Problème de démarrage a610

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Avatar du membre
Philippe Phifi
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 27-févr.-2025 12:56
Localisation : (95)

Problème de démarrage a610

Message

Bonjour la voiture a du mal à démarrer a froid comme à chaud defois elle tourne sur 5 cylindres puis six
En plus elle est beaucoup trop riche
Régulateur de pression doigt d'allumeur tête d'allumeur le faisceau les bougies tout est neuf
Injecteur contrôlé
Durite turbo neuve ect
Je pense peux être a une sonde
Ce n'est vraiment pas facile de rouler en Renault quand on règle un problème un autre arrive
Si vous avez une piste
Avatar du membre
Wilson
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1268
Enregistré le : 07-juin-2005 19:53
Localisation : (60)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Bonjour Philippe,
Il se peut que ta sonde de température d'eau (celle qui donne l'info au calculateur) soit HS ou que son faisceau soit défaillant.
Si le calculateur reçoit une info T° d'eau erronée, l'enrichissement est "dans les choux".
A+
Alpine - Renault - Saab - Volvo
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 7005
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Bonjour !
Voir aussi :
Pompe de gavage ?
Relais du circuit des injecteurs et l' autre de la pompe (Mauvais contacts) ?
Capteur PMH ?
Etat et nettoyage du boîtier papillon ?
Bonne révision. :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Philippe Phifi
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 27-févr.-2025 12:56
Localisation : (95)

Re: Problème de démarrage a610

Message

La pompe est neuve le boîtier papillon et bon pour le capteur pmh à voir
Wilson j'ai pensé à la même chose que toi pour la sonde de température d'eau 7700267682
J'ai lu que d'autre personne avait le même problème que moi
Le problème c'est qu'elle est disponible nulle part ou alors je n'ai pas fait attention
Je voudrais savoir si il y a une correspondance
Avatar du membre
Philippe Phifi
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 27-févr.-2025 12:56
Localisation : (95)

Re: Problème de démarrage a610

Message

A quel endroit ce trouve la sonde
Facile d'accès ou pas
Avatar du membre
Gerard86
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 655
Enregistré le : 11-juin-2007 16:57
Localisation : (86) Chatellerault

Re: Problème de démarrage a610

Message

Hello ,

Facile : sous la pompe à eau .

En ce moment il fait chaud fais un test moteur froid sonde débranchée pour voir ...

Alpinement

Gérard .
Membre de univR1517
Avatar du membre
Philippe Phifi
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 27-févr.-2025 12:56
Localisation : (95)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Merci Gérard
Je ne sais pas où ce trouve la pompe à eau
Si quelqu'un a une photo ou autre cela me ferait avancer
Et surtout si vous avez une référence correspondant à la pièces 7700267682
Avatar du membre
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 15-févr.-2013 09:42
Localisation : (57)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Philippe Phifi a écrit : 23-juin-2025 20:48 Je ne sais pas où ce trouve la pompe à eau
C'est une blague?
Avatar du membre
Philippe Phifi
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 27-févr.-2025 12:56
Localisation : (95)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Waikiki a écrit : 23-juin-2025 20:56
Philippe Phifi a écrit : 23-juin-2025 20:48 Je ne sais pas où ce trouve la pompe à eau
C'est une blague?
Désolé je n'étais qu'un simple cuisinier qui sait quand même démonter et remonté une moto
De travaillé un peut sur une voiture mais je ne sais pas ou se trouve la pompe à eau
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 7005
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Philippe Phifi a écrit : 23-juin-2025 13:25 A quel endroit ce trouve la sonde
Facile d'accès ou pas
Bonjour !
C'est la sonde qui se trouve à gauche de la pompe à eau.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 7005
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Philippe Phifi a écrit : 23-juin-2025 21:40
Waikiki a écrit : 23-juin-2025 20:56
Philippe Phifi a écrit : 23-juin-2025 20:48 Je ne sais pas où ce trouve la pompe à eau
C'est une blague?
Désolé je n'étais qu'un simple cuisinier qui sait quand même démonter et remonté une moto
De travaillé un peut sur une voiture mais je ne sais pas ou se trouve la pompe à eau
----- La pompe à eau se trouve pile en face de toi sous les durites de l' échangeur !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 15-févr.-2013 09:42
Localisation : (57)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Ou se trouve l'échangeur? :wall:

Il n'y a pas grand monde de mecano de métier ici, mais chacun est capable de regarder le manuel d'atelier, le manuel des moteurs PRV, le manuel de pieces détachées en libre service sur le forum ou en recherchant sur le net.

La moindre des choses, c'est de faire l'effort de chercher. Sans qu'on te serve le plat déjà cuisiné et pré maché, langage cuisine...

Ce que je trouve fatigant, c'est que tu arrives en grandes pompes disant que tu sais tout, jamais d'erreur en achetant une voiture, etc, mais tu ne sais pas où est la pompe a eau, comment veux tu qu'on te croit quand tu dis que tu as verifié fils de bougies,tête d'allumage, boitier papillon, etc.
Ca va être compliqué de t'aider.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 7005
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Philippe Phifi a écrit : 23-juin-2025 13:02 La pompe est neuve le boîtier papillon et bon pour le capteur pmh à voir
Wilson j'ai pensé à la même chose que toi pour la sonde de température d'eau 7700267682
J'ai lu que d'autre personne avait le même problème que moi
Le problème c'est qu'elle est disponible nulle part ou alors je n'ai pas fait attention
Je voudrais savoir si il y a une correspondance
Hello l' Phifi !
J' ai eu le même problème à cause de cette sonde.
C'était juste les fils du faisceau qui étaient dégradés à cause de la chaleur moteur régnant la dessous au fil du temps.
Regarde bien l' état de ceux ci dans la gaine et qui peuvent se retrouver dénudés.
Il faut bien souvent refaire les fils sur 50 centimètres.
Idem pour ceux du capteur de cliquetis et de l'autre sonde d' eau située à droite de la pompe qui donne
la température moteur au tableau de bord .
Modifié en dernier par John Luke le 24-juin-2025 11:19, modifié 2 fois.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 7005
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Waikiki a écrit : 24-juin-2025 11:03 Ou se trouve l'échangeur? :wall:

Il n'y a pas grand monde de mecano de métier ici, mais chacun est capable de regarder le manuel d'atelier, le manuel des moteurs PRV, le manuel de pieces détachées en libre service sur le forum ou en recherchant sur le net.

La moindre des choses, c'est de faire l'effort de chercher. Sans qu'on te serve le plat déjà cuisiné et pré maché, langage cuisine...

Ce que je trouve fatigant, c'est que tu arrives en grandes pompes disant que tu sais tout, jamais d'erreur en achetant une voiture, etc, mais tu ne sais pas où est la pompe a eau, comment veux tu qu'on te croit quand tu dis que tu as verifié fils de bougies,tête d'allumage, boitier papillon, etc.
Ca va être compliqué de t'aider.
Bonjour !
Certes, certes Phifi devrait penser à se documenter en téléchargeant déjà le catalogue de pièces de rechange PR.1132
ainsi que le manuel de réparation MR.273 . :roll:
Il devrait prendre un peu d’ initiative Phifi pour te déberdebrouillarder !
Aide toi Phifi et le ciel t’aidera ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 7005
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Problème de démarrage a610

Message

------ Pour info la sonde de température d' eau du calculateur n’ est pas disponible depuis longtemps.
Rien de disponible actuellement chez Simon ni Mécaparts.

Chez Autodoc ou Piéces auto24 peut être ! ??

Ou alors contacter Frédéric, Benon de BVO SPORTS
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Philippe Phifi
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 27-févr.-2025 12:56
Localisation : (95)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Waikiki a écrit : 24-juin-2025 11:03 Ou se trouve l'échangeur? :wall:

Il n'y a pas grand monde de mecano de métier ici, mais chacun est capable de regarder le manuel d'atelier, le manuel des moteurs PRV, le manuel de pieces détachées en libre service sur le forum ou en recherchant sur le net.

La moindre des choses, c'est de faire l'effort de chercher. Sans qu'on te serve le plat déjà cuisiné et pré maché, langage cuisine...

Ce que je trouve fatigant, c'est que tu arrives en grandes pompes disant que tu sais tout, jamais d'erreur en achetant une voiture, etc, mais tu ne sais pas où est la pompe a eau, comment veux tu qu'on te croit quand tu dis que tu as verifié fils de bougies,tête d'allumage, boitier papillon, etc.
Ca va être compliqué de t'aider.
J'ai même fait mieux
J'ai changé le doigt la tête les bougies les fils durite turbo
Je n'ai jamais dit que je savais tout
Par contre il est vrai que je ne me trompes jamais quand j'achète un véhicule
Vue le prix que j'ai payé j'aurais eu tort
Sinon Merci John pour les infos
Avatar du membre
Philippe Phifi
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 27-févr.-2025 12:56
Localisation : (95)

Re: Problème de démarrage a610

Message

John Luke a écrit : 24-juin-2025 11:32 ------ Pour info la sonde de température d' eau du calculateur n’ est pas disponible depuis longtemps.
Rien de disponible actuellement chez Simon ni Mécaparts.

Chez Autodoc ou Piéces auto24 peut être ! ??

Ou alors contacter Frédéric, Benon de BVO SPORTS
Rien chez bvo
Merci John
Avatar du membre
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 15-févr.-2013 09:42
Localisation : (57)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Bein alors? Une pompe a eau c'est pas compliqué à trouver si t'as réussi à trouver tete d'allumeur et compagnie.
Quelque soit le prix que t'as payé,elle déconne,donc je ne vois pas où tu ne t'es pas trompé.

Et entre le prix de vente et ce qui est vraiment vendu, il y a un fossé. C'est pas parce que t'as une caisse a 50000€ sur LBC que le vendeur la vend a ce prix là.

Pour la sonde,il y a des refabrications https://www.mespiecesauto.com/produit/s ... v6-prv-z7/

Et pitié,ne nous demande pas comment on vidange le circuit de refroidissement,il y a assez de doc en ligne pour t'aider, bientôt il va falloir montrer le bouchon de vidange pour l'huile en photo... Ou comment trouver la batterie...
Avatar du membre
Philippe Phifi
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 118
Enregistré le : 27-févr.-2025 12:56
Localisation : (95)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Waikiki a écrit : 24-juin-2025 21:30 Bein alors? Une pompe a eau c'est pas compliqué à trouver si t'as réussi à trouver tete d'allumeur et compagnie.
Quelque soit le prix que t'as payé,elle déconne,donc je ne vois pas où tu ne t'es pas trompé.

Et entre le prix de vente et ce qui est vraiment vendu, il y a un fossé. C'est pas parce que t'as une caisse a 50000€ sur LBC que le vendeur la vend a ce prix là.

Pour la sonde,il y a des refabrications https://www.mespiecesauto.com/produit/s ... v6-prv-z7/
Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir une Renault alpine a 50000€
C'est loin d'être une Porsche
Merci pour le lien
Avatar du membre
Waikiki
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 15-févr.-2013 09:42
Localisation : (57)

Re: Problème de démarrage a610

Message

Loin d'être une Porsche? T'as des Porsche a tous les prix.

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »