Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

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Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Bonjour à tous,j'ai découvert par hasard votre site en tapant "RENAULT 5 ALPINE démarrage à chaud" sur google.
J'ai toujours regardé les voitures sportives des années 60/70 avec intérêt et j'ai craqué il y a déjà plusieurs années pour une RENAULT 8 Major de 1968 car n'ayant pas le budget pour une vraie Gorde,j'ai entrepris de la modifier comme de nombreux amateurs en GORDINI,je suis content du résultat final mais il y a un problème que je n'arrive pas à solutionner c'est celui du démarrage à chaud de mon moteur R 5 ALPINE atmo,à froid et mi température c'est départ au quart de tour mais aussitôt atteint 85/90° c'est impossible de redémarrer,il faut attendre que le moteur refroidisse et il redémarre aussitôt.j'ai monté le carburateur WEBER double corps d'origine sur une cale isolante en caoutchouc de R19 pour remèdier au phénomène de "vapor lock" le carburateur avec ce montage est parfaitement isolé et ne chauffe plus mais cela ne solutionne pas le démarrage à chaud pour autant !! l'allumage complet est neuf,bobine VALEO compétition neuve dernièrement,pompe essence électrique aussi et toujours cette appréhension si je viens à caler dans la circulation ou pour un arrêt quelconque de ne pas pouvoir redémarrer si c'est chaud !!! aidez moi svp et vos consels et expériences seront les bienvenus,merci de m'avoir lu !!
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Bonjour à tous,suite à mon message de lancement du post je n'ai pas encore eu d'avis de possesseur de RENAULT 5 ALPINE atmo pour connaitre leurs éventuels problèmes de démarrage à chaud comme ceux que je subis sur ma R8 équipée de cet excellent moteur qui pousse très bien en configuration origine.
Je viens de relire la RTA consacrée à la R5 Alpine et il est bien précisé que la mèthode de démarrage à chaud se fait en "enfonçant la pédale d'accélérateur à fond" et bien sur à relacher aussitôt le moteur en route mais cette méthode ne fonctionne pas sur ma voiture,il faut que j'attende 1/2 heure qu'il refroidisse et là il repart sans problème !!!
Donnez moi vos expériences,méthodes,avis et conseils.
Merci,Hervé
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Pascal 27
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Bonjour

Va faire un tour ici team r8 et tu trouvera la réponse

Cordialement

Pascal
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Ervé
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Bonsoir,mon post a eu beaucoup de visites mais pas de commentaires,possesseurs de R5 Alpine atmo,dites moi comment procèdez vous pour le démarrage à chaud de votre moteur,d'après la RTA c'est gaz à fond et lancer le démarreur.
Merci à l'avance,Hervé
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Pat1862
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Voila des années j'avais une 205 Rallye et j'ai eu le même problème:verdict de l'homme de l'art:fuite d'essence et ça humidifiait les bougies tout de suite après la coupure moteur.J'étais obligé d'attendre environ trente minutes .Ils m'ont changé le carbu(membrane perçée) et la pompe à essence.Suite à cette intervention sous garantie plus de soucis.Je souhaite que cela puisse t'aider!
Bon courage et à bientôt :drive:
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Semeraire
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

:D Hello !
Alors pour faire court sur les démarrages à chaud faites comme moi avec ma 1600 SX, un coup de "Start Pilote" dans le filtre à air et ça démarre à tous les coups ! y'a pas de raison qu'avec les autres modèles ce soit différents ! :wink:
J' suis pilote aéro aussi, et sur les vieux Coucous et on a les même pb ! . . . y' longtemps qu'on s'emm . . . plus grâce à la bombe "Start Pilote" toujours dans les bagages !
J'fais ça depuis des années et y'a jamais rien qui c'est détérioré, je dis ça pour anticiper les 100 remarques qui vont arriver, du genre ça va péter le carbu, dérègler tout et exploser le pot etc . . . etc . . .
Bz à tous !
Gé,
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Bonjour à tous,je reviens sur ce forum depuis mon dernier message posté il y a plus d'un an au sujet du même problème toujours pas solutionné et je me demande si ce n'est pas un défaut chronique des RENAULT 5 ALPINE atmo car je viens d'avoir l'occasion de renconter un chef d'atelier de chez RENAULT à la retraite qui a connu pour en avoir une les R8 GORDINI et aussi les R5 ALPINE à la concession et il se souvient qu'elles étaient parfois dures à démarrer à chaud comme je le constate malheureusement sur ma R8 avec ce type de moteur et il n'y avait pas de "remède" préconisé par RENAULT d'après lui,la procédure de la revue technique est gaz à fond pour le démarrage à chaud mais pour moi cela ne va pas mieux avec cette méthode,parfois par miracle cela marche mais très rare et attente de 15 à 20minutes et un peu refroidie et c'est démarrage au quart de tour !!!
J'aimerai que des propritaires de RENAULT 5 ALPINE atmo me donnent leur avis et leur expérience sur ce problème,merci
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Jéjé
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

peut etre la bobine qui merde a chaud.ça m'est arrivé sur ma 4 cv
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FrancAlp
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Bonjour à tous,
Pas le souvenir d'avoir eu de problème de démarrage à chaud et encore moins à froid avec ma 5 alpine...
A l'époque je roulais tout les jours avec.
Alpinement.
Eric.
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

:D bonjour Ervé ,si cela peut-aider j'ai eu le problème récemment avec une bobine valéo cmpétition ,neuve ,problème résolu après échange ,d'autre part déplace ta bobine au frais car cela chauffe térriblement sous le capot d'une R8 avec un R5 Alpine .
Bonne après midi.
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Bonsoir et merci pour vos réponses,en effet le compartiment moteur chauffe baucoup avec un R5 ALPINE par rapport au moteur d'origine de 1100 MAJOR puis ensuite du R12TS,c'est pourquoi j'ai ouvert mon capot moteur en mettant des ouies supplémentaires récupérées sur un autre capot cabossé et la température a bien baissé de 15/20 degrés ce qui est appréciable mais malgré tout le démarrage à chaud est quasi impossible,la bobine d'allumage d'origine R8 qui était sur le 12TS puis une autre de marque REMY ne posaient pas de soucis à chaud,par contre avec le R5 ALPINE les soucis ont commencés et même une troisième bobine VALEO compétition n'a pas amené d'amélioration et lorsqu'elle ne part pas à chaud,je verifie l'étincelle sur une bougie et l'allumage est bon avec une belle étincelle franche,donc l'allumage ne serait pas en cause.
J'ai constaté que lorsque j'insiste à essayer de la démarrer à chaud,cela sent un peu l'essence et pourtant une bougie démontée rapidement n'est pas humide !!
Après donc 15 minutes d'attente et de refroidissement le moteur redémarre immédiatement,un ami est venu me voir cette semaine avec une moto KAWASAKI ZX6R 600 et il a exactement le même soucis depuis 2 ans qu'il possède sa moto,après arrêt du moteur chaud il faut qu'il attende 15 à 20 minutes pour un redémarrage au quart de tour !!
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Bonsoir à toi , vérifie que tes canalisations d'essence ne soient pas exposées à une chaleur excessive ,le carbu-par lui même ne doit pas lui non plus être surchauffé ,le carburant se transforme en vapeur et ta carburation ne se fait plus , c'est une piste..; :arrow:
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Phil32
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

bonsoir , j ai une atmo de 78 pas de problemes a chaud ( j ai eu 3 r5 alpine atmo jamais de problemes ) j avais ce problème sur mo, gt turbo de 85 démarage difficile mais démarrage. Ton problèmes ne viendrai t il pas de ta segmentation ou d une soupape ?
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CMoulin
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

bonjour,
je relance ce post car mon A110 équipée d'un R5 alpine atmo a les mêmes symptômes.cela fait maintenant un mois que je joue avec la vis de richesse, sans succès. soit elle redémarre péniblement à chaud et pas à froid, avec le carburateur réglé très riche. soit au quart de tour à froid, et il faut que j'attende une dizaine de minutes à chaud pour un redémarrage avec un réglage de la richesse qui semble être le bon. pédale à fond rien n'y fait. je viens de refaire les réglages du carburateur : aucune amélioration. je précise que la voiture est équipée d'un allumage électronique, les bougies sont celles préconisées par la RTA.
j'ai lu que l'on pouvait monter d'autres bougies telles que les NGK BP6EFS (Bas hexagonale de 16mm, siège conique), ou des Bosch HR6DC ou en lieu et place des Champion BN9Y.
je ne l'ai pas encore fait. a voir donc.
quelles bougies avez vous sur vos moteurs ? combien de tours avez vous mis sur la vis de richesse , en ce qui me concerne je suis entre 2 et 2 tours et demi.

merci pour vos retours
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
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Tatave
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

ça vient souvent des soupapes

pas assez de jeu, trop chaud, siege un peu usé, soupapes un peu usée, la/les soupape(s) reste(nt) entreouverte(s) légérement (pas de soucis en route, la pression des gaz est suffisante pour plaquer la/les soupape(s) ) (regarde les compressions a chaud)

les gaz ne sont pas bien comprimés, et ne s'enflamment pas en bon front de flamme, le démarrage est impossible tant qu'elle est chaude

verifie quand même si ton circuit d'essence ne passe pas près d'un point chaud, le vapor lock est courant surtout si tu as des parties de tuyau métalliques...

essaye aussi de regarder si la mise a l'air libre du reservoir se fait correctement ( enleve le bouchon dès que tu l'arrete, tu vas entendre/sentir la succion)

tu as une idée de ton niveau d'essence dans le carbu?
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"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

bonsoir,
le niveau d'essence dans le carburateur est bon. le niveau du flotteur a été réglé ainsi que sa course. je vais jeter un œil sur le jeu aux culbuteurs.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

90% du problème vient de la pompe. La pression de la pompe, en fonctionnement est de 100 à 200 gr. Lorsque vous vous arrétez, le pointeau est fermé.
La pression dans l'arrivée est de 100 à 200gr. La température augmente sous capot. L'essence commence a chauffer. La pompe a un clapet d'aspiration qui est bloqué, l'essence ne peut aller que vers le carburateur et le pointeau est fermé. La pression augmente , l'essence dans le carburateur commence a s'évaporer par la mise a air du carburateur. Vous avez constatez que le phénomène se produit entre 3 et 5 minutes. Lorsque le niveau baisse, la pression peut atteindre 600gr.
Cette pression pousse le flotteur, l'essence dans la cuve et, tout cela va ou ? dans le moteur. Pour redémarrer, votre moteur est plein d'essence ( noyé), votre pompe vide difficile. Après une dizaine de minute, l'essence du moteur est passé dans le carter,tout a refroidi est le démarrage devient plus aisé.
SOLUTION : faire un retour au réservoir. Vous faites un T avec un calibrage de 70/100 sur la branche du T qui retourne au réservoir. ATTENTION: il faut que ce retour soit au réservoir. Si vous mettez ce raccordement a l'entrée de pompe, la pression pendant l'arrêt, même si elle est plus basse aura la faculté de renvoyer l'essence vers le réservoir.
SOLUTION ELEGANTE: trouvez un dégazeur. C'est un bocal que vous trouvez sur R9. Celui-ci se distingue par un bocal en tole avec au dessus 3 raccordements
Le premier est l'arrivée, le second va au carbu le troisième est le retour au réservoir.Dans le réservoir, en le secouant, vous devez entendre un bruit. C'est le bruit d'une bille. Celle-ci se déplace sur un plan incliné est flotte dans l'essence. Lorsque vous roulez, la pression dans le bocal pousse la bille contre le siege qui permet une fuite équivalente a un trou de 70/100. Lorsque vous vous arretez, l'essence bout d'abord dans le bocal est, la bille descend libèrant un diamètre de 6mm.La pression est nulle et, il y a moins de transfert d'essence. vers le moteur facilitant le démarrage a chaud.
Je ne sais pas si ce dispositif est encore commercialisé. Sur les Golf vous trouvez ce bocal près du carburateur. Il est en plastique blanc. Vous pouvez en trouver de différentes couleurs, cette différence vient du calibrage en fermeture.
C'est peut être compliqué ce que je viens d'exprimer, posez des questions, j'essayerais d'éclaircir le débat.
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

bonsoir. tout d'abord merci pour vos conseils.
je comprends à peu près le raisonnement : renvoyer l'essence vers le réservoir plutôt que vers la pipe d'admission.
- où doit se trouver cette dérivation ? juste avant la pompe ? j'ai vu qu'il existe des pompes avec retour :http://www.melun-retro-passion.com/r5/R ... 7163N.html cela pourrait-il convenir ? cela semble éviter le dégazeur dont vous parlez
- d'après votre conseil, une partie de l'essence qui vient du réservoir retourne vers le réservoir lorsque le moteur est arrêté ? ce qui évite que cela se vide dans la pipe d'admission via le carburateur. y a-t-il une entrée sur le réservoir qui permet ce retour ?


merci d'avance pour vos conseils
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

est ce qu'une pompe électrique éviterait toute cette tuyauterie ?
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B.Bourdon
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Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

La pompe avec retour est la première évolution. La pompe électrique aura le gros avantage de ne pas être en contact avec le moteur et de moins faire chauffer l'essence. Si vous disposez d'un T avec un calibrage ( 70/200 ) vous faites l'essai suivant : vous faites le branchement et mettez un tuyau sur le T que vous pouvez récupérer quelque part une fois le capot fermé. vous le bouchez et vous roulez. Lorsque vous vous arrétez, vous prenez un bocal et faites tremper le tuyau venant du T et enlevez le bouchon. En fait, vous allez simuler le retour. Il vous suffit de voir comment se comporte le démarrage dans la zone critique : 3 à 5 mn
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