Forum dédié aux Alpine Proto et Formule
Forum dedicated to Alpine Proto and Formule

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Zzeria
#120821
Depuis quelques années, plusieurs photos circulent sur le net qui présentent les prototypes Alpine A710 dans les réserves secrètes de Flins (collection Renault). Or sur certaines de ces photos, on voyait un prototype inconnu étrange de couleur gris alu, qui ressemblait à une espèce de DeLorean... pas du tout à une Alpine... et pourtant !

J'ai acheté hier l'ouvrage Renault - La collection, paru au début de ce mois chez EPA, et surprise ! on y découvre ce prototype, qui n'était en fait qu'une maquette à l'échelle 1:1. Il s'agit d'un projet du nom d'Alpine A480, qui représentait une évolution possible en termes de design pour l'Alpine des années 80.

Finalement Renault préfèrera redonner un coup de jeune au design A310 pour générer le programme D50, autrement dit les Alpine GT Turbo, V6 GT, Le Mans, GTA et A610... un bon choix, vraiment, car cette A480 contrastait vraiment par ses formes carrées avec la fluidité et l'élégance incarnées par Alpine depuis plusieurs décennies !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Petit Lionel
#120841
Bonsoir,
Ce proto avait déjà été largement dévoilé dans le livre "Alpine : les secrets de fabrication" édité par l'AAA.
Il faisait partie du projet NGA ( Nouvelle Gamme Alpine) et devait aboutir à un coupé à moteur V6 central ...
Il fut abandonné apparemment à cause des risques financiers et commerciaux qu'il risquait d'engendrer.
A+ :D
Avatar du membre
par Manfred
#120863
bonsoir
Oui, effectivement, pas si inconnu que ça...
a+
Avatar du membre
par Zzeria
#120866
Pour moi qui n'ai pas eu accès à la littérature interne aux associations d'Alpinistes, et qui ne peux donc me référer qu'à des ouvrages parus dans le commerce, je peux vous dire que je n'avais pas vu la moindre photo publiée ni même la moindre mention du projet auparavant... mais il est vrai qu'il y a eu tellement de livres sur Renault et Alpine que je n'ai certes pas la prétention de tout connaître... :roll:
Avatar du membre
par Manfred
#120868
Le livre dont parle Lionel n'est pas un document top secret sur microfiche qui se détruira automatiquement 10 secondes aprés lecture, mais un bouquin, que l'on trouve sur toute les bourses, chez tout les libraires spécialisés , par correspondance....
Avatar du membre
par Manfred
#120900
Bonjour
D'autre part, je pense que ton post n'est pas au bon endroit, il me semble qu'ici, c'est les monoplaces et les Alpine ayant courru en sport Prototype.
Ton message serai mieu à "alpine et le design", je crois.
a+
J-5
Avatar du membre
par Zzeria
#120913
Oui, je n'avais pas réfléchi que le mot "prototype" peut revêtir un sens très différent quand on est au milieu de passionnés de course automobile... :cry: Un modo pourrait-il déplacer mes messages mal rangés ? Ce serait sympa, j'ai encore des choses à apprendre ici ! :wink:
Avatar du membre
par Zzeria
#120941
Merci pour l'info. Je pensais qu'il s'agissait d'un bulletin associatif, d'où ma réponse initiale... :oops: :roll:
Avatar du membre
par JLoicCarre
#121028
Bonjour,

cela ressemble beaucoup à la seconde version du MARCADIER BARZOI, dite Barzoï-2 qui date de la même époque...

...se seraient-ils tous inspiré de la LAMBO Countach dont le styliste (Gandini de chez Bertone) signa plus tard la BX...?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Zzeria
#121041
Il faut dire que Renault faisait parfois appel à Gandini pour son design dans les années 80 (la Renault 19 en est l'exemple le plus évident, même si c'est sûrement l'un des designs les plus laids de l'Italien !) alors il n'est pas exclus qu'il ait participé à son élaboration.
Ceux qui ont déjà l'ouvrage mentionné plus haut pourraient-ils nous en dire plus sur le(s) designer(s) du programme NGA ? Et y a-t-il d'autres propositions connues dans le même programme ?
Avatar du membre
par Manfred
#121062
barzoî 2 a vendre:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.