demarage dificile sur ma GTA (D500) a chaud
-
- Pilote
demarage dificile sur ma GTA (D500) a chaud
Bonjour a tous , je vais essayer de faire simple. mon Alpine GT ( D500 ) de 1986 a du mal a redémarrer a chaud. le moteur a du mal a ce lancer ( grosse perte de puissance ) je précise démarreur neuf , bougies, allumage neuf , batterie neuve , et démarre au quart de tour a froid .j attend un peu et ca repart.....merci de m aider.
-
- Pilote expert
Re: demarage dificile sur ma GTA (D500) a chaud
Bonjour !
A quelle saison et température extérieure as tu ce problème ?
Voir peut être déjà si une bonne longueur de durite d' essence ne se trouverait pas trop près d 'une partie très chaude du bloc moteur ?
La sonde du volet de sélection air froid / chaud située dans le manchon en plastique fixé sur le boîtier métallique
de filtre à air est peut être en panne et ce volet reste peut être toujours bloqué sur une même position ! ?
Il faudrait démonter ce manchon pour faire un test avec un sèche cheveux en envoyant directement de l' air chaud
par l' intérieur afin de voir si le volet se ferme bien à fond sur sa partie basse .
Puis mets le en ambiance très froide pour voir si sa position s'inverse bien en partie haute à fond .
( Dans la partie congélateur d' un frigo par exemple ).
Si la position du volet ne varie pas du tout il faut changer la sonde car la températeur de ton
mélange air / essence ne doit pas se faire pas assez bien selon la température extérieure.
Si je me souviens bien de ce mécanisme on peut aussi ajuster le réglage d' ouverture de ce volet à l' aide d' une vis sur le manchon ! ?
A quelle saison et température extérieure as tu ce problème ?
Voir peut être déjà si une bonne longueur de durite d' essence ne se trouverait pas trop près d 'une partie très chaude du bloc moteur ?
La sonde du volet de sélection air froid / chaud située dans le manchon en plastique fixé sur le boîtier métallique
de filtre à air est peut être en panne et ce volet reste peut être toujours bloqué sur une même position ! ?
Il faudrait démonter ce manchon pour faire un test avec un sèche cheveux en envoyant directement de l' air chaud
par l' intérieur afin de voir si le volet se ferme bien à fond sur sa partie basse .
Puis mets le en ambiance très froide pour voir si sa position s'inverse bien en partie haute à fond .
( Dans la partie congélateur d' un frigo par exemple ).
Si la position du volet ne varie pas du tout il faut changer la sonde car la températeur de ton
mélange air / essence ne doit pas se faire pas assez bien selon la température extérieure.
Si je me souviens bien de ce mécanisme on peut aussi ajuster le réglage d' ouverture de ce volet à l' aide d' une vis sur le manchon ! ?

GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
-
- Pilote
Bonjour , merci pour ta réponse mais le problème ne vient n y de l essence n y de l allumage mais plus lancement moteur ( le démarreur malgré qu il soit neuf batterie aussi a du mal a lancer le moteur , le démarreur tourne faiblement ) . A part cette panne elle roule super , monte dans les tours et démarre a froid au quart de tour .
-
- Pilote semi-pro
C'est surement un problème de serrage de cosse.
Peut être une mauvaise masse, si t'as une bonne section de câble tu peux rajouter une masse direct batterie pour essayer.
Peut être une mauvaise masse, si t'as une bonne section de câble tu peux rajouter une masse direct batterie pour essayer.
Alex
-
- Pilote pro
Je pense comme 4nOx qu'il il y a un problème à une connexion électrique quelque part qui a chaud ne fait pas contact.
Souvent au niveau des points de masses.
Tires deux fils en direct pour identifier d'où ça vient

-
- Pilote expert
Bonjour !Lojacha85 a écrit : ↑26-févr.-2025 18:21 Bonjour , merci pour ta réponse mais le problème ne vient n y de l essence n y de l allumage mais plus lancement moteur ( le démarreur malgré qu il soit neuf batterie aussi a du mal a lancer le moteur , le démarreur tourne faiblement ) . A part cette panne elle roule super , monte dans les tours et démarre a froid au quart de tour .
Certes je comprend mieux.
Problème d' intensité de démarrage à coup sûr comme décrit par Carca et 4nOx.
GTA V6 T blanc 89.
-
- Pilote
Bonjour , ok merci pour vos conseilles je vais essayé ca semaine prochaine et je vous tiens au courant ( sans faire de jeu de mots
)
Bonne journée et bon week a tous.
Dom.

Bonne journée et bon week a tous.
Dom.

-
- Pilote
bonsoir a tous toujours avec mon problème malgré cosse de masse changé , je me pose une question si Boitier Allumage électronique Bosch pourrais avoir un rapport avec cette panne , je précise bien uniquement a chaud . merci je suis preneur de toutes idées. bonne soirée a tous

-
- Pilote
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème sur ma GTA TURBO.
A froid démarrage sans difficulté et à chaud démarrage compliqué voir impossible ,
le démarreur tournait très lentement comme si la batterie était à plat.
Après différents tests :
- câblage de la batterie avec un diesel à côté et en marche: guerre mieux
- câblage en direct sur le démarreur: pareil .
- je me voyais devoir remplacer le démarreur.
J'ai fait un dernier test, j'ai tiré un câble en direct de la borne négative de la batterie jusqu'au bloc moteur.
( 2 câble de démarrage en série.)
A ce moment là, il y a eut un arc électrique lorsque j'ai branché la pince du câble au bloc moteur.
J'ai sorti mon voltmètre et j'avais 4 volt entre la borne négative et le bloc moteur. Je précise que j'avais les tresses de masse du châssis et du bloc moteur propres et serrées.
J'ai débranché le gros câble de l'alternateur et j'ai obtenu 0 volts entre la batterie et le bloc moteur.
J'ai remplacé l'alternateur et mon véhicule démarre à froid et à chaud de la même manière.
Problème de démarrage à chaud totalement résolu.
A toutes fins utiles.
Tophe13.
J'ai rencontré le même problème sur ma GTA TURBO.
A froid démarrage sans difficulté et à chaud démarrage compliqué voir impossible ,
le démarreur tournait très lentement comme si la batterie était à plat.
Après différents tests :
- câblage de la batterie avec un diesel à côté et en marche: guerre mieux
- câblage en direct sur le démarreur: pareil .
- je me voyais devoir remplacer le démarreur.
J'ai fait un dernier test, j'ai tiré un câble en direct de la borne négative de la batterie jusqu'au bloc moteur.
( 2 câble de démarrage en série.)
A ce moment là, il y a eut un arc électrique lorsque j'ai branché la pince du câble au bloc moteur.
J'ai sorti mon voltmètre et j'avais 4 volt entre la borne négative et le bloc moteur. Je précise que j'avais les tresses de masse du châssis et du bloc moteur propres et serrées.
J'ai débranché le gros câble de l'alternateur et j'ai obtenu 0 volts entre la batterie et le bloc moteur.
J'ai remplacé l'alternateur et mon véhicule démarre à froid et à chaud de la même manière.
Problème de démarrage à chaud totalement résolu.
A toutes fins utiles.
Tophe13.
-
- Pilote novice
Bonjour allez voir le calage du cote de l'allumeur j'ai deja eu le probleme