L'Alpine M64 Sauterelle est de retour !
Mail0183 nous l'a indiqué trop discrêtement ici. Merci Mail0183.
Je pense que la nouvelle mérite bien un sujet à part entière.
L'information est passée sur Facebook et Autodiva.
Extrait d'une information Gazoline :
A bientôtAprès 51 ans d'hibernation, la Sauterelle est de retour ! Cette Alpine mythique, assemblée chez Chappe et Gessalin (châssis poutre n° 5146 de GT4 associé à une carrosserie de M64), avait disparu des radars depuis son accident, le 14 mai 1967, lors de la Targa Florio. C'est au détour d'une conversation à bâtons rompus avec un passionné de sport automobile qu'elle a réapparu, pieusement conservée dans un garage depuis son acquisition par son propriétaire actuel à l'usine de Dieppe. « C'est grâce à Jacques Cheinisse que j'ai pu la récupérer et l'entreposer chez moi, espérant un jour la remettre en état, explique Daniel Pignard. Mais le temps a passé et mes diverses occupations m'en ont éloignées, tout autant que les nombreuses voitures que j'ai restaurées depuis, les compétitions auxquelles j'ai participées... Maintenant que mes activités professionnelles me laissent plus de liberté, j'ai décidé de lui redonner une deuxième vie. Je la laisserai dans sa configuration Targa Florio dont elle possède encore les numéros, mais comme vous pouvez le constater sur les photos, il y a du boulot ! » Immatriculée 1436 RN 75, la Sauterelle devrait donc rapidement revenir sur nos routes, pour la plus grande joie de ceux qui désespéraient de la revoir un jour !
LES GRANDES DATES
19 et 20 juin 1965. Engagée en catégorie GT au Mans (n° 55) avec un moteur de 1108 cm3 (98 ch), et pilotée par Jacques Cheinisse et Jean-Pierre Henrioud, elle abandonne trois heures avant l'arrivée, sur problème d'embrayage.
4 juillet 1965. Aux 12 Heures de Reims (n° 60), Robert Bouharde et Pierre Monneret prennent la treizième place au général.
3 octobre 1965. A la Coupe du Salon (n° 51), à Montlhéry, Jean-Pierre Hanrioud lui offre son meilleur classement : neuvième au général et première en catégorie GT.
Début 1967 : la Sauterelle s'équipe du moteur de la 1300G (1296 cm3) et de jantes magnésium.
10 et 11 février 1967. Sur les Routes du Nord (n° 10), Mauro Bianchi et Michel Gauvain sont contraints à l'abandon après la première spéciale, joint de culasse HS.
18 et 19 mars 1967. Au Rallye de l'Ouest (n° 4), André de Cortanze et Michel Lefebvre terminent sixième au général.
8 et 9 avril 1967. Alpine présente la Sauterelle dans la catégorie Sport aux essais préliminaires du Mans (n° 50). Gérard Larousse, Jean-Claude Andruet et Jean-François Piot en sont les pilotes désignés. Mais à l'issue du week-end, et malgré de bons temps, le constructeur décide de ne pas l'engager pour l'édition mancelle de juin, des problèmes de sensibilité au vent étant apparus.
14 mai 1967. Dernière sortie officielle de la Sauterelle à la Targa Florio (n° 182), avec Jean Vinatier et Mauro Bianchi. Elle ne termine pas l'épreuve, victime d'une sortie de route suite à la rupture de la fixation de la crémaillère de direction.