me revoilà avec un nouveau projet!
assemblé un tat de pièces pour en faire un moteur Alpine qui serra posé dans une R8.
je découvre complètement ce moteur, donc si il y a des calé en Cléon/Alpine, je suis preneur :;)
donc, je part d'un bloc de GTT et d'un tat de pièces alpine, le tout étant de bien faire ajusté les 2 montage qui sont différent.
le bloc a eu un montage a blanc par une autre personne, on va dire peu scrupuleuse, les image parlerons d'elle même.... :rolleyes:
une petite liste des pièces des bloc respectif que j'ai
GTT=
-bloc
-vilo
-bielles
-chemise
-distribution
-pompe a eau
Alpine=
-culasse
-poussoir
-aac (modifié pour bloc GTT)
-tige de culbu
-rampe de culbu
-admission
-carbu weber double corp
pour les initié=
l'aac a été sectionné en bout, et il me semble que le bloc est bagué au fond du bloc coté volant moteur.
il me reste a faire modifié la culasse pour passé la pompe a eau de l'autre coté.j'ai un jeux de pignon de distri, mais celui de l'aac ne monte pas sur l'aac, l'alésage ne correspond pas, il vaudrais faire tourné l'aac car il est trop gros en diamètre, car on doit passé en simple chaîne et non pas en double comme sur les alpine.
pour l'allumage, un allumeur 123Inition programmable serra monté
place au photo!!!
bloc peint a l'interrieur, je me tâte a le faire sablé....
plaque du bloc
des caisse de pièces....
collecteur échappement qui va direct au silencieux
*
vilebrequin allégé/équilibré
volant moteur allégé/équilibré
culasse préparé/sufassé
culasse a modifié
allumage 123inition programmable
bobine neuve et faisceaux bougie neuf
chemise peinte....
avec un psedo déglassage :/
piston
pompe a huile
bien entendu, chemise/piston serrons remplacé a neuf
pour la pompe a huile, je suis dans le flou également, on me parle de pompe a engrenage et de pompe a palette(excentrique) qui on plus de débit, mais privilégié les pompe de GTT...
la pompe a essence serra remplacé par un Facet électrique.
je vais commencé par un montage complet a blanc, voir si rien ne manque, ensuite, contrôle de la métronomie (plasigage, dépassement de chemise...) et enfin remontage.
Montage C1J/alpine
- Mirouf
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Re: Montage C1J/alpine
dépose du tendeur, pour voir qu'il est bien hydraulique, une bonne chose.
plastigage palier vilebrequin
pour les connaisseur vont tout de suite voir qu'il y a un problème a cause de la couleur du plasigage.
résultat, 0,plus de 0,229mm de jeu, c'est énorme!
même les 5palier serré, on peut sentir le jeu.
après avoir pris la mesure du vilo = 54,54 (origine54,795)
il est a la cote réparation, les coussinet ne sont donc pas les bon. c'est n'est pas étonan, car si vous regardé la photo de la plaque moteur, c'est un moteur "échange standard"
pour les bielle, c'est bon, un poil sérré même.
jeu latéral de l'aac (cote maxi 0.11)
après avoir modifié la pastille d'aac
la poule d'aac qui ne monte pas, le diamètre ne correspond pas, et la poulie n'a pas d'encoche pour une clavette. et il faudra faire percé et taraudé l'aac pour serré la poulie (montage a la presse d'origine)
voila, manque des pièces mais c'est pas la cata. c'est pas évidant de remonté un truk qu'on a pas démonté quand on connais pas.
plastigage palier vilebrequin
pour les connaisseur vont tout de suite voir qu'il y a un problème a cause de la couleur du plasigage.
résultat, 0,plus de 0,229mm de jeu, c'est énorme!
même les 5palier serré, on peut sentir le jeu.
après avoir pris la mesure du vilo = 54,54 (origine54,795)
il est a la cote réparation, les coussinet ne sont donc pas les bon. c'est n'est pas étonan, car si vous regardé la photo de la plaque moteur, c'est un moteur "échange standard"
pour les bielle, c'est bon, un poil sérré même.
jeu latéral de l'aac (cote maxi 0.11)
après avoir modifié la pastille d'aac
la poule d'aac qui ne monte pas, le diamètre ne correspond pas, et la poulie n'a pas d'encoche pour une clavette. et il faudra faire percé et taraudé l'aac pour serré la poulie (montage a la presse d'origine)
voila, manque des pièces mais c'est pas la cata. c'est pas évidant de remonté un truk qu'on a pas démonté quand on connais pas.
- Mirouf
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Re: Montage C1J/alpine
visite chez le propriétaire aujourd'hui, je suis revenu avec un bas moteur complet de GTT du-coup pour récupéré les pièces manquante et surement la pompe a huile si elle est en bon état.
la bête!^^
mesure des volume, on tombe a 10,9 de RV
et je me suis attaqué au carbu.
j'ai donc 4 carbu a ma disposition, mais aucun ne correspond a celui de R5A.
mais on démontant tout les gicleur principaux,ralentie,automaticité, les tube d’émulsion... j'ai pu recréé un vrais Weber de R5A!
je découvre les carbu, c'est une bonne formation^^
la bête!^^
mesure des volume, on tombe a 10,9 de RV
et je me suis attaqué au carbu.
j'ai donc 4 carbu a ma disposition, mais aucun ne correspond a celui de R5A.
mais on démontant tout les gicleur principaux,ralentie,automaticité, les tube d’émulsion... j'ai pu recréé un vrais Weber de R5A!
je découvre les carbu, c'est une bonne formation^^
- Coco
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Re: Montage C1J/alpine
Un post très intéressant! Merci. Bon courage pour la suite.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- Mirouf
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Re: Montage C1J/alpine
merci, mais j'attend toujours des début de réponce a mes question, et personne pour le moment....
- Romu59
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Re: Montage C1J/alpine
*
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Salut Mirouf
Tu dis : me revoilà avec un nouveau projet!
Assembler un tas de pièces pour en faire un moteur Alpine qui sera posé dans une R8.
je découvre complètement ce moteur, donc si il y a des calés en Cléon/Alpine, je suis preneur :;)
Plus étalage des pièces et explication de certain travaux !!! Mais quelles sont tes questions précises ????
romu
**
Salut Mirouf
Tu dis : me revoilà avec un nouveau projet!
Assembler un tas de pièces pour en faire un moteur Alpine qui sera posé dans une R8.
je découvre complètement ce moteur, donc si il y a des calés en Cléon/Alpine, je suis preneur :;)
Plus étalage des pièces et explication de certain travaux !!! Mais quelles sont tes questions précises ????
romu
- Mirouf
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Re: Montage C1J/alpine
je sais que cette "modif" a déjà été faite par le passé, mais j'aurais aimé avoir des retour de connaisseur pour évité de faire une bourde ou de perdre du temps.donc si il y a des calé en Cléon/Alpine, je suis preneur :;)
mais effectivement, j'ai répondu tous seul a pas mal de question, et j'y voie quand même plus claire maintenant.
juste une chose, la culasse de R5AT n'est pas néfaste pour un montage atmo?
- Mirouf
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- StephGT4
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Re: Montage C1J/alpine
Bonjour
Tu as du te sentir bien seul face à tes questions et tu sembles y avoir apporter des réponses en totale autonomie
Es tu prêt malgré tout à partager ton expérience et tes avancées avec nous , depuis ton dernier post du mois et que je trouve très intéressant .
En te remerciant par avance
Tu as du te sentir bien seul face à tes questions et tu sembles y avoir apporter des réponses en totale autonomie
Es tu prêt malgré tout à partager ton expérience et tes avancées avec nous , depuis ton dernier post du mois et que je trouve très intéressant .
En te remerciant par avance
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion