Forum dédié aux Alpine Proto et Formule
Forum dedicated to Alpine Proto and Formule

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Allan63
#222943
Slt

M63B 31/05/1964 Nürburgring 1000 km Jean Vinatier 110

brtypmo.JPG


Ont la voient mal hein :D. Mais selon la grille de départ, c'est bien elle qui se cache.

+ n°120 Alpine Renault M64 Mauro Bianchi/Jose Rosinki. Quelques messages suivant (une belle photo).
http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=27250&page=14

+ n°42 Alpine A211 Mauro Bianchi/Henri Grandsire. Au départ, plein centre.
http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=27250&page=20


:hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par T Falsetti
#223378
:hello:
Grâce à Monsieur MosleyLucky... et en couleur SVP, une qui était dans la liste :wink:

1723 Essai LM 1967 Jean Vinatier...

Image
Avatar du membre
par Gali
#227444
Salut les Farnautes
Lorsque j'était commisaire techniue au cicuit Ricard ,j'avais contolé les A 441 présentées par André de Cortanze
ces voitures n'avaient pas la dimension requise pour la surface au dessus des sièges ,selon le texte en frrançais
de l'annexe J de Cortanze me dit :lis le texte en anglais ,dans un cas il est question de chassis et dans l'autre
c'est Body ,et la c'est correct,j'admire la subtilitée de cette interpprétation ,imparable ,je préfère cette solution
ça m'aurais contarié de pénaliser les pilotes ,Serpaggi,Jabouille aavec qui j'ais de très bonnes relation
Au cours de la course de côte d'Ampus ,c'est l'A 441 d'un autre bon copain "Jimmy" Mieusset que j'ais vérifié
cette auto aa été ensuite acquise par notre regrété Jean Ortelli
par Mosleylucky
#227447
merci de ce temoignage qui fait partie de la richesse de cette Histoire (pas si petite) et recente malgré tout.

... mais il y a eu "pire" qu'on oublie souvent : en 77, les Commissaires ont estimé que la hauteur du haut du "toit" des A442 etait trop... "basse", car l'arceau qui est juste dessous ne faisait plus son office quant a la ligne de protection passant par le haut de l'arceau, le haut de la barre de protection au-dessus des pieds du pilote, et en dessous de laquelle "ligne droite virtuelle" devait passer la tete du pilote (pour Jabouille ce n'est meme pas la peine d'y penser) ; une derogation fut habilement fournie aux Renault (Alpine l'aurait-elle eue ?...) mais l'affaire ne plut guere a Porsche dont les autos etaient parfaitement conformes sur ce point.

... cette "malice" imposee a Hubert permettait de mieux favoriser le rendement aero des longues queues, la modif /arceaux ayant eu lieu entre fin 76 et les essais hivernaux avec la N°2 de 77...

[cf. A.H. & Sport Auto]

LM. :break:
par Prc
#227460
Gali a écrit :Salut les Farnautes
Lorsque j'était commisaire techniue au cicuit Ricard ,j'avais contolé les A 441 présentées par André de Cortanze
ces voitures n'avaient pas la dimension requise pour la surface au dessus des sièges ,selon le texte en frrançais
de l'annexe J de Cortanze me dit :lis le texte en anglais ,dans un cas il est question de chassis et dans l'autre
c'est Body ,et la c'est correct,j'admire la subtilitée de cette interpprétation ,imparable ,je préfère cette solution
ça m'aurais contarié de pénaliser les pilotes ,Serpaggi,Jabouille aavec qui j'ais de très bonnes relation
Au cours de la course de côte d'Ampus ,c'est l'A 441 d'un autre bon copain "Jimmy" Mieusset que j'ais vérifié
cette auto aa été ensuite acquise par notre regrété Jean Ortelli


Bonjour,texte de l'annexe J.
En cas de divergence d'interprétation entre les termes des diverses traductions des réglements officiels de la CSI ,
le texte français fera seul foi.(exeption: ART.274 F1 ART.275 F2- F3 )art.15 -le texte final de ces règlements (F1-F2-F3)
est le texte anglais qui sera utilisé en cas de controversr sur leur interprétation.
Donc mr De Cortanse avait tort
(annexe J 1979 ,j'ai jeté les précédents)
par Mosleylucky
#227464
... oui mais que ne ferait pas un "ingenieur" pour avoir raison ?...

LM. 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Mosleylucky
#227479
... j'ai oublié de préciser que l'abaissement de l'arceau n'a été noté qu'avant Le Mans 77, mais datait du début de la saison 76, quand la diminution réglementaire des voies arrière entraina de reconsidérer la hauteur du capot (or elle était déterminée par le positionnement de l'arceau, mais on ne le voit pas dans le principe "Marcel Hubert", donc on l'oublie...).

C'est alors en début 76 cette "ressemblance" avec l'originelle A441 de 74 qui "rassure" qu'on n'a pas pu toucher à la hauteur de l'arceau - erreur visuelle que la mesure métrique révèlera... si les Commissaires et le Pouvoir Sportif avaient exigé de Renault les modifs, c'est tout le projet A442/Le Mans qui eût été mis en péril : cqfd.

LM.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par T Falsetti
#227834
Bonjour @ tous,

Scoop :crazy:

Grace à l'ami BER04, une découverte :cup: :drink:

Comme quoi, il y a encore des choses à découvrir dans le petit monde Alpine :crazy:

La Sauterelle dans la neige du Neige et Glace de février 1967... malheureusement, abandon prématuré !!!

Si un aimable lecteur de cette rubrique a plus d'information sur cet évènement, qu'il n’hésite surtout pas à nous le faire savoir... :wink:

Image
par Mosleylucky
#227838
super !...

pour info, Spark nous sort (enfin) la A441T vainqueur du Mugello 75, mais comme je le craignais, n'a pas allongé d'un mm. l'empattement (meme paresse que Solido en 75...) ! du coup elle est ridiculement fausse... à 56 euros, ca fait cher !!!

LM.
Avatar du membre
par Mail0183
#227841
T Falsetti a écrit :Bonjour @ tous,

Scoop :crazy:

Grace à l'ami BER04, une découverte :cup: :drink:

Comme quoi, il y a encore des choses à découvrir dans le petit monde Alpine :crazy:

La Sauterelle dans la neige du Neige et Glace de février 1967... malheureusement, abandon prématuré !!!

Si un aimable lecteur de cette rubrique a plus d'information sur cet évènement, qu'il n’hésite surtout pas à nous le faire savoir... :wink:

Image



superbe na :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
question : quelles jantes :?: :?: :?: pas les tôles :nono: :nono:
Avatar du membre
par T Falsetti
#227843
Salut Mail,

Aucune idée de réponse a apporter... :oops:
J'ai bien sur contacté l'ami Jean Marc Merger... qui va enquêter, car pour lui aussi c'est inédit :wink:
Avatar du membre
par H Valette
#227844
Salut à tous,

Pour compléter vos tableaux statistiques... une video (reconnaissez vous les journalistes ?).
Un CR d'une course du Trophée Europe 2 litres à Nogaro en après la remise de la Légion d'Honneur pour Pescarolo en 1973.
http://www.ina.fr/video/CAF97022104/remise-legion-d-honneur-pescarolo-larrousse-et-trophee-europe-deux-litres.fr.html

A bientôt :wink:
Avatar du membre
par T Falsetti
#228447
:hello:

Ce jour, sur une concentration viewtopic.php?f=28&p=228446#p228446 , un ami qui connait ma passion pour les Sport Proto, m'a fait don d'un magazine d'époque... :crazy: :crazy:

1711 et 1710 ... photo inédite :crazy:

Image
Avatar du membre
par Tatane73
#228458
Génial ! Merci de faire partager ce document d'époque.
:D
Avatar du membre
par T Falsetti
#228536
:hello:

Une photo mystère soumise par un passionné de "FA" :oops: :oops: :oops:

Image

C'est en fait une carte postale, portant la mention :
ALPINE A210 .1000.Km Spa Francorchamps 1966 Pilotes Dalageneste Grandsire"

Le problème est qu'en 1966, à SPA, De Lageneste était associé à Jacques Patte sur "1720" et avait le dossard n°22 :thinking: :thinking: :thinking:
En procédant par élimination et après un passage au "carbone 14", j'ai une forte présomption pour le châssis 1722. :wink:
En résumé, il s'agit de découvrir ou a bien pu se pavaner cette A210... peut être une course hors championnat :thinking:
une info : les 1000 et 500 km du Nurburgring de 1966 sont à exclure.
Avatar du membre
par T Falsetti
#228556
Salut Brunalp,
Merci de l’intérêt que tu portes a ce post :wink:
Pourquoi exclure cette hypothèse ? tout simplement parce que ce n'est pas la même auto... :wink:

...Regarde bien ... :computer:
- le n°1 sur le capot n'est pas dans la bonne position
- il y a 1 seule bande [jaune] sur la carrosserie
- il y a une seule lampe de toit
- j'ai une autre photo ou l'immat' réelle est 3534 W 75...

Si tu as d'autres photos de ce style, elles sont les bienvenues :crazy: :crazy: :crazy:
Avatar du membre
par Blecoti
#228596
Bonjour,

D'accord avec Thierry, ce n'est pas le ring en 66. Est ce qu'il serait possible que cela soit au 500 kms du Ring 1967 ?? Grandsire avait le N°1, dont je ne connais pas le n° de chassis
Avatar du membre
par T Falsetti
#228611
Blecoti a écrit :Bonjour,

D'accord avec Thierry, ce n'est pas le ring en 66. Est ce qu'il serait possible que cela soit au 500 kms du Ring 1967 ?? Grandsire avait le N°1, dont je ne connais pas le n° de chassis


Salut,

Non, en 1967, c'est 1725, très reconnaissable avec son "bandeau damier" :wink:
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20