Bonjour à tous,
J'ai parcouru les postes mais n'y ai pas trouvé toutes les infos.
Certains d'entre vous ont ils monté ces durites en silicone (parfois colorées) notamment celles d'admission d'air vers turbo et échangeur et si oui, quelles marque choisir à votre avis ? J'en ai vu à vendre chez Simon mais aussi chez Eureca...
J'ai également vu un kit complet chez Simon, thermoformées a priori réf 241275-2
Merci de vos retours d'expérience.
Fred
Durites silicone
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Re: Durites silicone
je refais mon moteur et ma boite intégralement en ce moment, je remplace toutes les durites essence liquide de refroidissement, enfin bref je remplace tous...
je les ai eu ici => https://motorstore.fr/shop/fr/643-alpine
franchement je ne suis pas déçus, elles vont en lieu et place dans les bonnes dimensions les bonne courbures etc..., et pour 20 balles de plus j'ai pris les colliers, j'ai eu le patron au tel franchement il met un point d'honneur a faire de belle repro, j'ai tout pris en durite noir mat pour coller au plus pret de l'origine, ok elles coutent un peu mais il faut ce qu'il faut
a contrario, les tubes inox que j'ai eu chez Simon la ce n'est pas la meme chansson
je les ai eu ici => https://motorstore.fr/shop/fr/643-alpine
franchement je ne suis pas déçus, elles vont en lieu et place dans les bonnes dimensions les bonne courbures etc..., et pour 20 balles de plus j'ai pris les colliers, j'ai eu le patron au tel franchement il met un point d'honneur a faire de belle repro, j'ai tout pris en durite noir mat pour coller au plus pret de l'origine, ok elles coutent un peu mais il faut ce qu'il faut
a contrario, les tubes inox que j'ai eu chez Simon la ce n'est pas la meme chansson
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Re: Durites silicone
Salut les Amis,
Pas mieux pour moi . J'ai tout pris en Flexeo, le type de collier est très important aussi, ils conseillent très bien.
Vu que j'ai modifié une partie du circuit de refroidissement ( atmo ) à cause du carburateur Holley que j'ai mis ; je me suis reservis de certaines durites pour autres choses, et bien rien à redire.
Pas mieux pour moi . J'ai tout pris en Flexeo, le type de collier est très important aussi, ils conseillent très bien.
Vu que j'ai modifié une partie du circuit de refroidissement ( atmo ) à cause du carburateur Holley que j'ai mis ; je me suis reservis de certaines durites pour autres choses, et bien rien à redire.
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Re: Durites silicone
Merci pour ces retours d'expérience !
Je suis allé jeter un œil sur le site de Flexeo. Ils parlent de D 501 phase 1 et phase 2. Je n'avais pas cette notion. Pour moi la V6 turbo parfois nommée GTA turbo existait en D501 : non catalysée de 200 cv et D502 catalysée de 185 cv. Pouvez-vous m'éclairé sur ce point ? Si cela est exacte, à quelles années de production correspondent les 2 phases ? En effet, les kits de durites proposées sont distincts...
Je suis allé jeter un œil sur le site de Flexeo. Ils parlent de D 501 phase 1 et phase 2. Je n'avais pas cette notion. Pour moi la V6 turbo parfois nommée GTA turbo existait en D501 : non catalysée de 200 cv et D502 catalysée de 185 cv. Pouvez-vous m'éclairé sur ce point ? Si cela est exacte, à quelles années de production correspondent les 2 phases ? En effet, les kits de durites proposées sont distincts...
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Re: Durites silicone
tu vois ca au niveau du régulateur d'essence, soit il y en a qu'un, phase 1 soit il y en a 2 pour la phase 2 en plus tu a un turbo refroidit par eau que n'a pas la phase 1, attention, la phase 2 tu dois prendre en plus un kit durite modine
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Re: Durites silicone
Merci ! la mienne est donc une phase 2, première immatriculation le 23/08/1988
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Re: Durites silicone
Bonjour,
Cela fait un petit moment que j'envisage de remplacer les durites d'essence (GTA V6 Turbo de 1989).
Est-ce que les kits évoqués sur ce sujet peuvent être les suivants (FLEXEO) ?
Certains d'entre vous parlent de colliers pour la fixation de ces durites.
Lesquels choisir ?
Ci-après, photos de certaines durites équipant le moteur de ma GTA.
Merci d'avance pour vos éclairages.
Alpinement
,
Gabriel
Cela fait un petit moment que j'envisage de remplacer les durites d'essence (GTA V6 Turbo de 1989).
Est-ce que les kits évoqués sur ce sujet peuvent être les suivants (FLEXEO) ?
Certains d'entre vous parlent de colliers pour la fixation de ces durites.
Lesquels choisir ?
Ci-après, photos de certaines durites équipant le moteur de ma GTA.
Merci d'avance pour vos éclairages.
Alpinement

Gabriel
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Re: Durites silicone
pour un forfait de 20€ ils fournissent tous les colliers prévu pour ton kit ou tes kits que tu a acheté
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Re: Durites silicone
J'ai passé commande à l'instant du kit durites essence en silicone thermoformées et air (turbo) en noir mat. J'ai tellement eu de problèmes de fuites intempestives d'essence qui giclait notamment à froid (heureusement) sur le haut moteur pas encore trop chaud...
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Re: Durites silicone
Bonjour
Preneur de ton retour d’expérience sur ce kit durites.
J’ai commandé 4 de ces durites chez Simon.de
Réf Nº 031088/031093/031094/031096 pour 250€ ttc environ.
Aucune d’entre elles ne va!?…
Je vais donc renvoyer tout ça. Un avoir est possible heureusement et ton retour d’installation est intéressant.
Merci
Olivier.
Preneur de ton retour d’expérience sur ce kit durites.
J’ai commandé 4 de ces durites chez Simon.de
Réf Nº 031088/031093/031094/031096 pour 250€ ttc environ.
Aucune d’entre elles ne va!?…

Je vais donc renvoyer tout ça. Un avoir est possible heureusement et ton retour d’installation est intéressant.
Merci
Olivier.
Olivier, Alpine GTA V6 Turbo Mille Miles nº047.
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Re: Durites silicone
bonsoir Olivier,Oliv’MM047 a écrit : ↑19-janv.-2025 18:46 Bonjour
Preneur de ton retour d’expérience sur ce kit durites.
J’ai commandé 4 de ces durites chez Simon.de
Réf Nº 031088/031093/031094/031096 pour 250€ ttc environ.
Aucune d’entre elles ne va!?…![]()
Je vais donc renvoyer tout ça. Un avoir est possible heureusement et ton retour d’installation est intéressant.
Merci
Olivier.
tu veux savoir quoi?
le seul truc que je regrette ce sont les durite essence, elles ne fuient pas mais l'auto sent toujours l'essence comme si il y a une fuite mais autrement pour le LDR RAS tous va pour le mieux
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Re: Durites silicone
BonsoirFafalastuce a écrit : ↑19-janv.-2025 18:49bonsoir Olivier,Oliv’MM047 a écrit : ↑19-janv.-2025 18:46 Bonjour
Preneur de ton retour d’expérience sur ce kit durites.
J’ai commandé 4 de ces durites chez Simon.de
Réf Nº 031088/031093/031094/031096 pour 250€ ttc environ.
Aucune d’entre elles ne va!?…![]()
Je vais donc renvoyer tout ça. Un avoir est possible heureusement et ton retour d’installation est intéressant.
Merci
Olivier.
tu veux savoir quoi?
le seul truc que je regrette ce sont les durite essence, elles ne fuient pas mais l'auto sent toujours l'essence comme si il y a une fuite mais autrement pour le LDR RAS tous va pour le mieux
Savoir ta satisfaction ou non sur le kit avant d’en commander un et surtout si tout s’adapte bien?
Contrairement aux miennes citées dans mon post…

Olivier, Alpine GTA V6 Turbo Mille Miles nº047.
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Re: Durites silicone
alors toutes les durites se montent comme il faut conforme a l'origine, pour avoir eu le patron de la boite qui me les a fournit il ne fait que de la rétro-ingénierie sur pièce d'origine, tout c'est monter facile
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Re: Durites silicone
Top, merci pour le retour.Fafalastuce a écrit : ↑19-janv.-2025 20:17 alors toutes les durites se montent comme il faut conforme a l'origine, pour avoir eu le patron de la boite qui me les a fournit il ne fait que de la rétro-ingénierie sur pièce d'origine, tout c'est monter facile
Je vais commander ça.

Olivier, Alpine GTA V6 Turbo Mille Miles nº047.
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Re: Durites silicone
Après avoir installé les conduites de carburant Flexeo, je sens également une terrible odeur d'essence, mais je n'ai trouvé aucune fuite. Est-il possible que ce soient les canalisations qui puent ?Fafalastuce a écrit : ↑19-janv.-2025 18:49bonsoir Olivier,Oliv’MM047 a écrit : ↑19-janv.-2025 18:46 Bonjour
Preneur de ton retour d’expérience sur ce kit durites.
J’ai commandé 4 de ces durites chez Simon.de
Réf Nº 031088/031093/031094/031096 pour 250€ ttc environ.
Aucune d’entre elles ne va!?…![]()
Je vais donc renvoyer tout ça. Un avoir est possible heureusement et ton retour d’installation est intéressant.
Merci
Olivier.
tu veux savoir quoi?
le seul truc que je regrette ce sont les durite essence, elles ne fuient pas mais l'auto sent toujours l'essence comme si il y a une fuite mais autrement pour le LDR RAS tous va pour le mieux
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Re: Durites silicone
pour moi ce sont les Flexeo qui sentent, l'auto ne sentait pas avant
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Re: Durites silicone
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai monté en préventif une partie des durites de marque Flexeo achetées en kit avec les colliers. Dans l'ensemble, je suis satisfait mais n'ai pas tout monté car la plupart des durites d'origine n'étaient pas craquelées et ne fuyaient pas et sont de plus très peu accessibles ... Le mieux étant l'ennemi du bien...
Je n'ai pas constaté d'odeur d'essence dans le compartiment moteur. En revanche, j'ai une une petite frayeur lors de mes premiers tours de roue après ce travail : la durite supérieure qui passe tout près du câble d'accélérateur venait en effet l'empêcher de reprendre sa position initiale et la voiture accélérait toute seule ... pas rassurant ! J'ai donc positionné un collier afin de surélever un peu cette durite et tout est rentré dans l'ordre. Cela montre quand même que ces pièces "adaptables" nécessitent parfois un peu de vigilance ...
Pour ma part, j'ai monté en préventif une partie des durites de marque Flexeo achetées en kit avec les colliers. Dans l'ensemble, je suis satisfait mais n'ai pas tout monté car la plupart des durites d'origine n'étaient pas craquelées et ne fuyaient pas et sont de plus très peu accessibles ... Le mieux étant l'ennemi du bien...
Je n'ai pas constaté d'odeur d'essence dans le compartiment moteur. En revanche, j'ai une une petite frayeur lors de mes premiers tours de roue après ce travail : la durite supérieure qui passe tout près du câble d'accélérateur venait en effet l'empêcher de reprendre sa position initiale et la voiture accélérait toute seule ... pas rassurant ! J'ai donc positionné un collier afin de surélever un peu cette durite et tout est rentré dans l'ordre. Cela montre quand même que ces pièces "adaptables" nécessitent parfois un peu de vigilance ...
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Re: Durites silicone
Je vois sur le post de Gab38 du mois de mai des photos de son compartiment moteur qui concerne une des dernières GTA avec des durits d'essence en viton emmanchées sur des raccords sapin qui sont vissés sur les rampes d'injecteur (et autres éléments du circuit hauite pression : regulateur, amortisseur, etc).
Ce montage est très fiable et les dirits en viton ne bougent pas.
Il ne faut surtout pas les remplacer par des durits silicones et mettre des colliers.
Ces durits avec colliers sont par contre très bien probablement pour les premiers montages où les durits étaient emmanchées sur des embouts des rampes. Et là il faut absolument des colliers et contrôler leur serrage : ni trop fort pour nepas écraser la durit ni pas assez pour éviterles fuites vu la pression d'essence (de tête 2.5 bars au dessus de la pression du collecteur d'admission soit 3.1 bars absolus avec 600mbars de pression de suralimentation). Les durits d'origine sont à changer tous les 10 ans environ car le caoutchouc a tendance à vieillir contrairement au Viton.
Voila, voila, en résumé :
- premier montage avec colliers et pas d'amortisseur de pulsation de la pression d'essence (juste un régulateur) : mettre des durits neuves avec de bons colliers
- deuxième montage avec raccords vissés et amortisseur de pression (indispensable viu la raideur des durits viton) : contrôle visuel mais ne surtout pas mettre de colliers sur les raccords sapin et ne pas mettre autre chose que du viton.
Ce montage est très fiable et les dirits en viton ne bougent pas.
Il ne faut surtout pas les remplacer par des durits silicones et mettre des colliers.
Ces durits avec colliers sont par contre très bien probablement pour les premiers montages où les durits étaient emmanchées sur des embouts des rampes. Et là il faut absolument des colliers et contrôler leur serrage : ni trop fort pour nepas écraser la durit ni pas assez pour éviterles fuites vu la pression d'essence (de tête 2.5 bars au dessus de la pression du collecteur d'admission soit 3.1 bars absolus avec 600mbars de pression de suralimentation). Les durits d'origine sont à changer tous les 10 ans environ car le caoutchouc a tendance à vieillir contrairement au Viton.
Voila, voila, en résumé :
- premier montage avec colliers et pas d'amortisseur de pulsation de la pression d'essence (juste un régulateur) : mettre des durits neuves avec de bons colliers
- deuxième montage avec raccords vissés et amortisseur de pression (indispensable viu la raideur des durits viton) : contrôle visuel mais ne surtout pas mettre de colliers sur les raccords sapin et ne pas mettre autre chose que du viton.