Bonjour,
Comme je l’indiquais dans ma présentation, je souhaite faire un moteur 1600 un peu sport, performant mais surtout souple et fiable, pas trop complexe à mettre au point, et à régler.
Après avoir pas mal lu sur votre forum, j’ai compris que le bloc le plus solide serait celui de la 18 Turbo. Il semble qu’il y en a deux ou trois entre R18 110 et 125CV et la Fuego. Y en a-t-il un meilleur que les autres ?
Ça, c’est pour le bloc.
Je pense que le vilebrequin peut rester d’origine 18 turbo, mais je n’ai rien trouvé sur ce sujet pour l’instant. Y a-t-il mieux ?
Pour la culasse, la logique voudrait que je parte d’une 12 Gordini, mais est ce possible sans transformations un peu complexes ou risquées demandant savoir faire, usinages spéciaux et autres fariboles ? Sinon, vers quoi se diriger ?
Pour la cylindrée et donc aussi les pistons, faut-il rester en origine ou passer en 1596 ou en 1647 ? Quelles sont les chemises qui peuvent se monter sans ré usinage du bloc ? Dans la rubrique pistons, parmi le gigantesque mécano des pièces Renault, il y a sans doute le modèle qui va bien, solide, bon taux de compression etc.…
L’arbre à cames devra être ad ‘hoc, là je n’ai pas encore de piste, peut être chez un préparateur à condition que le prix soit à la hauteur de l’avantage.
Les carbus Weber, probablement du 45.
Pour le refroidissement, si j’ai bien compris, on pourrait changer le côté de la pompe à eau pour gagner de la place dans le dos du pilote et même envisager une pompe électrique pour gagner quelques CV. Connaissez vous ce montage ?
Étant novice, je veux me limiter au démontage, nettoyage, remontage éclairé des conseils de ceux qui savent. Mais je ne veux pas faire l’impasse d’une bonne métrologie chez un spécialiste et je ne connais pas les d’adresses renommées en Auvergne et Rhône Alpes.
Voila en gros où j’en suis, pas bien loin pour l’instant j’en conviens, mais le jour où il va tourner, ce sera une très grande victoire pour moi !!!
D’avance merci pour vos conseils.
Comment faire un bon 1600 ?
- PhilGT
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Re: Comment faire un bon 1600 ?
Salut !
Sans vouloir te décourager, refaire un moteur dans sa configuration d'origine et qu'il soit au top n'est déjà pas simple, alors partir d'un patchwork de provenance diverses sans un sérieux bagage technique (ce que je comprend de ton message), tu vas en "chier" avec un résultat qui risque de te décevoir.
Passer par un pro serait le moins risqué (mais fort coûteux ) selon moi.
Après j'ai peut être mal interprété ton message, et dans ce cas il y a pléthore de fournisseurs dans le monde Alpine.
Sans vouloir te décourager, refaire un moteur dans sa configuration d'origine et qu'il soit au top n'est déjà pas simple, alors partir d'un patchwork de provenance diverses sans un sérieux bagage technique (ce que je comprend de ton message), tu vas en "chier" avec un résultat qui risque de te décevoir.
Passer par un pro serait le moins risqué (mais fort coûteux ) selon moi.
Après j'ai peut être mal interprété ton message, et dans ce cas il y a pléthore de fournisseurs dans le monde Alpine.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- PhilGT
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Re: Comment faire un bon 1600 ?
Alors, faire un moteur au top, non, pas forcément. Juste un bon moteur normal, solide, serait pour moi un beau résultat. D'après ce que je lis ici sur des sujets assez anciens, il semble qu'il y ait quand même de grandes possibilités d'assemblages entre bloc/culasse/chemises/pistons/arbre à cames.
Donc mon idée est de partir d'un moteur complet de 18 turbo et de greffer dessus ce qui pose le moins de problèmes d'adaptation ou ré usinage.
Je ne souhaite pas faire de dépenses qui ne serait pas justifiée par un résultat certain.
Donc mon idée est de partir d'un moteur complet de 18 turbo et de greffer dessus ce qui pose le moins de problèmes d'adaptation ou ré usinage.
Je ne souhaite pas faire de dépenses qui ne serait pas justifiée par un résultat certain.
- Laurent Luc
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Re: Comment faire un bon 1600 ?
Bonjour à tous,PhilGT a écrit :Alors, faire un moteur au top, non, pas forcément. Juste un bon moteur normal, solide, serait pour moi un beau résultat. D'après ce que je lis ici sur des sujets assez anciens, il semble qu'il y ait quand même de grandes possibilités d'assemblages entre bloc/culasse/chemises/pistons/arbre à cames.
Donc mon idée est de partir d'un moteur complet de 18 turbo et de greffer dessus ce qui pose le moins de problèmes d'adaptation ou ré usinage.
Je ne souhaite pas faire de dépenses qui ne serait pas justifiée par un résultat certain.
Du 18 T, tu peux prendre sans y toucher: le bloc (joints toriques en embase), le vilebrequin et les bielles (j'ai monté le moteur de ma VE comme ça)
Par contre, si tu restes en atmosphérique, gros travaux en perspective sur la culasse 18 T : pas les bons diamètres de soupapes et pas le bon taux de compression
Si tu veux un AAC un peu travaillé, oublie également celui du 18 T.
Garde bien à l'esprit qu'un moteur c'est un tout et, comme déjà dit plus haut, ce n'est pas forcément facile de faire tourner correctement un bon moteur de base
Je te conseille fortement la lecture du livre ci-dessous:
http://www.amazon.fr/La-pr%C3%A9paratio ... 2726880371
Bon courage
PS: en faisant une recherche pour le livre ci-dessus, j'ai été sidéré par les prix atteints On marche complètement sur la tête
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
- PhilGT
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Re: Comment faire un bon 1600 ?
Merci pour ces infos.
Effectivement, le prix du bouquin....
Mais ça les vaut probablement, les pièces de moteur ne sont pas bon marché non plus, alors avant de tout casser...
Effectivement, le prix du bouquin....
Mais ça les vaut probablement, les pièces de moteur ne sont pas bon marché non plus, alors avant de tout casser...
- Laurent Luc
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Re: Comment faire un bon 1600 ?
A priori, on peut encore trouver ce livre à un prix plus raisonnable, à vérifier
http://www.gibertjoseph.com/la-preparat ... 57691.html
Bonne chasse
http://www.gibertjoseph.com/la-preparat ... 57691.html
Bonne chasse
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
- Cunis
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Re: Comment faire un bon 1600 ?
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- PhilGT
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Re: Comment faire un bon 1600 ?
Génial ! Merci beaucoupCunis a écrit :Salut,
Ci dessous un lien fort utile non ?
http://tictactic.free.fr/ricochet/Prepa ... epamot.pdf
- PhilGT
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Re: Comment faire un bon 1600 ?
Après plus de 4 ans d'absence, plus d'atelier..., me voilà de retour, et cette fois avec un vrai atelier !
Avec toujours la même idée en tête, puisqu'il s'agit de faire de la mécanique "de loisirs" mais pas en pure perte. En fin de compte, il serait intéressant de revendre ce moteur pour aller sur quelque chose de plus sophistiqué.
Les moteur de R18 Turbo ne sont plus très courants et il n'est certainement pas nécessaire de commencer par là puisque je veux débuter avec quelque chose de simple.
Les moteurs 1300/1600 Gordini sont très chers et ne se trouvent pas en mauvais état.
Alors par ou commencer ? Un R16, un 1400, un 1100, même bloqué..., le travail me semble le même... Et ensuite, une fois révisé ou remis à neuf et plus ou moins amélioré, quel sera le plus facile à remettre sur le marché pour le prix d'achat plus les pièces ?
Avec toujours la même idée en tête, puisqu'il s'agit de faire de la mécanique "de loisirs" mais pas en pure perte. En fin de compte, il serait intéressant de revendre ce moteur pour aller sur quelque chose de plus sophistiqué.
Les moteur de R18 Turbo ne sont plus très courants et il n'est certainement pas nécessaire de commencer par là puisque je veux débuter avec quelque chose de simple.
Les moteurs 1300/1600 Gordini sont très chers et ne se trouvent pas en mauvais état.
Alors par ou commencer ? Un R16, un 1400, un 1100, même bloqué..., le travail me semble le même... Et ensuite, une fois révisé ou remis à neuf et plus ou moins amélioré, quel sera le plus facile à remettre sur le marché pour le prix d'achat plus les pièces ?
- Leblond 05
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Re: Comment faire un bon 1600 ?
salut PhilGT
alors tu en est ou de ton 1.6 ?
et un 16s ça te tente pas? pas cher ,fiable,et très facile a améliorer
j'ai fait ce montage sur ma R8 et ça dépote pas mal,avec une bonne BV5,le top
si tu veut des photos du montage,pas de soucis
Jean-Luc
alors tu en est ou de ton 1.6 ?
et un 16s ça te tente pas? pas cher ,fiable,et très facile a améliorer
j'ai fait ce montage sur ma R8 et ça dépote pas mal,avec une bonne BV5,le top
si tu veut des photos du montage,pas de soucis
Jean-Luc