Remise en état GT V6 de 1986

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Ulrich_605
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Salut à tous !

Après 1 mois du boulot, me revoilà. Je vous invite à aller voir ma dernière vidéo pour voir les détails de la conversion :https://www.youtube.com/watch?v=v3usEHLtshU
PXL_20240405_1807119541.jpg
En résumé : Pipe d'a310 modifié pour accueillir un Weber 30 DGAS réglé pour un 3.0 ESSEX ford, montage du filtre à air d'origine avec une platine imprimé en 3D (Sera fait en alu plus tard).
PXL_20240408_194259049.jpg
Après quelque réglages basiques, je vous laisse juger l'état des bougies (Le gras n'est pas de l'huile, c'est des restes de graisses haute température).
PXL_20240412_164928636.MP.jpg
Ressenti ? Difficile à dire, mon setup n'ayant jamais bien marché mais elle tourne comme une HORLOGE. J'ai déjà fais environ 200km avec, moyenne de 13l/100 (Avec une conduite plutôt très dynamique), mais elle tombe à moins de 10l en roulant tranquille (Mon débitmètre est HS donc c'est estimatif).

Mais comparé aux deux autres Atmo que j'ai testé, couple en bas régime bien supérieur à l'origine, mais un peu moins en haut régime (Potentiellement des gicleurs à échanger). J'ai tenté des 0-100, il semble être en dessous de 8sc.

J'estime une perte de 5 à 10 cv potentielle, mais honnêtement rien à faire. La voiture est un rêve à conduire, démarre au quart de tour à chaud comme à froid, pas de système antipollution à la con, plus aucun à-coups; ni de coupure à l'ouverture du second carbu.
PXL_20240410_155955860.jpg
En parallèle j'ai réparé le loquet de porte passager, le verrouillage était aléatoire, juste de la vieille graisse qui colmatait les pivots.
IMG_20221105_184045.jpg
J'ai aussi changé mon commodo de phare qui avait rendu l'âme par un de Renault 9 acheté sur Aliexpress pour... 8€. J'ai du cependant modifier le levier d'annulation du clignotant, je dois le retoucher car il arrive qu'il ne s'annule pas...

J'ai aussi commandé une paire de Borbet type A, 16x9 à l'arrière et 15x7 à l'avant, j'attend le mois prochain pour commander les pneus, mais très content du look pour le prix !
PXL_20240412_160004290.jpg
J'ai malheureusement noté en nettoyant les passages de roue que les tiges d'amortisseurs sont un peu grasse au touché... Si vous avez des amortos "ressenti d'origine" à prix raisonnable à me recommander je suis preneur. Je ne veux surtout pas la rendre plus ferme, j'adore son confort et ses qualités GT. Je cherche aussi des tirants de porte qui claque sur la mienne

J'ai encore plus de 200€ de pièces en route depuis Mecaparts... C'est la course pour finir un maximum de chose avant le 17 Mai, ou je dois partir à Paris avec. Je ne compte même plus les sommes que je dépense, ça tourne vite au cauchemar pour mon compte en banque, mais chaque tour de roue me rappelle que ça en vaut la peine
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StephGT4
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Beau travail agrémenté des photos qui permettent de suivre point par point tes avancées.
Bon courage pour la suite :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
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Caleine
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

C'est une belle et bonne voiture qui demande un entretien suivi. Beau travail et du plaisir au volant.
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Carca
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Super travaux sur ta voiture.

J'ai aussi un Weber 38 sur mon A310 (un DGAR de R30) : j'arrive aux même conclusions que toi sur le couple/puissance/conso. Que du plaisir :D
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Ulrich_605
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Merci à tous pour vos retour !
Carca a écrit : 15-avr.-2024 11:28 Super travaux sur ta voiture.

J'ai aussi un Weber 38 sur mon A310 (un DGAR de R30) : j'arrive aux même conclusions que toi sur le couple/puissance/conso. Que du plaisir :D
C'est grâce à tes postes que j'ai pu réaliser ce montage, donc merci !
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Carca
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Ulrich_605 a écrit : 15-avr.-2024 18:06 Merci à tous pour vos retour !
Carca a écrit : 15-avr.-2024 11:28 Super travaux sur ta voiture.

J'ai aussi un Weber 38 sur mon A310 (un DGAR de R30) : j'arrive aux même conclusions que toi sur le couple/puissance/conso. Que du plaisir :D
C'est grâce à tes postes que j'ai pu réaliser ce montage, donc merci !
Content de voir que mes partages servent à d'autres :D

Si tu as besoin j'ai trouvé plein de documents techniques sur les Weber 38 :wink:
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Ulrich_605
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Carca a écrit : 16-avr.-2024 11:00
Ulrich_605 a écrit : 15-avr.-2024 18:06 Merci à tous pour vos retour !
Carca a écrit : 15-avr.-2024 11:28 Super travaux sur ta voiture.

J'ai aussi un Weber 38 sur mon A310 (un DGAR de R30) : j'arrive aux même conclusions que toi sur le couple/puissance/conso. Que du plaisir :D
C'est grâce à tes postes que j'ai pu réaliser ce montage, donc merci !
Content de voir que mes partages servent à d'autres :D

Si tu as besoin j'ai trouvé plein de documents techniques sur les Weber 38 :wink:
Si tu as un tuto réglage sur le starter auto, je veux bien. Si je me met au marquage comme indiqué le ressort n'a pas assez de force pour ramener les papillons à froid
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Carca
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Envoie moi ton adresse mail en MP et je te fais suivre tout ce que j'ai.
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Ulrich_605
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Re: Remise en état GT V6 de 1986

Ce weekend, après grande réflexion, passage à la 20w50 (J'ai opté pour de la Valvoline VR1).
Le véhicule roule depuis plus de 10 ans à la 15w40, ma pression d'huile à chaud était d'environ 2-2,5 bar (Dur à dire avec la jauge), mais avec la chaleur de l'été, j'ai préféré une huile plus épaisse, l'occasion d'aussi changer le joint de carter et d'inspecter son fond (La galère, il était probablement d'origine, seul un couteau à mastique a réussi à le décoller).
PXL_20240419_162608581.jpg
Et j'ai bien fait, après avoir vidé l'huile dans un autre bidon, qui si un peu noir semblait propre, j'ai remarqué au fond qu'elle brillait un peu, effectivement, une très faible quantité de paillette est présente en suspension... Tellement fine qu'impossible à montrer en photo, mais bien présente. J'ai trouvé la même chose au fond du carter dans 5mm de gras. Cependant l'intérieur du moteur semble parfaitement propre, tout comme la crépine qui est nickel.
PXL_20240419_164327721_exported_1083.jpg
J'ai donc ouvert le filtre à huile, mais RAS, pas une seule trace de métal
PXL_20240421_124431443.jpg
Pour l'instant je me rassure en me disant qu'il s'agit probablement de vieux dépôts accumulés au fil des années et mis en suspension par le changement d'huile (Elle est resté 5 ans à l'arrêt). Je n'avais pas inspecté plus que ça l'ancienne huile, celle-ci à environ 2000 Km. Cependant je compte refaire une vidange d'ici 2-3000km et envoyer en analyse l'huile, pour me rassurer.

Après tout ça reste un moteur de 40 ans, mais j'étais curieux d'avoir votre avis, et si vous avez déjà eu ce genre de situation sur un Z6W...

J'ai quand même continué avec le changement d'huile de boite, RAS l'huile était propre, mais maintenant la cinquième passe mieux ainsi que d'autres bricoles.
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