Forum dédié aux Alpine Proto et Formule
Forum dedicated to Alpine Proto and Formule

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par Benjouy
#293873
Bonjour tout le monde.

Je suis en train de préparer un article sur les Alpine A440 et A441 pour News d'Anciennes et c'est pas facile d'avoir les infos tant elles sont éparpillées et surtout contradictoires.
J'en suis arrivé à la fin de l'A441 et là c'est un peu le fouillis, je n'y comprends plus grand chose...

Est-ce que l'A441 a été engagée en Championnat du Monde en 75, ou bien est-ce une A442 ?
Est-ce une A441 T ou une A442 qui a remporté le Mugello dans ce même championnat 75 ?
Du coup est-ce que les A441 et A442 ont couru ensemble ?
Pour finir, juste confirmation, c'est bien une A441 que Elf Suisse engagea au Mans cette année là ?

Beaucoup de questions, mais entre les forums qui ne disent pas tous pareil, wikipedia FR et EN qui se contredisent, je suis paumé... :?

Merci d'avance !
Avatar du membre
par T Falsetti
#293879
Benjouy a écrit :Bonjour tout le monde.

Je suis en train de préparer un article sur les Alpine A440 et A441 pour News d'Anciennes et c'est pas facile d'avoir les infos tant elles sont éparpillées et surtout contradictoires.
J'en suis arrivé à la fin de l'A441 et là c'est un peu le fouillis, je n'y comprends plus grand chose...

Est-ce que l'A441 a été engagée en Championnat du Monde en 75, ou bien est-ce une A442 ?
Est-ce une A441 T ou une A442 qui a remporté le Mugello dans ce même championnat 75 ?
Du coup est-ce que les A441 et A442 ont couru ensemble ?
Pour finir, juste confirmation, c'est bien une A441 que Elf Suisse engagea au Mans cette année là ?

Beaucoup de questions, mais entre les forums qui ne disent pas tous pareil, wikipedia FR et EN qui se contredisent, je suis paumé... :?

Merci d'avance !


:hello: Benjouy
Je te comprend :wink:
Je m'intéresse aux "SP" depuis ma plus tendre enfance et rien n'est simple dans la traçabilité des châssis qui ont fait les divers championnats.
J'ai rédigé qq articles pour Mille Miles sur ce sujet, et je dois dire que pour recroiser les infos, dans certains cas, faut être "bien ferré"...
il y a qq années, avec qq mordus du sujet, nous avons réussi a retracer par châssis le palmarès de chacun, sans se baser sur les infos du net, qui n'était selon nous, pas fiables. Ce travail de longue haleine est "quasi écrit dans le marbre" sous forme d'un fichier.

A ce jour il n'a pas encore été publié dans sa totalité... si tout va bien, on le retrouvera dans une future publication qui devrait voir le jour pour les "60 ans d'Alpine"....

Par ailleurs tu trouveras des infos dans ce lien ICI
Attention : ces infos malheureusement comportent certaines coquilles qui ont été corrigées depuis :wink:

Des ouvrages qui sont "référant" existent :
-Alpine au Mans de François Hurel
-Championnat d'Europe des Sport Proto de Christian Naviaux
-Alpine en piste de Guillaume Waegemacker
-Alpine en compétition de Michel Morelli
-...
Avatar du membre
par Benjouy
#293881
J'ai mis l'article en Stand By et je vais taper sur du Matra en attendant.

Je lirais ce post dès que j'aurais un peu de temps, merci des infos.

J'essayerais de le sortir dans le courant du mois de décembre, voir en Janvier en fonction de ce que je trouve...
En plus ça me bloque pour l'article sur l'A442.

merci en tout cas.
Avatar du membre
par Mail0183
#293895
Benjouy a écrit :Bonjour tout le monde.

Je suis en train de préparer un article sur les Alpine A440 et A441 pour News d'Anciennes et c'est pas facile d'avoir les infos tant elles sont éparpillées et surtout contradictoires.
J'en suis arrivé à la fin de l'A441 et là c'est un peu le fouillis, je n'y comprends plus grand chose...

Est-ce que l'A441 a été engagée en Championnat du Monde en 75, ou bien est-ce une A442 ?
Est-ce une A441 T ou une A442 qui a remporté le Mugello dans ce même championnat 75 ?
Du coup est-ce que les A441 et A442 ont couru ensemble ?
Pour finir, juste confirmation, c'est bien une A441 que Elf Suisse engagea au Mans cette année là ?

Beaucoup de questions, mais entre les forums qui ne disent pas tous pareil, wikipedia FR et EN qui se contredisent, je suis paumé... :?

Merci d'avance !



j'ai posé la question à l'un des papas des 441/442 mais je n'ai pas obtenu de réponse , aussi je suis toujours preneur de l'info :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
par Mail0183
#293941
Benjouy a écrit :J'ai mis l'article en Stand By et je vais taper sur du Matra en attendant.

Je lirais ce post dès que j'aurais un peu de temps, merci des infos.

J'essayerais de le sortir dans le courant du mois de décembre, voir en Janvier en fonction de ce que je trouve...
En plus ça me bloque pour l'article sur l'A442.

merci en tout cas.


si tu cherches sur " Autodiva " et " Forum auto " tu trouveras l'avancement de nos recherches qui ont nécessité 5 ans de recherches
mais tout n'a pas trouvé de réponse , à nos yeux , même s'il y a désaccords ,comme déjà indiqué
par Mosleylucky
#296418
.. c'est "grave" mail0183 si tu ne sais toujours pas si c'est une A441T ou une A442 qui a remporté le Mugello, dans ce cas en te regardant dans la glace le matin, tu dois douter... de savoir si tu existes !

ML.
:anniv1 :wall: :work:

C'est la seule et unique A441T bien sûr... mais peut-être que toute cette belle équipe de spécialistes Alpine a un double problème Alzheimer + mythomanie...
Avatar du membre
par Mail0183
#296431
Mosleylucky a écrit :.. c'est "grave" mail0183 si tu ne sais toujours pas si c'est une A441T ou une A442 qui a remporté le Mugello, dans ce cas en te regardant dans la glace le matin, tu dois douter... de savoir si tu existes !

ML.
:anniv1 :wall: :work:

C'est la seule et unique A441T bien sûr... mais peut-être que toute cette belle équipe de spécialistes Alpine a un double problème Alzheimer + mythomanie...


je t'aime bien , mais tu devrais apprendre à maitriser tes propos et la notion d'humour :wall: :wall: :wall:
par Mosleylucky
#296478
'Est-ce une A441 T ou une A442 qui a remporté le Mugello dans ce même championnat 75 ?

j'ai posé la question à l'un des papas des 441/442 mais je n'ai pas obtenu de réponse , aussi je suis toujours preneur de l'info'

JE NE SUIS PAS SUR DU TOUT QUE CE SOIT TON HUMOUR...

Donc je me suis permis de te réveiller un peu, sûrement moins bien que le coq de ta campagne Normande...

ML. :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Mail0183
#303044
cela faisait longtemps que 3 protos ( 440 -441 ) n'avaient pas été vu ensemble
aujourd'hui à Montlhéry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Mosleylucky
#303844
très joli cliché, il faut changer le nom de la photo en 440-1 !
:) :wink: ML.
Avatar du membre
par T Falsetti
#303845
:hello: Benjamin

Je ne veux pas être rabat-joie, mais tu t’emmêles les pinceaux en matière d'A440 :crazy:


En 1973, deux châssis A440-0 et A440-1.
En 1974, seul A440-1 participera au CE.

Tu mélanges le palmarès des 2 châssis, et les années... :crazy:

Relis le livre de Christian Naviaux... :wink:
par Mosleylucky
#303850
Non, cher Maître, Ben n'a pas mélangé les deux palmarès, il a lu à la lettre les erreurs du pseudo spécialiste Hurel !

Ainsi, Mugello 73 (au lieu de Misano) c'est un engagement pas honoré, et 2 autos au 'Ring idem (il n'y en eut qu'une, justement le nouveau châssis vu en 2015) !!

Quant à ceux ici qui prétendent que la fin de 440 en 73 correspond à une transformation ves 441, ils sont légion...

En fait, la A440#1 devient 440/1 dans sa dénomination officieuse car elle seule recevra des modifs pour 74 [comme les renforts latéraux d'arceau par exemple]
et c'est elle qui aidera Switzerland.

Voili voilou, faut bien (re)lire mon bouquin, [encore faut-il oublier aussi les âneries de B.M. sur les châssis 442 depuis qu'ils ont attaqué leur sage 1976].

ML. :crazy: :D
Avatar du membre
par Benjouy
#303865
Effectivement, erreur pour Misano.

Les infos je les tire de ça :
http://www.racingsportscars.com/championship/European%20Sportscar%20Championship.html

Et ML j'ai pas encore acquis ton bouquin parce que c'est en dehors de mes modestes moyens... :(

Par contre je devrais avoir pas mal d'infos avec les MP que tu m'as fait. A la limite je te ferais valider l'article...
par Mosleylucky
#303878
Bonjour Ben,

mon mail faisait un clin d'oeil plutôt à maître TF, pour le bouquin.

Les belles photos de ton site montrent une A440/1, née 440, châssis #1.
Hormis la déco (quand même jolie), elle est fidèle à sa fin de carrière circuit 1974.

Belle journée, et bonne continuation.

www.sport-protos-mag.com
ML.
Avatar du membre
par T Falsetti
#303880
Mosleylucky a écrit :Bonjour Ben,

mon mail faisait un clin d'oeil plutôt à maître TF, pour le bouquin.

Les belles photos de ton site montrent une A440/1, née 440, châssis #1.
Hormis la déco (quand même jolie), elle est fidèle à sa fin de carrière circuit 1974.

Belle journée, et bonne continuation.

http://www.sport-protos-mag.com
ML.


:hello: ML

Je pense que le titre de "maitre" est partageable en matière de SP :wink:

A chaque fois que je lis un article sur les SP, je sens monter une certaine irritation... :oops:
ML, nous avons passé un certain temps (voir un temps certain)à recouper des tas d'infos, et les publications qui sont faites, font fit de ce travail de recoupement...
Je ne dis pas que toi et moi détenons la vérité, car dans certains cas, sans preuves tangibles, il est très difficile d'argumenter, mais au moins un vrai travail de recherche a été fait...
La vérité historique est dans certaines publications... encore faut il les avoir... :wink:
Avatar du membre
par Mail0183
#303890
Benjouy a écrit :J'y étais aussi.

Ça m'a permis de faire les photos pour les articles. J'ai donc commencé avec l'A440.
http://newsdanciennes.com/2015/04/04/modeles-a-la-une-alpine-a440/

Image


Haaa c'est toi qui était couché par terre et que j'ai enjambé avec mon gros sac photo sur le ventre
tous les pro de la photo étaient autour avec leurs gilets bleu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par Mosleylucky
#303976
La (recherche de la) vérité historique ne doit pas se compromettre à ménager des susceptibilités de propriétaires, d'anciens acteurs qui parfois ont peu contribué à son établissement, voire même ont tout fait pour la cacher pour de sombres et sonnants intérêts financiers.

Quant à certains experts dont le professionnalisme et la probité ne sont pas douteux [les Moity, Bienvenu, Pascal, etc... mais ils ne sont pas légion non plus], ils ont été jeunes aussi et parfois abusé de bonne foi par la manière dont l'info circulait sur les pistes et dans les stands : ainsi Renault Sports communiquait faussement sur ses châssis, les ingénieurs comme les mécanos "obéissants" ayant des habitudes de dissimulateurs comme si nos journalistes de l'époque allaient trahir on ne sait quel secret (à part la technique Turbo peut-être et encore...).

Il en ressort des comptes-rendus et reportages [cf. l'A.-H. des années 76-77] bourrés de détails qui ne se recoupent pas, même Moity n'y a vu que du feu... qu'un Veneau reprend aujourd'hui à la lettre sans rien pouvoir recouper de son côté, faute d'en prendre la peine aussi. B.M. a le don de faire ses 'Saga Alpine' régulièrement avec des erreurs, au point que le dernier évènement d'Imola 76 ne comporte plus du tout d'annotations sur les N° de châssis, comme d'infos fiables sur la 441 de Naddeo. Une façon de noyer le poisson... et pas Dieppois !

C'est dommage quand on a la possibilité de contacter les "Anciens", dont on fait des gorges chaudes à chaque commémoration [la dernière des '60 ans' encore] mais qu'on ne veut pas écouter dans ce qu'eux pourraient apporter de révélations... C'est normal, on découvrirait justement la vérité de certaines autos 'douteuses', aujourd'hui cachées mais qu'on fera "renaître tel le phénix" quand cela rapportera un maximum.

Seules les A441, 441C, 440/1 et les conservations de Renault Historic sont fiables en parcours historiques : c'est déjà pas mal me direz-cous, mais une 442 longue LM et une... 441T que d'aucuns voudraient bien estampillér 442 LM aussi attendent dans des garages, encore un peu et la côte vaudra le coup de tirer le voile.

Oui mais voilà, sont-ce bien les autos que l'on va nous présenter ?...

Alors la vérité, au prix où je l'ai fixée en 968 pages et 2,5 ans d'efforts de recherches et recoupements, ça fait "pas cher" du bon N° de châssis, sauf pour ceux qui ne veulent surtout pas cesser de faire l'autruche. Je n'ai rien 'inventé', tout était dans la chronologie des évènements vécus. Mais il fallait recouper et ne pas se contenter de prendre pour argent comptant les "papiers de certains journalistes".
ML. 8)

Kdo : Imola 76
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
par Benjouy
#307298
Mail0183 a écrit :
Benjouy a écrit :Haaa c'est toi qui était couché par terre et que j'ai enjambé avec mon gros sac photo sur le ventre
tous les pro de la photo étaient autour avec leurs gilets bleu


Nan moi j'étais debout, j'ai aidé un peu à bouger la voiture, c'est mon sac à dos que tu as sur la photo.

Sans relancer vous relancer sur le sujet, j'ai prise de vos infos à tous les deux pour écrire cet article sur l'A441 :
http://newsdanciennes.com/2015/06/03/modeles-a-la-une-alpine-a441

Du coup, au moment d'écrire l'article sur les A442, je resterais probablement dans le registre qui intéresse les lecteurs : photos, palmarès et technique, sans rentrer dans les numéros de châssis, ces infos ne sont pas vitales pour les non-initiés.
Avatar du membre
par Mail0183
#307301
ha oui on reconnais bien ton ombre au sol :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: