Bonjour à tous,
Voici l'état général des mes coussinets de bielles, un jeu HS avec grosse perte d'épaisseur d'ou provenait certainement le claquement.
Maneton du vilo sans trace .
Que pensez vous de cela ?
Une ouverture complète est elle préférable ?
Par avance merci des conseilles.
Etat coussinet de bielle
- Terlae
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Etat coussinet de bielle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Fafalastuce
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Re: Etat coussinet de bielle
oui ouverture et métrologie du vilo complète a faire car la, il y a eu arrachement de métal
- Toutoune
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Re: Etat coussinet de bielle
Bonjour
Que donnent les compressions?
Si tu as des coussinets en meilleur état pour voir si les claquements disparaissent... mais vu l'état, ceux du vilebrequin risquent d'avoir souffert, tout comme tout le reste (chemises, pistons et axes, bielles, vilo, ...) selon la durée du problème.
Si ils sont tous dans cet état, il faut comprendre pourquoi avant quoi que ce soit: Une fois en pièces, c'est quelquefois partir pour une longue période avec l'auto étripée et immobilisée en attendant d'avoir réuni un minimum des pièces nécessaires.
Salut
Que donnent les compressions?
Si tu as des coussinets en meilleur état pour voir si les claquements disparaissent... mais vu l'état, ceux du vilebrequin risquent d'avoir souffert, tout comme tout le reste (chemises, pistons et axes, bielles, vilo, ...) selon la durée du problème.
Si ils sont tous dans cet état, il faut comprendre pourquoi avant quoi que ce soit: Une fois en pièces, c'est quelquefois partir pour une longue période avec l'auto étripée et immobilisée en attendant d'avoir réuni un minimum des pièces nécessaires.
Salut
- Terlae
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Re: Etat coussinet de bielle
Bonjour,
Les coussinets des deux bielles coté distrib sont comme cela. Pas de prise de compression.
Arret du véhicule au premier claquement suspect.
Je m'aventure donc dans un etripage complet.
merci
Les coussinets des deux bielles coté distrib sont comme cela. Pas de prise de compression.
Arret du véhicule au premier claquement suspect.
Je m'aventure donc dans un etripage complet.
merci
- Robert58
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Re: Etat coussinet de bielle
Bonsoir , pour moi un démontage complet du moteur car avec des coussinets dans cet état il ya certainement de la limaille partout
y compris dans la pompe a huile et surtout dans la rampe de culbuteurs. J'ai l'expérience des bielles coulées avec souvent le vilebrequin
hs . alpinistement robert
y compris dans la pompe a huile et surtout dans la rampe de culbuteurs. J'ai l'expérience des bielles coulées avec souvent le vilebrequin
hs . alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
- Môris
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Re: Etat coussinet de bielle
Très rare qu'un Prv ait des coussinets dans cet état là !
Autant des joints de culasse avec le type c d'avant, c'est monnaie courante pour des autos longuement immobilisés; comme ça été mon cas , et même des moteurs très fortement kilométrés plus de 300000 bornes, n'ont jamais fini comme ça.
Très étonnant !
Autant des joints de culasse avec le type c d'avant, c'est monnaie courante pour des autos longuement immobilisés; comme ça été mon cas , et même des moteurs très fortement kilométrés plus de 300000 bornes, n'ont jamais fini comme ça.
Très étonnant !
- Toutoune
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Re: Etat coussinet de bielle
Bonjour
Ça serait intéressant de savoir pourquoi et comment ce moteur est dans cet état.
L'entretien?
Les dernières réparations?
Le kilométrage?
L'utilisation de l'auto ?
Les symptômes préalables?
Les autres anomalies constatées ?
Voyants ?
Turbo ou atmo?
Etc ....
Salut
Ça serait intéressant de savoir pourquoi et comment ce moteur est dans cet état.
L'entretien?
Les dernières réparations?
Le kilométrage?
L'utilisation de l'auto ?
Les symptômes préalables?
Les autres anomalies constatées ?
Voyants ?
Turbo ou atmo?
Etc ....
Salut
- Terlae
- Pilote
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Re: Etat coussinet de bielle
Bonjour,
c'est un vehicule que je possède depuis quelques mois, avec quelques sortis malheureusement ...
Elle parraissait en bonne santé a son achat.
Kilometrage extremement flou, mais avec hystovec au minimum 170 000km.
Dernier reparation faite par l'ancien proprio, joint d'embase des chemises car remplissage d'eau des cylindres.
Aucun voyant car en plus rien ne fonctionne correctement au tableau de bord...
Bref une voiture que j'ai acheté bien trop cher pour l'état suite a l'avancement du démontage
c'est un vehicule que je possède depuis quelques mois, avec quelques sortis malheureusement ...
Elle parraissait en bonne santé a son achat.
Kilometrage extremement flou, mais avec hystovec au minimum 170 000km.
Dernier reparation faite par l'ancien proprio, joint d'embase des chemises car remplissage d'eau des cylindres.
Aucun voyant car en plus rien ne fonctionne correctement au tableau de bord...
Bref une voiture que j'ai acheté bien trop cher pour l'état suite a l'avancement du démontage

- Jps
- Pilote débutant
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Re: Etat coussinet de bielle
Je dirais comme bien souvent malheureusement !
- Toutoune
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Re: Etat coussinet de bielle
Salut
Si le joint d'embase des chemises fuit, il y plus de chance que ça soit le carter d'huile qui se remplit d'eau. Dans ce cas, la mayo est allée de partout. Et la mayo au liquide de refroidissement, ça ne lubrifie pas du tout.
Et si de l'eau est allée dans les cylindres, c'est pire car le haut moteur s'est pris une pression énorme, tout comme les bielles. D'après ce que tu dis, ça ne semble pas être le cas.
Si le joint d'embase des chemises fuit, il y plus de chance que ça soit le carter d'huile qui se remplit d'eau. Dans ce cas, la mayo est allée de partout. Et la mayo au liquide de refroidissement, ça ne lubrifie pas du tout.
Et si de l'eau est allée dans les cylindres, c'est pire car le haut moteur s'est pris une pression énorme, tout comme les bielles. D'après ce que tu dis, ça ne semble pas être le cas.
- Terlae
- Pilote
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Re: Etat coussinet de bielle
Bonjour à tous,
Mon moulin est en kit...
Prise de cotes au micrometre, sur les manetons entre 59.97 mm à 59.99 mm sur le maneton avec bielle "claquante" 59.97 et 59.88 donc ovalisation de 9 centièmes....
Les tourillons cs tiennent entre 70.03 mm et 70.04mm.
Quelqu'un aurait il déja un vécu sur ce genre de déconvenu ? j'ai lu que la rectif sur le vilo maneton décalé n'était pas autorisé ?
Dois je commencer à me mettre en quête de trouver l'introuvable vilo ?
merci d'avance
Mon moulin est en kit...
Prise de cotes au micrometre, sur les manetons entre 59.97 mm à 59.99 mm sur le maneton avec bielle "claquante" 59.97 et 59.88 donc ovalisation de 9 centièmes....
Les tourillons cs tiennent entre 70.03 mm et 70.04mm.
Quelqu'un aurait il déja un vécu sur ce genre de déconvenu ? j'ai lu que la rectif sur le vilo maneton décalé n'était pas autorisé ?
Dois je commencer à me mettre en quête de trouver l'introuvable vilo ?
merci d'avance
- Wilson
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- Localisation : (60)
Re: Etat coussinet de bielle
Bonjour,
Effectivement, j'ai moi aussi lu dans le MR du MRV que le vilebrequin à manetons décalés ne se rectifie pas.
Ce que je suis par contre incapable de te dire, c'est si les cotes de l'ovalisation que tu as constatée suffiraient à rendre le moteur non fiable en cas de remontage "propre" (avec des coussinets neufs partout, et à condition d'avoir identifié préalablement la cause des dégâts constatés).
Un vilebrequin de Z7U, ça se trouve ; je te conseille d'aller discuter de ton pb à ces endroits là : la communauté est active et je suis sûr que tu y trouveras l'aide nécessaire.
https://www.facebook.com/groups/AGTACF
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/
Tiens nous au jus
@+
Effectivement, j'ai moi aussi lu dans le MR du MRV que le vilebrequin à manetons décalés ne se rectifie pas.
Ce que je suis par contre incapable de te dire, c'est si les cotes de l'ovalisation que tu as constatée suffiraient à rendre le moteur non fiable en cas de remontage "propre" (avec des coussinets neufs partout, et à condition d'avoir identifié préalablement la cause des dégâts constatés).
Un vilebrequin de Z7U, ça se trouve ; je te conseille d'aller discuter de ton pb à ces endroits là : la communauté est active et je suis sûr que tu y trouveras l'aide nécessaire.
https://www.facebook.com/groups/AGTACF
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Re: Etat coussinet de bielle
oui 1 dixième c'est cuit, maintenant il ce peut qu'il ne soit possible de rectifier, mais recharger et remettre aux cotes, la faut demander a des pro comme eux => https://pmx-racing.com/
j'ai deja travailler avec eux et je doit dire que coté matos ils sont équipés, je les ai vu rectifier un bloc coté vilo car il était déformé, je n'avais jamais vu ca au par avant
j'ai deja travailler avec eux et je doit dire que coté matos ils sont équipés, je les ai vu rectifier un bloc coté vilo car il était déformé, je n'avais jamais vu ca au par avant
- Terlae
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Re: Etat coussinet de bielle
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide.
Alors j'ai effectué plusieurs demandes à des pros :
- Remettre des coussinets cotes standards (et roule ma poule).
- Proposition de rectification et coussinets cotes réparation ( 850€) sans avoir préalablement vu le vilo.
- Le plus sérieux (enfin je pense), me propose une geométrie gratuite avant de faire quoique se soit.
Pmx racing est a coté d'ou j'habitais avant dommage, et je vais sondé sur les sites donné pour me faire une idée sur le prix d'une pièces en etat.
hypothèse : la rectif n'est pas autorisé car le traitement thermique doit être de surface ?!
Merci.
Merci pour votre aide.
Alors j'ai effectué plusieurs demandes à des pros :
- Remettre des coussinets cotes standards (et roule ma poule).
- Proposition de rectification et coussinets cotes réparation ( 850€) sans avoir préalablement vu le vilo.
- Le plus sérieux (enfin je pense), me propose une geométrie gratuite avant de faire quoique se soit.
Pmx racing est a coté d'ou j'habitais avant dommage, et je vais sondé sur les sites donné pour me faire une idée sur le prix d'une pièces en etat.
hypothèse : la rectif n'est pas autorisé car le traitement thermique doit être de surface ?!
Merci.
- Toutoune
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Re: Etat coussinet de bielle
Je ne suis pas expert... Mais acheter un vilebrequin d'occasion dispense t il de contrôler sa métrologie?
Comment être certain qu'il n'a pas lui même été rechargé et remis aux cotes ?
Pour ce qui concerne l'hypothétique traitement de surface, il y a peut être des coussinets plus tendres pour limiter l'usure sur les paliers..... Acceptable si l'auto n'est pas destinée à la course ou à faire 20000km /an (ou si le remplacement des coussinets est possible par le carter sans trop de galère)
Ces réflexions, n'apportent malheureusement pas de solution, mais ce sont les questions qui me viennent à l'esprit si j'étais moi même face à ce cas.
A+
Comment être certain qu'il n'a pas lui même été rechargé et remis aux cotes ?
Pour ce qui concerne l'hypothétique traitement de surface, il y a peut être des coussinets plus tendres pour limiter l'usure sur les paliers..... Acceptable si l'auto n'est pas destinée à la course ou à faire 20000km /an (ou si le remplacement des coussinets est possible par le carter sans trop de galère)
Ces réflexions, n'apportent malheureusement pas de solution, mais ce sont les questions qui me viennent à l'esprit si j'étais moi même face à ce cas.
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- Terlae
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Re: Etat coussinet de bielle
Bonjour à tous,
Je viens de recupérer mon vilo qui etait parti en rectif tourrillon et maineton + traitement thermique avec coussinet en cote +0,30.
A premiere vu bon boulot, reste a remonter tous ca !
Je viens de recupérer mon vilo qui etait parti en rectif tourrillon et maineton + traitement thermique avec coussinet en cote +0,30.
A premiere vu bon boulot, reste a remonter tous ca !