moteur 2.7 A 310 turbo

Forum dédié aux Alpine Proto et Formule
Forum dedicated to Alpine Proto and Formule
Répondre
Avatar du membre
Claude81
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 283
Enregistré le : 17-févr.-2013 17:14
Localisation : (Suisse) /Tarn

moteur 2.7 A 310 turbo

Bonjour un petit délire ,qui à déjà pensé à greffé un petit turbo de la R5 alpine turbo sur un v6 2.7 ou 2.8 en montant carbu et turbo avec modif nécessaire .possible ou pas :thinking: oui c'est fou mais c'est bientôt noël rêvons
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: moteur 2.7 A 310 turbo

Bonjour !

En mécanique beaucoup de choses sont possibles avec un bon budget
et des spécialistes pour faire une telle greffe !
Il faut donc choisir un bon technicien très calé pour cela !

Mais attention à la réglementation, car si c' est pour rouler sur la voie publique française, il faudra
par la suite un RTI ( Procès verbal de réception à titre isolé ), afin de faire la demande d' une
nouvelle carte grise, sinon gare aux conséquences en cas de gros pépin sur la route ! :nono:

A mon avis, mieux vaut contacter la DRIRE pour avoir connaissance des tolérances
moteurs avant d' effectuer une telle transformation !
Près de chez moi un passionné avait installé un V6 turbo 2, 5 litres, sur son A310 / V6 type 1.
Bilan de passage aux mines : voiture refusée pour pouvoir circuler sur la VP. :(
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Claude81
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 283
Enregistré le : 17-févr.-2013 17:14
Localisation : (Suisse) /Tarn

Re: moteur 2.7 A 310 turbo

Bonjour John,
Oui il est clair qu'une grosse modification passe par la DRIRE, juste toléré carburation et échappement voir les moteurs des 25 ou 3l qui ne change pas trop le concepts original avec une poussée linéaire .

Pour en revenir à mon idée ,le faite de récupéré tu 5 alpine turbo (il me semble que la cylindré et bonne et de plus renault la fait avec la R5 alpine ) en rajoutant un turbo sans modification sur la culasse .
Voila idée donc mettre un carburateur par rangé de cylindre et un turbo.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: moteur 2.7 A 310 turbo

Bonjour !

Un telle modification sur mesures, le grand moustachu de chez BVO pourrait certainement te faire ça !
Prends contact avec F . Benon et parles lui de ton projet pour avoir son avis de grand pro du V6 PRV !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: moteur 2.7 A 310 turbo

bonsoir :wink:
bien sur la modification ne st pas des plus légales, mais on peut faire une lecture à l envers du cadres juridique, qui tolere une modification de 10 ou 15%( de memoire) de la puissance d un véhicule.
l idée est sympathique , elle me fait penser aux compresseurrs "constantin " que l on montait sur certaines DS jadis et autres Peugeot qui conféraient un gain de puissance....
Après si on ouvre de nombreux capots moteurs de nos,autos , la conformité est souvent "outre passée"......
Le tout est surtout de ne pas avoir de pépins ....
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: moteur 2.7 A 310 turbo

Bonjour !

Quand on voit parfois des A310 à vendre sur le BC, avec des modifications effectuées sur les carrosseries
style LEROY MERLIN, ou de moteurs trop gonflés style MAD MAX, il ne doit pas y avoir à mon avis
beaucoup de vendeurs qui puissent présenter une nouvelle carte grise pour que leurs voitures soient
autorisées à rouler en toute quiétude sur la VP .

Et encore moins pour une carte grise collection car elle devient de plus en plus difficile à obtenir.
Ces voitures patchwork seraient pratiquement toutes refusées à la réception administrative ! :nono:

En cas de gros pépins sur la route avec tiers blessés en cause ou pire, on est sûr de bouffer
la baraque et tout le reste de ses éconocroques !

Il faut donc bien penser à rester dans les limites autorisées pour ne pas foutre sa vie en l' air
après avoir effectué des modifications importantes sortant des clous de la réglementation
qui a fixé des limites qu' il vaut mieux consulter avant d' effectuer des travaux modifiant
l' équipement d' origine d' un véhicule de série ! :(
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine Proto, Formule Alpine »