Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Forum concernant Renault Sport, de la Clio au Spider
Forum exclusive for Renault Sport; Clio up to Spider
Répondre
Avatar du membre
MegAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 21-mars-2008 16:18
Localisation : (35) Lécousse

Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Bonjour à tous et toutes,

je suis passionné d'Alpine mais je n'ai pas encore les moyens d'avoir le véhicule de mes rêves. je possède depuis 5 ans une Mégane 2.0l 16v avec le fabuleux moteur FR7 ! En plus c'est un cabriolet de couleur bleu foncé de octobhre 1998. Le précédent propriétaire avait disposé des logos Alpine d'où le nom MEGALPINE...
Je lance ce topic pour échanger avec des propriétaires de Renault de cette époque et particulièrement de mégane coupé ou cabriolet au sujet de la dégradation des sièges. Les miens commencent sérieusement à s'abimer. Avez-vous rencontré les mêmes problèmes (y compris sur certaines alpines, je pense...). Quelle solution la moins coûteuse avez-vous à conseiller ?
J'ai aussi des problèmes avec mes ceintures de sécurité qui commencent à mal s'enrouler !

A+

Cordialement

Marco
Marco
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Bonjour MegAlpine

Très bon choix pour cette megane.
J'en ai également fait l'aquisition il y a deja plus d'un ans.

Ce serait pas plutot F7R 714 le moteur ?

alpinement

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
MegAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 21-mars-2008 16:18
Localisation : (35) Lécousse

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Lauerst a écrit :Bonjour MegAlpine

Très bon choix pour cette megane.
J'en ai également fait l'aquisition il y a deja plus d'un ans.

Ce serait pas plutot F7R 714 le moteur ?

alpinement

steve
Oui il s'agit du 150 cv catalysé. J'adore son coffre et sa vivacité au dessus de 4 500 tr. J'ai hésité à retirer le catalyseur, mais je préfère la garder d'origine. Je pense aussi que pour le contrôle technique, c'est plus sage...

Marco
Marco
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Hello

Je comptai également la garder d'origine mais on en veut toujours plus...

Resultat :
- Disques rainuré percé plaquette Ferodo DS2500
- Amortiseur plus dure AV et AR et ressort court -45mm
- Cata et intermediaire supprimé
- Reprogrammation injection
- Admission forcé R21 2L Turbo prix dans pare choc.

Prevu pour cet hiver:
- AAC Williams
- Passage en disque 280mm

Biensur toute les pièces sont conservé pour la remettre d'origine le jour ou...

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
MegAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 21-mars-2008 16:18
Localisation : (35) Lécousse

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Ca doit envoyer et être sympa... :P D'origine, on se fait déjà pas mal plaisir. Ce que je trouve intérressant dans cette voiture, c'est que l'on peu flaner les cheveux au vent et au soleil, sur le couple, et dès que l'on veut se faire un autre plaisir, on ferme et ça envoie ! :twisted:

Je trouve que c'est une voiture oubliée des passionnés qui n'a pas la place qu'elle mérite. Sans ce nommer "Renault Soprt", on sent déjà de la part du constructeur un savoir faire et une envie de proposer un véhicule différent. C'est vrai qu'elle a été essentiellement vendue en 1,6 l et que la 2 l 16 s n'a pas été beaucoup diffusée.
C'est une voiture passion pour un mec qui ne peut pas, pour le moment, s'acheter une Alpine... :cry:

Marco
Marco
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Pour ma part l'alpine je l'avait déjà avant l'achat de la megane... :)

Je suis tout à fais d'accord avec toi, c'est une auto bien oublié des passionné. J'ai eu une clio 16s il y a quelques année et mon rêve était d'avoir un jour une williams j'ai eu l'occasion d'en rouler et depuis la première fois ou j'ai posé mes fesses dans la megane, je peu dire que pour rien au monde je l'échangerai avec une williams. Niveau confort, moteur, finition et tenu de route, il y à pas photo.
Pour moi elle mérite au même titre q'un spider et une williams l'appelation Renault Sport.

C'est vrai qu'au début ca me suffisait et je voulais la garder d'origine. Mais on en veut toujour plus. J'ai encore fait l'aquisition d'un volant moteur pour l'alleger... Si elle n'avait pas toute les options je l'aurait déjà vidé...
Mais je veut garder un aspect d'origine...

sportivement

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
MegAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 21-mars-2008 16:18
Localisation : (35) Lécousse

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Ton ALPINE est celle de la photo de présentation ? Si c'est le cas, elle parait super chouette. La couleur et la déco est vraiment sympa. :shock: Tu as aussi apporté des améliorations mécaniques ? Le jour où mes enfats ont terminé leur parcours universitaire (de plus en plus cher... :roll: ), j'investirai dans une Alpine. Mon choix se porte sur une GT LE MANS ou une A310 kit "groupe 4". Je suis déjà certain de garder la Mégane cabriolet :wink: Plus je l'utilise, plus je la contemple et plus je m'y attache :P .

Marco
Marco
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Oui en effet, la voici:

Image

Non, pas de modif effectué niveau moteur. si ce n'est la ligne d'échappement qui avait été changé bien avant moi.

Je serait peut être obligé de la vendre pour les étude à mon fils mais pour le moment j'ai encore le temps. D'ici deux ans il y commencera de haute étude en maternel... :lol:

Mais pour ce qui est des modif moteur tu peut venir fair un tour sur ma restauration.
[url]http://forum.alpinerenault..com/viewtopic.php?f=21&t=19949&start=80[/url]

Sportivement

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
MegAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 21-mars-2008 16:18
Localisation : (35) Lécousse

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Ah ouais, là c'est le gros niveau :shock: . Chapeau bas ! J'ai un pote qui a une "quat'pattes". Elle est dans son jus mais super en état avec 54 000 km au compteur d'origine... Je lui ai donné l'adresse de ton topic. De mon côté je vais suivre l'avancement des travaux. Vivement des photos de la bête terminée.

Marco
Marco
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Lauerst a écrit :Hello

Je comptai également la garder d'origine mais on en veut toujours plus...

Resultat :
- Disques rainuré percé plaquette Ferodo DS2500
- Amortiseur plus dure AV et AR et ressort court -45mm
- Cata et intermediaire supprimé
- Reprogrammation injection
- Admission forcé R21 2L Turbo prix dans pare choc.

Prevu pour cet hiver:
- AAC Williams
- Passage en disque 280mm

Biensur toute les pièces sont conservé pour la remettre d'origine le jour ou...

steve
Bonjour à tous les deux, je viens m'inserer dans la conversation :wink:
Je viens d'acquerir une 2l 16 de 1996 avec pour projet une petite prépa piste, je cherche souvent sur lebon... mais les pièces détachées d'occas' sont quasi introuvables... :|

Lauerst, as tu acheté tes pièces neuves ou d'occas'? Pour commencer je cherche arceau, freins (neuf... bien sur :mrgreen: ), suspensions, ce sera un bon début après l'allègement! :drive:
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Salut GTony

bienvenu à toi, et félicitation pour ta nouvelle aquisition. C'est une voiture vraiment très agréable à rouler qui m'a fait oublie la williams.

En effet les pièces sont plutot rare. Mais tu pourras trouver quelques info et pièces d'origine sur le forum Megane-france.net
Sinon oreca, GT2i ou BPS on encore des pièces pour megane.

Pour mes pièces tout dépend, pour le freinage et ammorto j'ai pris du neuf. Le freinage viend de chez oreca je te conseil d'ailleur d'aller faire un tour dans les casse pour trouver des chappes (ou support) d'étrier de frein de laguna ou scenic. Celles avec les disque en 280mm. Tu pourras donc monter de plus gros disque a moindre coût.
Pour les ammorto j'ai pris sur ebay.de ( Stossdämpfer supersport ) pas chere et franchement pas mal sinon y a " pourchier.com".

Moi je viend enfin de changer ma distri, j'ai donc profité pour changer les poussoir ( trouvé sur ebay.co.uk ) et monter mes aac de williams. La différence ne ce fait pas sentir tout de suite mais après quelques km je suis plutot contant.

Prochaine étape:
- montage de disques en 280
- Allegement volant moteur

J'ai déjà un volant moteur de rab mais pas trouver encore qui peu me l'alleger et l'équilibrer...

Bonne continuation

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Merci pour les tuyaux :P ,
Te rappelles-tu sur quel modèle de laguna est monté ce système de freinage? j'ai un ami qui tiens une casse... ça devrait le faire!
pour ce qui est des pièces neuves je pensais bien au 3 que tu m'as cité, je suis meme allé faire un tour chez K-tec mais ils ne sont pas très fournis.
:break:
premier tours de piste début fevrier si tout va comme je veux...

cdlt
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
Lauerst
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 15-janv.-2007 21:39
Localisation : (57) Forbach

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Re

voici le lien : http://www.megane-france.net

Pour les étrier à parement tu as le choix:

- Laguna 1 ph2 1.6 16v
- Laguna 1 ph2 1.9 dti de 06/2000 (B56J)
- Clio rs1 de 2001
-
La réf renault pour les chapes d'étriers est : 7701035890
prix neuf : 100€ environ l'unité.

il faut 142mm entre les 2 trous de fixation de la chappes sur le moyeu...

Je viens d'ailleur de lire que l'on pouvait également changer les etrier pour du safrane PhII 2,2dt.
Car les pistons sont en 60mm au lieu de 54mm. C'est d'ailleur marqué sur l'etrier.

Mais je pense que pour cela il serait préférable de changer le maitre cylindre, enfin avis perso.

J'ai pris mon decata chez K-tec. Jolie mais il me semble avoir eu un probleme avec mais je ne sais plus du tout quoi sinon ils ont de bonne pièces des fois chere a mon gout..

Pour ton arceaux je vais voir avec le gars qui m'avait vendu les jantes d'origine. Il avait une mgane prépa piste et il me semble qu'il vendai les pièces détaché... Je te tiend au courant

alpinement

steve
_______________________________
Alpine A310 V6 1979 (2,8 Injection)
Megane 2.0 16V 1998
4cv 1958 restauration
Clio 16s 1991
Avatar du membre
MegAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 21-mars-2008 16:18
Localisation : (35) Lécousse

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Meilleurs voeux à tous les deux

Je pense que tu vas te régaler GTony avec la bonne vieille meggy et son fabuleux bouilleur. Comme je l'ai dit, la mienne est totalement d'origine et c'est un cab !
le site bien conseillé est sympa et on y trouve de tout. personnellement, je suis en train d'y négocier un hard top ! Un artisan allemand en a fabriqué une petite quantité. A voir ? :thinking:

A+

Marco
Marco
Avatar du membre
GTony
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 261
Enregistré le : 23-janv.-2008 21:30
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Merci à tous les 2 et oui aussi j'avais oublié....tous mes voeux pour 2011!

Voilà comme je compte procèder, j'ai peut etre un peu trop d'ambitions mais bon....
Au départ je voulais me trouver un 1,8 16 pour planter dans ma GT et coller un turbo dessus avec tout ce qui va bien, mais... je me suis dit pourquoi pas un 2L?!
J'ai donc au départ cherché une mégane pour "canibaliser" la mécanique :oops: , puis je me suis dit que ce serait plutot pas mal de voir ce que ça donne dans l'auto puisque je l'avais?!
je vais donc au début améliorer un peu le chassis sans toucher au bloc, rouler un peu avec histoire de la mettre en main, :drive: et puis d'ici quelque temps, passage en turbo (ça à l'air si simple...mais ce n'est pas du tout le cas, j'ai déjà collecter la plupart des pièces).

Mais déjà je penses bien me faire plaisir en atmo une fois la caisse vidée!
Alpine V6 Turbo D501 noire 1987
Gt Turbo noir 1985
Mégane 2L 16 1996
Clio 16S bleue 1991
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2969
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

MegAlpine a écrit :
Lauerst a écrit :Bonjour MegAlpine

Très bon choix pour cette megane.
J'en ai également fait l'aquisition il y a deja plus d'un ans.

Ce serait pas plutot F7R 714 le moteur ?

alpinement

steve
Oui il s'agit du 150 cv catalysé. J'adore son coffre et sa vivacité au dessus de 4 500 tr. J'ai hésité à retirer le catalyseur, mais je préfère la garder d'origine. Je pense aussi que pour le contrôle technique, c'est plus sage...

Marco

Allez chercher en kiosque , si ce n'est déjà fait le magazine KM/h de Nov ou Décembre ou il traite de la mégane coupé et des différents moteurs .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
MegAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 21-mars-2008 16:18
Localisation : (35) Lécousse

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Merci à toi GT4 pour le tuyau.
A ce jour, j'ai fait trois magasins de presse et Internet et je ne retrouve pas ce numéro de novembre. :wall:
Je ne désespère pas...

Marco
Marco
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2969
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Bonjour

J'ai oublié de préciser que je l'ai trouvé dans la partie librairie du magasin Carrefo...r ou je fais mes courses alimentaires.



stephGt4
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
MegAlpine
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 21-mars-2008 16:18
Localisation : (35) Lécousse

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

StephGT4 a écrit :Bonjour

J'ai oublié de préciser que je l'ai trouvé dans la partie librairie du magasin Carrefo...r ou je fais mes courses alimentaires.



stephGt4

Merci à toi. Cette semaine, je ne vais pas faire mes courses alimentaires chez Lecl... :wink:

Marco
Marco
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2969
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Mégane 2.0 l 16v - FR7 -

Alors tu l'as trouvé ?

Il y en a un chez mon libraire au cas ou :D
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Répondre

Retourner vers « Renault Sport »