Clio RS Cup et Clio RS Luxe phase 2 - Essais sur le GDG.fr

Forum concernant Renault Sport, de la Clio au Spider
Forum exclusive for Renault Sport; Clio up to Spider
Répondre
Avatar du membre
AlpineGTA
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 252
Enregistré le : 24-août-2005 22:04
Localisation : (91) Yonurb
Contact :

Clio RS Cup et Clio RS Luxe phase 2 - Essais sur le GDG.fr

Modifié en dernier par AlpineGTA le 14-nov.-2009 14:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Bonjour,

C'est assez juste ce qui est dit au sujet de la version luxe (pour la cup je ne peux pas dire, je l'ai jamais essayée).

Le truc qui me gonfle: à chaque essai de la Clio RS, on lit que la position de conduite est trop haute...Elle est haute certes, mais:
1/ ce n'est pas un coupé, c'est une Clio! et en usage urbain c'est plutot un bon point
2/ Je préfères être assis le plus haut possible pour bien voir l'avant de l'auto. Pourma part, je règle le siège au maxi admissible par ma taille, pour ne pas toucher le plafond.
3/ Messieurs les journalistes, sur le coté gauche du siège se trouve un levier ou une manette, appellez ca comme vous voulez, qui permet de...baisser considérablement la hauteur d'assise, si bien qu'avec mes 1,80m, je trouve la position trop basse quant elle est ajustée au mini!!C'est si bas que je ne vois même plus la route!!!et le niveau des mes yeux est a peine plus haut que le volant!
Alors au lieu d'essayer de trouver un truc à critiquer qui fera vos choux gras, essayez d'abord de chercher ou se trouvent les divers réglages :roll: :roll: :roll:

Bonne journée

Philippe
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
AlpineGTA
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 252
Enregistré le : 24-août-2005 22:04
Localisation : (91) Yonurb
Contact :

Phil68 a écrit :Bonjour,

C'est assez juste ce qui est dit au sujet de la version luxe (pour la cup je ne peux pas dire, je l'ai jamais essayée).

Le truc qui me gonfle: à chaque essai de la Clio RS, on lit que la position de conduite est trop haute...Elle est haute certes, mais:
1/ ce n'est pas un coupé, c'est une Clio! et en usage urbain c'est plutot un bon point
2/ Je préfères être assis le plus haut possible pour bien voir l'avant de l'auto. Pourma part, je règle le siège au maxi admissible par ma taille, pour ne pas toucher le plafond.
3/ Messieurs les journalistes, sur le coté gauche du siège se trouve un levier ou une manette, appellez ca comme vous voulez, qui permet de...baisser considérablement la hauteur d'assise, si bien qu'avec mes 1,80m, je trouve la position trop basse quant elle est ajustée au mini!!C'est si bas que je ne vois même plus la route!!!et le niveau des mes yeux est a peine plus haut que le volant!
Alors au lieu d'essayer de trouver un truc à critiquer qui fera vos choux gras, essayez d'abord de chercher ou se trouvent les divers réglages :roll: :roll: :roll:

Bonne journée

Philippe
une remarque que je peux comprendre mais... je me pose justement à l'inverse :

Moi j'aime avoir les "fesses" au ras du sol, quelque soit l'auto. Force est de constater que si on monte dans une Golf 5 GTI par exemple ) comparaison des productions Renault Sport (Mégane et Clio), la position de conduite est nettement plus personnalisable et peut être mise très haute ou très basse.

Depuis quelques jours je suis en Honda Civic Type R. C'est pas parfait non plus, mais c'est déjà mieux que chez Renault Sport.

Personnellement j'ai une R26 et je cherche à m'acheter en complément une Clio 3 RS. Pas besoin d'être convaincu par les produits Renault Sport, au contraire 8) Mais force est de constater que la position de conduite, dans le cadre d'un usage plus "sportif" et même "circuit" (ce que je fais) est pas l'idéal chez Renault Sport comparé à ce qui se fait à la concurrence :wink:

D'où ma critique sur ce point, qui semble rejoindre la plupart des journalistes. :wink:

PS : je mesure aussi 1,80 mètres :D

PS 2 : les manettes, je sais où elles sont et je les maîtrisent assez :D

PS 3 : honnêtement je veux bien que "les" journalistes abusent parfois de formules toutes faites, et reprennent ce que le premier a dit, mais en l'occurence me concernant, c'est "mon" expérience à la fois d'essayeur et de client utilisateur :wink:
Avatar du membre
AlpineGTA
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 252
Enregistré le : 24-août-2005 22:04
Localisation : (91) Yonurb
Contact :

j'en ajoute une petite louchée, mais quand t'as l'option Recaro, ou de série sur les MRS R26, ils ne sont pas réglables en hauteur... :wink: de mémoire, je crois que c'est pareil sur les Clio (mais à confirmer)
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Hello,

Comme quoi ces arguments sont subjectifs: ce qui va plaire à l'un ne va pas forcement plaire à l'autre...et ce n'est pas parcequ'on est journaliste et essayeur qu'on a forcement toujours raison...et que la façon de penser de la presse doit obligatoirement être la bonne et celle de la majorité! :lol: :lol:

Ces arguments ,parfois foireux, peuvent defaire à tort la réputation d'une auto, j'en veux pour preuve ce qui a été dit sur l'A310 4cyl à sa sortie (mauvaise tenue de route, mauvais freins) alors que c'est une auto très efficace quand elle bien reglée...

Et nous, c'est tous les jours qu'on utilise ces autos alors que le journaliste en essaye une tous les jours, ce qui n'est pas pareil du tout.

Dans l'article, il ecrit qu'il ne sent pas de grande entre l'ancien et le nouveau moteur....mais comment peut-il en être autrement alors que ca doit faire deux ou trois ans qu'il a essayé l'ancienne version? Pour avoir eu les deux et rouler tous les jours actuellement avec une RS Luxe, je peux te dire qu'il y a une réèlle différence et dans le bon sens (sauf celui de la conso qui passe en moyenne à 10,7l/100kms -plus de couple en bas et 3 premiers rapports raccourcis donc conso nettement plus importante...)

Pour les sièges, ceux de la luxe sont reglables en hauteur, et comme je l'ai dit précedemment, ca descend bas-enfin assez pour moi, ceux de la trophy sont des Recaro, donc non reglables en hauteur, et ceux de base de la cup sont identiques à ceux de la luxe, au cuir près (je crois que sur Cup tu peux avoir les recaro en option)

Bonne journée

Philippe
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
AlpineGTA
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 252
Enregistré le : 24-août-2005 22:04
Localisation : (91) Yonurb
Contact :

Phil68 a écrit :Et nous, c'est tous les jours qu'on utilise ces autos alors que le journaliste en essaye une tous les jours, ce qui n'est pas pareil du tout.
je sais pas de qui tu parles, je roules tous les jours en MRS R26 et prochainement en Clio RS. :wink: Que des journalistes ou prétendus écrivent des bêtises, ce n'est évidemment pas à exclure, et c'est vrai qu'ils ne les utilisent pas nécessairement tous les jours. Et encore, les prêts des parcs presse peuvent durer parfois suffisamment pour avoir une bonne idée du modèle même en "daily".
Phil68 a écrit :Dans l'article, il ecrit qu'il ne sent pas de grande entre l'ancien et le nouveau moteur....mais comment peut-il en être autrement alors que ca doit faire deux ou trois ans qu'il a essayé l'ancienne version? Pour avoir eu les deux et rouler tous les jours actuellement avec une RS Luxe, je peux te dire qu'il y a une réèlle différence et dans le bon sens (sauf celui de la conso qui passe en moyenne à 10,7l/100kms -plus de couple en bas et 3 premiers rapports raccourcis donc conso nettement plus importante...)
De quelles moteurs parles-tu ? Lesquels compares-tu ? Car là je suis pas certain de bien comprendre. :(

Après sur la subjectivité et les histoires des réglages de sièges, que cela te satisfasse sur ta Clio, dont acte et tant mieux. Ce qui est en revanche très objectif c'est qu'une Civic Type R permet par exemple d'avoir plus de possibilité de réglage qu'une MRS (la prochaine semble améliorer ce point à priori) ou Clio RS. C'est un fait et donc un avantage de la Civic par exemple sur les Renault. Que tu n'en ressentes pas le besoin est compréhensible, mais c'est pas le cas de tout le monde. Un argument dans un essai doit tenir compte du plus grand nombre, tout du moins c'est comme cela que je vois les choses. :wink:

PS : en l'occurence je sais pas ce qui tu as contre "les journalistes", mais le rédacteur de l'article en lien, c'est moi, et je suis et propriétaire et utilsateur en daily, et rédacteur à mes heures perdues pour animer ce site :wink:
Avatar du membre
Phil68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 26-avr.-2008 08:42
Localisation : (68) Feldkirch

Bonjour,

Pour bien mettre les choses au point, je n'ai rien contre les journalistes, ni rien contre toi d'ailleurs, tu animes un post, y passe des articles, c'est très bien et tout à ton honneur.

Ce que je veux mettre en avant dans mes interventions, c'est qu'un journaliste essayes une voiture un ou plusieurs jours et basta...il se fait son opinion la dessus, couche ca sur papier et passe à une autre voiture...

Donc ses impressions et son ressentis sont certainement liés à la météo du jour, son humeur, son talent de pilote et ses impressions personnelles.
Et tout ca fait que ce qui va lui plaire à lui ne plaira peut-être pas à la majorité...donc prudence avec ce qu'on peut lire :)

Mais encore une fois, ce ne sont pas des piques à ton encontre.

Pour répondre à ta question sur les moteurs:
J'ai possédé une Clio 3RS modèle 200ch (...en France et 197 ailleurs) et maintenant une version 203ch, et le comparatif est fait entre ces deux versions. Le journaliste dit qu'il ne ressent pas de différence entre les deux alors que je peux certifier que les différences sont bien réèlles tant au niveau du couple et de l'étagement de boite, qui améliorent nettement les sensations de conduite :D :D mais dégrade aussi la conso :cry: :cry:

Bonne journée à toi
...et surtout n'hesites pas à passer des articles qd tu en trouve!
J'y mettrais mes commentaires :wink:

Ciao

Philippe
en RS depuis des lustres, en 997 depuis peu
Avatar du membre
AlpineGTA
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 252
Enregistré le : 24-août-2005 22:04
Localisation : (91) Yonurb
Contact :

Phil68 a écrit :Ce que je veux mettre en avant dans mes interventions, c'est qu'un journaliste essayes une voiture un ou plusieurs jours et basta...il se fait son opinion la dessus, couche ca sur papier et passe à une autre voiture...
une évidence car je vois mal comment il pourrait rouler tous les jours dans toutes les autos :lol:
Répondre

Retourner vers « Renault Sport »