Bonjour à Tous
Voila je suis un ancien du Forum FAR ou j ai restauré une A310 V6 de 1979
ensuite je me suis attaqué à une reconstruction totale d une R5 Alpine de 1979
J ai refait la voiture de RAGNOTTI au Tour de CORSE 1978
Pour commencer , je vous mets une photo de la voiture FINIE
[img] [/img]
A+
JP
Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
- Patrick
- Pilote pro
- Messages : 1517
- Enregistré le : 31-août-2004 20:43
- Localisation : (50) Saint-Lô
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Félicitations très belle auto qui a du nécessité beaucoup d'heures de travail.
Est-il possible d'avoir des infos sur cette réplique. Merci
Est-il possible d'avoir des infos sur cette réplique. Merci
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Patrick a écrit :Félicitations très belle auto qui a du nécessité beaucoup d'heures de travail.
Est-il possible d'avoir des infos sur cette réplique. Merci
Bonjour PATRICK
Oui je vais faire vivre ce post en présentant toute les phases de la restauration
Tout à commencer par la récupération d une R5 Alpine qui séjournait depuis 10 ans dans une grange
bien à l abri de l humidité
Le retour a la maison : A suivre
A+
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Suite
Cette voiture avait un toit ouvrant
Comme je voulais faire une vraie voiture de course
j ai donc décidé de boucher cette ouverture
Renseignements pris chez un copain carossier
qui me l a déconseillé, même en faisant un " soillage "
Je suis donc parti en quête de trouver un pavillon
que je remplacerais .
Me voila parti à faire toutes les casses de la région afin de trouver une R5
surlaquelle je pourrais récupérer ce fameux toit .
Au bout d un mois , j ai trouver mon bonheur chez un ami " casseur "
Il a fallu découper les quatre montant beaucoup plus bas
pour pouvoir récuper un toit exploitable
A suivre
A+
JP
Cette voiture avait un toit ouvrant
Comme je voulais faire une vraie voiture de course
j ai donc décidé de boucher cette ouverture
Renseignements pris chez un copain carossier
qui me l a déconseillé, même en faisant un " soillage "
Je suis donc parti en quête de trouver un pavillon
que je remplacerais .
Me voila parti à faire toutes les casses de la région afin de trouver une R5
surlaquelle je pourrais récupérer ce fameux toit .
Au bout d un mois , j ai trouver mon bonheur chez un ami " casseur "
Il a fallu découper les quatre montant beaucoup plus bas
pour pouvoir récuper un toit exploitable
A suivre
A+
JP
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
- Gordo
- Pilote novice
- Messages : 97
- Enregistré le : 19-avr.-2010 20:15
- Localisation : (29) Lannilis
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Salut super je vais suivre ce post merci à toi belle auto
celui qu'a peur ces un peureux
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Bonjour
Une photo du toit ouvrant qui était sur l auto
La vitre n y était plus , mais le trou était bien là
donc il fallait bien faire quelque chose .
Dans ce cas là , il faut dépointer le pavillon
il existe un outil qui permets de faire sauter tous les soudures points par points .
Ensuite le pavillon s enléve .
C est un travail trés long et trés minutieux
A suivre
A+
JP
Une photo du toit ouvrant qui était sur l auto
La vitre n y était plus , mais le trou était bien là
donc il fallait bien faire quelque chose .
Dans ce cas là , il faut dépointer le pavillon
il existe un outil qui permets de faire sauter tous les soudures points par points .
Ensuite le pavillon s enléve .
C est un travail trés long et trés minutieux
A suivre
A+
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Bonjour GORDO
Voila ce que ça donne un fois le pavillon dépointé
C est vraiment un gros boulot de minutie
Pour mieux voir l image : cliquez dessus
A suivre
A+
JP
Voila ce que ça donne un fois le pavillon dépointé
C est vraiment un gros boulot de minutie
Pour mieux voir l image : cliquez dessus
A suivre
A+
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12344
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Salut JP,Terrasse Jean-Paul a écrit :
....
Oui je vais faire vivre ce post en présentant toute les phases de la restauration
....
A suivre
A+
JP
Très bonne initiative, car il y a sur le FAR des FANs de R5A
Nous attendons la suite avec impatience...
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Strati02
- Pilote
- Messages : 2
- Enregistré le : 22-févr.-2013 22:22
- Localisation : (02)
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Très beau travail, félicitation, c'est super
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Bonjour
Merci
Donc aprés avoir changé le pavillon
Sablage de la caisse
Déblacksonage de la caisse
Renforts soudures
Ayant retrouvé la doc Renault Sport de l époque
j ai renforcé toute la caisse comme cette doc l indiquait
Il y a plus de 120 de cordons de soudure sur la caisse ainsi ressoudée
Les photos :
[img] [/img]
A suivre
JP
Merci
Donc aprés avoir changé le pavillon
Sablage de la caisse
Déblacksonage de la caisse
Renforts soudures
Ayant retrouvé la doc Renault Sport de l époque
j ai renforcé toute la caisse comme cette doc l indiquait
Il y a plus de 120 de cordons de soudure sur la caisse ainsi ressoudée
Les photos :
[img] [/img]
A suivre
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
- Patrick
- Pilote pro
- Messages : 1517
- Enregistré le : 31-août-2004 20:43
- Localisation : (50) Saint-Lô
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Travail de qualité Si je vois bien sur tes photos, tu as fait des points de soudure ? et non des cordons Y a t'il une différence pour la rigidité de la caisse.
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Bonsoir Patrick
J ai fait des points lorqu il s agit de simples toles
mais des cordons de 5 cms lorsque cela touche des élements plus épais
Pour exemple le compartiment moteur c est des cordons de 5 cms éspacés également de 7 ou 8 cms .
Je mettrais des photos du compartiment moteur et des chapelles d mortisseurs.
A+
JP.
J ai fait des points lorqu il s agit de simples toles
mais des cordons de 5 cms lorsque cela touche des élements plus épais
Pour exemple le compartiment moteur c est des cordons de 5 cms éspacés également de 7 ou 8 cms .
Je mettrais des photos du compartiment moteur et des chapelles d mortisseurs.
A+
JP.
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
- Daniel
- Pilote expert
- Messages : 2266
- Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
- Localisation : (83) Hyères
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Salut Jean Paul
Très content de te revoir sur le FAR très bon boulot que tu as réalisé sur cette auto
Peut-être à bientôt sur nos routes du sud
@mitiés
Daniel
Très content de te revoir sur le FAR très bon boulot que tu as réalisé sur cette auto
Peut-être à bientôt sur nos routes du sud
@mitiés
Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
- Strati02
- Pilote
- Messages : 2
- Enregistré le : 22-févr.-2013 22:22
- Localisation : (02)
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Je suis ton post avec attention, il est très instructif
Ps, j'adore les petites roulettes sous la caisse
Ps, j'adore les petites roulettes sous la caisse
- Patrick
- Pilote pro
- Messages : 1517
- Enregistré le : 31-août-2004 20:43
- Localisation : (50) Saint-Lô
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Merci pour la réponse et comme d'autres Farnautes, je vais suivre avec beaucoup d’intérêtTerrasse Jean-Paul a écrit :Bonsoir Patrick
J ai fait des points lorqu il s agit de simples toles
mais des cordons de 5 cms lorsque cela touche des élements plus épais
Pour exemple le compartiment moteur c est des cordons de 5 cms éspacés également de 7 ou 8 cms .
Je mettrais des photos du compartiment moteur et des chapelles d mortisseurs.
A+
JP.
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Salut JP..
Comme Daniel , content de te retrouver sur le FAR.
Bien que je connaisse un peu l'historique de ta belle bleue , je vais suivre avec intérêt l'avancement en explications et en photos des travaux.
J'espère moi aussi que l'on va pouvoir se faire une belle balade comme on l'avait fait il y a quelques temps...
Par contre cette année avec toute cette neige qui est tombée ,je n'arrête pas.. comme vous me l'avez conseiller avec Manfred je chasse je chasse..... la neige..
A très bientôt...
Comme Daniel , content de te retrouver sur le FAR.
Bien que je connaisse un peu l'historique de ta belle bleue , je vais suivre avec intérêt l'avancement en explications et en photos des travaux.
J'espère moi aussi que l'on va pouvoir se faire une belle balade comme on l'avait fait il y a quelques temps...
Par contre cette année avec toute cette neige qui est tombée ,je n'arrête pas.. comme vous me l'avez conseiller avec Manfred je chasse je chasse..... la neige..
A très bientôt...
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Bonjour à tous .
Moi aussi content de vous lire DANIEL et GG. .
OUI ; j éspere bien qu on va se faire un e sortie avec JLB MANFRNED DANIEL GG. OLIVIER F.RT et le copain de JLB qui a une L4 qui est du 04...RATATOUILLEA+
JP
Moi aussi content de vous lire DANIEL et GG. .
OUI ; j éspere bien qu on va se faire un e sortie avec JLB MANFRNED DANIEL GG. OLIVIER F.RT et le copain de JLB qui a une L4 qui est du 04...RATATOUILLEA+
JP
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Bonjour à Tous
La suite
Une Gr2 subit beaucoup plus de contrainte au niveau de la caisse;
Il faut donc travailler dans ce sens là .
RENAULT SPORT renforcait donc la caisse en:
ajoutant des renforts de fixation de cremaillere de direction
Les photos
[img] [/img]
En renforçant les longerons AV
[img] [/img]
en renforcant les chapelles d amortisseurs AR
[img] [/img]
Comme le moteur sera alimenté par deux gros WEBER montés sur une pipe spéciale RENAULT SPORT
il faut faire une découpe de la caisse pour laisser passer ces pipes d admission
[img] [/img]
A suivre
A+
JP
La suite
Une Gr2 subit beaucoup plus de contrainte au niveau de la caisse;
Il faut donc travailler dans ce sens là .
RENAULT SPORT renforcait donc la caisse en:
ajoutant des renforts de fixation de cremaillere de direction
Les photos
[img] [/img]
En renforçant les longerons AV
[img] [/img]
en renforcant les chapelles d amortisseurs AR
[img] [/img]
Comme le moteur sera alimenté par deux gros WEBER montés sur une pipe spéciale RENAULT SPORT
il faut faire une découpe de la caisse pour laisser passer ces pipes d admission
[img] [/img]
A suivre
A+
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
- Bruno17
- Pilote
- Messages : 5
- Enregistré le : 23-févr.-2013 15:16
- Localisation : (17)
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
Tu ne continues pas de nous montrer ton auto ?
- R10proto
- Pilote novice
- Messages : 84
- Enregistré le : 08-nov.-2012 22:02
- Localisation : (18) Marmagne
Re: Restauration R5 Alpine en Gr 2 Gitanes
bonsoir a tous super boulot de tôliers surtout un pavillon
faut pas ce planter . j attend la suite encore bravo a+
faut pas ce planter . j attend la suite encore bravo a+