une photo de cette électrovanne
le seul numéro qui se trouve au dos gravé dans le plastique noir est : 144 fabriqué en Suède
la seule référence qu'on m'a donné et qui correspond à la pièce est : 77 00738788
malheureusement il est aussi difficile de trouver des A 610 d'occasion que les R21 turbo et R 25 v6 dans les casses ou ailleurs ...
je suis aussi en contact avec Porsche car il y avait les même sur 944 turbo à cette même époque ( 91 -94 ) ils n'en n'ont plus en stock
ils vont essayer de demander une refabrication mais pas avant 2024 et rien n'est certain qu'ils aient une réponse positive .
à+ ...
je mettrais prochainement une photo de cette électrovanne
le seul numéro qui se trouve au dos gravé dans le plastique noir est : 144 fabriqué en Suède
la seule référence qu'on m'a donné et qui correspond à la pièce est : 77 00738788
malheureusement il est aussi difficile de trouver des A 610 d'occasion que les R21 turbo et R 25 v6 dans les casses ou ailleurs ...
je suis aussi en contact avec Porsche car il y avait les même sur 944 turbo à cette même époque ( 91 -94 ) ils n'en n'ont plus en stock
ils vont essayer de demander une refabrication mais pas avant 2024 et rien n'est certain qu'ils aient une réponse positive .
à+ ...
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Re: Electrovanne de pilotage de pression de suralimentation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Wilson
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Re: Electrovanne de pilotage de pression de suralimentation
Salut,
Il s'agit bien de celles montées sur certaines Saab.
Il faudrait voir si Pieburg n'a pas quelque chose à proposer. J'avais en effet remplacé la vannes 3 voies (qui n'était pas une SEM) de ma Volvo 850-T5 par une Pieburg, normalement destinée à une Porsche ; fonctionnement parfait, voire plus réactif.
Remarque : évite le filtre sur l'échappement de la vanne ; je pense que ça freine l'expulsion d'air et que ça peut "fatiguer" la vanne prématurément.
@+
Il s'agit bien de celles montées sur certaines Saab.
Il faudrait voir si Pieburg n'a pas quelque chose à proposer. J'avais en effet remplacé la vannes 3 voies (qui n'était pas une SEM) de ma Volvo 850-T5 par une Pieburg, normalement destinée à une Porsche ; fonctionnement parfait, voire plus réactif.
Remarque : évite le filtre sur l'échappement de la vanne ; je pense que ça freine l'expulsion d'air et que ça peut "fatiguer" la vanne prématurément.
@+
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Re: Electrovanne de pilotage de pression de suralimentation
Salut Wilson ,
en effet Pierburg propose de nombreuses électrovannes , reste à savoir quel modèle est le plus adéquat au moteur 7ZX 744 de l A610...
En effet j'ai déjà acheté une vanne Pierburg de RENAULT Mégane RS 3 mais ça ne fonctionne pas du tout elle régule la pression turbo à 50 ml Bars au lieu de 85 ml Bars (mon moteur a été préparé par le Berex à l'époque il faisait 297 ch au banc en 1992 ) d'origine sur A 610 c'est 76.6 ml Bars
Je n'ai pas sur ma 3 voies d'origine SEM un départ sur l'échappement .
Comme je le précisais plus haut :
une voie pour la wastegate
une pour la pipe d'admission moteur ( après que l'air soit passé dans l'échangeur pour son refroidissement avant admission moteur )
une pour le petit filtre air libre ( comme sur la photo)
merci
@+
en effet Pierburg propose de nombreuses électrovannes , reste à savoir quel modèle est le plus adéquat au moteur 7ZX 744 de l A610...
En effet j'ai déjà acheté une vanne Pierburg de RENAULT Mégane RS 3 mais ça ne fonctionne pas du tout elle régule la pression turbo à 50 ml Bars au lieu de 85 ml Bars (mon moteur a été préparé par le Berex à l'époque il faisait 297 ch au banc en 1992 ) d'origine sur A 610 c'est 76.6 ml Bars
Je n'ai pas sur ma 3 voies d'origine SEM un départ sur l'échappement .
Comme je le précisais plus haut :
une voie pour la wastegate
une pour la pipe d'admission moteur ( après que l'air soit passé dans l'échangeur pour son refroidissement avant admission moteur )
une pour le petit filtre air libre ( comme sur la photo)
merci
@+
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Re: Electrovanne de pilotage de pression de suralimentation
Bonjour ,
non je ne les ai pas contacté ,
mais je vais le faire .
merci pour le lien
@+
non je ne les ai pas contacté ,
mais je vais le faire .
merci pour le lien

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- Toutoune
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Re: Electrovanne de pilotage de pression de suralimentation
Hello
Il y a aussi Pierburg France, en Moselle près de Thionville:
Adresse : 1 rue Denis Papin - ZA Kickelsberg, 57970 Basse-Ham
Téléphone : 03 82 55 93 93
Tiens nous au jus!
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